Scriabine opus 8 numéro 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

Bonsoir

Qui aurait une bonne idée pour les doigtés main gauche des mesures 2 et 3 du sus-mentionné opus? La 2, je la prend comme la 18 (qui a une octave comme premier accord): 5-5-2-1-1 etc... l'autre option c'est 5-2-1-2-1 etc... C'est ce que je fais sur la 3 car sinon on a la main écartelée pour la descente si on fait la manip du 1-1 en haut...

J'ai pas d'avis tranché ce soir, là, et il commence à être tard pour les voisins...
Voili voilà...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Okay »

image.jpg
image.jpg (85.22 Kio) Vu 2332 fois
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

O yeah Okay! Merci!
Essayage demain de bonne heure.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

Par contre les réponses mi dièse-fa et fa sol-dièse dans les mesures 1 et 2, je les prends mains droites... (et pareil dans toute l'oeuvre) en tenant la blanche en même temps. Autant éviter des déplacements!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Okay »

A voir, ce confort retire peut-être le caractère révolté et arraché de ces rythmes en sommet d'arpeges. On peut vraiment prendre le temps de les réaliser, c'est une etude qui je pense se joue presque ad libitum. Même si j'ai déjà vu des pianistes faire cet arrangement ...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

Les sforzando sont sur les blanches, pas sur les réponses... Mesure 1, l'accent est sur la blanche, mesure 5 l'inverse, il est sur la réponse.

Pour l'instant, je ne les vois pas comme rageuses, ces réponses... qui pour moi sont plutôt des questions que des réponses à vrai dire: dégringolades suivie d'une blanche qui elle semble clore le débat, mais on est sauvé par la réponses/question... mi-fa... On se relève et hop ça redégringole mesure d'après. Ces questions réponses appellent les grandes descentes pp et ppp de la fin, en quintuplés, lorsque ces réponses subsitent encore, mais diluées dans l'accompagnement (et alors on les prend main droite sans sourciller!)

J'ai écouté quelques enregistrements ce soir, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de tout!!!
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par PrixScriabine »

J'ai écouté quelques enregistrements ce soir, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de tout!!![/quote]

Personellement je fais encore plus original puisque par exemple à la mesure 1 je prends le mi dièse tout seul au pouce de la main droite (la croche qui précède est pointée exprès pour donner le temps de se préparer) et le fa dièse au pouce de la main gauche (la blanche quant à elle est tenue dans la pédale)...Du coup cette intervention sensible-tonique sonne aussi serrée et passionnée qu'on le souhaite... J'espère poster un enregistrement audio bientôt.

" l'autre option c'est 5-2-1-2-1 etc... C'est ce que je fais sur la 3 car sinon on a la main écartelée pour la descente si on fait la manip du 1-1 en haut..."
D'accord avec toi Juanito, à la main gauche mesure 2 je mets ton doigté qui est différent de celui de Okay et qui me permet de bien lier les 4 doubles croches du 2ème temps (sans doute aussi qu'avec mes doigts plus gros que ceux d'Okay le 3 sur le mi dièse risquerait de ne pas bien sortir (je ne peux pas bien jouer les touches blanches au niveau des touches noires)) : 5 2 1 2 1 2 5 5 et pour les 3ème et 4ème temps comme Okay sauf pour l'incise fa-sol où de nouveau j'utilise pouce main droite pouce main gauche... Ca ne paraît pas naturel mais c'est ce que j'ai trouvé de plus confortable pour moi dans le tempo...
Ensuite toujours le même doigté, toutes les descentes commencent par 2 1 y compris quand c'est très peu naturel comme au 4ème temps de la 3ème mesure, mais c'est quand même comme ça que j'arrive à avoir le meilleur legato...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

Bon j'ai a peu près fixé les doigtés. Un mixte de tout ce qui a été dit! Mais je maintiens la prise de notes mains droites dès que possibles au nom du moindre effort, et aussi... je refuse vraiment d'accentuer trop les notes mains gauches (prises mains droites en ce qui me concerne, donc). Pour moi elles sont apaisantes, questionneuses, pas rageuses. Mais bon je suis né dans baroque, on ne se refait pas, non à la violence!

Mais quelle difficulté de jouer 5 mains droite contre 3 mains gauches le plus régulièrement possible! J'en suis même arrivés à battre sans cesse les mesures: 5 mains droites/3 mains gauches dans le métro, en voiture, en mangeant, etc... :-)

Quand ça sera présentable (et ça peut prendre du temps!), je posterai le résultat pour avis!
Bonne soirée
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par alex2612 »

la difficulté est dans la deuxième page. Bon courage
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Juanito »

et ça continue les enregistrements, zou!

Bon là j'ai vraiment besoin d'aide, c'est mon tout premier scriabine, je ne connais rien à cette musique.

https://soundcloud.com/user-754495100/s ... -opus-8-n2
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par Okay »

Bravo, c’est très bien joué et surtout bien senti. Tu ne peux plus désormais dire que tu ne connais rien à cette musique. En tout cas je trouve que l’esprit est là et que la narration ainsi que les changements de sonorité associés épousent bien le sens des modulations. Quelques petits détails si tu veux la parfaire…
Cette Etude doit être jouée « capricieusement », tu le fais déjà un peu mais il y a moyen d’accentuer encore plus cet aspect. L’élément principal est l’énoncé de ce thème de la 1ère mesure où il faut à mon avis traiter très différemment les premières notes lourées, du sextolet noté staccato. Les premières sont déclamées dramatiquement (ça peut prendre plus de temps), tandis que les secondes s’écroulent (on peut introduire de la précipitation).
Lors de la redite du thème (lorsque la première mesure revient, sûrement vers le bas de la 1ère page), ça sent un peu trop la redite, dans le sens où c’est un peu trop « gentil ». Il faut vite retrouver un esprit farouche, sinon la tension n’est pas relancée (tu l’as bien détendue juste avant, profite de ça).
Dans la grande décente à partir de 0’50, c’est un peu statique à mon goût, il y a moyen d’avancer un peu tête baissée jusqu’à la réexposition.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Scriabine opus 8 numéro 2

Message par alex2612 »

+1 Pour étayer les commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=y5_xFpYDKBA
Une version de sofronisky 'horovitz est encore mieux mais je n'ai pas trouver . Celle de youtube est trop rapide
Répondre