Votre morceau préféré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Vinz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juin, 2006 14:35

Votre morceau préféré

Message par Vinz »

Salut les Pianistes ! :D
L'été arrive et c'est souvent l'occasion pour beaucoup de consacrer un peu de temps à son piano. Pour ma part, c'est le cas, mais je ne sais pas où me lancer.

Quoi de mieux pour trouver des idées que de vous demander quels sont vos morceaux préférés ?. Ca donnera l'occasion de découvrir plein de bonnes choses. Une seule précision, il faut jouer le morceau annoncé sinon ça triche :D (avec si possible un extrait à faire écouter)

Pour ma part c'est fantaisie improm.... nan je déconne. Le morceau que j'adore vraiment en ce moment c'est la Sonate N°8 Op.13 de Beethoven : la Pathétique. Je n'ai malheureusement pas d'extrait à vous faire écouter).



Vinz.
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

En ce moment, je pianote un peu tous les jours des petits préludes et fugues de Bach, des inventions, une sonate de Scarlatti (la première du recueil)... puis la 1ère Arabesque de Debussy, et le nocturne en do dièse mineur de Chopin (puisque beaucoup semble le jouer sur ce forum, je m'y suis mis...)... et quand je me sens "chaud", j'attaque le 5ème prélude de Rachmaninoff, bout par bout: tout y est en "chantier", mais cela commence à venir. Quand j'en ai assez, je reprends la fin de la "Tempête" de Beethoven. Tout cela semble long, mais ce sont des souvenirs des années en classe de piano (hormis le nouveau Rachmaninoff). Beaucoup de bons souvenirs... pas moyen d'enregistrer quoi que ce soit cependant. Au plaisir de vous écouter tous !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Alors moi en ce moment j'attaque la 1ere ballade de Chopin: je joue la majeure partie de l'oeuvre et le reste commence à venir. J'aimerais bien m'enregistrer mais le microphone est intégré dans mon MAC et ce MAC là est en panne :-({|=

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je propose en allant dans l'idée de Vinz de faire un sondage sur ses préférences sur des morceaux de la même catégorie (préludes, études, sonates) et par compositeurs.
Pour les sonates de Beethoven: "la tempête"
Pour les sonates de Mozart: c'est la seule que j'ai joué: la n°16 en Do majeur.
Pour les études de Liszt: -transcandante: n°6 "Vision"
-d'après Paganini: n°1
Les gnossiennes de Satie: la n°3

Si vous pouviez donner votre avis sur un morceau "coup de coeur"...

MAC
:)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Je passe actuellement une période "Schumann". J'ai envie d'apprendre le Phantasiestück op. 12/2 (Aufschwung = Élan).

Et aussi le Lac de Wallenstadt de Liszt... Ce seront les partitions que je prendrai avec moi en vacances...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Cet été, mes coups de coeur, capriccio 1 op 76 de Brahms, prélude fugue et variation de on ne dit plus qui.

Mes rêves, à court terme op 12, in der nacht Schumann.
Peut être un jour... Wandere fantaisie, ainsi que les variations sérieuses. :?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Peut être un jour... Wandere fantaisie, ainsi que les variations sérieuses. :?
BRAVO louna c'est ça la bonne attitude !!! Tu es magnifique !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

.......................................
JE M'EXCUSE !!!!
Modifié en dernier par louna le mer. 28 juin, 2006 8:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :je le souhaite, je ferai tout ce qui m'est possible, et je crois que c'est ce qui pourra m'arriver de mieux dans ma vie, mais quand....
je te la jouerai peut etre lorsque tu seras à l'hospice :P
(t'inquiète je t'apporterai des oranges)
moi je te dis bravo en toute sincérité (parce que je suis content par ton atteitude optimiste) et toi tu me rappelles cruellement mon âge. Ce n'est pas gentil.

on a 17 ans de différence, est-ce si énorme que ça ?

et puis il y a d'autres membres de ce forum qui sont plus âgés que moi, tu penses qu'ils se sentent à l'aise avec ce genre de remarques ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

T'inquietes Yannis d'ici là on aura peut etre inventé le piano spécial alzheimer avec de très grosses touches !!

Bon d'accord c'est très moyen comme humour mais bon...

faut avoir des objectifs ça permet de se réaliser : quand j'étais petit je me disais, en écoutant la polonaise en lab de Chopin : quand je saurai jouer cette pièce, je saurai jouer du piano. Et bien que de motivation ds le travail pour progresser et avoir le niveau recquis pour jouer ce chef d'oeuvre !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

C'est sympa, Yannis, de penser un peu à ceux qui sont plus âgés que toi, voire... beaucoup plus ! Mais il ne faut pas lui en vouloir, à Louna, c'est une forme d'enthousiasme de la jeunesse, c'est beau !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

message édité plus haut.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

finalrj, tu dois parler de l'héroique non?
Quand j'ai démarré le piano, j'ai voué un culte de plusieurs année a cette oeuvre, m'efforcant de la jouer alors que je n'en avait pas les moyens techniques. Puis, écoeuré par mon échec, j'ai finit par la metter de côté. Le passage central en octave est sublime!
Un de ces jours, faudra que je reprenne la bagarre où je l'ai laissé y a 7 ans.
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Moi, mes morceaux préférés sont:

-Ballade n°1 de Chopin, les 2 premiers mouvements de sa deuxième sonate ( ça me met dans un état euphorique...) et le nocturne qu'il a écrit lorsqu'il avait 17 ans.

-Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt

-Sonate KV 310 de Mozart

-Certaines valses de Brahms, ainsi que ses danses hongroises

-...et plein d'autres encore...

Sinon, j'aimerais beaucoup écouter l'Appassionnata de Liszt, mais je n'ai toujours pas eu cette occasion...
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Excusez-moi, je ne joue pas tous ce que j'ai cité!
En fait, je joue le nocturne et la sonate...
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Mon programme pianistique pour l'été est le suivant:

Deuxième Rapsodie hongroise de Liszt
Prélude et Fugue en do mineur de Bach

Pour le stage , je vais présenter à monprofesseur ( du CNSM s'il vous plaît !!! :D )
Première Ballade de Chopin
Sonate en la mineur de Mozart (k310)
Prélude en do dièse mineur de Rachmaninov op 3n°2
Prélude en ré bémo majeur de Chopin (15)
Arabesque de Schumann
Consolation de Liszt (3)
Nocturnes en fa mineur et les deux premiers...de Chopin

Je pense me faire plaisir !!!

J'oubliais, je vais aussi m'amuser à jouer du Philip Glass, vous connaissez?? Je l'adore et je vais le voir en concert demain soir !!!
Voici son adresse si vous ne le connaissez pas.http://www.glasspages.org/

Bonnes vacances aux inscrits de Pianomajeur !!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Pincho a écrit : Pour le stage , je vais présenter à monprofesseur ( du CNSM s'il vous plaît !!! :D )
[mode curieuse]C'est qui :?: [/mode curieuse]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Henri Barda !!!!!!!! Il est parti la retraite cette année du CNSM...C'est le meilleur, a mon sens interpréte de Chopin, il a gagné le concour dans les années 70 avec un grand enregistrment des 3 sonates de Chopin, c'est un virtuose, il transcrit des oeuvres de Chopin, les a adaptées pour un événement culturel à l'opéra de Paris..bref, un génie, et modeste en plus !! Je le vois régulièrement , c'est devenu un ami depuis quatre ans.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Pincho !

est ce que Michèle Scharapan est toujours prof au Conservatoire de Lyon ?
Modifié en dernier par alain17 le jeu. 29 juin, 2006 10:34, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Message par Pincho »

Je crois mais je n'en suis pas sur...
Répondre