Enseignement adulte amateur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Presto »

:lol:
z'arrêterez jamais vos chamailleries vous deux :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Grisemine »

Presto a écrit ::lol:
z'arrêterez jamais vos chamailleries vous deux :mrgreen:
Parle pas de malheur, on s’ennuierait !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Presto »

:lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Pfff.... arrêtez un peu vous deux, je l'aime bien Midas. Il est gentil.
En plus on doit avoir un ancêtre commun car on a hérité du même gène du sens de l'humour.
Certes, pour le reste, l'évolution a été plus ingrate avec lui, mais ça c'est une autre histoire.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

Il n'y a que la foi qui sauve, mon cher Wladivostock. Mais ne désespère pas, si tu manges encore beaucoup, beaucoup de soupe, tu as un petit espoir de m'apercevoir un peu plus distinctement au zénith de tes aspirations. 8)

Ceci dit, tu me rassures. Ta précédente réponse était inquiétante de normalité. C'était quoi, ce gros coup de mou? Un chagrin d'amour? Une gamme qui ne passe pas? Ou une soudaine crise de lucidité? :(
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Presto »

pax
Image
Nan réponds pas Vladi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Midas a écrit :Il n'y a que la foi qui sauve, mon cher Wladivostock. Mais ne désespère pas, si tu manges encore beaucoup, beaucoup de soupe, tu as un petit espoir de m'apercevoir un peu plus distinctement au zénith de tes aspirations. 8)

Ceci dit, tu me rassures. Ta précédente réponse était inquiétante de normalité. C'était quoi, ce gros coup de mou? Un chagrin d'amour? Une gamme qui ne passe pas? Ou une soudaine crise de lucidité? :(
Je plaisantais mon coco !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

Pour le coup, c'est là que tu m'inquiètes vraiment! Que tu aies pu douter que c'est bien ainsi que je l'entendais! :o

Pour les autres: ne vous inquiétez pas, le l'aime bien aussi mon Wladounet (enfin, pas de trop près quand même, hein, ou alors, avec beaucoup de moutarde). Je suis juste en train de répéter avec lui pour une reconstitution des Wacky Races (diffusés sous "Les fous du volant" en France):

http://serialy.mirekholy.net/data/wacky ... 1_1024.jpg
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Grisemine »

Et voilà, à force de HS, une super file passionnante qui périclite. Essayons de la revitaliser :

Et si je demandais des conseils "de profs" aux éminents membres de ce forum ? Oui, oui, vous !
Pourriez-vous commenter un enregistrement ? Et pourquoi pas une vidéo de mon "jeu" ?
Vous sentiriez-vous la motivation (durable) de suivre des "élèves" au travers du support virtuel ?
Je sais que certains profs donnent des cours "en ligne", via Skype par exemple, mais tout ce que j'ai vu pour l'instant me parait bien peu sérieux. Vous en pensez quoi ?

Question subsidiaire : ...
Flute, j'ai oublié la question subsidiaire. Je deviens gâte(a)ux ? Mmm, heu, ça va sinon ? Fait beau chez vous ? =P~
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

En même temps, les HS un peu fantaisistes font souvent vivre les fils en rompant la monotonie... à condition de ne pas abuser, bien sûr. Certes, que Wlad et moi avons quelque peu tendance à abuser, mais c'est pas ma faute, c'est lui qu'a commencé, m'sieurs-dames! [-o<

Par ailleurs, ne t'inquiète pas, les sujets évoqués ici l'ont été et le seront dans quantité d'autres fils, où ils seront débattus encore et encore. :)

Pour répondre à ta question, d'après ce que j'ai vu sur ce forum d'expériences partagées, les cours de piano par internet sont d'un intérêt très limité. Rien ne remplace le contact avec un vrai professeur, que ce soit en cours particulier ou même en cours collectifs ou en stages. Et trouver un prof. adéquat n'est pas évident, que ce soit à cause de l'éloignement géographique ou parce que l'entente entre le prof. et l'élève n'est pas automatique (formule des cours, rapport à l'élève, capacités et blocages de ce dernier, etc.).

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'ici, il y a de très bons amateurs qui ne sont pas avares de leurs conseils, qui étudient attentivement les vidéos postées et qui prodiguent des conseils pertinents qui n'ont souvent rien à envier à ceux de professeurs (lesdits amateurs pourraient d'ailleurs eux-mêmes être professeurs, le plus souvent). Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux; leurs noms reviennent régulièrement, espérons simplement qu'ils gardent intacte cette envie de partager, qui ne va pas de soi parce qu'elle prend du temps.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Je me demande moi quel est le %age de profs sur ce forum. A mon avis ils sont très minoritaires. Ceci dit, je peux comprendre. Quand on a passé sa semaine a entendre des élèves pas motivés faire des fausses notes, on doit pas avoir très envie de venir faire le zouave sur ce forum.

Maintenant, le sujet de fond de ce forum est vers quel enseignement de qualité des adultes (qui souvent reprennent et ne débutent pas) peuvent se tourner.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Enseignement adulte amateur

Message par valeriejouechopin »

alex2612 a écrit :
strumpf a écrit ::D mais oui, cela a été dit et redit sur ce forum, il y a eu de multiples discutions sur le sujet. Bien sûr qu'un adulte au delà de 30 peut apprendre la musique et apprendre à jouer du piano, et se faire plaisir !
Et contrairement aux clichés éculés véhiculés par des profs comme Alex, ces élèves ont autant de chance que 90% des enfants qui sont en écoles de musiques de mener leur travail à un niveau très élevé. Après tout dépend du temps qu'on est prêt à y consacrer et à l'aptitude au travail qu'on a.
Je suis désolé mais ce ne sont helas pas des clichés éculés strumpf. Conseiller le piano comme instrument a un adulte senior débutant en musique est pour moi une abération. Il s'agit quand même de plaisir a jouer . Voila ce qui attend un adulte (45 ans) debutant en piano . Compter 4 fois plus de temps passer a l'instrument qu'un enfant de 10 ans. Pour le deuxieme cycle ca devient exponentiel . Le troisieme cycle? néant .Ce n'est pas moi qui le dit mais les stats et toutes les études scientifiques que j'ai pu lire et auxquelles j'ai participé.
Je ne suis pas anti adulte , mais c"est bon de rappeler les choses.
Il y a des instruments adaptés aux adultes , le saxophone par exemple et d'autre , c'est bien le role des profs d'orienter les élèves il me semble. Ils débutent la musique et n'en ont jamais fait. On procede du reste de la même maniere les enfants qui débutent. Il essaye SYSTEMATIQUEMENT tous les instruments dans mon conservatoire et heureusement car a la fin de l'année comme par hasard le piano a beaucoup moins la cote.
Bien sur qu'il y a des exeptions , comme chez les enfants certains vont plus vite que d'autres , mais c'est la réalité et pas des clichés éculés. Essaye d'apprendre les maths a un adulte qui n'en a jamais fais et on en reparlera. Chacun ses compétence , il se trouve que le cerveau du musicien et particulierement du pianiste est mon domaine de compétence. et cela m'a toujours passionné. Tu comprends que ta phrase et son manque d'argumentation ait pu m'agacer?
Et les profs comme alex????
Un adulte passe peut-être 4 fois plus de temps qu'un enfant de 10 ans pour apprendre un morceau, mais il est au moins 4 fois plus motivé, 40 fois plus passionné et sait 400 fois plus ce qu'il veut!!!!!! Alors, arrêtons de faire de la discrimination sur l'âge, c'est trés dur à vivre!!!!!!! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Grisemine »

Bah, moi à pole emploi, à 47 ans on m'a qualifié de senior. Plus rien de m'étonne... :/
:wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

C'est parce que tu ressembles à un gros chat espagnol, alors elle t'a dit "señor" ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Midas »

Aucun rapport... mais j'adore l'euphémisme "senior". On ne pourrait pas appeler un chat, un chat et dire "un vieux"? Ou peut-être, un "dvieug's" (pour faire le pendant à "djeun's"). :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Non, mais il y a des vieux qui sont jeunes !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Enseignement adulte amateur

Message par fugue »

Grisemine a écrit :Bah, moi à pole emploi, à 47 ans on m'a qualifié de senior. Plus rien de m'étonne... :/
On est considéré "Senior" à partir de 45 ans now. Te plains pas. T'as gagné 2 ans d'illusions, youpi la !!! :D
Wladyslaw a écrit :Non, mais il y a des vieux qui sont jeunes !
Et inversement :?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Exact, enfin ... tout le monde est jeune de toutes façons, c'est juste une question de référence.
Par exemple, par rapport aux pyramides d’Égypte ou aux dinosaures.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Grisemine »

Un jour, peut-être, je vous parlerai d'une tante, partie juste avant son 111e anniversaire. Un amour de veille dame, avec un sourire jusque là, et qui aimait le chocolat :). J'ai la joie au coeur rien que d'y penser !
Elle est née en 1900. Elle avait 14 ans en 1914, 18 en 1918, etc. Et 65 ans à ma naissance !
J'ai appris, avec mon garçon, à compter en "tantes Marie", ça relativise beaucoup de choses (par exemple, Jésus, c'est même pas 20 tantes M..., et les pyramides, 40 à 45...)

Après ça, ils peuvent bien me traiter de vieux crouton, m'en fiche :twisted:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Enseignement adulte amateur

Message par Wladyslaw »

Et bien, elle a la santé tante Marie Grisemine !
Dans des cas pareils il faut pas être pressé d'hériter !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre