BACH - L'art de la fugue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Okay m'a donné envie de ressortir mon exemplaire que j'utilisais quelquefois mais simplement pour du dechiffrage ou de la lecture à vue mains ensemble à des tempos très lents et ce n'est pas toujours évident tellement c'est touffu et complexe quelquefois.
Donc j'envisage de retravailler un peu plu sérieusement le 1er contrepoint. Comme support j'ai les versions disponibles sur IMSLP. Quelq'un l'aurait-il déjà travaillé un peu sérieusement ?
Le tempo utilisé par Gryaznov https://www.youtube.com/watch?v=i7M9IEvKNL0
me plait bien, bien que sans doute un peu trop rapide pour mes aptitudes. Le problême est que si l'on ralentit trop le tempo on doit certainement rencontrer d'autres pbs pour garder la cohésion des voix (?). Je verrais au fur à mesure ce qu'il m'est possible de faire.
J'ai commencé un peu à travailler en début d'après midi et le travail mains séparées (à part quelques mesures en particulier) ne me parait pas trop approprié dans la mesure ou les voix sont très entremêlées. D'ailleurs le choix de telle ou telle main pour certaines notes me parait beaucoup plus compliqué à priori que dans le clavier bien tempéré ou généralement la queue des notes est assez précise pour celà.
Donc si vous avez des chosdes particulières pour le travail de ce contrepoint je suis preneur
Pour ceux qui auraient travaillé d'autres contrepoints, y-a-t-il pour vous des contrepoints plus simples que celui-ci ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par Okay »

Je ne suis pas encore familier de tout le volume, mais de ce que j'ai récemment déchiffré, je pense que les contrepoints 3 et 5 sont d'un niveau de difficulté à peu près similaire au 1. Même genre d'écriture, et j'adopterais sensiblement le même tempo pour les trois.

Le meilleur conseil qui me vient, c'est de décider dès le départ de tous les doigtés et solutions (quitte à changer plus tard si tu trouves mieux) et de tout noter proprement sur la partition. Pour ma part, c'est juste impossible à travailler sans faire ça. La distribution et le suivi des voix entre les mains est en effet un vrai problème, puisque l'Art de la Fugue a été composé au départ pour quatre voix "abstraites" notées sur 4 portées séparées. Czerny a réalisé une première édition (plus exactement une transcription) qui fait toujours autorité. J'ai décidé de travailler dessus (au détriment de Henle, dont j'aime moins le visuel, même si c'est certainement une excellente édition) et elle propose la plupart du temps une répartition assez explicite de la gestion possible de ces voix par un claviériste.
Mais il reste de nombreux problèmes ouverts, qui appellent autant d'initiatives et de décisions d’exécution. Pour moi c'est très compliqué à déchiffrer à vue, car les problèmes de doigtés et de répartition sont souvent compliqués, et demandent vraiment de se poser un moment pour réfléchir à la solution la plus ergonomique. Je bloque sans arrêt en déchiffrant ça. Contrairement au CBT, aux suites et partitas, on sent qu'on a pas du tout affaire à de la musique pensée pour un clavier (et encore moins pour un piano en particulier). Il y a un travail d'adaptation à faire, et ça passe par la résolution de ces problèmes. Dans les fugues du CBT, il y a parfois des questions un peu similaires, mais là c'est quasi permanent.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Okay a écrit :Je ne suis pas encore familier de tout le volume, mais de ce que j'ai récemment déchiffré, je pense que les contrepoints 3 et 5 sont d'un niveau de difficulté à peu près similaire au 1. Même genre d'écriture, et j'adopterais sensiblement le même tempo pour les trois.

Le meilleur conseil qui me vient, c'est de décider dès le départ de tous les doigtés et solutions (quitte à changer plus tard si tu trouves mieux) et de tout noter proprement sur la partition. Pour ma part, c'est juste impossible à travailler sans faire ça. La distribution et le suivi des voix entre les mains est en effet un vrai problème.

Merci pour tes conseils
Je vais jeter un oeil demain aux 3 et 5 mais le 1er m'a toujours beaucoup plu.
Oui je crois que la 1ère étape demain va être de prendre mon cr de papier et de noter les doigtés et peut être plus encore la distribution (la boite de vitesse je verrais plus tard :D ).
J'ai imprimé la version Czerny pour travailler et l'autre version (russe) sur IMLSP car il ya quelques doigtés indiqués. Je n'ai jamais vu la version Henle.
Il va sans doute y avoir beaucoup de travail très lent mais c'est pas grave parce que dans Bach j'adore jouer ses morceaux dans ces tempos, même en travaillant je trouve cela apaisant et donc si par la suite je n'arrive pas à augmenter le tempo significativement cela ne me dérangera pas plus que celà.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

En trainant un peu sur le net j'ai trouvé cet article qui m'a paru intéressant
https://books.google.fr/books?id=oXV-XS ... ue&f=false
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Question subsidaire : et la pédale ??
Doit on s'en passer totalement ? Ce qui me parait difficilement faisable
Gryaznov l'utilise mais avec parcimonie et bien sûr beaucoup de changements
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par Rubato »

Bonjour, j'ai effectivement travaillé le premier contrepoint.
Je vais le rejouer pour te donner des avis.
https://www.youtube.com/watch?v=5eNE_WY ... g&index=52
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par Okay »

Dans le 4 je m'en sors sans l'utiliser du tout, pas par choix de m'en passer mais parce que je n'en ai pas vraiment besoin. Il n'est cependant pas impossible que je l'introduise tres ponctuellement. Dès l'instant où on joue du piano, pour moi il n'y a aucun interdit d'utiliser les pédales (je le mets volontairement au pluriel), sans accorder d'exception à Bach. Tant qu'elle est minimale, utilisée avec une intelligente parcimonie, je ne vois pas le problème.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Okay a écrit :. Dès l'instant où on joue du piano, pour moi il n'y a aucun interdit d'utiliser les pédales (je le mets volontairement au pluriel), sans accorder d'exception à Bach. Tant qu'elle est minimale, utilisée avec une intelligente parcimonie, je ne vois pas le problème.
C'est vrai que souvent c'est un "cache-misère" et je sais de quoi je parle car j'ai tendance à en abuser mais chassez le naturel.... Dans les quelques préludes et fugues que j'ai pu travailler j'essayais d'en mettre le moins possible mais pas toujours évident. De plus j'avais pris une très mauvaise habitude à cause du piano que j'avais à l'époque en appartement. C'était un petit Fuchs et Mohr et la sourdine de travail était inutilisable car lorsqu'on la mettait on entendait quasiment plus rien (efficace pour les voisins mais injouable) du coup j'utilisais l'una corda presque tout le temps et lorsque j'avais acheté mon piano droit Kawai, j'étais toujours En appart et j'avais tendance à continuer. :(
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Je viens de réécouter Gould
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HOx2Wc
j'aimerais ton avis sur 2 choses
- son choix de faire entrer la main gauche seulement à la fin de la 1ère ligne mais bon il lui trouve d'autres occupations (pour le jeu sans piano je le classerais médaille d'or juste devant Fazil Say :) )
- vers la mesure 50 son choix d'introduire un sorte de staccato, pourquoi là et seulement là ? Certes la partition permet de nombreuses interprétations et libertés puisque non écrite pour le piano (tempo et autres) mais je suis un peu surpris tout de même
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par JPS1827 »

Il fait du premier contrepoint quelque chose d'assez génial, mais à mon avis il faut simplement se laisser porter en l'écoutant, et ne tenir à peu près aucun compte de ce qu'il fait pour le travail qu'on pourrait faire de cette fugue (ce genre d'originalités résiste particulièrement mal aux tentatives d'imitation).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

JPS1827 a écrit :Il fait du premier contrepoint quelque chose d'assez génial, mais à mon avis il faut simplement se laisser porter en l'écoutant, et ne tenir à peu près aucun compte de ce qu'il fait pour le travail qu'on pourrait faire de cette fugue (ce genre d'originalités résiste particulièrement mal aux tentatives d'imitation).
A propos d'originalité....
https://www.youtube.com/watch?v=SNqds1vHZ34

C'est KANTOR revisité par maître KANTER :?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par jean-séb »

Ingénieux montage.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Oui c'est plutôt pas mal fait et le 2ème contrepoint est même amélioré au niveau du montage
https://www.youtube.com/watch?v=xyRjYAmzIgo
Je vais peut être m'atteler à la construction de l'instrument...... il faut quelques packs :) et je suis sûr que même des amis non musiciens mettraient la main à la pâte !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - L'art de la fugue

Message par pianojar »

Plus sérieusement une émission assez courte mais néanmoins intéressante Dimanche dernier

http://www.francemusique.fr/emission/so ... itation-en
Répondre