Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par rachmaninoff »

France Musique vient de publier cet article : en accord total avec le sujet :D
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ans-102043
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Lee a écrit :Mais la méthode nox d'explication me semble bien soporifique :twisted:
Soporifique parce que tu expliques avec un charisme de noix de saint-Jacques. Mais raconter un compositeur ou une oeuvre n'est jamais ennuyeux quand c'est expliqué correctement. Il faut intéresser, et éviter l'écoute "passive" en mode musique d'ambiance.

En tout cas c'est une formule que j'applique depuis longtemps et qui fonctionne.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par oiseau.prophète »

Elles sont sympa vos listes, mais je ne suis pas sûr que cela suffira...

Le problème c'est qu'on fait tout le temps passer la musique classique pour quelque chose de ringard, cf la pub où on des gens assistent à un concerto de violon dans une ambiance morne, et les musiciens deviennent tout à coup des hard rockers et là le public s'amuse, idem avec l'extrait du film avec Depardieu posté récemment sur PM, ou aussi les grands concerts publics en plein air où on passe exclusivement toujours les mêmes airs archi-connus et si possible entrecoupé de musiques célèbres de films pour pas que le public s'emm... et j'en passe...

Les membres de ce forum sont généralement des amateurs très pointus non représentatifs de la population dont l'intérêt pour les Arts décline de génération en génération.

A Metz où j'habite il y a 20.000 personnes pour un match de foot et à peine 200 pélerins dans notre magnifique opéra pour une représentation un samedi soir.

Le dernier récital de Pogorelich dans la salle de l'Arsenal, une des meilleures acoustiques de France, était à moitié vide.

Je ne joue plus devant mes amis non mélomanes parce que ça m'apportait plus de frustration qu'autre chose ("allez joue nous quelque chose d'entraînant"... ben voyons)

Bref je ne suis pas pessimiste à outrance mais la musique classique semble réservée à une "élite" et ça n'a pas l'air de s'améliorer.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Wladyslaw »

Je suis OK avec nox .... je suis allé il y a peu de temps à un concert pédagogique de Claire Marie-Leguay à Gaveau sur Mozart, c'était extrêmement intéressant, même pour des non initiés : plongée dans un époque, dans la vie du compositeur, analyse d'oeuvre, interaction avec la salle.

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 77037.html

Pour autant, j'aime bien aussi les noix de saint jacques.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Petite incursion HS : je suis d'accord avec Presto. Sortir cette variation (et même cette Arietta) de son contexte, c'est un peu traître et ça défigure un peu le passage.
Ca en fait un truc un peu "rigolo, ah lala sacré Ludwig"...A des années lumières de cette sonate...
Oui, peut-être, mais libre à toi de leur assener la sonate intégrale. Bonjour l'efficacité de l'initation...
nox a écrit :Pour ma part, ce que j'aime faire pour faire écouter de la musique à des non initiés, c'est :
- jouer moi même (c'est toujours plus intéressant que d'écouter un CD)
- expliquer avant l'oeuvre, le compositeur, le contexte, l'histoire...Raconter pour guider l'écoute
Ca fait un peu, "écoutez-moi et regardez-moi, bon petit peuple d'ignares, dans ma grande générosité, je vais daigner partager avec vous ma grande science et vous révéler la vraie musique - et surtout vous expliquer pourquoi vous allez l'aimer", ton truc.... :mrgreen:

A mon sens, la meilleure approche, c'est de rester léger, de les faire venir naturellement d'eux-mêmes au classique, pas de faire une démonstration ou exposé !
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Kreisler »

oiseau.prophète a écrit : Je ne joue plus devant mes amis non mélomanes parce que ça m'apportait plus de frustration qu'autre chose ("allez joue nous quelque chose d'entraînant"... ben voyons)
Je me suis fait la même réflexion. Un jour, un ami qui ne connait rien à la musique classique voire même à la musique je dirai (il adore les trucs de Patrick Sébastien, c'est dire :mrgreen: ) me demande de lui jouer quelque chose car voir ce piano chez moi l'intriguait. Je lui joua alors l'étude n°1 en la mineur de Dohnanyi, fraichement travaillée et presque terminée ( https://www.youtube.com/watch?v=_2aJ9yxFWP0 ). Quelle ne fut pas sa réaction: "je m'ennuie, je connais pas". Et pourtant, je n'avais fait aucune fausse note, toutes les nuances y étaient, et j'avais mis beaucoup de fougue. De l'ennui? je tombe des nues :shock:

En fait, pour aimer un morceau, il faut qu'il le connaisse. Il n'a pas les automatismes d'écoute, repérer le thème, les développements, la coda etc... Puisque ça ne passe pas à la radio, personne n'en parle, c'est forcément suspect donc l'oreille se ferme.
Je crois que c'est commun à tout ceux qui n'aime pas la musique classique. Pire encore, si on les prenait en flagrant délit d'écoute de musique classique, ils auraient honte envers leurs proches donc dès qu'ils entendent quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de la musique classique (dont tous les compositeurs sont morts), réflexe d'auto-défense: "C'est nul, c'est pourri, change-moi vite ça". Autre détail: les musiques actuelles ne dépassent pas les 3 minutes, temps maximal de concentration de ces "oreilles bouchées". Alors faire écouter un morceau de classique qui dépasse ce temps (20 minutes pour un mouvement de concerto ou symphonie) relève de l'utopie conceptuelle :mrgreen:
Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut, je ne pars plus en croisade contre ces vieux moulins délabrés dont on ne peut rien tirer, je n'ai pas le temps ni la force de les convaincre, peine perdue. Qu'ils se démerdent! Comment j'ai fait moi? Personne ne m'a collé de la musique classique, j'en ai juste appelé à ma curiosité musicale :mrgreen:
Modifié en dernier par Kreisler le mer. 29 juil., 2015 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Wladyslaw »

Non, c'est comme l'astronomie ...
Si on t'apporte des explications scientifiques, calculs mathématiques etc ... tu captes rien, t'as envie de fuir.
En revanche, si on t'installe sous un ciel d'été, étoilé et on commence à te raconter les constellations, les étoiles filantes etc ... ya pas meilleur plan drague, ça se termine en plan love a tous les coups.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Okay »

Je ne dis pas que l'approche un peu didactique ne peut pas fonctionner, mais je trouve que c'est plutôt symptomatique d'avoir à "expliquer" une musique pour la faire apprécier. Je pense que c'est efficace si les personnes ont déjà un minimum de curiosité pour la chose.
Je pense que la musique doit se suffire à elle-même et parler d'emblée. Au dessus de mon piano, j'ai encadré cette citation de Kant (ça me remet les idées en place lorsque je travaille "froidement") : "La musique est la langue des émotions". Et je pense que c'est la voie à suivre, procurer des émotions.

Pour décaler un peu la perspective et prendre un cas extrême, je suis notamment réfractaire à la musique de l'avant-garde car sans explications je n'y vois qu'un chaos de notes jetées au hasard. L'exemple n'est pas vraiment transposable, car la musique classique évoque en général des choses familières a tout auditeur puisqu'à défaut de l'aimer, il "comprend" ce qu'il entend (dans le sens où qu'il l'avoue ou non, son cerveau identifie ce qu'est une mélodie, les consonances... ce qui est simple à prouver puisque si on en faisait l'expérience, il saurait à tous les coups identifier une belle fausse dans du Mozart en do majeur).
Modifié en dernier par Okay le mer. 29 juil., 2015 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par jean-séb »

rachmaninoff a écrit :France Musique vient de publier cet article : en accord total avec le sujet :D
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ans-102043
Hélas, je ne peux m'empêcher de regretter la culture d'antan, celle qui prévalait (évidemment pas partout) encore dans ma jeunesse et qui était dans la droite ligne de la culture du début du 20e siècle, elle même héritière de celle du 19e siècle, laquelle était la digne fille de celle du 18e, etc. Il n'y avait presque pas de discontinuité dans la culture de l'honnête homme à travers les générations et le jeune homme pouvait discuter des mêmes sujets que son grand-père. Aujourd'hui, nous ne sommes pas moins cultivés, mais il y a, me semble-t-il, un fossé plus grand entre les générations, entre leurs centres d'intérêt respectifs.
Cette nuit, victime d'une insomnie, j'ai écouté France-Culture et j'ai entendu avec une délectation inimaginable dans la série "Grandes conférences" une première conférence sur Vigny et Marie Dorval, et une seconde sur Stendhal et l'opéra italien. C'étaient des rediffusions d'émissions des années 60. Quel bonheur, quel esprit, quel langage. Tout cela était un peu daté dans la forme, mais j'y ai pris un plaisir incroyable et j'ai béni cette insomnie si propice. Je ne crois pas que ces choses existent encore sous cette forme, en un siècle où il faut du multimédia, du bruit et du zapping. Cela dit, notre siècle a du bon, qui permet quand même de réécouter ces vieilles émissions.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Oui, peut-être, mais libre à toi de leur assener la sonate intégrale. Bonjour l'efficacité de l'initation...
Ah mais ça je suis d'accord : cette sonate n'est pas forcément une bonne idée pour une initiation ! Je n'ai jamais dit le contraire :)
mieuvotar a écrit : Ca fait un peu, "écoutez-moi et regardez-moi, bon petit peuple d'ignares, dans ma grande générosité, je vais daigner partager avec vous ma grande science et vous révéler la vraie musique - et surtout vous expliquer pourquoi vous allez l'aimer", ton truc.... :mrgreen:
Tu as cette impression envers tout ceux qui t'expliquent quelque chose sur un sujet que tu ne connais pas ? (un guide lors d'une visite de musée, un ami passionné de sciences qui te parle de physique ou de math, etc...)
Okay a écrit :Je ne dis pas que l'approche un peu didactique ne peut pas fonctionner, mais je trouve que c'est plutôt symptomatique d'avoir à "expliquer" une musique pour la faire apprécier. Je pense que c'est efficace si les personnes ont déjà un minimum de curiosité pour la chose.
Je pense que la musique doit se suffire à elle-même et parler d'emblée.
C'est idéal, c'est certain, mais cela me semble malheureusement très peu réaliste (d'après ma propre expérience et celles relatées ici "on va se suicider" etc..).
D'ailleurs c'est exactement pareil pour moi avec d'autres styles musicaux, comme le jazz par exemple : quand un passionné m'en parle et me fait écouter en m'expliquant, je suis beaucoup plus réceptif que quand je tombe sur un truc de jazz à la radio.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Okay »

Pour être honnête, je n'ai absolument pas envie de faire changer d'avis ou simplement d'éclairer ceux capables de sortir des remarques comme "on va se suicider", ou "je connais pas j'aime pas". Face à ça, je rejoins complètement la position de Kreisler :
Kreisler a écrit :Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut, je ne pars plus en croisade contre ces vieux moulins délabrés dont on ne peut rien tirer, je n'ai pas le temps ni la force de les convaincre, peine perdue.
Ca dénote un terrible manque de curiosité bien plus général que le rejet de la musique classique, et je suppose que ces individus doivent rater dans leur vie infiniment plus de choses qu'un Adagio de Mozart. Ca doit être sympa leurs vacances :mrgreen: Lorsque les a priori sont ancrés par une absence de curiosité, je passe mon chemin. Parfois des amis me font écouter des musiques récentes (je n'y connais absolument rien, trou béant dans ma culture, en tant que classiqueux obsessionnel depuis toujours), et ben je joue le jeu et range mes oreilles de classiqueux un moment, j'essaie. Parfois je trouve ça nul, parfois je trouve ça bien peu original, parfois je trouve ça sympa, et parfois j'ai de bonnes surprises.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

J'ai pourtant une amie dans ce cas, et ça se soigne.

La première fois que je lui ai joué une valse de Chopin (en ut# mineur) puis le nocturne n°2, elle m'a dit "c'est chiant, c'est exactement pareil !", ce qui m'a pas mal déstabilisé.
Elle ne voulait que des trucs qui vont vite, vol du bourdon et consors...Mais petit à petit, ça s'améliore.
Pour son anniversaire, je lui ai offert 2 places (pour son mari et elle) pour aller écouter Kathia Buniatishvili jouant notamment les Tableaux d'une exposition, et je lui ai fait un petit descriptif écrit de chaque morceau avec le tableau correspondant. Ca lui a beaucoup plu, même si "c'est spécial quand même, mais avec la petite description c'était top". Comme quoi...

Pour un non-initié curieux et intéressé à la base, cette discussion n'a pas vraiment d'objet pour moi.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Okay »

nox a écrit :J'ai pourtant une amie dans ce cas, et ça se soigne.
Gracou a écrit :Selon le diagnostic, je ne prescrirais pas le même traitement.
Comme quoi, c'est une pathologie :mrgreen: nox et Gracou sont d'accord là dessus.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

Okay a écrit :
nox a écrit :J'ai pourtant une amie dans ce cas, et ça se soigne.
Gracou a écrit :Selon le diagnostic, je ne prescrirais pas le même traitement.
Comme quoi, c'est une pathologie :mrgreen: nox et Gracou sont d'accord là dessus.
Au-delà de la boutade, quel handicap d'avoir grandi avec un tel manque de curiosité, voire d'imagination. Parce qu'au fond, c'est bien de cela dont il s'agit. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Je ne partage pas votre point de vue.
Honnêtement, le jazz a longtemps été imbitable pour moi sans une écoute guidée. Ce n'est pas un manque de curiosité de ma part. Mais vraiment j'entendais un gros fouillis de notes, un joyeux bordel sans queue ni tête. Ma première réaction était "qu'est ce que c'est que cette merde ?", et je n'y serais pas revenu de si tôt sans avoir eu des discussions avec des gens passionnés qui m'ont appris à aimer et à écouter, qui m'ont aidé à prendre mes marques.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

Je veux bien te croire et je peux le comprendre, mais ton univers musical ne se limitait pas à Patrick Sébastien et autres joyeusetés du genre. Et puis, tu le sais bien, tu es un cas spécial. :mrgreen:

J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on manque de curiosité à ce point là (je ne parle plus de Nox là, hein :mrgreen: ). C'est comme si depuis toujours on ne mangeait que pâtes-jambon et que jamais l'idée ne serait venu d'aller essayer d'autres choses. J'imagine que l'éducation joue un grand rôle là-dedans. Certains ont aussi un caractère qui fait qu'ils aiment être dans la norme, aimer ce que les autres aiment, etc, comme cela a été dit auparavant.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Gracou a écrit :Je veux bien te croire et je peux le comprendre, mais ton univers musical ne se limitait pas à Patrick Sébastien et autres joyeusetés du genre.
Alors là, il dit qu'il voit pas le rapport
Gracou a écrit : J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on manque de curiosité à ce point là (je ne parle plus de Nox là, hein :mrgreen: ). C'est comme si depuis toujours on ne mangeait que pâtes-jambon et que jamais l'idée ne serait venu d'aller essayer d'autres choses. J'imagine que l'éducation joue un grand rôle là-dedans.
Mais qui parle de curiosité ? Ils ont peut être essayé et se sont dit "c'est chiant, j'aime pas". Point.
On le fait tous avec d'autres styles de musique, on va pas se mentir...
On me fait écouter du RnB, je trouve que c'est pourri de chez pourri, le niveau zéro de la "musique"...Eh ben peut être que quelque part sur un forum de RnB (mon Dieu...), y'a des gens qui se disent "mais comment on peut ne pas s'y intéresser ?? Comment on peut manquer de curiosité à ce point là, et ne pas prendre le temps d'essayer de comprendre, de découvrir ?" (avec des fautes d'orthographe en plus, évidemment :mrgreen: :twisted: )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par JPS1827 »

Mais ceux qui n'aiment que ce qu'ils connaissent, la première fois qu'ils l'ont entendu ils ne le connaissaient pas ! Est ce qu'on arrête de vouloir "connaître" quoi que ce soit de nouveau dès la sortie de l'enfance, ou ne "connaît"-on de nouvelles choses que sous une pression commerciale complètement impossible à contrer ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Disons que ça peut prendre du temps d'apprendre à connaître de nouvelles choses. On change au cours d'une vie.
Mais il me semble abusif de dire que nos limites d'aujourd'hui ne sont que le fruit d'un handicap personnel ou d'un manque de curiosité...ou alors on manque tous de curiosité...
Notre parcours et notre vie font que, en ce moment, nous aimons certaines choses et pas d'autres, voilà tout.

Regardez Gracou : il n'aime pas la musique classique. Bon...Mais il est bien gentil quand même ! :mrgreen:

Allez hop, une petite bd très instructive : http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par huizinga »

En même temps, on peut être curieux dans certains domaines et pas dans d'autres. C'est juste une question d'affinité pour certains champs d'activités, ou dans
leurs catégories respectives (le jazz dans le champ de la musique par exemple). En musique (ou dans d'autres domaines que j'apprécie), j'estime être ou avoir été assez curieux (dans les limites du temps que peux y consacrer), avec bien sûr des préférences pour certaines branches musicales (musique noire américaine, musique pop, musique classique...). Par contre, en cinéma, en littérature ou autres, je ne peux pas dire que je le suis autant. Je rate sans doute beaucoup de choses, je ne suis pas "boulimique" pour tout, mais cela me convient ainsi.
Répondre