Piano et... serrement de dents

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Piano et... serrement de dents

Message par babaz »

Salut la nouvelle génération PM !,

Bruxisme et piano, cela vous dit-il quelque chose ?

Je m'étonne à serrer les dents lorsque je pianote...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et... serrement de dents

Message par pianojar »

C'est généralement une émanation du stress sauf si ta consommation de psychotropes est trop élevée :D ...... dans mon cas ce serait plutôt pour les éventuels auditeurs :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano et... serrement de dents

Message par jean-séb »

Oui, j'ai le même problème, les dents serrées. Pas terriblement gênant, sauf si j'ai un bonbon ou un chewing-gum en bouche, qui se trouve immobilisé pendant toute la durée du morceau.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Stavroguine »

Moi quand je joue, j'ai tendance à faire un bruit avec ma gorge, genre miaulement, mais très faible heureusement...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Presto »

en public Brendel avait un geste très caractéristique des mâchoires pour se détendre
https://www.youtube.com/watch?v=y5s-DHWdCb8
(vers la 18e minute)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Caralire »

C'est toi Presto qui prenait tout à l'heure une leçon pour minuter les liens? Hier j'ai appris à faire ça : Brendel à la 18e minute

Ah les tics en jouant... dans un autre style, je connais un pianiste qui tire la langue quand il joue : il en a le menton tout nettoyé !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Presto »

non je ne savais pas faire mais en voyant ton lien, je crois que j'ai pigé :D
Je suis un peu fan club aussi de Brendel, son tic de mâchoire m'a toujours impressionné, je l'ai toujours interprété comme étant la seule perceptible et la toute dernière des crispations résolues du pianiste... C'est pas très élégant mais terriblement efficace en ce qui le concerne :lol:
Grand pianiste !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Arabesque44 »

Je suis moi aussi sévèrement atteinte par des tics faciaux au piano , je crois même que plus j'arrive à détendre mes mains et avant-bras, plus je crispe au niveau du visage, les dents serrées et aussi la lèvre supérieure qui se retrousse dans les passages difficiles et rapides, le front qui fronce, ça doit être horrible. :oops:
Mais j'ai conscience que dans ces moments là , je n'ai pas -ou plus- de crispation aux mains ( d'ailleurs, je touche du bois, je n'ai jamais mal!)
J'aimerais avoir le visage détendu comme Strumpf ( si elle passe par là...) j'ai remarqué qu'elle a en permanence lorsqu'elle joue un sourire un peu énigmatique mais pas figé, pas crispé. J'ai pensé tout d'abord que c'était lié au caractère de la musique jouée, mais ce même sourire persiste, donc un peu à contresens, même dans les passages les plus sombres ou les plus difficiles...
Est-ce voulu? Une façon d'éviter justement les vilaines grimaces?
mieuvotar

Re: Piano et... serrement de dents

Message par mieuvotar »

Caralire a écrit :Brendel à la 18e minute
Presto a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=y5s-DHWdCb8 (vers la 18e minute)
J'ai ça, sur vos liens : "This video contains content from SME, who has blocked it in your country on copyright grounds."
Comment se fait-ce ? Sauf erreur de ma part, je suis dans le même pays que vous, non ? Curieusement, les mouvements 2 et 3 du concerto ne posent eux aucun problème d'accès.

EDIT: je m'aperçois que ces messages de Presto & Caralire datent d'il y a exactement un an. Quelqu'un a du faire jouer le copyright depuis...
arg

Re: Piano et... serrement de dents

Message par arg »

On a tous quelques gestes peu adaptés mais qui surviennent quand on est concentré sur un autre geste précis... le serrement de dents en fait partie (chez moi c'est quand j'utilise un sécateur...). On peut les désapprendre avec un peu de temps si c'est gênant (sinon, pas la peine, ce n'est pas pathologique), en y prêtant attention et en installant à la place une détente de la machoire... ou un autre geste plus neutre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano et... serrement de dents

Message par lullablue »

je remonte ce post car il correspond pile à mon sujet!
depuis quelques semaines, j'avais mal aux dents de devant sans comprendre d'où cela venait, jusqu'à ce que je prenne conscience que pour un certain morceau que je dois jouer rapidement, et bien je serre les dents.
est-ce que cela vous est arrivé,? si oui que faire? j'ai tenté de jouer en gardant la bouche ouverte (mais bon, j'imagine que si on me regardait, ça donne un air débile qui me deplairait) mais si vous avez une astuce? (à part arrêter de jouer ce morceau lol)
merci
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Oupsi »

Bonjour,
D'expérience, "serrer les dents" n'est pas anodin. Les causes sont propres à chacun, mais les conséquences sont l'installation d'une rigidité de la nuque, des épaules, une contraction des muscles des bras, une fermeture de l'écoute; toutes choses qui se répercutent sur la beauté du son et la paix intérieure du pianiste!
J'ai eu une tendinite à la main droite assez invalidante il y a une dizaine d'années; de consultation en consultation (kiné, ostéopathe, chiropraticienne) on a traité le problème comme une "chaîne", et on est remontés jusque là, le serrement de dents.
J'ai pris l'habitude de travailler au piano bouche ouverte.
Puis, le morceau avançant, la bouche se referme doucement, sans tension, en gardant la mâchoire bien détendue.
Si je sens que la tension revient, je rouvre.
Alors oui, on a l'air un peu bêta avec la bouche ouverte, mais il vaut mieux avoir l'air bête en étant dans une grande unité avec le son, le geste, l'écoute, qu'avoir l'air intelligent mais souffrir d'une fragmentation corporelle et d'une dissociation par rapport à ce que l'on produit...
et puis, rien n'empêche de sourire...
Bon courage dans cette exploration.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano et... serrement de dents

Message par lullablue »

merci beaucoup pour ton témoignage , je vais donc garder la bouche ouverte et sourire!(ouf quand je me filme ce n'est jamais en portrait)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Jacques Béziat »

Conseils de l'ancienne génération : :)
Chacun possède un niveau de stress plus ou moins important, qui peut en effet se traduire par des raidissements à tous les niveaux, contre lesquels il faut impérativement apprendre à lutter.
Les tics également, on peut parvenir à les annihiler par un contrôle de soi, et je pense qu'il est bon d'éliminer tout cela, en commençant par le buste : épaules, cou, tout en gardant le dos droit bien entendu.
Surveiller le reste : visage, mâchoires : rien de plus pénible que de lire tous les tourments du pianiste :roll: , et pour soi-même c'est aussi de l'énergie dépensée inutilement.
Au niveau des poignets et des mains, il y va de l'exécution, donc là on entre dans le domaine technique du jeu.

Il faut contrôler sa respiration en premier afin de tout détendre.
Pour les nerveux, des séances de respiration contrôlée sont excellentes, et même la pratique du yoga ou du Taï-Chi, il ne faut pas hésiter !

Une fois assis, on fait le vide, détente, respiration, et la concentration est ainsi maximale : yoga appliqué.

Des conseils que je donne mais que je n'applique pas systématiquement à moi-même, dans le feu de l'action ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Piano et... serrement de dents

Message par Erin »

Prendre le temps de bien observer les "grands" lorsqu'ils jouent : Kissin par ex. est sans arrêt occupé à se détendre la mâchoire (cela doit prêter à rire pour certain(e)s mais il sait assurément ce qu'il fait)
Répondre