la pédagogie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

la pédagogie

Message par alex2612 »

Je pense qu'il est intéressant de créer un fil autour de la pédagogie afin que les enseignants du forum qu'ils soient en privé ou en structure publique puissent parler de leur projet de classes ou de leurs impresssions. Les étudiants aussi peuvent parler de leurs expériences d'apprenant ou d'enseignant .
Pour ma part réunion en rézo ce lundi avec tous les profs du département. Un intervenant passionant denis Morrier , professeur de culture musicale analyse qui nous à fait réagir sur le système d'évaluation du cycle I et notamment l'examen de fin de cycle que je trouve pour ma part inadapté .
En charente , l'examen ce resume a une préstation devant jury extérieur avec un œuvre libre , une piece à présenter en temps limité 8 semaines (a choisir dans un réservoir de trois œuvres avec 3 époques différentes (classico-barroque, romantico-moderne et contemporain) et d'une autonomie donné 10 jours avant .
Le controle continu est pris en compte en cas de litige entre les jurys. Le parcours musical n'est pas consulté.
Si vous voulez réagir et parler de vos evaluations ce fil est a vous.
Sylvie piano, gyusela, marie-france, zebestovol, pardon pour ceux que j'ai oubliés et a ceux dont j'ai écorché le pseudo ou le nom.
les élèves aussi bien sur.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: la pédagogie

Message par christianj »

On parle beaucoup et on voit beaucoup de pub sur de la methode Colin. Quelqu'un peut-il donner un avis sur son efficacité pour un adulte débutant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: la pédagogie

Message par jean-séb »

Christian, un peu de lecture dans les archives devrait donner la réponse :
search.php?keywords=%2Bm%C3%A9thode++%2Bcolin++
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: la pédagogie

Message par Gracou »

Dans ma boutique, l'examen de fin de cycle I ressemble à ce qui a été décrit, au détail près qu'il s'agit de deux oeuvres imposées. L'examen est aussi excessivement tourné vers le Classique, mais il semblerait que les choses commencent à bouger et il était temps.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: la pédagogie

Message par Mylène »

Chez moi fin de premier cycle presque idem:
Un morceau imposé (7 semaines) ; une autonomie (15j) ; et une pièce à plusieurs : 4 ou 6 mains, ou échange avec les autres classes.
Mise en place d'un"pré-passage" l' année avant le supposé passage pour préparer l' élève aux conditions d'examen.
Pour les inter-cycles, il y a une évaluation également, morceau seul et morceau à plusieurs.
Pour les "bulletins" en novembre le prof fixe en concertation avec l'élève les objectifs de l' année.
Deuxième trimestre, c'est l' élève qui fait son bulletin en faisant lui même le point sur ses progrès, ses faiblesses, ses "bonnes résolutions".
En avril, lors de l' évaluation instrumentale le jury a ce bulletin sous les yeux et le directeur inscrit le bilan de l' année.
J' aime bien cette manière de faire qui donne davantage de recul par rapport à ce qui est abordé en cours. Les élèves sont très pertinents dans ce qu'ils écrivent.
Pour l' examen en lui même je suis mitigée. Certains ont besoin de cette échéance pour se stimuler, d' autres sont bloqués. Généralement ils le vivent très bien, car le jury est bienveillant et les conditions idéales sont réunies, mais je dois toujours défendre un enfant "hors norme" parce qu'il n'avance pas comme les autres.
Mon souhait serait qu'une réflexion soit entamée pour ces enfants dys ou hyper... Jusque là on me les confie tous parce que je suis un peu la mère Theresa des cas désespérants (moi ils ne me désespèrent pas, au contraire). Ces élèves sont passionnants mais le cadre ne leur est pas propice.
Actuellement, la réflexion se fait plutôt sur la progression et la mise en place de cursus en musiques actuelles.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: la pédagogie

Message par Gracou »

C'est chouette de les faire jouer à plusieurs pour l'examen. =D>

Je comprends le côté "mitigé" par rapport à l'examen, je suis dans le même cas. D'un côté, ça fait généralement franchir un palier, c'est une échéance importante (mais cette échéance pourrait aussi être de type "audition"...). D'un autre côté, certains vivent tout ça assez mal et l'aspect compétition est parfois vraiment détestable. Ils sont notés avec des Assez Bien, Bien, Très Bien, etc (y compris " Bien+ " :roll: ). Certains prennent un "Bien" pour un échec, d'autres sont contents juste parce qu'ils ont plus que la copine, etc. #-o

D'une manière générale, je suis bien content quand la période des examens est passée, mais je sais que pour certains collègues, c'est quasiment le meilleur moment de l'année :? . Nous le faisons généralement juste avant les vacances de Pâques, ce qui peut paraître un peu tôt, mais qui présente l'avantage d'éviter d'avoir une coupure à cause justement de ces vacances et de toute la ribambelle des jours fériés du mois de mai, les sorties avec l'école, etc qui font sauter des cours dans tous les sens.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: la pédagogie

Message par Mylène »

Idem avant les vacances de Pâques.
Pour dédramatiser le moment, j' essaye plutôt de le concevoir comme une "réunion de classe" et je suis très enthousiaste, c'est important. Mais ça me chagrine quand même.
Le fait de les faire jouer ensemble en revanche aide beaucoup les plus réticents, et c'est de plus très formateur, dans la continuité du projet d'établissement. Mais c'est une contrainte supplémentaire: Répétitions pendant le cours, deux évaluations à passer, celle du piano mais aussi celle du copain s' il est trompettiste, etc.
Le jury qui ne pratique pas les cours collectifs était impressionné par la qualité d'écoute et le niveau de petits qui avaient démarré le piano en septembre.
Mais je ne relance pas le débat sur le cours à plusieurs, il y a un sujet déjà.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: la pédagogie

Message par Lee »

Ce que vous décrivez me donne un peu la vertige mais je regrette ne pas avoir fait, je serais plus forte si je n'étais pas traumatisée. :mrgreen:

Qu'est-ce que vous entendez par "une autonomie" SVP ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: la pédagogie

Message par alex2612 »

Il s'agit d"une piece écrite que l'élève doit travailler sans l'aide du professeur de piano.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: la pédagogie

Message par Wandarnok »

Si j'ai bien compris c'est un fil sur, en gros, comment les profs enseignent.
Car les apprentissages de chacun, on peut en parler, à l'occasion, dans tous les fils, et il y a déjà des fils "apprentissage" je crois.
Mais centré sur l'enseignement des profs, sur l'évaluation et le perçu, par nous élèves, de leurs capacités pédagogiques, c'est effectivement intéressant.
Et je n'ai pas en tête un fil qui en parle spécifiquement...
Si c'est l'intention du fil, je trouve que c'est une excellente idée.
Pas plus tard qu'hier, au travail et dans le métro, je me suis interrogé sur les capacités pédagogiques de ma prof actuelle, que je trouve globalement excellente, je crois que je l'ai déjà dit. Elle est passionnée, et c'est déjà énorme.
Par contre, je commence à avoir le sentiment diffus qu'elle est plus coach que prof.
Comme beaucoup d'excellents pianistes voire d'ex-concertistes, ils ne savent pas expliquer exactement comment ils font car ils ont appris très jeunes.
Et n'ont pas de formation spécifique en pédagogie en parallèle de leur cursus (comme Guzelya par exemple...).
Je m'interroge, car je crains une conclusion qui m'inciterait à me mettre en recherche d'un prof qui soit aussi bon coach qu'elle, mais "meilleur pédagogue".
J'en demande trop peut-être...
Et je ferais mieux de travailleur plus et mieux. :evil:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 02 sept., 2015 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: la pédagogie

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :J'en demande trop peut-être...
Et je ferais mieux de travailleur plus et mieux.
Ah non, j'ai rien dit. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: la pédagogie

Message par Mylène »

Bonjour wandarnok,
La plupart des enseignants en musique ont un DE ou un CA, ce qui est un diplôme destiné à l' enseignement. Dans les études musicales supérieures, la distinction est faite entre ceux qui veulent faire une carrière de musicien interprète, qui vont passer maintenant des licences et master car ça a été mis au niveau européen, et ceux qui vont passer les diplômes d'enseignement, DE (ou au dessus le CA).
Ce qui bien sûr n' empêche pas un musicien de faire de l' enseignement et vice-versa.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: la pédagogie

Message par Mylène »

http://mediatheque.cite-musique.fr/Medi ... tielde.pdf
Vous trouverez ici le référenciel de compétences pour les candidats au Diplôme d'état de professeur de musique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: la pédagogie

Message par alex2612 »

clalyd a écrit :Merci Mylène de considérer mon mal-être musical :wink: ... J'ai 59 ans et je donne des cours depuis l'âge de 15 ans, j'ai été professeur de piano 18 années dans un petit conservatoire et puis un jour du fait des gros problèmes liés à l'environnement (je n'étais pas dans une banlieue facile) j'ai été contrainte de partir... Là bas j'avais fait énormément de choses pour impliquer les élèves, créations d'audition spectacles autour d'un thème, conférences sur les compositeurs, cours d'analyse etc... donc imaginer, susciter l'intérêt, créer, dynamiser, j'ai donné, j'ai donné énormément mais voilà, jamais je n'aurais pensé qu'on en arriverait là et c'est vrai qu'avec l'âge on baisse les bras... Je n'ai plus de repère, les méthodes que Lemoine propose je n'ai même plus envie de les regarder, la progression est tellement lente c'est ahurissant, les enfants ne veulent que du ludique, que s'amuser, j'ai l'impression de passer pour une vieille ringarde dès que j'ose parler de "travail", j'en viens aussi à faire attention à ce que je dis, je ne parle plus de musique "classique", je parle de textes de répertoire parce que le mot "classique " a maintenant une connotation de vieillot... et puis je n'ai pas fait toutes ces études, je n'ai pas acquis toute cette expérience pour finalement apprendre à jouer des arrangements des Beatles...alors toujours devoir susciter l'intérêt des élèves, les réveiller quand ils arrivent à moitié endormis en cours, toujours les porter à bouts de bras, ça devient vraiment trop pénible... Les parents payent donc ils veulent que leurs enfants y arrivent, qu'ils aient des résultats mais les élèves quand je leur demande ce qu'ils ont fait dans la semaine, lorsqu'ils me répondent qu'ils ont consacré 5 minutes au piano alors que ça fait plusieurs semaines que je leur explique la même chose (quand ils n'ont pas oublié leur partition) franchement il y a de quoi décourager le meilleur professeur du monde...je suis très pessimiste quant à l'avenir de notre profession...
Cela rejoint la problématique évoquée au début du post. Qu'attent on d'un élève en premier cycle?
Qu'il s'éclate a l'instrument ou qu"il s"emmerde avec schumann ou un saussicon classico romantique. Autant qu'il joue les beetles ou la musique du top 50. Schumann ca viendra plus tard ou pas. et le jazz et l'impro et la M A O ?
En gros l'apprentissage actuel consiste a former des futurs concertistes a la différence que la majorté des enseignants ne sont pas formés pour ca et que même si tel étaient le cas cela represente un pourcentage infime . Et je rajoute même que ce n'ai pas parce qu'on a le niveau qu'on aime ce métier qui est quand même un metier de fou. Donc eclate toi avec tres élève et basta.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la pédagogie

Message par sylvie piano »

" qu'attend - on d'un élève de fin de premier cycle ?"
Simplement qu'il puisse faire un second cycle !
Et puis sachez qu'il y a tout plein d'enfants qui adorent jouer Beethoven, Mozart, Schumann.... Qui n'aiment pas les musiques actuelles spécialement.
Fin de premier cycle ? Bien maîtriser les passages de pouce assez rapides. La polyphonie en place md mg. Régularité rythmique. Pédale simple acquise. Phrasés conduits.
Fin de premier cycle, c'est très important. Les élèves entrent pour 4 ou 5 ans en second cycle.

Pour ma part, Enseignante du piano depuis mes 15 ans (!), des expériences en tous genres, de l'accompagnement lyrique, instrumental, aux toutes petites écoles, aux conservatoires moyens puis CRR.... Puis de nouveau en libéral, j'aime toujours autant ce métier. Hier retour de petits débutés l'an dernier. Un bonheur. Je leur avais concocté à chacun un programme juste pour eux. Le premier cours de l'année est très important ! Il doit montrer qu'ils savent plein de choses, qu'on va progresser et que la musique c'est joyeux même si c'est du travail. Un clin d'oeil à Mylène, je crois que les petites gammes c'est très rigolo....
Les adolescents d'hier avaient très envie de musique romantique... Mendelssohn par exemple !
Moi, l'enseignement me booste ! J'aime tellement jouer du piano que j'ai besoin de le transmettre comme une joie !
Hier, j'ai insisté beaucoup sur: comprendre ->apprendre -> savoir.
Au cours on comprend, à la maison on apprend, le cours suivant on sait ce qui a été demandé, on comprend à nouveau autre chose, on va plus loin et ainsi de suite. D'où la nécessité de la précision du progrès attendu et surtout de donner les bons outils de travail.
L'enseignement c'est merveilleux, comme chaque être humain est riche et imprévisible, à moi de saisir au vol le meilleur de chacun !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: la pédagogie

Message par Gracou »

alex2612 a écrit : Cela rejoint la problématique évoquée au début du post. Qu'attent on d'un élève en premier cycle?
Qu'il s'éclate a l'instrument ou qu"il s"emmerde avec schumann ou un saussicon classico romantique. Autant qu'il joue les beetles ou la musique du top 50. Schumann ca viendra plus tard ou pas. et le jazz et l'impro et la M A O ?
Là où je travaille, il y a de grosses remises en question sur ce qu'on doit faire avec les élèves lors de leurs premières années. La manière "traditionnelle" ne fonctionne plus si bien que ça, les élèves ne sont plus les mêmes.Certains collègues ont commencé à mettre en place des cours avec une part consacrée à l'improvisation, à des jeux (solfégiques, notamment), à comprendre, à expérimenter, à sortir de l'unique rapport à la partition et passer par l'oralité, etc. Ils savent en fin de premier année ce que sont un premier, quatrième et cinquième degrés et ont commencé à improviser avec.

C'est une sacrée (r)évolution et cela oblige les profs à repenser leur manière de faire, à ranger la méthode au placard et à se retrousser les manches, mais qu'est-ce que c'est enthousiasmant !
Par contre, cela impose de revoir les attentes de l'examen de fin de cycle I. On ne peut pas avoir la même exigence en ce qui concerne le niveau des pièces du répertoire exécutées pour l'occasion si pendant plusieurs années, au lieu de consacrer la quasi intégralité du cours à l'exécution de partitions, on diversifie les activités. Mais est-ce si dramatique ? Si le niveau technique est un peu plus faible mais que les gamins ne sont plus dans une démarche de petits singes savants, sont familiarisés à la pratique de l'improvisation, qu'ils comprennent très tôt, ne serait-ce qu'un peu, comment fonctionne ce qu'ils jouent, qu'ils entendent mieux, n'y sont-ils pas gagnants au final ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: la pédagogie

Message par Okay »

C'est vraiment une super initiative d'intégrer de l'improvisation dans la formation, ça doit énormément apporter. Entre analyser une partition déjà écrite, et chercher par soi-même des harmonies au clavier, il n'y a pas photo. C'est un espace de liberté indispensable, ne pas se dire qu'on ne peut jouer au piano que ce qui est écrit, juste s’asseoir devant le clavier et pouvoir jouer "ce qui vient" sans l'avoir prévu. C'est très complémentaire avec l'étude de textes, et l'étude du jeu pianistique à proprement parler.
Au delà de la source de satisfaction alternative que ça offre via la pratique instrumentale, je pense que ça développe l'intuition musicale mieux que n'importe quelle autre pratique. C'est très important de jouer plein de choses écrites car intégrer par l'exemple comment fonctionne une musique bien écrite est indispensable. Mais pour vraiment s'approprier le langage de la musique, à un moment il faut essayer de la "faire soi-même". Et le plus tôt est le mieux...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la pédagogie

Message par sylvie piano »

Cependant, il y a certains élèves que ça bloque totalement aussi. La panique comme lorsqu'on doit leur demander de chanter......
Si on réfléchit, au départ le piano est une langue étrangère, imaginez écrire un texte avec trois mots ? Et surtout si la technique ne suit pas, ils ne peuvent rien réaliser. Ils bredouillent.C'est une idée tout à fait intéressante mais à manipuler avec grande dextérité....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la pédagogie

Message par Oupsi »

cet été en stage j'ai fait un peu ça.. je ne te dis pas l'impression d’ânonner, de prononcer arheu arrheu toute la semaine, faut vraiment passer par là! (avec des petits co-stagiaires qui eux savent faire et t'enchaînent allégrement IV-I-V-I avec des ornements arméniens pour faire joli!! fastoche!) Mais bon une semaine de stage ça donne juste un avant-goût... faudrait pratiquer régulièrement jusqu'à ce que ça devienne naturel. En tout cas j'envie les petits qui ont une formation complète de ce côté là, ils s'amusent à composer et à improviser, très naturellement, c'est absolument génial!

edit entretemps Sylvie a posté. Des enfants paniquent à l'idée de chanter, ou seulement les adultes?
Modifié en dernier par Oupsi le jeu. 10 sept., 2015 11:12, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: la pédagogie

Message par BluePhoenix05 »

On peut improviser avec très peu de matériau...
Malheureusement la plupart des profs ne sont pas formés à l'enseignement de l'improvisation, même quand ils sont intéressés.
A lire : Dialogues sur l'improvisation musicale de Patrick SCHEYDER, où il relate entres autre une tentative d'introduction de cet enseignement dans un établissement.
Répondre