Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fiable

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fiable

Message par BluePhoenix05 »

Comment mémoriser un morceau de façon fiable et durable ?

Inspiré par les récents posts notamment de nashh et sylvie piano et au vu des questions récurrentes sur l'apprentissage par coeur (mental play vs. mémoire "digitale"), je propose que nous apprenions ENSEMBLE et au fur et à mesure un petit morceau pas trop difficile, et que nous voyions ensemble quelle(s) méthode(s), quels procédés peuvent être mis en oeuvre, que chacun pourra ensuite appliquer sur ses propres morceaux.

Nous pourrions faire cela de manière interactive, les plus expérimentés partageant leurs trucs et astuces, et on tentera de répondre aux questions qui seront posées. Il s'agit d'apprendre par coeur à l'aide de techniques de découpage et en introduisant des notions d'harmonie et de forme (c'est l'occasion de découvrir !), mais si quelqu'un soulève/rencontre des problèmes de technique pianistique, on peut essayer de les aborder dans la mesure du possible (on ne peut pas tout régler sans voir/écouter).

Pour ce faire, nous pourrions choisir une pièce simple d'UNE PAGE maximum et l'étudier. En une page, on a déjà l'occasion de voir beaucoup de choses.
Alors, pourquoi pas un extrait des Scènes d'enfants de Schumann, un petite pièce de Tchaïkovski ou bien encore l'Arietta op.12 no.1 de Grieg ?

A la fin, tout le monde devra connaître cette pièce "sur le bout des doigts" ! :D
Qui serait partant, qui veut jouer ? Qui aurait un morceau à suggérer ? 8)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Halbert »

Bonjour
Je suis partant
Bonne journée
Horowitzo
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 févr., 2015 21:33

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Horowitzo »

Je suis entièrement d'accord, excellente idée blue !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par nox »

Pourquoi pas ! Mais je me suis fait deux remarques du coup :

- une suggestion globale sur le choix de la pièce : ne pas prendre une pièce trop connue. Cela risque de fausser la réalisation, car certains l'auront déjà dans l'oreille ou dans les doigts. Il faut dans l'idéal partir de zéro. Du coup taper dans les petites pièces de Tchaikovsky me semble une bonne idée. Grieg pourquoi pas, mais pas l'Arietta, qui est quand même assez connue je crois. Ou alors voir du côté des compositeurs très prolifiques et abordables : Clementi, Haydn, Diabelli, voire Scarlatti (il y a quelques sonates faciles) etc...

- je trouve quand même que le processus d'apprentissage est différent entre du Bach (travail indispensable sur l'écoute des voix séparées), du Schubert (apprentissage très "mélodique"), du Liszt (importance du geste dans la mémorisation !), un compositeur contemporain (étape importante de compréhension et d'analyse) etc...Du coup je ne sais pas trop s'il sera possible de conclure quelque chose de cette expérience.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Okay »

Quitte à ce que ça ne fasse qu'une page, et que personne ne la connaisse d'avance, faut engager un PMiste compositeur :mrgreen:
Sinon faut vraiment trouver un truc hors des sentiers battus, tout en restant vraiment simple. Après je suis d'accord avec nox que selon la nature de la page choisie, la stratégie de mémorisation sera différente. Apprendre par coeur quelque chose de digitalement simple est toujours bien plus difficile, car sollicite d'emblée beaucoup moins la mémoire kinesthésique.

Mais je trouve l'idée très intéressante et suis partant également.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Lee »

nox a écrit :une suggestion globale sur le choix de la pièce : ne pas prendre une pièce trop connue. Cela risque de fausser la réalisation, car certains l'auront déjà dans l'oreille ou dans les doigts. Il faut dans l'idéal partir de zéro.
C'est marrant, parce que j'avais pensé que mon mémoire de l'oreille n'est pas assez utilisé mais peut-être plus fiable, et j'avais pensé seulement le weekend passé vouloir faire ce genre d'expérience ou essai seulement à l'oreille : prendre un morceau très facile que je connais déjà très bien, et d'essayer de m'apprendre exclusivement à l'oreille sans regarder le texte de tout.

Pour votre expérience, je ne veux pas changer l'idée, quant à participer, je vais me décider quand vous avez choisi le morceau. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Oupsi »

Jean-Séb va bien nous trouver une petite page très belle, pas difficile et que personne ne connaît...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Ashiro »

Très bonne initiative car elle permet aussi de s'exercer à apprendre par cœur plus rapidement. J'en suis dès que vous aurez choisi le morceau. Je pense qu'il faut d'abords commencer comme le suggère nox par un compositeur abordable ne serait ce que sur le plan de la structure stylistique/harmonique puis de choisir d'augmenter de cran en cran, etc...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :une suggestion globale sur le choix de la pièce : ne pas prendre une pièce trop connue. Cela risque de fausser la réalisation, car certains l'auront déjà dans l'oreille ou dans les doigts. Il faut dans l'idéal partir de zéro.
Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai pas proposé une valse de Chopin :mrgreen: :wink: , comme ça chacun peut aussi ajouter une page sympa à son répertoire.
Okay a écrit : Après je suis d'accord avec nox que selon la nature de la page choisie, la stratégie de mémorisation sera différente.
D'accord dans une certaine mesure, mais le but (non avoué :) ) est de montrer concrètement comment s'y prendre pour apprendre par coeur pour ceux qui se le demandent, au lieu de répéter jusqu'à ce que ça rentre "dans les doigts". C'est bien de montrer déjà un éventail de multiples stratégies qui permettent de mémoriser un morceau sans faille, mais en même temps il ne s'agit pas d'épuiser exhaustivement toutes les techniques en fonction du compositeur/style d'écriture, arsenal qu'on développe et enrichit petit à petit.

Donc au final, le choix du morceau ne compte pas tellement (du moment qu'il est joli :) ), mais plutôt ce qu'on va faire dessus.
Oupsi a écrit :Jean-Séb va bien nous trouver une petite page très belle, pas difficile et que personne ne connaît...
Il nous faudrait un enregistrement aussi alors, pour ceux qui ont du mal à lire à vue le morceau la première fois (et lire à vue n'est pas mémoriser, donc que ceux qui n'arrivent pas à déchiffrer à vue ne croient pas être désavantagés pour autant). Ou bien quelqu'un nous en fait un ? :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par jean-séb »

Je vous propose une page très facile de Périlhou ou une page moins facile de Fibich. Par contre je n'ai as d'enregistrement, il faudra se le faire.
Périlhou Noël.jpg
(951.42 Kio) Pas encore téléchargé
Le fichier joint Périlhou Noël.jpg n’est plus disponible.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par sylvie piano »

Je me prêterai bien volontiers à ce petit jeu. J'attends la décision de choix du texte.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par zebestovol »

OK !.. :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Oupsi »

Le Fibich est peut-être un peu dur pour moi mais je vais le relire cet après-midi.
Merci Jean-Séb tu es un véritable trésor!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Mathieu79 »

Je souhaite aussi participer !

Math
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par zebestovol »

Effectivement, le Noël est beaucoup plus simple.

Ces 2 morceaux ne sont pas sur youtube, et donc me semblent vraiment un bon choix.


On pourrait aussi proposer, à chacun, de choisir un des 2 morceaux, pour que plus de monde puisse participer de manière équilibrée, selon ce que chacun s'estime capable..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 07 sept., 2015 13:20, modifié 3 fois.
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par bicilici »

Très bonne idée BluePhoenix,

J'ai cinq années de piano (seulement), d'importantes difficultés de déchiffrages (même pour des morceaux lents, mon déchiffrage sur les deux clefs est une opération en général moins rapide que ne l'exige le rythme du morceau, donc c'est problématique), et des difficultés à mémoriser (je ne peux malheureusement m'appuyer sur de réelles connaissances en solfège et harmonie).

Bref, pour l'instant, c'est essentiellement la répétition et la mémoire kinesthésique qui font le travail, du coup c'est très long (en fonction de la difficulté de la structure du morceau, c'est 3 à 4 mois de travail pour parvenir à mémoriser deux pages, ce qui ne signifie pas que le travail sur l'interprétation est lui aussi achevé). Et c'est finalement très dommage car, bien souvent, la difficulté n'est pas tant technique (encore une fois je parle de morceaux relativement courts et techniquement accessibles à quelqu'un qui pratique depuis 4 ans : Pas dans la neige, Canope, Larmes, prélude de Bach, prélude de Ravel, Der Dichter Spricht... Des choses relativement abordables, donc) que dans le simple fait de mémoriser le morceau.

Je suis donc tout à fait intéressé par l'"exercice" qui nous est ici proposé! Le morceau de Grieg m'irait bien, mais j'attends le choix définitif avec impatience.
Encore merci pour cette initiative.
Bicilici.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Mylène »

Ashiro a écrit :Très bonne initiative car elle permet aussi de s'exercer à apprendre par cœur plus rapidement...
:mrgreen: Non non Ashiro, pas plus"rapidement" mais plus "durablement", ou "efficacement"
C'est plus qualitatif.

Parce qu'en fait on peut très bien apprendre par Coeur rapidement, comme pour un contrôle à l' école et avoir tout oublié le lendemain du contrôle. :(
Au piano, un apprentissage par Coeur rapide, c'est le risque de se planter lorsqu'on est en public car la concentration ne va pas au même endroit. Et ce que beaucoup déplorent: Oublier la pièce dès qu'on ne la joue plus.
Je pense que plusieurs choses sont à prendre en compte lorsqu'on parle de "par Coeur fiable" :
- comment je vais travailler structurellement pour ne pas oublier le texte dans 2 mois?
- comment je vais organiser ma pensée pour que lorsque je vais jouer en public (pour les traqueux maladifs dont je fais partie) mon morceau ne se décompose pas?

Pour le premier point, rdv sur ce fil dans quelques mois?

Le sujet m'intéresse et je vais suivre vos expériences.
Merci!
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par BluePhoenix05 »

Mylène a écrit : Je pense que plusieurs choses sont à prendre en compte lorsqu'on parle de "par Coeur fiable" :
- comment je vais travailler structurellement pour ne pas oublier le texte dans 2 mois?
[...]
Pour le premier point, rdv sur ce fil dans quelques mois?
L'idée, c'est de regarder et analyser ensemble la structure, et d'apprendre ensemble le morceau au fur à et mesure dans les jours ou semaines qui viennent (en s'exerçant au Mental Play, je ne vous le cache pas :wink: ). En un rien de temps, on devrait arriver à compléter le morceau et le connaître, l'ancrer, et de façon parfaite.

Je ne doute pas que tu saches comment faire, ainsi que bien d'autres ! Je propose de guider ceux qui ne voient pas par où prendre le bon bout, et j'ai moi aussi un mal fou à faire rentrer la musique dans ma tête.

C'est cool que vous soyiez motivés :D , le fil vient de paraître, on peut attendre encore un peu que d'autres en prennent connaissance.
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le lun. 07 sept., 2015 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Moderato Cantabile »

Je joue aussi ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :Je ne doute pas que tu saches comment faire, ainsi que bien d'autres ! Je propose de guider ceux qui ne voient pas par où prendre le bon bout, et j'ai moi aussi un mal fou à faire rentrer la musique dans ma tête.
Mouais, il faut relativiser ! Quand je te vois jouer un grand morceau de Bach ou une sonate de Scriabine par cœur, je me dis que ton mal fou n'est quand même pas bien méchant par rapport à ceux qui ne peuvent mémoriser deux lignes simples !
Répondre