Avez-vous déjà tenté de jouer les montagnes du piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Pianoclassic a écrit :que pensez vous de ma petite video ? :-)

http://video.google.com/videoplay?docid ... 4205145705
LA SUITE ! :D

chapeau :!:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Quel dommage que je ne puisse pas visualiser la vidéo tout de suite... :cry: Je le ferai dès que possible!

Voici les montagnes dont je n'ai pas réussi à atteindre les sommets :
-4ème ballade (Chopin)
-Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante (Chopin)
-Appassionata (Beethoven)
-2ème sonate (Schumann)

Les montagnes que je pourrai peut-être gravir un jour, mais que je n'ai pas travaillé suffisamment (donc ca reste hypothétique) :
-Le Rossignol (Liszt)
-Le Retour (Bizet)
-Impromptu (Fauré) je me rappelle pas du numéro, c'est celui qui a une main gauche techniquement déprimante :?

Les montagnes qui m'ont donné du mal :
-1ère ballade (Chopin)
-2ème scherzo (Chopin)
-Etude op10 n°4 (Chopin) mais ca dépendait des jours... :roll:
-Un Sospiro (Liszt)
-1ère Rhapsodie (Brahms)
-1ère Partita (Bach)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Première Rhapsodie de Brahms, une montagne?

Florian sympa la vidéo, mais à nous poster que des extraits, nous on aimerait bien que ça soit complet
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

bha ca commence à etre déjà un peu consistant lol

Mais bon, toute facon je prévois pas de m'arreter là... :-p



par contre, je dois dire que j'ai un dilem... c'est que je sais pas ou m'arreter à la fin de la cadence pour que ce soit "présentable" lol
La cadence est totalement relié à la suite ou le theme rerentre à la flute.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Voilà qui pique ma curiosité :

Jean Luc a écrit :
"Impromptu (Fauré) je me rappelle pas du numéro, c'est celui qui a une main gauche techniquement déprimante"

Jean Luc, quel est cet impromptu ?

le 3e je pense.

Ce répertoire est ma spécialité, et j'aime bien comprendre comment il est ressentit par mes pairs.

Moi j'ai pas d'autre problème avec les montagnes, que celui de devoir retravailler en permanence les modestes collines que j'ai pu franchir pour conserver la faculter de les re-gravir.
Il arrive un moment ou c'est plus l'altitude qui fait obstacle, mais l'envie de monter...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi, pas de montagne, juste quelques colines ... alors ca n'a pas d'intérêt. Mais il y a des tasde montagnes qui me font rêver ... d'un autre côté, il n'y a pas que la virtuosité qui fait la difficulté, il y a des tas de morceaux pas techniquement très compliqués mais très difficiles sur le plan musical.

Jean Luc, je suis impressionné par ton palmares et je crois que tu mérites ton chamois d'or !

Wlad.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Tout d'abord, bravo pour la cadence Pianoclassic! :lol: Mais c'est vrai que c'est un peu court... dommage!

Franz Liszt a écrit :Première Rhapsodie de Brahms, une montagne?
Une montagne que j'ai gravie avec beaucoup de sueur... :wink: J'ai eu beaucoup de mal musicalement et techniquement. Il faut dire que je n'aimais pas beaucoup ce morceau (la partie lente est en revanche superbe). Mais la partie plus rapide, je n'arrivais pas à trouver de sens. J'alignais les notes, mais sans conviction. Par contre, j'aurais (et de très loin) préféré travailler la ballade de l'op.118 du même Brahms, mais d'après ma prof, la 1ère Rhapsodie m'a fait faire plus de progrès que cette ballade, pourtant pas évidente non plus. Il y avait des choses qu'elle comprenait en m'écoutant et en me regardant, mais je n'avais pas toujours les explications détaillées... :D
Samson a écrit :Jean Luc a écrit :
"Impromptu (Fauré) je me rappelle pas du numéro, c'est celui qui a une main gauche techniquement déprimante"

Jean Luc, quel est cet impromptu ?

le 3e je pense.
Oui, c'est exactement celui-là. Pièce magnifique je trouve, mais cette main gauche... :roll: :roll: Je devrais m'y mettre sérieusement si j'ai le temps et le courage aussi.
Wladyslaw a écrit : Jean Luc, je suis impressionné par ton palmares et je crois que tu mérites ton chamois d'or !
:lol: :lol: :lol:

PS : j'ai oublié, dans les montagnes impossibles pour moi, un morceau absolument génial : la Bourrée Fantasque de Chabrier. Jamais réussi à la jouer proprement au tempo indiqué... :cry:
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 14 juil., 2006 2:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit : PS : j'ai oublié, dans les montagnes impossibles pour moi, un morceau absolument génial : la Bourrée Fantasque de Chabrier. Jamais réussi à la jouer proprement au tempo indiqué... :cry:

Moi j'ai le même problème avec le rondo capricioso de Mendelsohn...
Je vais aller à l'école Russe l'alpinisme si ca continue !

Wlad.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi, j'ai le vertige.

super Pianoclassic, mais tes extraits sont toujours trop courts !!!! :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Samson a écrit :Voilà qui pique ma curiosité :
Jean Luc, quel est cet impromptu ?

le 3e je pense.

Ben moi je ne connais pas du tout cet impromptu mortel, qq'un aurait la gentillesse de me l'envoyer ?

Wlad.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Le voilà.

(supprimé le 28 juillet 2006)
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 28 juil., 2006 1:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :Le voilà.

Merci Jean Luc.

W.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Il y en a parmi vous qui ont joué l'Ile Joyeuse de Debussy ? C'est assez vache aussi ...

Wlad.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Quelle merveille cet impromp-tue ! est-ce bien nécéssaire de jouer autre-chose ? voilà ce que celà me dit depuis longtemps.
Merci Jean-Luc pour cette belle version.

C'est vrais qu'il y a de quoi s'arracher les cheuveux pour trouver les bons doigtés d'abord à gauche, puis évidement pour atteindre cette volubilité guillerette. Faut jouer les deux premiers d'abord, celà aide bien à trouver la posture de ce Fauré là, encore très chopinnien mais avec, en fait, un autre vocabulaire, un autre entrain. C'est plus déroutant à l'étude qu'il n'y parait à l'oreille, j'ai trouvé.

Mais c'est pas le pire, les suivants sont fort délicats. Je me suis promis de les jouer tous en récital- un jour.
C'est pas demain le veille, j'ai trop de travail pour entretenir tous ça... en informatique, hélas.
Dans ma prochaine vie, je ferai l'intégrale de Fauré !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Tu n'as pas tort Samson !
Je ne connais pas bien la musique de Fauré si ce n'est les nocturnes et les préludes.
Si vous pouvez me faire découvrir d'autres oeuvres de e compositeur, ce serait un plaisir !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Les barcarolles sont très chouettes, j'ai travaillé la troisième l'an dernier, c'était passionant.... dommage que je l'ai complètement oubliée depuis :(

La quatrième est aussi très jolie et plus abordable.

J'ai le message "mode du sujet non spécifié" qui s'affiche quand j'essaye de mettre un enregistrement.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
gaspard

Message par gaspard »

Y aurait-il un grand pianiste qui aurait enregistré l'intégrale des compositions pour piano seul de Fauré ?

Si oui, merci de m'indiquer les références du coffret de CD.

Je suis impressionné par la facilité et la vitesse à laquelle Martha Argerich joue Le prélude op.28 n°16 de Chopin, une montagne de 58 secondes !
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

gaspard a écrit :Je suis impressionné par la facilité et la vitesse à laquelle Martha Argerich joue Le prélude op.28 n°16 de Chopin, une montagne de 58 secondes !
Et encore, t'as pas vu avec quelle facilité elle joue le 3eme concerto de Rachmaninov... lol
Avatar du membre
Double croche
Messages : 25
Enregistré le : mar. 11 juil., 2006 16:57
Localisation : Bruxelles

Message par Double croche »

Wladyslaw a écrit :Il y en a parmi vous qui ont joué l'Ile Joyeuse de Debussy ? C'est assez vache aussi ...

Wlad.

J'adorais jouer cette pièce ! ce fut une montagne que je pris plaisir à gravir !
Je me rappelle d'un pic que je n'ai jamais pu atteindre à l'époque, le 6ème nocturne de Fauré, une catastrophe, j'étais trop jeune et pas assez mature.
Plus tard, mes montagnes ont les études de Scriabine et les études tableaux de Rachma (le poids, les épaules!!!)....et puis je ne me rappelle plus de tout.
Las ! Me revoilà dans la plaine, voire en dessous du niveau de la mer ! :)

Pianoclassic, bravo pour la prestation, trop courte, le reste à la rentrée ?
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'aime beaucoup l'op8 N°5 en mi maj de Scriabin, l'as-tu jouée?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre