Ouf, les compositeurs sans trilles !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Wandarnok »

christianj a écrit :Il y a quelques bons exercices de trilles, progressifs et formateurs dans le ................... Hanon !
Aucun interet. :evil:
Je pense qu'il faut au contraire multiplier les morceaux où il y en a pour se frotter à un maximum de configurations différentes, tout en faisant de la musique.
Car c'est dans un morceau qu'on entend si un trille est réussi, en liaison avec la phrase etc, pas isolément.
8)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Gracou »

Wandarnok a écrit :
christianj a écrit :Il y a quelques bons exercices de trilles, progressifs et formateurs dans le ................... Hanon !
Aucun interet. :evil:
C'est bien ce que j'avais dit, mais il ne m'écoute pas ! #-o :mrgreen:
J'ai beau dire que le Hanon ne sert à rien et qu'il est même nocif, personne ne m'écoute. C'est bien connu, quand on apprend quelque chose, il ne faut surtout pas faire d'exercices, c'est TOUJOURS contreproductif. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Presto »

Mon expérience me fait dire qu'il faut surtout savoir les faire les exercices, sinon ça peut être dangereux (antimusical, contournement de l'obstacle qu'on n'aura peut-être pas vu, course à la performance, culte de l'échec :x ), et quand on en a besoin parce que sinon on ne s'applique pas (et j'en fais peu parce que j'ai passé l'âge et que j'ai pas le temps pour ça et que surtout je suis devenu trop fainéant pour eux :!: )
Modifié en dernier par Presto le jeu. 03 sept., 2015 8:09, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par christianj »

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .... n'est-ce pas ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Presto »

peut-être mais ça repose sur du vécu :D et j'ai pas de prof, quand j'en aurai un, ça pourrait changer, mon truc c'est plutôt celui que décrivait Okay, en plus je trouve que ça développe une lecture "active de la partition"
héhé, les Hanonistes refont leurs troupes 8)
Modifié en dernier par Presto le jeu. 03 sept., 2015 8:19, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Lee »

:shock: Ce n'est pas possible, même ce fil vous avez détourné pour débattre les exercices. :!: #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ouf, les compositeurs sans trilles !

Message par Gracou »

Lee a écrit ::shock: Ce n'est pas possible, même ce fil vous avez détourné pour débattre les exercices. :!: #-o
Je fais tout pour troller, mais ça ne prend pas tellement. Pourtant j'y mets une énergie considérable. :mrgreen:
Je vais essayer de caser les mots suivants dans chacune de mes interventions pour tenter d'être plus efficace : Hanon, atonal, Boulez, conservatoire rétrograde. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre