Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fiable

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Oupsi »

C'est tout à fait ça.
Mais je ne sais pas si ça suffit pour poser les fondations d'un solide apprentissage par coeur! Mais oui, il faudrait lire sur table dans cette disposition d'esprit, et voir ensuite ce que ça donne.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :(Je m'aperçois que c'est HS ce que j'écris là, n'étant pas participant à l'expérience... Sorry ! )
J'ai commencé le HS, tu n'as que continuer - mais j'étais très contente de lire ton progrès sur Rachmaninoff. :)

Merci Okay pour la feuille de route claire, même si je suis sur un autre continent, ça peut servir un jour...
André Quesne a écrit :Je me souviens d'une ancienne prof qui disait qu'il était permis et conseillé avant de déchiffrer un texte, de prendre connaissance avec la partition. Elle conseillait de lire et même relire le texte en écoutant intérieurement ce que cela pouvait donner et en repérant les détails importants. Qu'en pensez-vous ?

Je crois que c'est tout à fait comme cette expérience, mais ici c'est prolongé. Pour cette expérience "à table sans nourriture" il faut avoir un bon sens de comment la musique sonne en lisant. Quand j'ai regardé la partition de Noël j'avais une idée des lignes différentes mais pas comment ça sonne ensemble, de tout, je ne l' "entends" point. C'est comme être coupé de la musique piano, c'est pourquoi je comprends le coté "bizarre" ou "froid" dont Oupsi parlait plus haut...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par leLama »

Lee a écrit :[ Quand j'ai regardé la partition de Noël j'avais une idée des lignes différentes mais pas comment ça sonne ensemble, de tout, je ne l' "entends" point. C.
Lee, Ne le repete pas trop, Gracou va venir te dire de chanter :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Lee »

Mais si, on peut pas chanter 1 voix mais pas 2 voix ensemble, le chant n'aide guère là. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Presto »

si la mélodie en musique est une vision de l'esprit alors chanter au piano n'a pas de sens :roll:
Presto, qui chante comme une brêle :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :si la mélodie en musique est une vision de l'esprit alors chanter au piano n'a pas de sens :roll:
Tu n'en étais pas loin :
Ernest ANSERMET, [i]Entretiens sur la musique[/i] a écrit :c'est notre ouÏe qui transfigure une succession de sons en cette ligne sonore continue que nous appelons une mélodie. [...] la plupart des gens croient que c'est le son qui trace la mélodie et que cette mélodie, ils la perçoivent comme on perçoit la trace d'une étoile filante ; c'est la première illusion à dissiper si l'on veut comprendre le phénomène. [...] Ainsi, la mélodie n'est pas du tout un phénomène sonore, mais un phénomène de conscience ; elle est une image que l'ouïe se donne de la succession des sons dans le temps et que nous projetons sur le phénomène sonore pour en faire un cheminement du son à travers ses positions spatialles.
Lee a écrit :Mais si, on peut pas chanter 1 voix mais pas 2 voix ensemble, le chant n'aide guère là. :mrgreen:
Si --> Bobby MacFerrin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Presto »

Quand tu cites Ansermet, tu cites une usine à penser :wink: donc oui, il n'a évidemment pas tort mais on est en plein dans la philosophie de la perception je crois, Celibidache était très fort aussi dans son genre.
Le plus surprenant étant qu'ils étaient de grands intuitifs, je crois, et d'invraisemblables musiciens qui marquèrent d'un âge d'or leurs orchestres.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par pianojar »

Je viens juste de lire un article dans Classica sur la musique en Corée du Nord
Une méthode très fiable pour apprendre par coeur :!: puisque un musicien de retour de tournée disait que dans les conservatoires tous les pianistes jouaient par coeur, la lecture d'une partition d'un compositeur étranger étant assez risquée....
Kamille
Messages : 33
Enregistré le : dim. 08 août, 2010 14:09

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par Kamille »

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à jouer mentalement ce rythme „chaloupé“ entre main droite et main gauche. J’ai même fait un véritable blocage là-dessus, ce qui m’a conduite à abandonner l’expérience sur ce morceau.

J’ai trouvé un article très intéressant sur les techniques de mémorisation, je vous mets le lien, je ne crois pas l’avoir déjà vu sur le forum.

La mémorisation des oeuvres musicales chez les pianistes
Pierre Vermersch et Delphine Arbeau
http://www.expliciter.x-sides.net/IMG/p ... itions.pdf
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Expérience collective - Apprendre par coeur de façon fia

Message par pianojar »

pianojar a écrit :Je viens juste de lire un article dans Classica sur la musique en Corée du Nord
Une méthode très fiable pour apprendre par coeur :!: puisque un musicien de retour de tournée disait que dans les conservatoires tous les pianistes jouaient par coeur, la lecture d'une partition d'un compositeur étranger étant assez risquée....
Ce n'est pas pour relancer le fil mais juste signaler cette emission de Musicis Politicus qui revient sur la musique en Corée du Nord et l'article de Classica dont je fais mention ci-dessus
http://www.francemusique.fr/emission/mu ... 2015-18-13
Répondre