Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Julien84 »

filolo a écrit :Dans un autre genre, j'aimais bien écouter étant plus jeune le classique revisité par Waldo de los Rios. Mozart avec un peu de guitare électrique et de batterie, chacun appréciera ce qu'il y a lieu d'en penser :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOXYlPpRLmM
Ma préférée :
https://www.youtube.com/watch?v=HgG-Xcnojy4
Vous avez le droit de crier au scandale.....
:shock:

Tu es sérieux? Tu as aimé ça un jour? :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

nox a écrit :Je suis tombé par hasard sur cette citation de Rachmaninoff, qui m'a fait penser à un certain aspect de cette discussion.
je déplore que l'on puisse écouter la musique aussi confortablement... Car pour apprécier la bonne Musique, l'esprit doit être en alerte et réceptif sur le plan émotionnel. Et cela, votre esprit ne peut l'être, si vous êtes assis chez vous, les pieds posés sur une chaise. Non, écouter de la musique est plus fatigant que cela. La musique est comme la poésie. Elle est une passion et elle est un problème. Vous ne pouvez l'apprécier et la comprendre en étant simplement assis et en la laissant s'infiltrer dans vos oreilles
Je ne pense pas qu'il voulait dire qu'il faut une écoute intellectuelle ou très recherché, juste une écoute active. Il a également dit :
What I try to do, when writing down my music, is to make it say simply and directly that which is in my heart when I am composing.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Je ne sais pas ce que peut être une écoute "intellectuelle", mais oui pour moi il parle d'une écoute "active", que j'ai évoquée dans cette discussion.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

Cela dit, même avec une "écoute active", une sonate de Mozart, je vais toujours trouver ça insipide. (mauvaisesprit.com :mrgreen: )
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Au moins avec Mozart tu peux avoir une écoute active, ce qui est loin d'être évident sur la plupart des abrutissantes musiques actuelles :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

nox a écrit :Au moins avec Mozart tu peux avoir une écoute active, ce qui est loin d'être évident sur la plupart des abrutissantes musiques actuelles :mrgreen:
Question de capacités intellectuelles. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Tu veux dire que tu penses qu'il faut plus de capacités intellectuelles pour écouter 50 cent que pour écouter Mozart ?

PS : laisse tomber les sonates de Mozart, fonce sur les concertos. C'est juste un autre monde.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Il y a des rappers avec un vocabulaire plus riche que Shakespeare selon les analyses :
http://mashable.com/2014/05/05/rapper-vocabulary-chart/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

La richesse de vocabulaire ne fait pas la beauté ni la profondeur du résultat.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir beaucoup de vocabulaire, mais de savoir bien l'utiliser.

EDIT : par ailleurs, vu le nombre de néologismes qu'utilisent les rappeurs, il me semble que l'étude est un tantinet faussée de base.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

C'était juste pour info, il ne faut pas prendre le rap pour la musique écoutée aujourd'hui , ce sont plus des mots que la musique...

Prendre plutôt "nos" classiques, Queen ou Eagles par exemple. Et pas ceux qui chantent faux (Renaud, les Ogres) :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par nox »

Lee a écrit : Prendre plutôt "nos" classiques, Queen ou Eagles par exemple
Prendre "nos" classiques pour faire quoi ?
De toute façon, il est évident que les échanges entre Gracou et moi ne sont souvent qu'à moitié sérieux...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Gracou »

nox a écrit :Tu veux dire que tu penses qu'il faut plus de capacités intellectuelles pour écouter 50 cent que pour écouter Mozart ?

PS : laisse tomber les sonates de Mozart, fonce sur les concertos. C'est juste un autre monde.
Je suis bien d'accord, il y a quelques passages mineurs de certains concertos qui sont vraiment magnifiques.
nox a écrit : De toute façon, il est évident que les échanges entre Gracou et moi ne sont souvent qu'à moitié sérieux...
C'est vrai et d'ailleurs, c'est moi qui m'occupe de la moitié sérieuse. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

nox a écrit :
Lee a écrit : Prendre plutôt "nos" classiques, Queen ou Eagles par exemple
Prendre "nos" classiques pour faire quoi ?
De toute façon, il est évident que les échanges entre Gracou et moi ne sont souvent qu'à moitié sérieux...
T'inquiète pas, j'avais compris, déjà ça fait un moment j'ai abandonné discuter sérieusement avec toi. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par filolo »

Julien84 a écrit :
filolo a écrit :Dans un autre genre, j'aimais bien écouter étant plus jeune le classique revisité par Waldo de los Rios. Mozart avec un peu de guitare électrique et de batterie, chacun appréciera ce qu'il y a lieu d'en penser :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOXYlPpRLmM
Ma préférée :
https://www.youtube.com/watch?v=HgG-Xcnojy4
Vous avez le droit de crier au scandale.....
:shock:

Tu es sérieux? Tu as aimé ça un jour? :mrgreen:
Bien oui mais j'étais pas tout seul d'après Wikipedia :mrgreen:
"Waldo de los Ríos est connu pour avoir adapté des airs célèbres de musique classique dans des versions pops en ajoutant des instruments tels que des synthétiseurs ou de la batterie. Sa version de l'air des esclaves hébreux de Nabucco (Va, pensiero) connaît un important succès en 1973-1974 (trois semaines n° 1 en France en septembre 1974)".
A ma décharge je devais avoir dans les 11 ans....
Je plaide donc non coupable :oops:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Julien84 »

filolo a écrit :Je plaide donc non coupable :oops:
Entendu! Je pense qu'on peut plaider le non-lieu :wink:
Ces airs classiques + basse/batterie ça me fait surtout penser à Rondo Veneziano, c'est-à-dire en gros la même formule mais avec des compositions originales:

https://www.youtube.com/watch?v=h_XKOjj7h-s

C'est quand même très douteux esthétiquement.
Répondre