Enseignement adulte amateur
- Wladyslaw
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Enseignement adulte amateur
Je viens de tomber sur cette enquête ...
Qu'en pensez-vous ?
Doit-il y avoir une plus grande place aux adultes amateurs dans les conservatoires ?
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Doit-il y avoir une plus grande place aux adultes amateurs dans les conservatoires ?
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- Regards+sur+l'accueil+des+amateurs+adultes+dans+les+conservatoires+(DGCA+-+2013).pdf
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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Enseignement adulte amateur
35 pages, et seulement deux fois le mot "piano". Misère...
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Re: Enseignement adulte amateur
Certes, mais 0 fois hautbois, clarinette, trompette, violon et une seule fois violoncelle...
Cela dit, la question serait plutôt : doit-on continuer à restreindre les places dans les conservatoires... ?
Cela dit, la question serait plutôt : doit-on continuer à restreindre les places dans les conservatoires... ?
- Wladyslaw
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Re: Enseignement adulte amateur
Oui, aussi ... les conservatoires disposent de moyens et d'infrastructures qui pourraient être sans doute mieux valorisés .....
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- xavier91
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Re: Enseignement adulte amateur
"Pris d’assaut chaque année par des parents persuadés que la musique favorisera la réussite scolaire de leurs enfants, les 17 conservatoires de la Ville de Paris ..."
N'importe quoi !
J'ai mis mes enfants aux conservatoires & écoles de musique pour qu'ils apprennent la musique !
N'importe quoi !
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Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Enseignement adulte amateur
Trop naïf…!!!!
Re: Enseignement adulte amateur
Xavier, je crois pourtant que c'est vrai pour une partie des parents. Fais une recherche google sur "piano resultats scolaires" et tu verras que le piano interesse ceux pour qui programment un parcours de reussite pour leur enfant. (ce qui ne veut pas dire evidemment que c'est le cas de tous les parents qui font faire de la musique a leur enfant, heureusement !)
- Arabesque44
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Re: Enseignement adulte amateur
Peut-être que des parents croient à cette vertu du piano, mais si les enfants qui font du piano ont globalement de meilleurs résultats scolaires que les autres, c'est surtout parce qu'ils sont déjà "pré-sélectionnés" par leur origine sociale, puis par leur capacité à fournir un travail régulier. ( on peut avoir un enfant assidu au piano mais qui ne fait rien en classe, et l'inverse, mais ce profil doit être assez marginal.)
On sait bien que les enfants des milieux aisés ont de meilleurs résultats scolaires, avec ou sans piano! l'article le rappelle : "les chiffres montrent une surreprésentation des quotients familiaux 7 et 8")
Mais régler le problème par le tirage au sort et la baisse du niveau global, non , franchement, ras le bol de cet égalitarisme dogmatique ( Bruno Juillard en est le champion toutes catégories)
Je ne comprend pas que ce genre de chose ne suscite pas davantage une levée de boucliers. Le fils de ma secrétaire entre en STAPS ( fac de sport) à 600 km de chez lui,avec tous les frais supplémentaires que ça entraîne parce que le tirage au sort local ne lui a pas été favorable. Acceptation résignée de la maman, à qui je demande: " et vous trouvez ça normal? Et un jour il mettront un tirage au sort pour entrer en Médecine?
Réponse: "ah ben non, tout de même pas!!"
.... Je lui ai fait remarquer que sur le principe il n'y avait aucune différence...
On blague souvent sur le "permis de conduire trouvé dans une pochette surprise" , mais on va y arriver!
On sait bien que les enfants des milieux aisés ont de meilleurs résultats scolaires, avec ou sans piano! l'article le rappelle : "les chiffres montrent une surreprésentation des quotients familiaux 7 et 8")
Mais régler le problème par le tirage au sort et la baisse du niveau global, non , franchement, ras le bol de cet égalitarisme dogmatique ( Bruno Juillard en est le champion toutes catégories)
Je ne comprend pas que ce genre de chose ne suscite pas davantage une levée de boucliers. Le fils de ma secrétaire entre en STAPS ( fac de sport) à 600 km de chez lui,avec tous les frais supplémentaires que ça entraîne parce que le tirage au sort local ne lui a pas été favorable. Acceptation résignée de la maman, à qui je demande: " et vous trouvez ça normal? Et un jour il mettront un tirage au sort pour entrer en Médecine?
Réponse: "ah ben non, tout de même pas!!"
.... Je lui ai fait remarquer que sur le principe il n'y avait aucune différence...
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Re: Enseignement adulte amateur
Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Arabesque44
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Re: Enseignement adulte amateur
Que la musique développe l'intelligence je n'en doute pas...Par contre je ne suis pas totalement convaincue du lien entre réussite scolaire et intelligence!sylvie piano a écrit :Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Re: Enseignement adulte amateur
Je suis bien d'accord avec Sylvie.
Toute activité intellectuelle peut améliorer les résultats scolaires d'un enfant. Faire travailler son cerveau ne rendra jamais plus bête.
Alors le piano, qui est mentalement très intense...
Il ne s'agit pas que d'une pré-sélection, c'est les deux!
Pour la sur-représentation des quotients familiaux 7 et 8, ben désolé on est à Paris. Les classes populaires ont été mises dehors à cause des loyers sur-élevés. Le problème c'est pas le conservatoire.
Je suis pratiquement sûre que dans bon nombre de conservatoire de province la question ne se pose pas, ou alors beaucoup moins.
Toute activité intellectuelle peut améliorer les résultats scolaires d'un enfant. Faire travailler son cerveau ne rendra jamais plus bête.
Alors le piano, qui est mentalement très intense...
Il ne s'agit pas que d'une pré-sélection, c'est les deux!
Pour la sur-représentation des quotients familiaux 7 et 8, ben désolé on est à Paris. Les classes populaires ont été mises dehors à cause des loyers sur-élevés. Le problème c'est pas le conservatoire.
Je suis pratiquement sûre que dans bon nombre de conservatoire de province la question ne se pose pas, ou alors beaucoup moins.
Modifié en dernier par Ronan le mer. 09 sept., 2015 17:21, modifié 2 fois.
Re: Enseignement adulte amateur
Pas faux!Arabesque44 a écrit :Que la musique développe l'intelligence je n'en doute pas...Par contre je ne suis pas totalement convaincue du lien entre réussite scolaire et intelligence!sylvie piano a écrit :Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
- Kreisler
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Re: Enseignement adulte amateur
Le paradoxe français:
La plupart des conservatoires refusent les adultes motivés en leur brandissant une limite d'âge mais acceptent des enfants qui ne veulent pas faire de la musique et "trainés de force" par leurs parents.
Cette limite d'âge est vraiment stupide et je crois n'existe pas à l'étranger (allemagne, autriche, république tchèque, pologne, russie) ou du moins pas sous cette forme implacable (il doit exister des aménagements).
Le conservatoire de ma ville n'accepte pas les adultes, j'ai dû me rabattre sur une école de musique voisine.
La plupart des conservatoires refusent les adultes motivés en leur brandissant une limite d'âge mais acceptent des enfants qui ne veulent pas faire de la musique et "trainés de force" par leurs parents.
Cette limite d'âge est vraiment stupide et je crois n'existe pas à l'étranger (allemagne, autriche, république tchèque, pologne, russie) ou du moins pas sous cette forme implacable (il doit exister des aménagements).
Le conservatoire de ma ville n'accepte pas les adultes, j'ai dû me rabattre sur une école de musique voisine.
- Mylène
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Re: Enseignement adulte amateur
* message "hors sujet" édité. Désolée. *
Modifié en dernier par Mylène le mer. 09 sept., 2015 19:36, modifié 1 fois.
- Kreisler
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Re: Enseignement adulte amateur
Euh relisez bien le titre du topic! Il traite de la place de l'enseignement des adultes amateurs.
Je crois que vous êtes partis en hors-sujet en parlant des enfants ou des classes ouvrières que sais-je encore
C'est intéressant, recherchez si un topic n'en parle pas déjà ou alors ouvrez-en pour ce sujet mais ici ce n'est pas le thème!
Je crois que vous êtes partis en hors-sujet en parlant des enfants ou des classes ouvrières que sais-je encore
C'est intéressant, recherchez si un topic n'en parle pas déjà ou alors ouvrez-en pour ce sujet mais ici ce n'est pas le thème!
- Wladyslaw
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Re: Enseignement adulte amateur
Merci Kreisler
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 09 sept., 2015 21:19, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Enseignement adulte amateur
Kreisler a écrit :Le paradoxe français:
La plupart des conservatoires refusent les adultes motivés en leur brandissant une limite d'âge mais acceptent des enfants qui ne veulent pas faire de la musique et "trainés de force" par leurs parents.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
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Re: Enseignement adulte amateur
Elle n'a pas tort cette petite Kreisler .... d'ailleurs, si j'étais prof de piano, je crois que je préférerais 1000 fois enseigner à des adultes vraiment motivés qu'à des jeunes enfants, même si certains enfants sont passionnés et avancent beaucoup plus vite.
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Re: Enseignement adulte amateur
Il faut prendre plusieurs facteurs en considération. Le conservatoire est la seule école qui conduise à la professionalisation. Il est donc logique d'y laisser place aux enfants et aux jeunes.
Depuis des années on imagine l'idéal qui serait deux types d'établissement, l'un pour les motivés peut-être futurs pro, l'autre pour les motivés amateurs. Hélas.... C'est un rêve. Pas de budget.
Dans certains conservatoires on prend des adultes d'un certain niveau, j'ai eu dans ma classe un jeune homme de presque 40 ans qui a obtenu un très beau DEM.
Dans certains conservatoires de villes moins importantes, il y a des places pour des adultes.
Honnêtement, je trouve logique de donner priorité aux enfants. Lorsqu'ils ne travaillent pas en général ils ne restent pas.
En tant que parents, trouveriez-vous logique qu'on préfère à votre enfant, un adulte ( même motivé) qui empêchera votre enfant de débuter au bon âge, dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas le rôle du conservatoire.
Certains jeunes qui viennent d'y entrer sur le tard par exemple, doivent avoir priorité. Ils sont l'avenir. C'est avant tout la mission des conservatoires.
Depuis des années on imagine l'idéal qui serait deux types d'établissement, l'un pour les motivés peut-être futurs pro, l'autre pour les motivés amateurs. Hélas.... C'est un rêve. Pas de budget.
Dans certains conservatoires on prend des adultes d'un certain niveau, j'ai eu dans ma classe un jeune homme de presque 40 ans qui a obtenu un très beau DEM.
Dans certains conservatoires de villes moins importantes, il y a des places pour des adultes.
Honnêtement, je trouve logique de donner priorité aux enfants. Lorsqu'ils ne travaillent pas en général ils ne restent pas.
En tant que parents, trouveriez-vous logique qu'on préfère à votre enfant, un adulte ( même motivé) qui empêchera votre enfant de débuter au bon âge, dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas le rôle du conservatoire.
Certains jeunes qui viennent d'y entrer sur le tard par exemple, doivent avoir priorité. Ils sont l'avenir. C'est avant tout la mission des conservatoires.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/