Débutants tardifs, quel bilan ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mona »

Je m'adresse à tous ceux qui ont commencé le piano sur le tard. Nous sommes nombreux sur PM à avoir débuté tardivement, et chacun a pu faire part de son expérience, de ses joies, de ses difficultés , de la traversée de moments exaltants mais aussi parfois décourageants face à cet apprentissage exigeant ... Après ces quelques années de pratique, quel bilan faîtes vous ? Qu'est ce que le piano vous a apporté, qu'est ce qu'il a changé dans votre vie, qu'est ce qu'il représente ?

En ce qui me concerne, c'est une source de bonheur quotidienne... Le piano m'a ouvert un horizon insoupçonnable, une promesse de joie déclinable à l'infini... Les sensations que j'éprouve au clavier sont uniques, je ne les ressens qu'en cet instant. Depuis longtemps, je cherchais confusément un espace de création, ou tout au moins d'expression, qui puisse répondre à une certaine aspiration artistique que je ressentais au fond de moi... Je l'ai trouvé avec le piano, ça a été une évidence dès les premiers instants. Et même si je ne deviens jamais une bonne pianiste, même si certaines pièces me resteront inaccessibles, ça m'est égal, l'essentiel est déjà là.

Et vous ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par hoffmann13 »

mais Mona tu es déjà une bonne pianiste, j'ai été bluffé par tes dernières interprétations et par tes progrés.
moi c'est plus mitigé ( pour ne pas dire autre chose, je ne voudrais pas me vexer ), après 2 années intensives et surtout une année avec Guzelya avec qui j'ai fait des progrès énormes ( en 1 année passer de " L' eau vive" au 1er prélude de Bach, à la 1ere Gymnopédie de Satie ou à la Valse en La Mineur de Chopin ce n'est pas trop mal ), je me suis laissé distraire par d'autres choses et je suis tombé dans le cercle vicieux : je joue moins, je perd mon acquis, je joue, c'est pas terrible ( ben c'est normal ), ça m'énerve ( je sais c'est complètement irrationnel ), ça me fait mal aux doigts et aux mains, ça me donne encore moins envie de jouer, je joue encore moins ](*,) .
bon mais ça reviendra [-o<
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par PIANISM »

jouer du piano est devenu presque obsessionnel, jy pense tellement dans la journée que quand j arrive le soir
je suis presque exténué , et j ai moins envie de jouer :P

mais cette obsession n'est pas seulement le plaisir de jouer, mais aussi la volonté d'arriver à un niveau satisfaisant, qui me parait
toujours plus proche, mais sans jamais y arriver, une sorte de " Désert des Tartares " ( surtout le fait de toujours se planter d'au moins une note
même sur 1 mesure :x )

je me suis décidé à prendre des cours depuis presque 2 ans maintenant, et ca m a franchement aidé , je suis plus rigoureux dans mon
approche et moins impatient, donc je progresse mieux.
de toute facon j ai décidé de faire le point avec moi même chaque année, et si je suis pas satisfait de ma progression j arrête tout simplement
pas envie de vivre dans la frustration .

sinon tous les à coté du piano me font littéralement ch....., trouver un accordeur, changer d'accordeur, trouver un bon accordeur
les problèmes mécaniques, la touche qui grince parce qu il fait 1 degré de plus , les prix des pianos, les vrais faux pianos allemand
les vrais chinois mais qui sont pas mal maintenant, wouah :evil:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mathieu79 »

J'entame ma 3 eme année de piano avec PM et l'ENM de Mantes avec grand plaisir.
Les multi-difficultés sont bien présentes ... et tous comme vous je pense à la musique toute la journée !
Et arrivé à la soirée on se laisse vite envahir par nos autres taches quotidienne.

Selon ma fatigue, je débute le mode apprentissage de ce qui est nouveau ... et après je me fait plaisir à jouer des choses de tête.

En trois ans ma motivation à grandit ! je parle que de musique et de piano partout ou je vais !
Rien qu'aujourd'hui rendez-vous chez le podologue pour ma fille ... J'ai réussi à dévier sur le piano , et le pire c'est que la podologue joue du piano ! donc 1 heure à discuter ...

ma belle rencontre avec le forum PM , les sujets de discutions entretienne ma motivation , les rendez-vous PM me stimule énormément et j'ai toujours envie de progresser à chaque rendez-vous !
Monter sur l'estrade seul avec le piano entouré de pleins d'amis qui vienne vous écouter et une sensation que je souhaite vivre autant que possible!

Et j'aimerai gan-grainer tout le monde à faire cela !

Et puis ... le piano en soit ! on le découvre petit à petit ... les modèles , les marques , différentes factures ! différents sons ....

Mon bilan , Le piano me rend heureux et j'aime le partager avec ma fille et vous tous :).
Pour mon niveau , j'étudie actuellement l'opus 12 -1 arietta de Grieg.
J'arrive à noter des doigtés sur mes partitions chose que je savais pas faire y a 1 ans.
Et je comprend mieux mes partitions ce qui me permet de continuer à aider ma fille à étudié la flûte traversière.

Math
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par robbi »

ben très heureux d'avoir franchi le pas.

au début,cela semble impossible et je n'osais même pas rêver de jouer de la façon dont je joue maintenant.

mais le problème est qu'une fois qu'on y est,on en veut toujours plus et l’appétit n'a plus de limites (sinon celles de la taille de mes mains ,il faut être réaliste).

je rêve de la première ballade de Chopin et du troisième impromptu de Schubert entre autre.

le chemin est encore long mais je ne pourrais plus vivre sans.

je me rappelle encore quand j'ai rencontré ma première prof et que je lui ai demandé au bout de combien de temps je pourrais jouer un nocturne de Chopin après quelques cours,elle m'a souri et m'a dit jamais d'un air un peu condescendant.

en fait,cela m'a donné une de ces pêche :mrgreen: .
je suis en train de finir mon second (le n°19) je pense que dans quelques (longues) années,je vais finir par tous (bien je l’espére) les jouer (vivement le n°13).
c'est un challenge pour le plaisir et une petite rancune pour celle qui m'avait sous estimé.

je pense que certains profs sous estiment la motivation de certains adultes mais bon,c'est une autre histoire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Je suis ravie de vous lire, avec beaucoup de respect...

Ce qui me vient comme ça :
j'ai commencé à 7 ou 8 ans, mais j'ai beaucoup des même soucis que vous. Mona, j'ai quasiment toutes les faiblesses que tu listes dans l'autre fil...
robbi a écrit :je me rappelle encore quand j'ai rencontré ma première prof et que je lui ai demandé au bout de combien de temps je pourrais jouer un nocturne de Chopin après quelques cours,elle m'a souri et m'a dit jamais d'un air un peu condescendant.

en fait,cela m'a donné une de ces pêche .
je suis en train de finir mon second (le n°19) je pense que dans quelques (longues) années,je vais finir par tous (bien je l’espére) les jouer (vivement le n°13).
c'est un challenge pour le plaisir et une petite rancune pour celle qui m'avait sous estimé.

je pense que certains profs sous estiment la motivation de certains adultes mais bon,c'est une autre histoire
Je me demande si quelques profs savent que ce genre de sous-estimation motive leurs élèves et ils disent pour cette raison ? Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais que ça marche parfois. En fait ça marchait pour toi et ça marche pour plusieurs d'autres, par contre pour quelqu'uns, ça tue directe, c'est clair.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par BluePhoenix05 »

robbi a écrit : je me rappelle encore quand j'ai rencontré ma première prof et que je lui ai demandé au bout de combien de temps je pourrais jouer un nocturne de Chopin après quelques cours,elle m'a souri et m'a dit jamais d'un air un peu condescendant.
:evil:
C'est ça, le "pire du piano", n'est-ce pas Wlad, non ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mona »

Merci Hoffmann, c'est gentil ! Oui, je suis sûre que ça reviendra, pour peu que tu arrives à t'y remettre un peu régulièrement. Et puis tes chats doivent être tout déçus de ne plus entendre le piano.... Tu n'as pas remarqué qu'ils avaient les moustaches moins frétillantes ?

Pianism, je trouve que ce serait dommage que tu arrêtes le piano seulement parce que ta progression ne correspond pas à tes exigences.... ce serait faire passer au second plan le bonheur de jouer, tout simplement.... Tu as commencé en autodidacte c'est ça ?

Mathieu, en 2 ans, tu as déjà un beau parcours, c'est courageux de jouer en public comme tu le fais. Je t'entendrai bientôt ! :D

Robbi, c'était quoi cette prof ???? :shock: Personnellement moi ça me motiverait pas, ça me donnerait envie de déguerpir direct !!
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par robbi »

j'ai changé de prof :mrgreen: après quelques années en autodidacte (que je ne conseillerai à personne au début)

je me suis rendu compte au bout de 2 ans que je ne pourrais pas évoluer avec elle et qu'elle enseignait à des adultes comme à des enfants.

elle m'a donné quelques bonnes bases mais l'avenir m'a plutôt donné raison.

j'ai tout de même gardé des liens d'amitié avec elle mais on ne se comprenait plus pianistiquement parlant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Arabesque44 »

Je ne suis pas non plus une vraie débutante puisque j'avais étudié le piano pendant 5 ans environ dont 3 ans avec prof entre 13 et 18 ans , mais le rapport que j'avais avec cet instrument n'a absolument rien à voir avec l'actuel.
Je peux dire que reprendre la piano il a un peu plus de deux ans a changé ma vie ( en bien!) et me permet de me projeter dans l'avenir sans trop d'angoisse alors que la retraite approche... car je sais que sauf problème de santé, je continuerai et disposerai de davantage de temps.
Je pense tout le temps au piano et à la musique, j'en rêve la nuit, ce n'était pas le cas à l'époque.
A 15 ans j'avais surtout le désir de montrer que j'étais capable de travailler et de progresser, je n'en tirais pas autant de satisfaction personnelle il me semble.
Même si aujourd'hui encore la motivation de la progression tient une place importante, il y a aussi et surtout le plaisir de la musique.
Autrefois il n'y avait pas Internet, entre les échanges sur PM et toutes les recherches ( interprétations, partitions, "tutos" ) qu'on peut faire facilement facilement, c'est un plus indéniable pour entretenir la motivation d'un adulte qui reprend ou débute
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par BluePhoenix05 »

2 ans avec elle ?!!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit :
Autrefois il n'y avait pas Internet, entre les échanges sur PM et toutes les recherches ( interprétations, partitions, "tutos" ) qu'on peut faire facilement facilement, c'est un plus indéniable pour entretenir la motivation d'un adulte qui reprend ou débute
Oui, la découverte de PM contribue indéniablement à attiser la flamme ! Dans ma ville, je n'aurais jamais eu l'occasion de faire des rencontres pianistiques aussi riches, de partager ces moments musicaux intenses, et de jouer en concert régulièrement. C'est grâce à PM que j'ai trouvé mon piano, et grâce à PM encore, par l'intermédiaire d'une PMiste, que j'ai trouvé mon prof actuel !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par oiseau.prophète »

Le bilan que j'en tire est mitigé car j'ai beaucoup plus envie de jouer du piano qu'à l'époque où j'étais jeune et parallèlement j'ai beaucoup moins le temps - juste un tout petit peu le week-end quand je suis tranquille

Donc les progrès sont inexistants et c'est très frustrant, même si je prends beaucoup de plaisir sur des oeuvres de moyenne force, c'est ça que je trouve génial avec le piano

Vivement la retraite
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Lee »

Mona a écrit :Dans ma ville, je n'aurais jamais eu l'occasion de faire des rencontres pianistiques aussi riches, de partager ces moments musicaux intenses, et de jouer en concert régulièrement. C'est grâce à PM que j'ai trouvé mon piano, et grâce à PM encore, par l'intermédiaire d'une PMiste, que j'ai trouvé mon prof actuel !
Idem, même étant en région parisienne, je ne sais pas comment j'aurais pu trouver toutes ces personnes merveilleuses autrement. Vive Piano Majeur. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par mieuvotar »

Je me retrouve pas mal dans toutes les contributions antérieures. Peut-être un peu plus proche de Pianism, d'une certaine façon.... Sur la durée, quand je fais le bilan frustrations/plaisir, je ne suis pas sûr qu'il penche de bon côté. Et pourtant, je persiste encore et toujours. Je me demande souvent pourquoi, la seule explication plausible étant que probablement, je pressens vaguement que mes frustrations proviennent souvent d'un perfectionnisme de très mauvais aloi, et que j'ai au fond de moi une petite voix - que j'entends à défaut de l'écouter - me disant que je suis un très mauvais juge, à l'opinion particulièrement biaisée et que ce que je produis, même si ce n'est pas bon, n'est - objectivement - peut-être pas aussi mauvais que ce que je veux bien croire. Aussi, lire l'expérience de ceux qui comme moi ont commencé très tard et constater que nous sommes tous soumis aux mêmes doutes, questionnements et difficultés est un facteur décisif pour aider à continuer à batailler "envers et contre tout". En cela, PM et vous tous sont irremplaçables !

Mais quand même, l’équilibre reste extrêmement fragile...
Et nombreuse est la cohorte des esprits mauvais qui font rien qu'à m'embêter en me serinant régulièrement que je perds mon temps.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Mona »

mieuvotar a écrit : je pressens vaguement que mes frustrations proviennent souvent d'un perfectionnisme de très mauvais aloi, et que j'ai au fond de moi une petite voix - que j'entends à défaut de l'écouter - me disant que je suis un très mauvais juge, à l'opinion particulièrement biaisée et que ce que je produis, même si ce n'est pas bon, n'est - objectivement - peut-être pas aussi mauvais que ce que je veux bien croire.
Voilà, exactement ! :D Je trouverais extrêmement dommage que tu laisses cette voix là l'emporter. C'est ce qui m'est arrivé avec l'équitation, ma première passion.... Rageuse et frustrée de ne pas avoir atteint le niveau désiré, me fustigeant en permanence quant à mes piètres qualités de cavalière, j'ai laissé tomber... C'est à dire que j'ai laissé cette insatisfaction mauvaise prendre le pas sur quelque chose que j'aimais profondément ( ce qui cache au fond un orgueil bien ancré et un narcissisme, qui, tout blessé qu'il soit, n'en est pas moins présent....pourquoi ça nous gêne finalement tant de ne pas être bon ?). Je n'étais d'ailleurs pas mauvaise, mais pas non plus excellente.... Je me suis jurée de ne pas recommencer avec le piano. Non je n'ai pas les capacités dont je rêverais, alors que d'autres autour de moi les possèdent. Mais ça n'est pas une raison pour me saborder et abandonner quelque chose qui m'est si cher. Même si c'est difficile, je veux arriver à accepter mes limites, ce qui ne m'empêche pas par ailleurs d'exploiter du mieux possible mes qualités, et de tenter de corriger mes défauts. Bien sûr, ça m'arrive régulièrement de me donner des noms d'oiseaux dans les moments de découragement, de me trouver douée comme une mangouste manchotte, mais je lutte de toutes mes forces pour que ça ne prenne pas le dessus sur le plaisir de jouer. Je considère que c'est une chance d'avoir pu commencer le piano, même tard. Il ne faut pas la gâcher. Mieuvotar, tu as un piano superbe, tu as quoique tu en dises une belle sensibilité musicale, j'estime que c'est une responsabilité qu'on a vis à vis de soi même de ne pas détruire ce qui peut être du côté du plaisir et de la vie. Alors au boulot ! :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par leLama »

Le bilan, c'est qu'on ne change pas avec le piano :mrgreen: j'ai commence' un peu par hasard, pour me detendre. Je trouvais que je faisais les choses trop serieusement dans ma vie, et je voulais jouer un peu de musique entrainante, sans pretention et sans trop de technique, juste pour que "ca chante un peu". Au final, je me suis pris au jeu et je passe des heures a travailler des details. Exactement le contraire de mon objectif du depart :mrgreen: Le pire, c'est que c'est comme ca que ca m'amuse !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Arabesque44 »

la recherche incessante de la perfection semble bien plus fréquente chez l'adulte que chez l'enfant ou adolescent, et explique en partie la progression plus lente.
J'étais certainement la championne de l'à-peu-près et des techniques "cache-misère" à 15 ans et ne m'en rendais même pas vraiment compte ( ma prof si, sûrement, mais elle n'insistait pas trop)
Jusqu'au jour où elle a voulu me faire travailler une fugue de Bach. Echec total. Je ne comprenais pas trop pourquoi, ça n'avait pas marché, mais pas moyen de jouer ce morceau, ça n'avait ni queue ni tête, et probablement j'étais trop butée pour écouter les conseils.
40 ans plus tard, j'ai compris qu'il me fallait beaucoup de temps pour apprendre de façon rationelle ce genre de morceau ( et pas en jouant bêtement les notes verticalement sans rien chercher à comprendre, ce qui était à l'évidence la cause de mon échec )
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par Wandarnok »

Dans ce fil, il ne faudrait pas confondre les adultes en reprise avec les "débutants" tardifs comme le titre l'indique.
Partir de zéro, à l'age adulte de surcroît, n'a rien à voir avec un adulte qui a des bases, mêmes anciennes.
Surtout si ces bases ont été acquises dans le jeune âge.
Les connexions neuronales établies ne sont et ne seront plus les mêmes.
Je dirais avantage certain, au départ, à ceux qui sont en reprise.
Mais en moyenne seulement, car évidemment les autres paramètres peuvent jouer très fort, motivation, type de prof, intelligence, passion, temps disponible etc...
L'avantage de départ de ceux qui sont en reprise par rapport aux débutants tardifs peut ainsi se retrouver dilué, voire évaporé s'il est gaspillé dans de mauvaises approches d'apprentissage.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 29 août, 2015 11:26, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Débutants tardifs, quel bilan ?

Message par sylvie piano »

Ayant cette expérience d'élèves adultes débutants totalement ou en " reprise " après de longues années d'arrêt, je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas du tout le caractère propre de l'adulte d'être perfectionniste.
Beaucoup du forum peut-être.
Sinon il existe aussi beaucoup d'adultes qui se contentent de peu, qui survolent et qui sont bien comme ça. Des adultes " légers " en somme !
Ce qui est certain c'est que pour les perfectionnistes, le piano est une source inextinguible....
Répondre