pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

Il faudrait être certain que certaines de ses interprétations étaient vraiment de la provoc, plutôt que "d'atteindre une musique pure céleste débarrassée de toute forme d'affects terrestres"... Comment savoir ?
Je n'apprécie pas Gould quand il livre une analyse de ce qu'il joue, plus qu'une interprétation. Quand j'écoute Bach, je veux être touché par l'émotion de sa musique, je n'ai pas envie de subir une leçon de contrepoint. Je peux très bien comprendre qu'on aime ça, aucun problème, moi je n'aime pas.
Et je pourrais aussi être en droit de qualifier de snobisme le fait d'apprécier ça pour cette raison précise. Mais je ne le fais pas, par égard pour ceux qui aiment.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:13 Être prof de piano c'est passer ses journées à dire aux élève de faire chanter l'instrument, de jouer legato,
Ah bon ?? :?:
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:42
Julien84 a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:13 Être prof de piano c'est passer ses journées à dire aux élève de faire chanter l'instrument, de jouer legato,
Ah bon ?? :?:
Pour ceux qui m'ont eu comme élève en tout cas :wink:
Caligula
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 18:02
Mon piano : Yamaha ***

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Caligula »

Il me semble que la frontière entre "comme le premier amateur venu " et "pianiste amateur" est bien mince, mais il doit sûrement s'agir d'une erreur de ma part quant à l'interprétation de tes propos.


Le lien avec Marcel Duchamp peut être fait sur certains points. Dans ses méthodes de travail, l'artiste se rapproche de l'expérimentation musicale, et le caractère nouveau qu'il incarne est similaire à celui de G. Gould.

Néanmoins, il me semble que l'on ne peut pas attribuer à la démarche de G. Gould une portée provocatrice comme on pourrait le faire pour celle de M. Duchamp.

Cette conclusion résulte seulement d'une interprétation personnelle, et il me semble que panwork a fait ici une analyse très juste.
panwork a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:08 - il est probable que cela soit aussi lié à un rapport un peu autistique avec le réel, d'où la passion pour l'anti-émotionnel l'abstraction mathématique qui prend corps merveilleusement dans le contre points… personnellement il y a des années j'avais vraiment du mal avec cet interprète - que je trouvais malsain et déprimant au possible - mais sa version des Goldberg de 1981 a tout changé et m'a permis de mieux pénétrer son univers - que maintenant je trouve ultra intéressant. Il est certain qu'il y a chez lui une vrai attitude presque punk rock quand il s'amuse à vanter Petula Clark en insistant sur la médiocrité de Schubert - c'est en ça qu'on peut parler d'excentricité. Mais c'est dommage de le réduire à ses provocs, il vaut mieux que ca.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Julien84 a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:13 Le titre du topic n'est à mon avis ni bizarre ni absurde dès lors qu'on affine la question initiale: par qui, et dans quels lieux? L'auteur du sujet répond d'ailleurs à ces questions en conviant à la discussion des «profs de piano», «plutôt de la vieille école» encore qu'ils ne sont pas les seuls, et une institution, le conservatoire.
Je n'ai jamais entendu un de mes profs m'inviter à écouter Glenn Gould alors que je travaillais un Prélude et Fugue ou une partita de Bach. C'est parfaitement compréhensible puisque Gould a développé un toucher, son fameux semi-staccato, et un jeu allant à l'encontre de la tradition pianistique, qui cherche à faire oublier que le piano est un instrument à cordes frappées. Être prof de piano c'est passer ses journées à dire aux élève de faire chanter l'instrument, de jouer legato, ce qui ne vas du tout de soi, qu'on soit débutant ou même professionnel ceci dit.

De ce point de vue Gould est un parfait contre-exemple.
Ok dis et précisé comme ça - cela fait sens - parce qu'en dehors de ces petits microcosmes fermés ou végètent des profs de piano rongeant leur frein de ne pas avoir eu accès au succès, Gould a été longtemps porté au nu dans le milieu "culturel" au sens large et non musical, beaucoup d'intellectuels se sont intéressés au cas Gould et je crois que je ne connais pas un seul autre instrumentiste ayant suscité un tel enthousiasme chez ses contemporains journalistes, écrivains, cinéastes, documentaristes, docteurs, médecins, éditeurs etc...

c'est en ce sens que je me suis permis d'écrire que Gould avait marqué son époque et fait couler tellement d'encre, c'est sans précédent. j'ai cité Philippe Sollers tout à l'heure mais si je m'amusais à faire une liste de personnalités qui ont cité ou se sont référés à Glenn Gould, la liste serait immense - de François Mitterrand qui en était fasciné à Finkelkraut qui l'adore tellement qu'il en a fait son générique de son émission répliques sur France Q, le psychanalyste Peter Oswald qui a écrit a son propos "extase d'un génie" en passant par Lang Lang qui trouve le son de Gould unique au monde, Eric Rohmer le trouvait éblouissant, Eric Dahan qui écrivait dans libé en 2002 . Car, pour les plus jeunes qui l'ignorent, Glenn Gould fut une star, un putain de beau gosse qui fit des Variations Goldberg de Bach un best-seller, et quitta la scène en 1964, à l'âge de 32 ans, pour approcher son idéal de perfection en studio


alors oui dans un espace réduit bien particulier tel qu'un microcosme pianistique sclérosé par un académisme pompeux (pour citer les profs "old school") ou dans certains conservatoires poussiéreux dont on sait que l'ambiance y est souvent en huis clos et humainement malsaine - car tout le monde se fait des courbettes tout en se haïssant au plus profond, bref dans ce type de lieux qui sont par ailleurs des espaces de formatage absolu, je ne suis pas franchement étonné qu'une démarche artistique novatrice et teintée d'une réelle radicalité ( tel que celle de Gould) ne puisse etre comprise ou accepté…

Effectivement je me souviens de ce type de commentaires de la part mon ancien prof de piano qui adorait se répandre en mondanités et qui lui détestait Satie - "un horrible alcoolique à moitié fou" "une musique nulle" disait il … avec le recul, je pense effectivement qu'il devait aussi détester Gould au plus profond, - mais aussi parce qu'il était culturellement limité - il connaissait le répertoire classique sur le bout des doigts mais sur les autres dimensions de la vie, il était à la ramasse, il était limite inculte au plan littéraire, n'avait aucune notion picturales, n'avait lu aucun philosophe, était incapable de relier sa démarche à une quelconque métaphysique….

bref c'était quand meme assez maigre et pas suffisant pour lui permettre de comprendre qu'au fond le legato on s'en tape et qu'un artiste musical digne de ce nom doit innover, doit etre cohérent dans sa démarche… et puis franchement le beau son au piano, c'est mort avec Beethoveen, ca a été remis dans la tombe avec Schoenberg et définitivement achevé par Bartok et Liguetti… donc … ce n'est pas par hasard que la musique classique soit en passe de disparaitre si elle ne fait que répéter éternellement les memes œuvres, joués pareillement depuis tant de générations… heureusement qu'il y a quand meme quelques artistes de talent pour la faire vivre cette musique classique. Et pour le coup, la sensualité et l'émotion parfois je la ressens perso tellement plus dans les abstractions Gouldiennes que dans d'horribles rubato baveux et dégoulinant de sensiblerie pour ne nommer personne… ce qui ne m'empêche pas aussi d'avoir le souffle coupé à l'écoute d'autres instrumentistes géniaux à commencer par Guilels qui absolument incontournable mais de meme pour Richter et Horowitz.. Cela ne m'empêche d'apprécier d'autres approches de Bach comme celles de Rosalyn Tureck ou plus récemment le travail remarquable de David Fray. Cela ne m'empêche pas d'aimer le travail hyper intéreressant de notre héros national Lucas D. etc...
Modifié en dernier par panwork le dim. 13 janv., 2019 8:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : sam. 12 janv., 2019 23:01
Jacques Béziat a écrit : sam. 12 janv., 2019 22:42
Ah bon ?? :?:
Pour ceux qui m'ont eu comme élève en tout cas :wink:
Ah bon ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Par contre dans le genre pianiste ultra influent sur le XXeme siecle et affilié, il y a un autre canadien americain extrêmement important dans le piano mondial, reconnu sur YouTube comme le plus proactif des dernieres années, c'est BachScholar aka the great the unique Cory Hall. Il a une technique extrêmement époustouflante en terme de consistance sonore il arrive a avoir presque aucun timbre et aucune nuance, c'est passionnant;

bio ; http://www.bach-cantatas.com/Bio/Hall-Cory.htm

sa version épique du presto de clair de lune ,assez special dans la démarche il est revendiqué post Gouldien ,jamais on avait entendu le presto sous cette forme peu commune:

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Presto »

C'est assez trivial et approximatif, franchement, j'ai du mal à entendre une once du très grand musicien que fut Glen Gould, même s'il lui est arrivé de ..."claquer" les plombs dans certains répertoires.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : ven. 18 janv., 2019 18:14 C'est assez trivial et approximatif, franchement, j'ai du mal à entendre une once du très grand musicien que fut Glen Gould, même s'il lui est arrivé de ..."claquer" les plombs dans certains répertoires.
Je ne voudrais pas parler à la place de Panwork mais j'avais compris sa présentation de ce pianiste comme étant plutôt "second degré"...
panwork a écrit : dim. 13 janv., 2019 2:15 il arrive a avoir presque aucun timbre et aucune nuance, c'est passionnant
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

Moui... j'espère !...
S'enthousiasmer pour un pro qui joue de façon aussi scolaire, ça pique un peu les yeux :shock: mais bon, les goûts et les couleurs...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Julien84 »

C'est assurément de l'humour pince sans rire, mais la formulation du message de Panwork est tellement soignée que c'est difficile de décoder l'intention au premier abord. Mais à la seconde lecture c'est assez croustillant j'avoue !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Arabesque44 »

Julien84 a écrit : ven. 18 janv., 2019 21:46 C'est assurément de l'humour pince sans rire, mais la formulation du message de Panwork est tellement soignée que c'est difficile de décoder l'intention au premier abord. Mais à la seconde lecture c'est assez croustillant j'avoue !
J'avoue que j'ai eu un peu peur... :oops:
Je considère Cory Hall comme la version acoustique de Synthésia , ce qui en soit est déjà une belle performance. Et comme Synthésia et l'incontournable "Jane", il a ses cohortes de fans sur YT, difficile d'échapper à ses vidéos.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

J'avais zappé "reconnu sur YouTube comme le plus proactif des dernieres années"
Si la célébrité est un marqueur du génie, on est pas si loin du cas GG...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Mailnm »

J'avais essayé il y a quelques temps d'écouter des enregistrements de Cory Hall. Je pense qu'il sait exactement ce qu'il fait : c'est une version avec doigtés et humain qui joue de synthesia. Son but était clairement de faire des vidéos "tutos" à grosses vues. Ou bien d'épater les "non-musiciens" (comme je l'avais dit sur un autre sujet). Niveau interprétation c'est 0 cependant avant si j'avais un doute sur une note je regardais ses vidéos, il y a pas plus plat pour vérifier :D (bon maintenant je lis mieux...).

Je vais apporter ma pierre sur Gould : c'est un bon pianiste au niveau technique et un bon gars, j'aurais bien voulu être son ami (même si parfois il est un peu perché). Au niveau interprétation c'est pas du tout mon gout surtout les sonates de Beethoven (la plupart jouée trop vite). Je trouve quand même gratuit et fausse fine bouche de le critiquer juste qu'à le descendre à l'état d'amateur PM alors que 90% des gens ici n'arriveront jamais à son niveau, en tout cas c'est ce que je ressens en lisant. Et c'est pareil pour Lang Lang, Khatia Buniatishvili ou Valentina Lisitsa.

C'est un cas où il faut appliquer le relativisme : t'aimes pas passe ton chemin et tout ira bien, il y a pleins d'autres musiciens à écouter.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Mailnm »

HS D'ailleurs tant qu'on parle de CoryHall et Jane, il y en a un qui a percé YouTube à une vitesse cette année par sa qualité vidéo, son enregistrement sonore impeccable et sa régularité à toute épreuve (1 vidéo/semaine quasiment) : https://www.youtube.com/channel/UCPZUQq ... 4NY5FkzqLA

Vous en pensez quoi ?


Perso je regarde pour les doigtés quand il joue une des pièces que je travaille, et aussi pour la qualité audio juste parfaite et la vidéo épurée et sympathique. A part ça...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par jean-séb »

Comment est-il possible d'atteindre une telle productivité tout en maintenant effectivement une bonne qualité sonore ?
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Mailnm »

jean-séb a écrit : sam. 19 janv., 2019 9:13 Comment est-il possible d'atteindre une telle productivité tout en maintenant effectivement une bonne qualité sonore ?
Et vidéo montage. De plus je pense que c'est un acoustique (vu la tête des touches).

Mais sinon, vous en pensez quoi niveau interprétation ?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

Presto a écrit : ven. 18 janv., 2019 18:14 C'est assez trivial et approximatif, franchement, j'ai du mal à entendre une once du très grand musicien que fut Glen Gould, même s'il lui est arrivé de ..."claquer" les plombs dans certains répertoires.
Je ne sais pas s il fait des erreurs. Mais c est plat et sans passion. Ceci dit je suis admiratif de sa main droite qui se déplace en douceur. Comme une araignée.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par JPS1827 »

Bizarre, je ne savais pas que Glenn Gould était autant critiqué, je croyais bêtement que c'était un génie.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par bernard »

je suis également surpris de cette attitude à son égard, c'est peut être du à son parcours atypique, il a abandonné les concerts très tôt et s'est consacré à l'enregistrement en studio
alors que 90% des gens ici n'arriveront jamais à son niveau,


j'irais bien jusqu'à 99% :mrgreen:
Répondre