Piano enfant 8 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sylvie piano »

Magnifique conduite ! Comme le rôle de parents est difficile et primordial ! Que l'aventure continue !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Mathieu79 »

whouaaa ! merci strumpf de nous avoir raconter ton vécu ! ça me motive de continuer ainsi avec ma fille.
Félicitation à ta fille pour son travail et à toi qui lui à influer grandement dans son éducation musicale.

Bon ... c'est "Great " pour ta fille qui joue les deux instruments les plus beaux du monde !
ha ... si elle poste sur youtube son travail je veux bien un lien.

Math
Line-Marie

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Line-Marie »

:D notre vécu à chacun est si différent....la quatrième d'une famille naît au milieu de la cacophonie que font les autres. ....comme ils pratiquaient tous un instrument de musique, violoncelle, piano et trompette et à l'époque j'étais à fond dans le chant lyrique la petite fée qui grandissait voulait elle aussi pratiquer tous les instruments qu'elle entendait. ...
non pas de chaînes youtube, la musique c'est quelque chose d intime, de délicat, qui demande un énorme travail pour quelque minutes. La musique c'est quelque chose de vivant que l'on partage avec des être vivants, des êtres humains en qui on a confiance. Bien sûr, nous enregistrons elle et moi notre travail, et parfois nous le faisons partager à quelques personnes. .....mais pour moi ce n'est que le moyen d'atteindre une personne qui m'est chère et qui est trop loin de moi pour lui faire partager ces instants de musiques dans l'instant.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Phiphi »

Comme beaucoup, je suis impressionne par ce parcours.
strumpf a écrit : Parfois je suis lasse de mon rôle de parent car c'est ma quatrième enfant et j'ai procédé avec chacun comme je fais avec elle. ...c'est un travail à temps plein et jamais valorisé par la société.
Deja, avec deux (plus un chat), j'ai du mal. J'appelle ma vie de famille de l'esclavage institutionalise.
strumpf a écrit : ...heureusement mes enfants me rendent au centuple tous mes efforts.
Quand arrive ce momemt d'enchantement ?
strumpf a écrit :Donc lycée, violoncelle piano , lectures... la semaine sera chargée !
Et je suppose que maman Strumpf fait le taxi entre les differentes activites (a multiplier par 4) ? Mon experience personnelle est que l'activite de mes enfants est limitee par mon emploi du temps. A la limite, je suis soulage que mon fils ne s'interesse pas a grand chose; ca me fait moins de boulot. Et c'est sans compter les devoirs a la maison.

Enfin, dernier point, et Strumpf pourra sans doute confirmer. Pour les activites qui demandent des efforts et un investissement personnel, les filles sont plus faciles a gere que les garcons, ne serait-ce que pour une question de maturite.
Un Erard, sinon rien !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Gracou »

Je retrouve tout à fait ce que dit Strumpf dans mes élèves, à savoir que ceux qui avancent bien ont TOUS des parents qui veillent, sentinelles domestiques :mrgreen: , accompagnant doucement mais rappelant qu'il faut s'y mettre, restant dans le coin, motivant le gamin... Bref, ils sont sur le coup et ce sont ces gamins là qui avancent et qui ne lâchent pas.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sylvie piano »

Je partage ce point de vue , même si il y a heureusement quelques rares exceptions.... Je pense à un garçon incroyable issu d'un milieu peu favorisé où la musique n'avait pas sa place qui avait appris le piano ( sur un numérique pourissimo) presque seul, qui est entré dans ma classe à 15 ans avec un Schubert improbable mais plein de promesses.( aucun de mes collègues n'en voulait, surtout pas même !) Aujourd'hui il est au sup de Lyon..
C'est l'exception qui confirme la règle !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Moderato Cantabile »

Quel beau témoignage Strumpf !
Tu as la chance d'avoir une fille douée (et très attachante :D ) , elle a la chance d'avoir une maman qui a su l'écouter et la guider : les résultats sont là ! Un grand bravo à elle pour son parcours !! =D>
Et j'aime beaucoup ta vision du partage de la musique ..... que je partage ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Oupsi »

J'ai pu le constater aussi au fil des ans, à l'occasion des quelques stages de musique que j'ai pu faire: les enfants et les adolescents les plus épanouis musicalement sont souvent très fortement accompagnés et encouragés par leurs parents. Au début cela me paraissait bizarre, je trouvais ces parents un peu intrusifs, je me disais qu'ils projetaient aux enfants une sorte d'image idéale, sous forme presque de commandement, tu seras musicien mon fils ; avec le temps et l'observation je suis un peu revenue de mes petites certitudes et je vois bien qu'un accompagnement aide à construire la confiance en soi de ces jeunes, ce dont ils auront bien besoin ensuite en tant que musiciens! Et j'ai admiré ces parents pour leur vision, leur confiance dans l'avenir et finalement leur force de vie.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Piano enfant 8 ans

Message par piano-fiston »

Merci Strumpf pour votre témoignage. Vous dites « je rappelle souvent le travail au piano », c'est cela qui me chiffonne avec le mien. Quand il aime, je ne lui demande pas d'aller travailler, il y va seul, ne compte pas son temps (il peut rester des heures sans problème, il ne se lève que quand c'est l'heure de passer à table), et il « joue » dans tous les sens du terme. Mais souvent je dois rappeler, et qu'il refuse prétextant finir un dessin, avoir faim (son prétexte préféré), il négocie, et je lui accorde du temps, mais je finis par me lasser, enfin bon le classique des parents.

Phiphi : oui c'est comme cela qu'on a procédé. J'ai commencé à apprendre avec lui, et ça se passait super bien, mais très vite il m'a dépassé. Mains ensembles et rythmes différents je n'ai vraiment pas pu, alors j'ai baissé les bras. Ensuite, je lui ai demandé de devenir mon prof, il a été enchanté (au début seulement) mais comme je ne progressais par manque de travail et qu'il était très sévère (il m'a posé un ultimatum, soit je bosse un peu seule un minimum, soit il arrête de m'apprendre), on a arrêté. Doux souvenirs ... :mrgreen:
Line-Marie

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Line-Marie »

sylvie piano a écrit :Je partage ce point de vue , même si il y a heureusement quelques rares exceptions.... Je pense à un garçon incroyable issu d'un milieu peu favorisé où la musique n'avait pas sa place qui avait appris le piano ( sur un numérique pourissimo) presque seul, qui est entré dans ma classe à 15 ans avec un Schubert improbable mais plein de promesses.( aucun de mes collègues n'en voulait, surtout pas même !) Aujourd'hui il est au sup de Lyon..
C'est l'exception qui confirme la règle !
=D> :D génial ! c'est une grâce d'avoir un tel élève. Cela m'est arriver quelque fois dans mon enseignement au lycée ! quel plaisir et quelle fierté fut la mienne quand ces éleves intégrent l'INSA LYon ou une prepa qu'ils espéraient avoir ,puis l'école d'ingénieur de leurs rèves !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Marie-france »

Ta fille a vraiment une maman merveilleuse! Car tu oublies de dire que tu l'amènes visiter les musées, les expositions, les concerts et opéras. Quel bagage artistique!
Je confirme aussi, au regard de ma propre expérience de l'enseignement du piano en cours privé, que les enfants qui ont des parents qui s'intéressent à leur apprentissage du piano progressent bien mieux.
A l'opposé de cela, je me souviens particulièrement d'une fois où des parents avaient déposé leurs deux garçons (12 et 6 ans) pour l'audition de fin d'année et sont partis. Le petit était en larmes. Il faut vraiment être auprès d'eux, même si on n'y connait rien, ça ne fait rien. L'intérêt que portent les parents est une motivation en soi.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Spianissimo »

Tout à fait d'accord sur le rôle de "guide" des parents. Être un guide suppose de cadrer, de décider, d'être présent. Comme tout apprentissage, il faut dépasser un certain stade pour y trouver de l'intérêt et la récompense de ses efforts, il se trouve qu'au piano, il faut beaucoup de travail, de patience et de temps de la part de tout le monde (enfants comme parents) pour atteindre ce stade (même si ça dépend des individus bien sûr). Personnellement, j'ai "décidé" de mettre mes enfants au piano (8 et 10 ans), j'ai décidé de les confier à un prof et de les accompagner dans l'apprentissage et le travail quotidien, c'est dur... pour eux, comme pour moi. Ils ne sont pas particulièrement doués et n'ont pas manifesté une envie spontanée d'apprendre, mais ils progressent et sont toujours satisfaits du résultat au final. Dans les moments difficiles, je leur ai toujours dit qu'ils pouvaient arrêter...mais ils ne m'ont jamais répondu oui. Après 5 ans pour l'un et 1 an pour l'autre, ils prennent du plaisir quand le labeur est terminé, et là, ils vont jouer spontanément...mais ils ne vont jamais spontanément travailler, il faut leur rappeler et être présent. Est-ce que c'est ça, forcer ?? Personnellement, je crois qu'il faut arrêter avec les enfants-rois sans tomber non plus dans la tyrannie. On est toujours le résultat de l'éducation qu'on a reçue (ou pas), d'un contexte culturel, familial qui nous façonne. Combien de personnes n'as t-on entendu dire "ah, ce que j'aurais aimé apprendre le piano..."...Si on est pas un petit génie ou si les parents ne prennent pas de décision pour l'enfant, il n'y 'a pas de miracle, il faut s'y mettre une fois adulte et là...c'est une autre histoire. Toujours est-il que, même si c'est imposé, et même s'ils abandonnent plus tard, il est évident que cet apprentissage est tout sauf une perte de temps puisqu'ils y auront appris beaucoup de valeurs qui leur serviront dans leur vie d'adulte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano enfant 8 ans

Message par leLama »

Spianissimo a écrit :Est-ce que c'est ça, forcer ?? Personnellement, je crois qu'il faut arrêter avec les enfants-rois sans tomber non plus dans la tyrannie.
Je trouve que la question ne devrait pas etre posee sous forme d'opposition forcer/laisser faire. On peut tres bien responsabiliser un enfant, discuter de son attitude avec lui, sans le forcer et le punir s'il ne souhaite pas participer. Ne pas forcer ne signifie pas laisser faire et elever un enfant roi.

Tous les enfants sans exception ont envie d'apprendre. Il y a ensuite la question de la qualite' de l'apprentissage. Et la le role de parent est important, pour rappeler l'importance de la concentraition, de la recompense apres l'effort etc... Mais on ne peut que "rappeler des points de vue" sur ce sujet. On ne peut jamais forcer un enfant a se concentrer. C'est pour ca que la notion de plaisir est si importante pour que l'enfant adhere. Que fait on si l'enfant ne veut pas ? On le sanctionne, on le punit ? Est-ce que ca va ameliorer sa concentration ?
Line-Marie

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Line-Marie »

Phiphi a écrit :Comme beaucoup, je suis impressionne par ce parcours.
strumpf a écrit : Parfois je suis lasse de mon rôle de parent car c'est ma quatrième enfant et j'ai procédé avec chacun comme je fais avec elle. ...c'est un travail à temps plein et jamais valorisé par la société.
Deja, avec deux (plus un chat), j'ai du mal. J'appelle ma vie de famille de l'esclavage institutionalise.
strumpf a écrit : ...heureusement mes enfants me rendent au centuple tous mes efforts.
Quand arrive ce momemt d'enchantement ?
strumpf a écrit :Donc lycée, violoncelle piano , lectures... la semaine sera chargée !
Et je suppose que maman Strumpf fait le taxi entre les differentes activites (a multiplier par 4) ? Mon experience personnelle est que l'activite de mes enfants est limitee par mon emploi du temps. A la limite, je suis soulage que mon fils ne s'interesse pas a grand chose; ca me fait moins de boulot. Et c'est sans compter les devoirs a la maison.

Enfin, dernier point, et Strumpf pourra sans doute confirmer. Pour les activites qui demandent des efforts et un investissement personnel, les filles sont plus faciles a gere que les garcons, ne serait-ce que pour une question de maturite.
cher Phiphi, je me retrouve dans ce que tu dis... très souvent j'étais exténuée par cette somme de responsabilité tous les jours pour mes enfants qui s'ajoutait à mon travail à temps complet au lycée...et souvent , je trouvais le lycée et mes élèves plus reposant que mes enfants...
Mes enfants ont tous fait de la musique et pratiqué un instrument . Aucun des des ainés ne jouent encore un instrument. Ils n'en éprouvent aucune envie !!!! et pourtant ils me parlent tous de musique, vont écouter des concerts quand leur bourse leur permet, vont même à l'opéra quand c'est possible (ils adorent Mme Butterfly !!!).
Même si ils ne pratiquent pas leur instrument du tout, tous ont intégré la musique dans leur vie. Une de mes fille qui est prof des écoles , fait chanter ses élèves régulièrement et leur fait même découvrir la musique classique et ce qu'est un opéra. Ils écoutent toutes sortes de musique classique ou non et me font partager leur découverte.
La plus jeune a la chance d'être la dernière ! ses parents ont du temps et plus d'argent que pour les ainés.
Mes filles ainées se sont toujours débrouillées toutes seules pour leur scolarité et je faisais très attention que le travail musical soit fait en temps et heure,
. C'est vrai que pour mon garçon, je veillais à la fois pour sa scolarité et pour la musique. Je n'ai jamais fais faire de devoir à mes enfants en primaire et collège. Comme je suis prof de maths , je les ai volontiers aidés lorsqu'ils avaient des difficultés au lycée.
Mais je me souviens de ma deuxième fille qui a fait du piano pendant 5-6 ans, la dernière année , elle ne faisait vraiment oas grand chose à la maison, et je n'avais vraiment pas le temps de la faire travailler tout les jours son instrument. Elle avait 14-15 ans. AU bout de cette année sans rien faire , je lui ai demandé de choisir une autre activité qu'elle aimerait vraiment faire et qui l’intéresserait même à la maison. Elle a alors abandonné le piano et elle était toute les semaine au centre hypique près de chez nous pour assouvir sa passion des chevaux. Cela a duré 10 ans puis , adulte , elle s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de contraintes dans sa passion et elle y a mis fin.
Line-Marie

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Line-Marie »

Marie-france a écrit :Ta fille a vraiment une maman merveilleuse! Car tu oublies de dire que tu l'amènes visiter les musées, les expositions, les concerts et opéras. Quel bagage artistique!
Je confirme aussi, au regard de ma propre expérience de l'enseignement du piano en cours privé, que les enfants qui ont des parents qui s'intéressent à leur apprentissage du piano progressent bien mieux.
A l'opposé de cela, je me souviens particulièrement d'une fois où des parents avaient déposé leurs deux garçons (12 et 6 ans) pour l'audition de fin d'année et sont partis. Le petit était en larmes. Il faut vraiment être auprès d'eux, même si on n'y connait rien, ça ne fait rien. L'intérêt que portent les parents est une motivation en soi.
coucou Marie-France,
Eliette a de la chance de pouvoir rencontrer aussi assez souvent Marie-france, Mylène, Oupsi, Jean-Luc, JPS, Modérato.... et tant d'autres pianistes tous intéressants dotés de multiples qualités humaines .
Je conseille à tous les pianistes de ce forum qui ont des enfants de les amener dans les rencontres musicales des PMIstes et si c'est possible de leur proposer de jouer et de s'insérer ainsi dans cette grande famille. Nous ne sommes pas seuls à éduquer nos enfants, la communauté d'adultes qui nous entoure, sans en avoir l'air intervient aussi !
Ma dernière fille est vraiment motivée par la musique parce qu'elle a rencontré beaucoup d'adultes passionnés et qui expliquent leur passion différemment et qui discutent devant elle du travail énorme que cela demande, du plaisir que cela procure... avec toutes ces personnes la musique est vivante et ne reste pas confinée dans une salle de conservatoire. C'est génial !
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Spianissimo »

leLama a écrit :
Spianissimo a écrit :Est-ce que c'est ça, forcer ?? Personnellement, je crois qu'il faut arrêter avec les enfants-rois sans tomber non plus dans la tyrannie.
Je trouve que la question ne devrait pas etre posee sous forme d'opposition forcer/laisser faire. On peut tres bien responsabiliser un enfant, discuter de son attitude avec lui, sans le forcer et le punir s'il ne souhaite pas participer. Ne pas forcer ne signifie pas laisser faire et elever un enfant roi.

Tous les enfants sans exception ont envie d'apprendre. Il y a ensuite la question de la qualite' de l'apprentissage. Et la le role de parent est important, pour rappeler l'importance de la concentraition, de la recompense apres l'effort etc... Mais on ne peut que "rappeler des points de vue" sur ce sujet. On ne peut jamais forcer un enfant a se concentrer. C'est pour ca que la notion de plaisir est si importante pour que l'enfant adhere. Que fait on si l'enfant ne veut pas ? On le sanctionne, on le punit ? Est-ce que ca va ameliorer sa concentration ?
Tout à fait, et c'est ce que je m'efforce de faire : responsabiliser, discuter, expliquer...pour que peu à peu, ils travaillent seuls. Aucune punition bien entendu, le piano n'apporte que des récompenses et de la satisfaction. Il n'y a pas d'opposition simpliste forcer/laisser faire. Cela dit, pour l'instant, si je n'étais pas derrière à leur rappeler qu'il faut travailler le piano...ça stagnerais copieusement !!
Après, à l'adolescence, 2 solutions :
- si le pli est pris et qu'ils y trouvent du plaisir...c'est gagné.
- si le pli n'est pas pris et qu'ils veulent abandonner...c'est pas gagné mais ce n'est pas perdu non plus, car tôt ou tard, il y aura probablement un petit déclic (exception faite des enfants traumatisés par de mauvaises expériences)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sylvie piano »

leLama a écrit :
Tous les enfants sans exception ont envie d'apprendre.
Je ne crois pas, tous les enfants ( et les adultes) ont envie de SAVOIR.... Ce qui est très différent !
À nous de leur expliquer ce qu'est " apprendre "!!!!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3783
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par alex2612 »

Forcer un enfant ce n"est pas non plus négatif. J'ai deux enfants . un garcon de 17 ans et une fille de 20 ans. Bercés par la musique (y compris in utéro). Papa(pianiste altiste) et maman pianiste .
Ils ont évidemment choisis la flute et la clarinette. Une maman assez rigide qui obligeait a travailler l'instrument tous les jours. Je trouvais ca insupportable. Que de dispute de couple a ce sujet...... Resulat , ma fille flutiste moins avancé que mon fils ce lance dans une carriere pro , et mon fils malgré un pont d'or qui lui a été fait par son prof ne daigne même pas integré l'orchestre troisieme cycle. Je suis désepéré.... sale gosse. Moralité . La maman a bien fait de les obliger , car je ne suis pas sur que le déclic aurait eu lieu.
et ce n'est pas parceque les parents sont mucisiens que les enfants sont sensibles a la musique. Mes enfants ne m'ont jamais entendu en concert ou en privé . Oui ca existe. Ma fille est en train de découvrir que son papa est aussi concertiste. "papa tu m'invites en espagne mais tu me payes le billet" . pas folle la guêpe.
Quant a mon fils , j'ai du l'accompagner lorsqu'il jouait des œuvres avec piano. Mais je jouais bien sur moins bien que la prof officiel du conservatoire... Heureusement je lui ai appris le tennis et on a partagé ca jusqu'a ce qu'il me batte. (il y a deux ans il est 4/6 pour les connaisseurs) . Maintenant il s"eclate avec ce sport , je peux me dire que c'est grace a moi.
Oui le piano c'est difficile, mais éduquer les enfants croyez moi c'est tout un art aussi. Je pense aussi le forcer malgré ses 18 ans dans trois mois et la séparation avec sa maman a suivre les cours d'orchestre. Chantage affectif ou privation (tele ordi) , Je ne sais pas mais les ados c'est " moins j'en fais mieux je me porte."
J'avoue aussi être bien désemparé.Du coup je deviens "psycho rigide" et la mere laxiste...... la 4ème dimension...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sylvie piano »

J'ai aussi fortement incité mes propres enfants à faire de la musique. Nous avons partagé beaucoup de temps ensemble avec leur guitare, tuba, flûte hautbois...
Un jour mon fils de 15 ans a eu le courage de me dire :" Dis, maman, toi tu t'amuses avec Ton piano !!!?".
_ Oui, mon chéri, bien-sûr !
Et la phrase qui tue est tombée :
_ Et bien moi, ça fait 8 ans que je ne m'amuse pas avec mon hautbois "

Il jouait vraiment bien, les métamorphoses de Britten ( certaines), j'aimais l'entendre. Mais j'ai compris que c'était mon rôle aussi cette fois de m'incliner.
Son hautbois lui appartenait, il l'a vendu plus tard pour s'acheter un camion... J'ai pleuré le jour où j'ai porté ce hautbois à mon collègue qui le vendait à un élève.
Plus tard, il a vendu le camion pour partir en Australie. Ce voyage initiatique lui a permis de devenir un homme.
Aujourd'hui il m'est reconnaissant de l'avoir éduqué avec fantaisie et rigueur de l'effort. Son extrême perfectionnisme en toute chose qui le passionne, sa capacité à aller au bout de tout ce qu'il entreprend, sa sensibilité épanouie, m' incitent à penser que son hautbois a joué un rôle primordial dans sa construction.
Facile à dire maintenant..... Il a 29 ans......
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano enfant 8 ans

Message par leLama »

Spianissimo a écrit :Cela dit, pour l'instant, si je n'étais pas derrière à leur rappeler qu'il faut travailler le piano...ça stagnerais copieusement !!
Voila, tout est dans le dosage. Ne pas forcer, mais quand meme peser pour que les choses aillent dans le sens qui nous semble le bon. :mrgreen:
Pour l'instant, le mien a 4 ans, donc pas encore de travail trop suivi :wink:
Répondre