Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

Petit hors-sujet, mais comme c'est revenu plusieurs fois dans la conversation : le R'n'B. J'aurais bien du mal à dire où commence ce style et où il finit, quels en sont les principes essentiels. En cherchant vite fait, alors que j'y aurais classé Happy de Pharrell Williams, il semblerait qu'il s'agisse plutôt de néo soul. Par contre, Blurred Lines avec Robin Thicke semble être classé comme RnB. #-o

Mais au-delà de ces questions musicologiques, ce genre de chanson vous révulse-t-il à ce point qu'aucune ne trouve grâce à vos oreilles ? Et si oui, qu'est-ce qui vous indispose par rapport à d'autres genres de chansons "musiques actuelles" ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Alors là franchement, outre le HS que ça peut alimenter, j'ai pas la force de me lancer là-dedans...
Au bout d'un moment, pourquoi chercher ? On classe les musiques en différents styles, et il se trouve que toutes les musiques de catégorie RnB que j'ai entendues me semblaient nullissimes...C'est tout...Donc ma conclusion à ce stade est : je n'aime pas le RnB, c'est de la merde.
Après peut être qu'un jour (je fais un gros effort d'imagination là) on me fera écouter un morceau de RnB qui me plaira, et je nuancerais mon avis : le RnB c'est de la merde, sauf ce morceau :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

nox a écrit :Alors là franchement, outre le HS que ça peut alimenter, j'ai pas la force de me lancer là-dedans...
Au bout d'un moment, pourquoi chercher ? On classe les musiques en différents styles, et il se trouve que toutes les musiques de catégorie RnB que j'ai entendues me semblaient nullissimes...C'est tout...Donc ma conclusion à ce stade est : je n'aime pas le RnB, c'est de la merde.
Après peut être qu'un jour (je fais un gros effort d'imagination là) on me fera écouter un morceau de RnB qui me plaira, et je nuancerais mon avis : le RnB c'est de la merde, sauf ce morceau :mrgreen:
Une chanson comme Happy ou Get lucky, tu trouves vraiment ça nullissime ? Je ne juge pas hein, on a bien le droit de ne pas aimer, j'essaie juste de comprendre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Je trouve ça aussi médiocre que toutes les autres bouses commerciales spécialement profilées pour plaire à une personne lambda de 12 à 25 ans et matraquées par le marketing pour en faire un succès calculé.
Mais même dans l'absolu, oui, je trouve ça absolument sans intérêt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Okay »

C'est vraiment plus cool quand on range la langue de bois :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par jean-séb »

Pour ma part, je suis un non-initié dans bien des domaines musicaux en dehors de la musique classique (et encore, seulement certaines formes). Malgré beaucoup d'essais, je reste imperméable à la plupart des aspects du jazz, insensible au R&B, allergique au rap, indifférent à presque toute la variété. Je ne doute pas que je pourrais, à l'aide d'un initiateur, entrer un peu mieux dans l'un ou l'autre de ces domaines ; je doute un peu que je puisse y connaître les mêmes jouissances que celles que me procure la musique classique que je joue ou que j'écoute. Or ces jouissances ne sont pas venues d'un coup, ç'a été un lent processus d'apprivoisement. Je sens déjà que je n'ai pas le temps d'aller jusqu'au bout de celles-ci ; je ne veux pas m'en éloigner quand il y a encore tant de choses à découvrir dans ce cercle pourtant limité de l'univers musical ; je ne me sens pas le courage d'aller chercher ailleurs alors que tout est là, à portée de main.
Mais si j'avais seulement le quart de mon âge, alors oui, j'aimerais accroître un peu mon univers, ce serait le bon moment. Aujourd'hui, c'est trop tard.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

nox a écrit :Je trouve ça aussi médiocre que toutes les autres bouses commerciales spécialement profilées pour plaire à une personne lambda de 12 à 25 ans et matraquées par le marketing pour en faire un succès calculé.
Mais même dans l'absolu, oui, je trouve ça absolument sans intérêt.
Mais tu ne disais pas une fois que tu écoutais tout de même (de temps à autre, bien entendu, point trop n'en faut :mrgreen: ) du Daft Punk ou autre (je ne me souviens plus exactement ce que tu avais cité, je ne l'ai pas retrouvé dans ton dossier :mrgreen: ) ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

jean-séb a écrit : Mais si j'avais seulement le quart de mon âge, alors oui, j'aimerais accroître un peu mon univers, ce serait le bon moment. Aujourd'hui, c'est trop tard.
Si tu avais 9 ans, tu veux dire ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Gracou a écrit : Mais tu ne disais pas une fois que tu écoutais tout de même (de temps à autre, bien entendu, point trop n'en faut :mrgreen: ) du Daft Punk ou autre (je ne me souviens plus exactement ce que tu avais cité, je ne l'ai pas retrouvé dans ton dossier :mrgreen: ) ?
Si, bien sûr, j'écoute parfois d'autres choses que du classique (je reste un grand amateur de Renaud, et en ce moment je redécouvre Brassens). Mais pas du RnB...
jean-séb a écrit :Pour ma part, je suis un non-initié dans bien des domaines musicaux en dehors de la musique classique (et encore, seulement certaines formes). Malgré beaucoup d'essais, je reste imperméable à la plupart des aspects du jazz, insensible au R&B, allergique au rap, indifférent à presque toute la variété. Je ne doute pas que je pourrais, à l'aide d'un initiateur, entrer un peu mieux dans l'un ou l'autre de ces domaines ; je doute un peu que je puisse y connaître les mêmes jouissances que celles que me procure la musique classique que je joue ou que j'écoute. Or ces jouissances ne sont pas venues d'un coup, ç'a été un lent processus d'apprivoisement. Je sens déjà que je n'ai pas le temps d'aller jusqu'au bout de celles-ci ; je ne veux pas m'en éloigner quand il y a encore tant de choses à découvrir dans ce cercle pourtant limité de l'univers musical ; je ne me sens pas le courage d'aller chercher ailleurs alors que tout est là, à portée de main.
Comme c'est bien formulé ! C'est très exactement ce que je ressens !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par pianojar »

nox a écrit :Ah tiens, moi c'est l'opéra. Je n'y arrive pas non plus (en dehors des parties instrumentales, bien évidemment).
Et les airs de Bach ou vivaldi, par exemple ça ? Tu y arrives ?
Oui et je trouve cela magnifique
J'avais entendu dans je ne sais plus quelle émission (peut-être avec Cassard) des parties de piano seul de lieds de Schubert et je trouvais cela magnifique mais dès qu'il y a la voix j'ai un blocage, idem pour Hugo Wolf etc....
J'ai l'impression de 2 mondes différents qui se superposent mais qui ne se complètent pas.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Du coup je n'arrive pas à voir les limites de ton blocage.
Ce n'est vraiment que Schubert ? Ou tout ce qui est "piano-chant" ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par pianojar »

nox a écrit :Du coup je n'arrive pas à voir les limites de ton blocage.
Ce n'est vraiment que Schubert ? Ou tout ce qui est "piano-chant" ?
Tout ce qui est piano-chant : Schubert, Wolf, Brahms etc.....
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Alors je te comprends un peu. J'ai un peu le même type de blocage.
Ca me fait le même effet avec piano/violoncelle.

Par contre j'ai quand même quelques exceptions. Par exemple ce lieder, qui pourtant n'est pas le plus "beau", mais je le trouve remarquablement bien écrit. La sobriété est vraiment au service de l'intention musicale.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par pianojar »

A la limite je peux apprécier ce lieder car il est très dépouillé. La partie de piano est très belle et l'alternance du chant qui est quasi a capella, soutenu uniquement par la résonance ou de très discrets accords, me plaît assez. Le suivant j'ai arrêté l'écoute au bout de 30 secondes.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : Humm...[le classique] Pas vraiment génial pour briller en société, on passe vraiment au mieux pour un original, au pire pour un ringard. j'ai le souvenir d'un témoignage de lycéen ...
Ca depend de la societe'. :mrgreen: C'est sur que ce n'est pas le cas chez les lyceens.
si un prof demande "savez-vous qui est Chopin" personne ne répond, l
En meme temps si on interroge ce prof sur le volume d'une sphere, sur le Taoisme, la danse hip-hop, la pensee anarchiste, ou la menuiserie, je ne suis pas sur qu'il soit capable de dire quelque chose d'intelligent. On en revient au point de depart. Les gens s'indignent d'un manque de culture dans les domaines qui'ils apprecient, mais ne se rendent pas compte que leur propre niveau est tout aussi execrable dans d'autres domaines.

Le champ des choses a apprendre nous depasse infiniment. C'est pour ca que j'aime bien le point de vue de Nox sur le travail. Ce qui compte, c'est qu'on soit capable de se mettre a faire un effort pour mieux comprendre ce qui nous interesse. Apres que les gens travaillent pour comprendre Chopin ou pour mieux jouer au foot, ca ne me derange pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Je reviens juste pour dire que mon lien au milieu de Beethoven était provocateur, je savais que des conservateurs seraient un peu scandalisés. Mais je trouve cette façon de voir la musique trop lourde et une des raisons que la musique classique est consideré intimidant, étouffant et aussi fun qu'apprendre les règles selon Nadine de Rothschild par coeur...
Ah non, mettez pas un lien AU MILIEU de la trinité ! :shock:
Si si cette vache sacrée est mon steak tartare. :twisted: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par leLama »

Lee a écrit :\. Mais je trouve cette façon de voir la musique trop lourde et une des raisons que la musique classique est consideré intimidant, étouffant et aussi fun qu'apprendre les règles selon Nadine de Rothschild par coeur...
+1
Si on remplace piano par foot, voila a peu pres ce qu'on entend parfois:

On commence par stigmatiser ceux qui ne regardent qu'une mi-temps, parce qu'un match, ca se voit en entier, sinon on ne respecte ni les joueurs, ni la partie. Puis on demande aux spectateurs de venir dans des lieux charge's d'histoire habilles en tenue de sortie. Enfin, on s'indigne a chaque fois que quelqu'un joue au football dans un leu ou d'autres passent sans y preter attention. Evidemment pas de foot dans les gares ! Enfin, on repete a satiete' qu'il ne faut pas jouer seul avec des amis sinon on prend de mauvaises habitiudes. Il faut absolument commencer avec un entraineur avec des chaussures de marque allemenande haut de gamme comme les professionels sinon il n'est pas possible de developper son toucher. :lol:
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Kreisler »

Pour un non-initié, la meilleure façon de lui présenter la musique classique, c'est de l'amener à un concert.
Je ne connais personne, après avoir entendu et vu jouer de " l'intérieur " la 9 ieme de Beethoven, dire que c'est nul, que c'est ringard. Au pire, il n'aimera peut-être pas mais il ne la critiquera plus jamais.
Un orchestre symphonique qui joue un tel morceau, dans une bonne salle, ça prend vraiment aux tripes, c'est puissant, intimidant et mène au "respect".
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Je suis tombé par hasard sur cette citation de Rachmaninoff, qui m'a fait penser à un certain aspect de cette discussion.
je déplore que l'on puisse écouter la musique aussi confortablement... Car pour apprécier la bonne Musique, l'esprit doit être en alerte et réceptif sur le plan émotionnel. Et cela, votre esprit ne peut l'être, si vous êtes assis chez vous, les pieds posés sur une chaise. Non, écouter de la musique est plus fatigant que cela. La musique est comme la poésie. Elle est une passion et elle est un problème. Vous ne pouvez l'apprécier et la comprendre en étant simplement assis et en la laissant s'infiltrer dans vos oreilles
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par filolo »

J'aime bien un coffret 4 cd intitulé "trésors de la Pub" chez RCA. On envoie la CNP, ça parle à tout le monde ( Chostakovitch, valse N° 2 ) et dans la foulée c'est parti pour 4 heures, Delibes, Satie, Dvorak, Puccini, Mendelssohn, etc.
Dans un autre genre, j'aimais bien écouter étant plus jeune le classique revisité par Waldo de los Rios. Mozart avec un peu de guitare électrique et de batterie, chacun appréciera ce qu'il y a lieu d'en penser :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOXYlPpRLmM
Ma préférée :
https://www.youtube.com/watch?v=HgG-Xcnojy4
Vous avez le droit de crier au scandale.....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre