pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Arabesque44 »

JPS1827 a écrit : sam. 19 janv., 2019 16:17 Bizarre, je ne savais pas que Glenn Gould était autant critiqué, je croyais bêtement que c'était un génie.
Ce sont précisément les génies qui subissent le plus de critiques, dans tous les domaines. Les médiocres n'intéressent personne.
On a le droit de critiquer Napoléon, Hugo, Einstein, Wagner...Et on ne s'en prive pas!
Et quant-à moi, si je conserve les "Goldberg" de Gould dans mon Panthéon personnel, je m'empresse d'oublier :x sa Rhapsodie de Brahms..
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par JPS1827 »

Arabesque44 a écrit : sam. 19 janv., 2019 16:54
Ce sont précisément les génies qui subissent le plus de critiques, dans tous les domaines. Les médiocres n'intéressent personne.
On a le droit de critiquer Napoléon, Hugo, Einstein, Wagner...Et on ne s'en prive pas!

D'où la célèbre phrase de Jonathan Swift…
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit : sam. 19 janv., 2019 17:18 D'où la célèbre phrase de Jonathan Swift…
Zut ! Je suppose que je vais avoir l'air bête si je demande quelle est cette célèbre phrase. Faisons comme si je l'avais su et oublié !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par bernard »

un petit tour sur google et voilà la phrase

"Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

bernard183 a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:47 un petit tour sur google et voilà la phrase

"Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Mais où se trouve la vérité en matière d'art ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par oiseau.prophète »

Le problème avec Gould c'est que quand on a écouté ses Toccatas de Bach il devient impossible d'écouter d'autres versions, du moins en ce qui me concerne
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par coignet »

J'aime vraiment peu ce que fait Gould dans Bach. Son Bach est à l'opposé de ce que j'aime.
Mais je suis toujours épaté par son agilité mentale, intellectuelle, son savoir, sa passion.
Et très amusé par ses enregistrements atypiques de Brahms, Beethoven, en particulier un 5e concerto avec Léopold Stokowski.
Modifié en dernier par coignet le dim. 20 janv., 2019 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

J'ai réécouté sa première version des Goldberg hier, je trouve que c'est un peu rapide, mais très clair et brillant : ce n'est pas ma version préférée, mais c'est très beau.
Je viens d'écouter la toccata en ré Majeur BWV912, avec la partition sous les yeux, et sans a priori. Cette toccata ne passe pas, c'est trop éloigné de l'idée que je m'en fais, il prend trop de liberté avec le tempo, avec le texte... c'est très "manierlich", JSB aurait peut-être approuvé, mais... non.
J'ai toujours entendu qu'on "ne rigole pas avec JS Bach" et qu'on se doit de respecter rigoureusement le texte et la mesure. J'ignore si ce précept est pertinent, Gould est bien dans son rôle d'interprète, ce qu'il fait ne doit sans aucun doute rien au hasard, mais je n'aime pas.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par roulroul »

Donc vous auriez des exemples de style "anti Glenn Gould" (si possible des liens youtube) ? Merci.
J' ai vraiment du mal a imaginer qu'on soit anti quelque chose en matière de musique, aucune musique n' a été en principe écrite pour nous emmerder.Je ne ramènes pas ma science sur Glenn Gould, vu que je ne connaissais pas, j' ai lu avec beaucoup d' intérêt tous vos posts, le hasard a fait que mon prof de musique n' était pas pressé, et m' a fait découvrir plusieurs vidéos de lui sur internet, au cours de vendredi dernier.
J' ai un peu de mal a savoir en quoi il était différent des autres interprètes de Bach : il était un peu excentrique, a première vue, mais ça ne suffit pas selon moi pour qu'on le déteste, on dirait a première vue que les morceaux sont joués plus "sèchement" que sur les autres interprétations.
Je compte sur vous pour rectifier mon post.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Spianissimo »

coignet a écrit : dim. 20 janv., 2019 0:09 J'aime vraiment peu ce que fait Gould dans Bach. Son Bach est à l'opposé de ce que j'aime.
Mais je suis toujours épaté par son agilité mentale, intellectuelle, son savoir, sa passion.
Je suis totalement en phase avec ça, dans Bach, on peut dire qu'il est absolument génial dans sa façon de l'interpréter....mais je n'aime pas l'écouter :!:
roulroul a écrit : dim. 20 janv., 2019 13:35
Donc vous auriez des exemples de style "anti Glenn Gould" (si possible des liens youtube) ? Merci.
je trouve que si on écoute le Clavier Bien Tempére par Gould puis par Schiff, on a un peu l'antithèse de Gould bien que ce ne soit pas tout à fait exact, une belle opposition de style en tout cas, et mon coeur balance sans aucun problème du côté de Schiff...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par roulroul »

Cette fois ci je reviens avec des arguments...et des idées personnelles.
J' ai comparé le prélude de Bach interprété par Glenn Gould, avec d' autre version piochées ca et la sur internet :
Verdict : Ben, je prefere de loin la version Gould,
c'est hyper bien rhythmé, cadré, plaisant pour tout dire, les autres versions sont la plupart du temps bien plus (trop) rapides,, certes bien jouées mais limite demonstration. C'est juste l' avis de roulroul, pas tres au fait du classique ( mais qui decouvre ) et qui ne porte que sur un morceau en particulier,
donc a prendre avec des pincettes.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : dim. 20 janv., 2019 19:53 les autres versions sont la plupart du temps bien plus (trop) rapides
Gould s'amusait généralement à jouer le Clavier bien Tempéré à des tempi totalement différents de ce qui est couramment admis et pratiqué, parfois extrêmement plus lentement, d'autres fois beaucoup plus vite, jusqu'à deux fois plus vite !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par leLama »

J'aime: ses phrasés originaux, sa capacité à faire ressortir des traits lisibles, son inventivité rhythmique

J'aime moins: son parti pris de ne jamais vraiment lier les notes, la sécheresse et le manque de solennité
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par JPS1827 »

Indépendamment de ce qu'on aime ou pas chez Glenn Gould, je voudrais faire remarquer que sa première version des Variations Goldberg a eu une grande importance dans l'histoire de la musique. Je pense très sincèrement que si cette version n'avait pas été enregistrée, le statut des Variations Goldberg dans la public serait très différent. Elles resteraient pour beaucoup une œuvre longue et assez ennuyeuse (comme dans pas mal d'interprétations plus antérieures) et auraient été vraisemblablement beaucoup moins écoutées et enregistrées depuis.

Pour ceux qui trouvent cette approche quelque peu frustrante, je signale les œuvres de Bach pour clavier enregistrées par Evgueni Koroliov, et notamment ses très belles Variation Goldberg avec une polyphonie très claire d'une expression souvent plus variée que celui du non-legato de Glenn Gould.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

roulroul a écrit : dim. 20 janv., 2019 13:35 J' ai vraiment du mal a imaginer qu'on soit anti quelque chose en matière de musique,
coignet a écrit : dim. 20 janv., 2019 20:50 Gould s'amusait généralement à jouer le Clavier bien Tempéré à des tempi totalement différents de ce qui est couramment admis et pratiqué, parfois extrêmement plus lentement, d'autres fois beaucoup plus vite, jusqu'à deux fois plus vite !
Et bien il y avait au moins un "anti" : Gould était un virtuose de l'anticonformisme !... il malmenait les tempi dans bien d'autres oeuvres que le CBT.
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, on peut aimer, ou pas, ou y être indifférent. On peut aussi être partagé comme devant Lang Lang qui peut être génial à écouter, et insupportable à regarder.
Sa démarche dans Bach n'est pas gratuite, c'est fouillé, réfléchi, mais prendre à ce point le contrepied des autres interprétations interpelle un peu quand même.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Spianissimo »

D'un autre côté, il faut aussi reconnaître à Gould que c'est toujours intéressant d'écouter un interprète aussi libre dans son approche des oeuvres et des compositeurs qu'il interprète. Il apporte toujours une touche très personnelle et c'est intéressant d'avoir des enregistrements qui sortent des sentiers battus. Ainsi, je viens d'écouter la sonate n°3 de Scriabine par Trifonov (impeccable, mais sans trop de surprises) et par Gould, alors, là, en matière de surprises, on est servi. C'est un peu la même chose que pour la Rhapsodie de Brahms, on est forcément décontenancé face à la lenteur et la perte de fougue du 1er mvt par ex... cela dit, l'approche est intéressante et je reviendrai à la charge pour voir si je peux me laisser séduire par cette vision diamétralement différente...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Géphil »

quazart a écrit : lun. 21 janv., 2019 0:00 Sa démarche dans Bach n'est pas gratuite, c'est fouillé, réfléchi, mais prendre à ce point le contrepied des autres interprétations interpelle un peu quand même.
Oui, mais il nous promène dans les contrées du contre-sens en prenant le contre-pied du contrepoint.

NB : cela ne veut rien dire sauf montrer que l'on peut être pour en étant contre...

Ou vive versa...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Salut à tous,
le topic a bien évolué depuis la semaine passée et je trouve les commentaires des uns et des autres pour le coup assez pertinents - et c'est avec plaisir de lire des commentaires argumentés qui changent des guerres de chapelle pro ou anti - il est vrai que l'enregistrement des Variations Goldberg a été un tremblement de terre dans la production phonographique des années 50 - un des rares disques à se vendre encore tres bien 70 ans après sa sortie...

Concernant le lien entre la critique et le génie, je ne sais pas si c'est le propre des génies d'etre critiqué - mais plutot le revers de la popularité.

Cory HaLL est il un génie ? A force de nous inonder de centaines d'enregistrements proche de l'abomination cérébrale, de s'autoproclamer "pianiste le plus balaise du 21eme siecle" et a volé des gens en vendant des partoches du domaine public il est certainement un des youtubeurs les plus critiqués dans les espaces pianistiques... et certainement pas pour son génie mais plutot son absence de sens musical ... Au moins JANE et ses tutos sans intéret a un objectif : montrer comment sonne tel ou titre à un tempo divisé par 4 - ce qui peut etre intéressant à entendre pour des débutants vu que ca n'existe nulle part ailleurs. Pour Cory, le probleme n'est pas son niveau moyen de piano dont nombre de piansites pourraient se satisdaire mais c'est l'absence total de sens musical qui est tres intéressant à mesurer. Cory Hall nous donne une direction à éviter car ce qu'il fait est tout simplement "....." (je ne trouve pas l'adjectif pour decrire ca);
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Géphil »

panwork a écrit : lun. 21 janv., 2019 8:25
Cory HaLL est il un génie ? A force de nous inonder de centaines d'enregistrements proche de l'abomination cérébrale, de s'autoproclamer "pianiste le plus balaise du 21eme siecle" et a volé des gens en vendant des partoches du domaine public il est certainement un des youtubeurs les plus critiqués dans les espaces pianistiques... et certainement pas pour son génie mais plutot son absence de sens musical ... Au moins JANE et ses tutos sans intéret a un objectif : montrer comment sonne tel ou titre à un tempo divisé par 4 - ce qui peut etre intéressant à entendre pour des débutants vu que ca n'existe nulle part ailleurs. Pour Cory, le probleme n'est pas son niveau moyen de piano dont nombre de piansites pourraient se satisdaire mais c'est l'absence total de sens musical qui est tres intéressant à mesurer. Cory Hall nous donne une direction à éviter car ce qu'il fait est tout simplement "....." (je ne trouve pas l'adjectif pour decrire ca);
Merci pour cette mise au point ! Dans toute ma candeur j'avais pris votre précédent message viewtopic.php?f=1&t=16334&start=60#p355056 pour argent comptant. J'étais très surpris que l'on puisse prendre Cory Hall pour un génie mais comme tous les goût semblent exister.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : lun. 21 janv., 2019 0:00 Et bien il y avait au moins un "anti" : Gould était un virtuose de l'anticonformisme !...Sa démarche dans Bach n'est pas gratuite, c'est fouillé, réfléchi, mais prendre à ce point le contrepied des autres interprétations interpelle un peu quand même.
Ce que beaucoup oublient est la démarche revendiquée par Glen Gould: celle de l’interprète compositeur, qui connaitrait mieux l’œuvre que son auteur lui même. De fait, Glen Gould ne reinterprete plus. Il compose.
Répondre