Qu'écoutez vous en ce moment?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Sur un autre forum que je fréquente, un sujet du même type rythme heure par heure les réponses des membres, ce que je trouve sympa et qui permet de donner des idées d'écoutes. J'ai trouvé ça bien d'avoir la même chose ici.

Donc ce soir pour moi c'est une sélection de sonates de Haydn par Leif Ove Andsness (1999).

Image

Très beau toucher, conception classique mais pas trop corsetée, les mouvements lents chantent, le son est épanoui. La prise de son est belle mais je suis toujours à la recherche d'un piano qui sonne comme celui de Catherine Collard dans ses Haydn aussi: très près des micros je pense et qui donne ce côté perlé au jeu et ce climat intime :oops:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par rachmaninoff »

Excellente cette idée !

Pour ma part, soirée jazz avec The Duke ;)

Image

J'aime aussi beaucoup la prise de son des enregistrements de C. Collard, notamment ses Préludes de Debussy, où son jeu superbe est d'autant plus mis en valeur.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

rachmaninoff a écrit :Excellente cette idée !
Ouf! Tu vient de me sauver du flop intégral, le zéro réponse à un topic :wink: l'objectif étant de faire participer le plus grand nombre à la discussion. Je commençais à penser que personne n'écoutait de musique ici :mrgreen:

Kate Bush - 50 Words For Snow (2011)

Image

Sublime cet album. Son grand retour après six ans d'absence. J'aime en particulier «Misty», une longue plage minimaliste de près d'un quart d'heure. De Kate Bush, j'aime presque tout ceci dit.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Arabesque44 »

Je viens d'entendre le 3ème acte de Parsifal.
Avec le DVD du Metropolitan Opera avec Jonas Kaufmann, René Pape... =D>
Une merveille, tant pour la musique ( dont je ne connaissais que de courts passages) que pour la mise en scène , très belle, humaniste, ambiance davantage science-fiction que médiévale!
Image
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pochette »

Schubert Phantasie pour violon et piano par Phillippe Hirshhorn, pianiste inconnu
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Oupsi »

la Fantaisie D934? Un morceau que j'aime beaucoup!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par jean-séb »

Euh... Rien.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : Kate Bush - 50 Words For Snow (2011)

Image

Sublime cet album. Son grand retour après six ans d'absence. J'aime en particulier «Misty», une longue plage minimaliste de près d'un quart d'heure. De Kate Bush, j'aime presque tout ceci dit.
C'est un très bel album qui est dans ma liste d'achats (depuis un bout de temps d'ailleurs mais le pb c'est que la liste est très très longue !) et ce titre notamment dans les premièeres minutes m'a beaucoup fait penser à EST le trio de jazz
Sinon cette semaine je travaille le soir donc j'essaie quand c'est possible de me brancher sur France Musique et écouter les concerts des Proms (Barenboïm hier, Leonskaïa aujourd'hui)
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pochette »

Oupsi a écrit :la Fantaisie D934? Un morceau que j'aime beaucoup!
oui celle-là
je l'adore aussi, sauf a-moll thème
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par robbi »

en ce moment,je fait connaitre à mon fils de 5 ans des musiques des années 80-90,pour lui c'est comme si c’était nouveau.

ça va de blondie ,Samantha fox,killy minogue,gwen steffany,talk talk acdc nirvana ... ainsi que annie cordie et son celebre op 95 n°2 du premier livret (tata yoyo :mrgreen: ).

il y a quelque temps je lui ai mis pierre Perret,louis mariano...

j'essaye un peu de compenser car comme je joue du classique un peu tout le temps,j'essaye aussi de lui faire connaitre autre chose. (il va bientôt être incollable en blind test).

Mais c'est vrai que personnellement,je n’écoute que du classique et je ne veux pas l'enfermer uniquement là dedans,il est trop jeune.

en voiture,j'écoute en ce moment quelques nocturnes de Chopin car je travaille toujours le 19e et je cherche l'inspiration.

suite à un dernier post sur les méchants,j'ai eu envie de réécouter Tristan et Yseult: quelle merveille!
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Stavroguine »

Un peu pareil : avec mes enfants (12 et 14 ans) on écoute en ce moment mes vieux CD "rock" (U2, The Cure, Ac/Dc, Bowie, The Clash, et aussi Kate Bush que j'adore).
En cachette (dans ma voiture), c'est plutôt Schubert (Impromptus, quintette en do toujours aussi sublime), et aussi Mikrokosmos de Bartok emprunté à la médiathèque (chiant).
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par huizinga »

Je suis aussi d'accord sur cet album "50 Words For Snow" (2011) qui est un de mes préférés de son auteur, avec une ambiance éthérée et lente, en tout cas moins pop que d'autres de ses albums.

Image

Sinon, la semaine dernière, j'ai beaucoup écouté Solomon Burke dans ses meilleurs moments, à travers cette compilation "very best of". Je me disais que c'était quand même l'une des plus grandes voix soul, très puissante et convaincue, avec des titres taillés sur mesure.

Image

Ce week-end, j'ai réécouté avec toujours autant de plaisir l'une des révélations du registre jazzy de ces derniers mois: Melanie De Biaso, avec son album "No Deal" (2013). C'est un peu laid back et avec beaucoup d'intimisme. Je préfère cet album miraculeux à ceux de Melody Gardot, dont j'avais vu le nom dans un autre fil et qui a aussi une très belle voix également, mais à laquelle j'ai toujours moins accroché.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Pluton »

Bonjour Julien84,

Vous avez écrit :

"Kate Bush - 50 Words For Snow (2011)"

Le temps a passé.
J'en étais resté à "Wuthering Heights" (tube planétaire) et "Babooshka". :-)

Michel, retardataire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Arabesque44 »

suite à un dernier post sur les méchants,j'ai eu envie de réécouter Tristan et Yseult: quelle merveille!
Tiens c'est drôle , moi aussi c'est ce post qui m'a donné envie de me replonger dans Wagner, La Walkyrie puis Parsifal ( plus le fait que j'étais en vacances , et l'écoute d'une émission de la "tribune des critiques de disques" sur Parsifal. J'avais flashé sur l'interprétation de Kaufmann et Pape)
Tristan sera l'étape suivante. :P ( tu écoutes quelle version, Robbi?)
Enfin c'est clair, ni Tristan ni Parsifal ne me donnent envie d'envahir la Pologne. Et La Walkyrie ne se résume pas à la "Chevauchée" ( d'ailleurs utiliser cette musique dans "Apocalypse now" est un contresens.. :x )
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Julien84 »

Pluton a écrit :Bonjour Julien84,

Vous avez écrit :

"Kate Bush - 50 Words For Snow (2011)"

Le temps a passé.
J'en étais resté à "Wuthering Heights" (tube planétaire) et "Babooshka". :-)

Michel, retardataire.
Oui, c'est la Kate Bush des années 70. Romantique, un peu fée, un peu sorcière, avec des compos centrées autour du piano. J'ai un attachement particulier pour The Kick Inside, l'album sur lequel se trouve son chef-d'oeuvre, «Wuthering Heights». Elle avait à peine dix-huit ans! Les années 80 sont super aussi avec Hounds Of Love et The Sensual World: + de machines, + de new-wave, beau travail de production et quelques instrumentaux superbes:

https://www.youtube.com/watch?v=J2i4APIwppM

Les années 90 sont sans doute moins passionnantes, d'où l'excellente surprise de ce 50 Words For Snow qui semble marquer un renouveau dans sa carrière.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par ludoain01 »

Pour moi ces temps, un petit Pink Floyd sur vinyle installé confortablement dans le canapé, le pied... :P
Fichiers joints
vache.jpg
vache.jpg (131.02 Kio) Vu 5418 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par BM607 »

Que de personnes de goût sur ce forum. Après la divine Kate Bush (tu as oublié Lion Heart dans ta liste Julien.. bon mais y'en a encore d'autres aussi, ah the red shoes !! Et puis dans les années 90 elle a sorti King of the Mountain, quand même !!! Même si ça n'a été mis sur album qu'en 2005) voila-t'y pas Atom Heart Moter qui débarque, le summum pour moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par pianojar »

BM607 a écrit :Que de personnes de goût sur ce forum. Après la divine Kate Bush (tu as oublié Lion Heart dans ta liste Julien.. bon mais y'en a encore d'autres aussi, ah the red shoes !!) voila-t'y pas Atom Heart Moter qui débarque, le summum pour moi.

BM
Je crois que ce week end je vais resortir mes vinyles de Kate Bush pour une remise à niveau (je dois en avoir 6 ou 7 il me semble)
Pour FLoyd je classerais cet album en 3 derrière Wish you were here et Dark side mais c'est vrai que bein installé c'est le pied (du reste celui-là je ne l'ai qu'en vinyle alors que les 2 autres le je les avais racheté en CD)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par ludoain01 »

D'accord avec toi pianojar pour le classement. Difficile pour moi de départager Wish you where here de Dark side.... J'aime égalemment beaucoup Meddle. :oops:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Qu'écoutez vous en ce moment?

Message par Wandarnok »

Julien84 a écrit :
rachmaninoff a écrit :Excellente cette idée !
Ouf! Tu vient de me sauver du flop intégral, le zéro réponse à un topic :wink: l'objectif étant de faire participer le plus grand nombre à la discussion. Je commençais à penser que personne n'écoutait de musique ici :mrgreen:

Kate Bush - 50 Words For Snow (2011)

Image

Sublime cet album. Son grand retour après six ans d'absence. J'aime en particulier «Misty», une longue plage minimaliste de près d'un quart d'heure. De Kate Bush, j'aime presque tout ceci dit.
Je decouvre cet album que je n'ai pas.
Et bien que je sois un fan absolu de Kate Bush, je n'ai pas vraiment aimé "Misty"
Mais bon, être fan ne veut pas dire tout aimer, et n’empêche pas de faire le tri...
Mais je vais quand même regarder l'album en entier.
Pour moi Kate Bush, c'est bien sur ça:
Kate Bush - Wuthering Heights 1978
Mais celle que je mettrais en premier, tellement l'orchestration et la construction de ce morceau de 5:30 sont fabuleux, c'est ça:
Breathing
On ne s'en lasse pas, on dirait du Pink Floyd! Sauf la voix bien sur...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 20 août, 2015 23:06, modifié 2 fois.
Répondre