Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Je viens de tomber sur cette enquête ...

Qu'en pensez-vous ?
Doit-il y avoir une plus grande place aux adultes amateurs dans les conservatoires ?
Fichiers joints
Regards+sur+l'accueil+des+amateurs+adultes+dans+les+conservatoires+(DGCA+-+2013).pdf
(413.9 Kio) Téléchargé 200 fois
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wandarnok »

35 pages, et seulement deux fois le mot "piano". Misère...
8)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Koll »

Certes, mais 0 fois hautbois, clarinette, trompette, violon et une seule fois violoncelle...

Cela dit, la question serait plutôt : doit-on continuer à restreindre les places dans les conservatoires... ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Oui, aussi ... les conservatoires disposent de moyens et d'infrastructures qui pourraient être sans doute mieux valorisés .....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Koll »

Cela ne risque pas de s'améliorer...

http://www.lemonde.fr/musiques/article/ ... 54986.html
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par xavier91 »

"Pris d’assaut chaque année par des parents persuadés que la musique favorisera la réussite scolaire de leurs enfants, les 17 conservatoires de la Ville de Paris ..."
N'importe quoi !
J'ai mis mes enfants aux conservatoires & écoles de musique pour qu'ils apprennent la musique !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enseignement adulte amateur

Message par JPS1827 »

Trop naïf…!!!!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enseignement adulte amateur

Message par leLama »

Xavier, je crois pourtant que c'est vrai pour une partie des parents. Fais une recherche google sur "piano resultats scolaires" et tu verras que le piano interesse ceux pour qui programment un parcours de reussite pour leur enfant. (ce qui ne veut pas dire evidemment que c'est le cas de tous les parents qui font faire de la musique a leur enfant, heureusement !)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Arabesque44 »

Peut-être que des parents croient à cette vertu du piano, mais si les enfants qui font du piano ont globalement de meilleurs résultats scolaires que les autres, c'est surtout parce qu'ils sont déjà "pré-sélectionnés" par leur origine sociale, puis par leur capacité à fournir un travail régulier. ( on peut avoir un enfant assidu au piano mais qui ne fait rien en classe, et l'inverse, mais ce profil doit être assez marginal.)
On sait bien que les enfants des milieux aisés ont de meilleurs résultats scolaires, avec ou sans piano! l'article le rappelle : "les chiffres montrent une surreprésentation des quotients familiaux 7 et 8")

Mais régler le problème par le tirage au sort et la baisse du niveau global, non , franchement, ras le bol de cet égalitarisme dogmatique ( Bruno Juillard en est le champion toutes catégories)
Je ne comprend pas que ce genre de chose ne suscite pas davantage une levée de boucliers. Le fils de ma secrétaire entre en STAPS ( fac de sport) à 600 km de chez lui,avec tous les frais supplémentaires que ça entraîne parce que le tirage au sort local ne lui a pas été favorable. Acceptation résignée de la maman, à qui je demande: " et vous trouvez ça normal? Et un jour il mettront un tirage au sort pour entrer en Médecine?
Réponse: "ah ben non, tout de même pas!!"
.... :shock: Je lui ai fait remarquer que sur le principe il n'y avait aucune différence...
On blague souvent sur le "permis de conduire trouvé dans une pochette surprise" , mais on va y arriver!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par sylvie piano »

Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Arabesque44 »

sylvie piano a écrit :Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Que la musique développe l'intelligence je n'en doute pas...Par contre je ne suis pas totalement convaincue du lien entre réussite scolaire et intelligence! :twisted: :mrgreen: :twisted:
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Ronan »

Je suis bien d'accord avec Sylvie.
Toute activité intellectuelle peut améliorer les résultats scolaires d'un enfant. Faire travailler son cerveau ne rendra jamais plus bête.
Alors le piano, qui est mentalement très intense...
Il ne s'agit pas que d'une pré-sélection, c'est les deux!

Pour la sur-représentation des quotients familiaux 7 et 8, ben désolé on est à Paris. Les classes populaires ont été mises dehors à cause des loyers sur-élevés. Le problème c'est pas le conservatoire.
Je suis pratiquement sûre que dans bon nombre de conservatoire de province la question ne se pose pas, ou alors beaucoup moins.
Modifié en dernier par Ronan le mer. 09 sept., 2015 17:21, modifié 2 fois.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Ronan »

Arabesque44 a écrit :
sylvie piano a écrit :Le développement des neurosciences, l'imagerie, montrent absolument le développement de l'intelligence par l'apprentissage de la musique, mais en particulier du piano. C'est prouvé aujourd'hui. ( pas le temps de mettre des liens).
Maintenant évidemment, le but devrait être la musique, aussi. On ne peut cependant pas négliger les capacités que développe l'apprentissage du piano ( surtout entre 5 et 7 ans) transposable dans bien d'autres domaines.
Que la musique développe l'intelligence je n'en doute pas...Par contre je ne suis pas totalement convaincue du lien entre réussite scolaire et intelligence! :twisted: :mrgreen: :twisted:
Pas faux!
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Kreisler »

Le paradoxe français:
La plupart des conservatoires refusent les adultes motivés en leur brandissant une limite d'âge mais acceptent des enfants qui ne veulent pas faire de la musique et "trainés de force" par leurs parents.

Cette limite d'âge est vraiment stupide et je crois n'existe pas à l'étranger (allemagne, autriche, république tchèque, pologne, russie) ou du moins pas sous cette forme implacable (il doit exister des aménagements).
Le conservatoire de ma ville n'accepte pas les adultes, j'ai dû me rabattre sur une école de musique voisine.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Mylène »

* message "hors sujet" édité. Désolée. *
Modifié en dernier par Mylène le mer. 09 sept., 2015 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Kreisler »

Euh relisez bien le titre du topic! Il traite de la place de l'enseignement des adultes amateurs.
Je crois que vous êtes partis en hors-sujet en parlant des enfants ou des classes ouvrières que sais-je encore [-X
C'est intéressant, recherchez si un topic n'en parle pas déjà ou alors ouvrez-en pour ce sujet mais ici ce n'est pas le thème!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Merci Kreisler
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 09 sept., 2015 21:19, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Gracou »

Kreisler a écrit :Le paradoxe français:
La plupart des conservatoires refusent les adultes motivés en leur brandissant une limite d'âge mais acceptent des enfants qui ne veulent pas faire de la musique et "trainés de force" par leurs parents.
=D> #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Elle n'a pas tort cette petite Kreisler .... d'ailleurs, si j'étais prof de piano, je crois que je préférerais 1000 fois enseigner à des adultes vraiment motivés qu'à des jeunes enfants, même si certains enfants sont passionnés et avancent beaucoup plus vite.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enseignement adulte amateur

Message par sylvie piano »

Il faut prendre plusieurs facteurs en considération. Le conservatoire est la seule école qui conduise à la professionalisation. Il est donc logique d'y laisser place aux enfants et aux jeunes.
Depuis des années on imagine l'idéal qui serait deux types d'établissement, l'un pour les motivés peut-être futurs pro, l'autre pour les motivés amateurs. Hélas.... C'est un rêve. Pas de budget.
Dans certains conservatoires on prend des adultes d'un certain niveau, j'ai eu dans ma classe un jeune homme de presque 40 ans qui a obtenu un très beau DEM.
Dans certains conservatoires de villes moins importantes, il y a des places pour des adultes.
Honnêtement, je trouve logique de donner priorité aux enfants. Lorsqu'ils ne travaillent pas en général ils ne restent pas.
En tant que parents, trouveriez-vous logique qu'on préfère à votre enfant, un adulte ( même motivé) qui empêchera votre enfant de débuter au bon âge, dans de bonnes conditions ?
Ce n'est pas le rôle du conservatoire.
Certains jeunes qui viennent d'y entrer sur le tard par exemple, doivent avoir priorité. Ils sont l'avenir. C'est avant tout la mission des conservatoires.
Répondre