christianj a écrit :Il y a quelques bons exercices de trilles, progressifs et formateurs dans le ................... Hanon !
Aucun interet.
Je pense qu'il faut au contraire multiplier les morceaux où il y en a pour se frotter à un maximum de configurations différentes, tout en faisant de la musique.
Car c'est dans un morceau qu'on entend si un trille est réussi, en liaison avec la phrase etc, pas isolément.
christianj a écrit :Il y a quelques bons exercices de trilles, progressifs et formateurs dans le ................... Hanon !
Aucun interet.
C'est bien ce que j'avais dit, mais il ne m'écoute pas !
J'ai beau dire que le Hanon ne sert à rien et qu'il est même nocif, personne ne m'écoute. C'est bien connu, quand on apprend quelque chose, il ne faut surtout pas faire d'exercices, c'est TOUJOURS contreproductif.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mon expérience me fait dire qu'il faut surtout savoir les faire les exercices, sinon ça peut être dangereux (antimusical, contournement de l'obstacle qu'on n'aura peut-être pas vu, course à la performance, culte de l'échec ), et quand on en a besoin parce que sinon on ne s'applique pas (et j'en fais peu parce que j'ai passé l'âge et que j'ai pas le temps pour ça et que surtout je suis devenu trop fainéant pour eux )
Modifié en dernier par Presto le jeu. 03 sept., 2015 8:09, modifié 1 fois.
peut-être mais ça repose sur du vécu et j'ai pas de prof, quand j'en aurai un, ça pourrait changer, mon truc c'est plutôt celui que décrivait Okay, en plus je trouve que ça développe une lecture "active de la partition"
héhé, les Hanonistes refont leurs troupes
Modifié en dernier par Presto le jeu. 03 sept., 2015 8:19, modifié 1 fois.
Lee a écrit : Ce n'est pas possible, même ce fil vous avez détourné pour débattre les exercices.
Je fais tout pour troller, mais ça ne prend pas tellement. Pourtant j'y mets une énergie considérable.
Je vais essayer de caser les mots suivants dans chacune de mes interventions pour tenter d'être plus efficace : Hanon, atonal, Boulez, conservatoire rétrograde.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.