pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : lun. 21 janv., 2019 8:25 Cory HaLL et a volé des gens en vendant des partoches du domaine public
C est profondément choquant. Mais aucun milieu n' échappe a la convoitise.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

La plus grande partie du répertoire classique étant dans le domaine public, faut-il en conclure que les éditeurs de musique sont de voleurs :?:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par jean-séb »

Tout dépend du travail éditorial qu'ils ont ou n'ont pas accompli et du prix auquel ils vendent la partition.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Oui en fait Cory H est connu pour etre assez limite de l'escroquerie , il revend à ses eleves et auditeurs des exercices qu'il s'attribue alors que c'est les donany , les schmidt etc... - en gros à ce que je lisais, il vend des PDF à 30 euros, il s'agit ni plus moins du PDF qu'on trouve sur IMSLP avec un petit doigté rajouté par ci par là. Je me doute qu'il ne dois pas en vendre des camions mais tout ca montre le sens de sa démarche.

On a meme grillé un enregistrement possiblement qu'il s'est attribué alors que c'est un truc qui sonne à la Richter ou d'un pianiste qui sonne de ce niveau- un truc sublime qui ne sonnait en rien comme dans ses centaines de videos - il expliquait qu'il avait retrouvé un enregistrement sur K7 d'un de ses concerts quand il avait 20 ans - ce truc qu'il avait mis en ligne il avait pris soin de le détuner d'un quart de ton pour ne pas etre repéré par les robots, il avait rajouté par dessus des bruits d'applaudissements qui ne collaient pas du tout avec l'espace accoustique de l'enregistrement (grosse différences de reverb entre le piano et les brutis du public) pour faire croire que c'était un live.

Je veux dire quand t'es en là - à bidouiller des enregistrements de pro - pour faire croire que t'es bon ... c'est qu'assurement tu sais ce que tu vaux. Cory est un mauvais amateur, là pour faire de la thune et rien de plus.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : lun. 21 janv., 2019 18:14
Je veux dire quand t'es en là - à bidouiller des enregistrements de pro - pour faire croire que t'es bon ... c'est qu'assurement tu sais ce que tu vaux. Cory est un mauvais amateur, là pour faire de la thune et rien de plus.
Il a d ailleurs eu des soucis financiers suite au divorce de sa compagne qui était mariée à un avocat.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : lun. 21 janv., 2019 17:33 La plus grande partie du répertoire classique étant dans le domaine public, faut-il en conclure que les éditeurs de musique sont de voleurs :?:
Bah si tu scan/photocopies la partoche d un éditeur et tu la revends telle quelle, oui c'est de l'escroquerie.
Quand aux éditions papier, clairement, ce fut longtemps une pratique douteuse et juteuse. Des editions amorties depuis des lustres vendues à prix d or sans aucune biograhie ou analyse serieuse. Voleurs non, mais profiteurs oui.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par quazart »

Oui, effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle... :oops:
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

quazart a écrit : lun. 21 janv., 2019 23:37 Oui, effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle... :oops:
Ceci dit, dans ton angle, les éditeurs éditent quand meme quelque chose qu'ils ont interprété, mis en page, fait imprimer relier etc.... Donc meme si on peut leur reprocher à ces éditeurs d'allegrement profiter d'oeuvres du domaine public rentabilisés depuis des lustres - sachant que l'auteur et ses descendants ne touchant pas un centime - par contre rescanner des trucs, les repasser sous photoshop pour effacer la provenance, les remettre sous pdf en ecrivant en bas BachScholar - c'est pitoyable. Cory nous explique "oui mais je vous donne des doigtés magiques". Nous tu donnes rien, tu les vends. C'est pareil pour ses exos magiques et son supercharge.

D'ailleurs je me suis pris la tete avec lui (mais bien) car il diffuse quand meme des conneries sur ces videos; le discours est néfaste - et j'imagine certains débutant mettre cela en apllication, l'horreur... c'était sur la question du changement de position dans la conduite de l'arpege rapide sur 3 oou 4 octovaes dont il soutenait mordicus la nécessité de tordre le poignet pour lier les positions - avec ce genre de conseils on comprend mieux pourquoi Cory ne peux pas dépasser 100 bpm à la noire...

Pour le crownfounding; j'avais vu oui qu'il faisait la manche en ligne pour "sauver" Bachscholar - from "a malicious ennemy"; je ne savais pas que cet ennemi malicieux était.... sa femme. Peut etre en avait elle marre de donner la dedans - faut voir que c'est pas glorieux et quand on se destine à la musique, on a génèralement raison d'avoir quelques nobles ambitions.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Juste pour recadrer mon propos ... cette discussion est centrée sur Glenny et je m'en excuse car en amenant le sujet sur Cory, on pourrait se demander ce qui relie ces 2 musiciens?... déja , évidemment vous l'aurez compris mon message qui était une boutade - était en faveur d'un reflexion sur le cas Gould à travers l'expérience HALL qui au dela de son Canadisme présumée , permet une reflexion sur la popularité, sur le jeu dessafecté et de la passion pour Bach. On voit bien Cory essaie de "Goulder" à sa facon - meme si cela n'a rien à voir au plan sonore.

D'ailleurs en relisant les pages précédentes je me suis aperçu peut etre d'un quiproquo dans mes échanges avec Qazart qui me reprochait d'avoir affirmé une opinion - que Gould était le plus grand pianiste (blabla) du siecle... alors que mon propos n'était pas de qualifier aucunement Gould par rapport aux autres mais de dire qu'il avait en son temps était populaire, médiatique et meme emblématique à tel point qu'il en devenu LE point de reference pour le grand public niveau piano - bref - ce qui revient à se demander la question philosophique : etre populaire = etre le plus grand ?

D'autre part, Cory est intéressant pour justement son jeu dessafecté qui ne transmet... rien. Cette platitude et cette non musicalité serait elle voulu ? serait ce une recherche d'emergence de l'essence voire de la forme originelle à travers l'effacement des ressentis mondains ? ou est ce de l'incompétence crasse ? je vous laisse le loisir de choisir par vous meme mais j'ai ma petite idée. Et l'écoute d'un jeu dessacté de Cory est un bon exemple pour montrer à quel point le jeu désincarné de Gould n'est en rien dépourvu de sensualité, d'energie et de musicalité. Meme si il y a parfois un caractere analytique dans l'interprétation Gouldienne, il serait dommage de le réduire à une forme d'intelectualisme.

A ce titre, YT nous montre comment les processus de popularité peuvent etre fallacieux et non corrélé à un quelconque talent. Je veux dire pour aimer le 3eme mouvement de Beethov par Cory, faut etre sacrement sourd. Pourtant CHall - il a raison de le clamer - est un des piano YT les plus populaires - sa stratégie à mettre 10 fois le Clair de Lune de Beethov (a 50 bpm , a 60, A 70) a été payante en terme de moteurs de recherche.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par jean-séb »

pfffpfff a écrit : lun. 21 janv., 2019 23:20
quazart a écrit : lun. 21 janv., 2019 17:33 La plus grande partie du répertoire classique étant dans le domaine public, faut-il en conclure que les éditeurs de musique sont de voleurs :?:
Bah si tu scan/photocopies la partoche d un éditeur et tu la revends telle quelle, oui c'est de l'escroquerie.
Quand aux éditions papier, clairement, ce fut longtemps une pratique douteuse et juteuse. Des editions amorties depuis des lustres vendues à prix d or sans aucune biograhie ou analyse serieuse. Voleurs non, mais profiteurs oui.
Il est quand même frappant de constater que presque tous les éditeurs français de musique ont fait faillite et je crois qu'aucun n'a fait fortune. Des voleurs, je ne crois pas. Un modèle économique pas au point, peut-être.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par roulroul »

Je veux dire pour aimer le 3eme mouvement de Beethov par Cory, faut etre sacrement sourd. Pourtant CHall - il a raison de le clamer - est un des piano YT les plus populaires - sa stratégie à mettre 10 fois le Clair de Lune de Beethov (a 50 bpm , a 60, A 70) a été payante en terme de moteurs de recherche.
Je lis ce fil avec un réel intérêt, quand a participer, je fais ce que je peux...
Au risque de me faire tej' :mrgreen: , si possible, il faudrait mettre des liens pour ceux comme moi, qui sont très moyens en connaissances classiques, mais qui ont la volonté de s' instruire, car je n' ai pas trouvé sur YT, cette fameuse version, pour me forger un avis.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par Florestan »

pfffpfff a écrit : lun. 21 janv., 2019 23:15
panwork a écrit : lun. 21 janv., 2019 18:14
Je veux dire quand t'es en là - à bidouiller des enregistrements de pro - pour faire croire que t'es bon ... c'est qu'assurement tu sais ce que tu vaux. Cory est un mauvais amateur, là pour faire de la thune et rien de plus.
Il a d ailleurs eu des soucis financiers suite au divorce de sa compagne qui était mariée à un avocat.
Je me suis demandé si c'était de l'humour tant ce post m'a fait penser au sketch des inconnus sur les sportifs !
Est-ce que ce pauvre Cory a réussi a vaincre sa dévastatrice addiction au crack ?
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

roulroul a écrit : mar. 22 janv., 2019 10:02
Je veux dire pour aimer le 3eme mouvement de Beethov par Cory, faut etre sacrement sourd. Pourtant CHall - il a raison de le clamer - est un des piano YT les plus populaires - sa stratégie à mettre 10 fois le Clair de Lune de Beethov (a 50 bpm , a 60, A 70) a été payante en terme de moteurs de recherche.
Je lis ce fil avec un réel intérêt, quand a participer, je fais ce que je peux...
Au risque de me faire tej' :mrgreen: , si possible, il faudrait mettre des liens pour ceux comme moi, qui sont très moyens en connaissances classiques, mais qui ont la volonté de s' instruire, car je n' ai pas trouvé sur YT, cette fameuse version, pour me forger un avis.
Le lien y est. Regarde un peu plus haut sur l'autre page.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Un sommet pour Cory, admirez le cri de victoire à la fin - une fois l'Everest gravie
ps : par décence, ce genre de recordings se devrait de rester privé , on ne devrait pas imposer ca aux autres. Comment il en chie sur la chromatique. Apres je parle - je joue pas la Campanella et je serai tres content de la placer ainsi - par contre je n'aurais pas la prétention d'exhiber ça. C'est déjà du boulot , un travail énorme... mais face à la perfection ultime à laquelle nos oreilles sont habitués apres des décennies d"écoute vinyle des plus grands, avouons le... cette version est au bord de l'inaubible.

Modifié en dernier par panwork le mar. 22 janv., 2019 10:38, modifié 2 fois.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

panwork a écrit : mar. 22 janv., 2019 10:29 Mais comme on s'en lasse et ne s'en prélasse pas , c'est avec plaise de te remettre ici : tu apprécieras la main plein de tension, le poignet bloqué les articulations rouillés. Il s'en sort pas mal pour quelqu'un d'aussi rigide, meme si évidemment la fluidité n'est pas vraiment la et les belles courbes non plus. A moins que tout cela ne soit en fait l'expression d'une esthétique personnelle extremement raffinée (c'est ce qu'il défend).



Jack va adorer :)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par panwork »

Un dernier pour la route. Gouldisme en vue. C'est Soublime. C'est dans Bach evidemment que le BachScholar transcende toutes les limites imposées par la nature. Absolument Bouleversifiant.

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par roulroul »

Effectivement, y a une raideur, une rigidité dans le personnage, la dessus je sais de quoi je parle, on est a mille lieues de la belle gestuelle de la plupart des autres pianistes. Pourtant, lorsque que j' écoute attentivement le son sans la vidéo de l' image, c'est audible, et même plus, quoique un peu "sec"surtout pour un public non averti, je vous laisse volontiers le soin de déterminer son niveau technique, celui bon prof, ou celui d' un vrai professionnel. On pourrait aussi l' imaginer maltraitant un Korg Knonos dans un groupe de pop-rock, mais y a aucun mal a ça... :mrgreen:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

jean-séb a écrit : mar. 22 janv., 2019 8:53 Il est quand même frappant de constater que presque tous les éditeurs français de musique ont fait faillite et je crois qu'aucun n'a fait fortune. Des voleurs, je ne crois pas. Un modèle économique pas au point, peut-être.
Surtout, c est tout ce qui vend sur papier qui souffre énormément de la digitalisation de l 'information. Nous étions, dans ma famille,de gros dévoreurs de journaux, surtout le dimanche. Mon père en vient en vient a ne plus s en acheter du tout. Et ceux qui deviennent journaliste ne le deviennent pas pour être riches car la presse papier souffre encore enormement.
jean-séb a écrit : mar. 22 janv., 2019 8:53 je crois qu'aucun n'a fait fortune. Des voleurs, je ne crois pas. Un modèle économique pas au point, peut-être.
Les éditions Henry Lemoine se portent bien. Personnellement, je pense que n importe quelle composition aurait pu faire l objet d une belle petite analyse technique, harmonique, d y indiquer l exposition, la réexposition, la coda...tiens , un truc bête, indiquer la tonalité, quelle est la tonique, les accords. Des trucs bêtes que des amateurs font super bien sur des vidéos internet. Des suggestions de travail et de préparation pour l amateur, des recommandations de doigte, de trilles.... Bref, un travail d éditorialiste.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : mar. 22 janv., 2019 10:29Un sommet pour Cory, admirez le cri de victoire à la fin - une fois l'Everest gravie
Il est probablement un escroc, mais je serais lui, je serais fier de jouer ce morceau.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: pourquoi glenn gould est-il autant critiqué ?

Message par pfffpfff »

panwork a écrit : mar. 22 janv., 2019 8:05 Pour le crownfounding; j'avais vu oui qu'il faisait la manche en ligne pour "sauver" Bachscholar - from "a malicious ennemy"; je ne savais pas que cet ennemi malicieux était.... sa femme. Peut etre en avait elle marre de donner la dedans - faut voir que c'est pas glorieux et quand on se destine à la musique, on a génèralement raison d'avoir quelques nobles ambitions.
Je me suis peut être égare. Source peu fiable a mon avis. Désolé pour cette potentielle fausse information. Le truc était plutôt qu 'ils, lui et son épouse, manquaient d argent pour faire face a l ex mari avocat. Aux USA, vous pouvez en effet perdre beaucoup d argent dans des batailles juridiques.
Répondre