27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je m’apprête à poster mon dossier d'inscription pour réitérer l'aventure. J'espère que d'autres PMistes y seront aussi en 2016, et viendront également partager leur travail et expériences sur ce fil.

Les dates sont sur le site du concours. A vos agendas !
- Éliminatoires : 6 et 7 Avril 2016
- Demi-finale (et probablement le quart de finale) : 8 Avril 2016 à 19h
- Finale : Dimanche 10 Avril à 15h

Je demanderai à passer en éliminatoires le jeudi 7 en milieu d'après-midi plutôt que le mercredi (en espérant qu'il reste encore de la place sur ce créneau), car l'attente des résultats m'avait été infiniment trop longue cette année. Après avoir changé plein de fois d'avis, ma réflexion et stratégie de programme commencent à se stabiliser. J'aurais adoré prévoir du Scriabine ou Albeniz en demi, mais je crois que c'est une bien mauvaise idée. De toute façon en pratique, on peut changer ce qu'on joue jusqu'à la dernière seconde, mais j'aimerais bien m'en tenir à ce que j'ai décidé en amont, en me réservant la possibilité de changer encore s'il le faut. Donc après mûre réflexion, voilà ce que je m'apprête à envoyer :

Éliminatoires
Chopin : Etudes opus 25 n°1, 4, 5 et 6

Demi-finale
Bach : L'Art de la Fugue - Contrapunctus IV
Chopin : Etudes opus 25 n°7, 8, 9 et 11

Finale
Chopin : 12 Etudes opus 25
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

tout ça comme études de Chopin ??
C'est étonnant tout de même. Tu penses que c'est la bonne stratégie ? Ils aimeraient bien écouter d'autres styles non ? J'aurais jamais pensé à un programme comme ça. Mais si tu as quelque chose derrière la tête en présentant cela et en étant confiant, fonce !

Je ne sais pas si je vais me représenter, ça va encore être des morceaux frais que je travaille depuis quelques semaines pour préparer ma licence de concert à l'école normale, je verrai au dernier moment !

En tout cas, bon courage, et bon travail !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

C'est un gros coup de poker.
Si tu fournis vraiment une belle version, ça peut te donner un avantage considérable. Par contre si ce n'est pas parfait, tu peux vite rester sur le carreau.
Ceci dit, vu le rôdage sur ces études et tes derniers enregistrements, je ne m'inquiète pas.

Bravo pour ce programme !

PS : étonnant ce Bach ! Ca, je ne l'avais pas vu venir !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Spianissimo »

Beau programme, bon courage !! quand à savoir si c'est moins risqué que de jouer du Scriabine ou du Albeniz...je n'en mettrais pas ma main à couper mais je ne sais pas trop comment fonctionnent ces concours (pour ma part, je me présente plutôt aux Concours Communaux pour Minuscules Amateurs de Piano :)) .Tu as visiblement beaucoup travaillé ces études récemment donc... par contre, j'avais cru comprendre que tu n'aimais pas trop Bach, obligatoire ?
Hors Sujet : je suis allé visiter ta chaîne YT et j'ai constaté que tu avais fait un enregistrement de l'étude n°12 de Liszt que tu joues quasiment à la perfection, ce qui n'est pas une mince affaire :!: :!: :!: . Lorsque je m'y replongerais (ce que je compte bien faire un de ces jours), je te demanderais certainement des conseils de préparation pour travailler ce "truc" et sur les doigtés que tu utilises, notamment pour les chromatismes, et notamment quand ils partent en sens inverse main gauche main droite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

C'est un pari risqué mais qui peut s'avérer payant in fine. L'art de la fugue, c'est original ! Qu'est-ce qui t'as fait changer complètement de stratégie quand tu avais précédemment volontairement écarté toute pièce de Chopin ?


PS: hum... et au cas où ça se passerait vraiment mal... avec quoi de plus comptes-tu pour convaincre lors des 1/4 :?: :roll: La Bach si vraiment c'est excellent [-o< mais je ne sais pas si c'est apprécié
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le ven. 24 juil., 2015 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Ce Bach, j'y ai pensé il y a seulement quelques jours. Je n'ai même pas la partition de l'Art de la Fugue (ça ne saurait tarder). Je me suis souvenu qu'il y a plusieurs années, j'ai entendu sur France Musique cette pièce et ai eu un vrai coup de coeur. P.L. Aimard faisait dans cette émission la promotion de son CD, que j'avais acheté dans la foulée et écouté en boucle. Ce IV est pour moi "différent" de tous les autres. Je ne sais pas pourquoi c'est revenu dans mon esprit, mais à l'heure actuelle c'est la seule chose de Bach que j'ai sincèrement envie de jouer. Le Bach est en théorie obligatoire, mais pas toujours joué. Si je peux m'en passer, ce serait encore bien mieux.

Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie, mais c'est pour l'instant la "meilleure" que j'ai pu constituer avec les éléments dont je dispose. Pas sûr du tout que je la conserve, mais j'espère que je le ferai.
Ce que j'ai derrière la tête, c'est évidemment le type de coup de poker dont parle nox. Dans mon esprit c'est un concours entièrement orienté vers l'affiche de sa finale, et dont le premier tour est le plus critique (ça c'est presque toujours vrai en concours de toute façon). C'est une stratégie qui m'expose énormément, contrairement à celle que j'avais adopté cette année. Mais si je parviens à montrer ma meilleure face après les 2 minutes de l'étude en tierces...
Pour la demi-finale, je ne veux pas montrer quelque chose qui ne soit pas réutilisable pour une éventuelle finale, ni quelque chose que le jury pourrait un peu méconnaître. J'ai déjà joué plein de Liszt cette année. Et vu que j'ai déjà fait une finale, si jamais j'y retourne je tiens vraiment à y jouer ce cahier, d'où la composition des tours précédents.

Quel autre type de stratégie de premier tour envisageriez-vous ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Qu'est-ce qui t'as fait changer complètement de stratégie quand tu avais précédemment volontairement écarté toute pièce de Chopin ?
Un virage à 180 degrés ! Je n'oserais toujours pas jouer une ballade par exemple, pour les mêmes raisons que cette année. Notamment le fait d'avoir des comparaisons directes multiples (tous les ans on entend ballades et scherzos), et une vision esthétique qui diffère du jury.
Le cas des études est pour moi totalement à part. Jouer une étude peut certainement créer une comparaison directe, surtout si on choisit la révolutionnaire. En jouer 4 à la suite, c'est déjà beaucoup moins probable car très osé, et surtout quand dans les 4 il y a les opus 25 n°4 et 6. Sur ces deux études en particulier, je pense que je ne m'expose pas beaucoup sur la vision esthétique. On ne peut pas faire de vrai "hors sujet". On peut se planter techniquement, ça peut ne pas être assez musical, moche sur le son ou tout ce qu'on veut, mais j'imagine que c'est compliqué pour dire qu'on les conçoit très différemment.
BluePhoenix05 a écrit :
PS: hum... et au cas où ça se passerait vraiment mal... avec quoi de plus comptes-tu pour convaincre lors des 1/4 :?: :roll: La Bach si vraiment c'est excellent [-o< mais je ne sais pas si c'est apprécié
Avec une stratégie aussi radicale, je m'attends à soit passer en demi direct, soit sortir au premier tour. Je pense qu'ils seront soit tout à fait convaincus, soit ce sera clairement insuffisant. Si je me retrouve à nouveau en 1/4, ça veut dire que la stratégie aura été mal conçue et qu'il faut repenser tout le plan. Dans ce cas là il faut virer à 180°, montrer totalement autre chose. Sûrement pas 3 minutes de Bach, le but est de convaincre pour une finale, pas pour une demi. L'idéal serait de montrer un extrait d'une grande oeuvre qui ne soit pas du Chopin. Ca redevient très ouvert. D'ici là pourquoi pas du Beethoven si j'en retravaille, et j'aurais aussi appris le 3e cahier d'Iberia (je suis en train). Ou autre chose.
Modifié en dernier par Okay le ven. 24 juil., 2015 15:10, modifié 2 fois.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

J'avais cru comprendre que tu avais peut etre joué alborada del gracioso. Je le mettrai bien au 1er tour puis une ou 2 études de Chopin après :x
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Tout ce fil réveille mon âme de compétitrice... J'aimerais bien y participer :D

Fictivement je ferais :
Round 1 :
Rhapsodie 2 de Liszt

Round 2 :
Etude op. 25 n°11 de Chopin
Fantaisie et fugue chromatique de Bach

Round 3 :
Polonaise op. 53 de Chopin
Sonate 2 de Rachmaninov (en cours depuis très peu)

et en aparté @Okay : t'as toujours envie de faire le concerto 3 de Proko ?
Modifié en dernier par mllevinet le ven. 24 juil., 2015 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

mllevinet a écrit :J'avais cru comprendre que tu avais peut etre joué alborada del gracioso.
Les notes répétées s’accommodent mal du trac :mrgreen:
mllevinet a écrit : et en aparté @Okay : t'as toujours envie de faire le concerto 3 de Proko ?
T'accompagner en 2e piano, avec plaisir.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Tu fais les glissandi de tierces et de quartes ? en descendant aussi ? :shock: Déjà les octaves c'est très fort ! :o
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Pas vraiment... je trouve les glissandi en octaves moins durs que ceux de l'Alborada...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

T'accompagner en 2e piano, avec plaisir.
SUPER ! Ca va être bien sympa
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

J'ai rien à dire pour la compétitivité de ton programme, mais autant que tu as regretté la dernière fois ne pas avoir quelques études de Chopin à votre actif, peut-être il vaut mieux avoir une grande oeuvre préparée au cas où ils te demandent ? Pas Scriabine, pas Albeniz, pas Liszt...peut-être un petit Rachma pour présager un grand ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Lee a écrit :peut-être il vaut mieux avoir une grande oeuvre préparée au cas où ils te demandent ? Pas Scriabine, pas Albeniz, pas Liszt...peut-être un petit Rachma pour présager un grand ? :mrgreen:
Là je vais être juste à l'heure actuelle... je n'ai pas de grande oeuvre solo de Rachma à mon répertoire (à ma connaissance, il n'y a que les 2 sonates et les 2 cahiers de variations au catalogue, et je ne me vois pas balancer dans moins d'un an un cahier entier de Préludes ou d'Etudes-Tableaux, je n'en connais pas assez aujourd'hui). J'avais pensé à un moment apprendre les variations Corelli mais je crois que je ne les aime pas assez pour le boulot qu'elles représentent.
Modifié en dernier par Okay le ven. 24 juil., 2015 16:48, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

mllevinet a écrit :Tout ce fil réveille mon âme de compétitrice... J'aimerais bien y participer :D

Fictivement je ferais :
Round 1 :
Rhapsodie 2 de Liszt

Round 2 :
Etude op. 25 n°11 de Chopin
Fantaisie et fugue chromatique de Bach

Round 3 :
Polonaise op. 53 de Chopin
Sonate 2 de Rachmaninov (en cours depuis très peu)
C'est un sacré programme, avec 0 réutilisation. Ca me semble très risqué du coup.
Par ailleurs, si tu passe une belle rhapsodie de Liszt au premier tour, tu peux être sûre qu'ils te la demanderont pour la finale.
Pour moi, si tu veux jouer la sonate de Rachmaninoff, tu devrais composer ton programme autour de ça, en lui adjoignant une autre pièce seulement, et en réutilisant tout ça judicieusement d'un tour à l'autre.
Là, ça fait un peu "je veux caser tout ce que j'aime bien dans le programme"
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

nox a écrit : "je veux caser tout ce que j'aime bien dans le programme"
haha, exactement !

Déjà je ne sais pas vraiment si ma sonate de Rachmaninov sera prête à temps, c'est un peu juste avec le boulot à côté et tout, il faudrait que je travaille à fond comme cette année. On verra bien. Mais c'est vrai que c'est un peu le programme de mes rêves, ce serait bien de pouvoir se faire plaisir. Après stratégiquement peut être que c'est à côté de ce qu'ils demandent effectivement.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

En tout cas ce qui est nécessairement stratégique, c'est de ne pas tarder à envoyer son dossier parce que les places sont limitées et il y a du monde dans les starting blocks. Il sera toujours temps de changer le programme plus tard.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Ashiro »

N'ayant pas pu le faire l'année dernière, je me demande si je dois le faire cette année (c'est un concours amateur et je sais pas trop du coup, même si je sais que le niveau n'a rien d'amateur au final....), donc voilà ce que serait mon programme si je me décide :

Le programme est susceptible de changer mais pour le moment :
1er tour :
- Étude op39 no5 Rachmaninov
- Étude op25 no5/ op10 no9 Chopin

2ème tour :
- op79 no1 Brahms
- Prélude & Fugue no 22 Bach

3ème tour :
- Sonate no3 Prokofiev
- Étude no11 Debussy
- op116 no 1,2, 3 Brahms
- Mephisto Waltz no1 Liszt

C'est provisoire pour le moment mais globalement ça devrait être ça. Et sinon pour l’inscription même si tout était plein j'ai quand pu m'inscrire l'année dernière au dernier moment mais tu as raison Okay on sait jamais mieux vaut s'y prendre à l'avance.
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 24 juil., 2015 17:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

mllevinet a écrit :Déjà je ne sais pas vraiment si ma sonate de Rachmaninov sera prête à temps, c'est un peu juste avec le boulot à côté et tout, il faudrait que je travaille à fond comme cette année. On verra bien. Mais c'est vrai que c'est un peu le programme de mes rêves, ce serait bien de pouvoir se faire plaisir. Après stratégiquement peut être que c'est à côté de ce qu'ils demandent effectivement.
J'avoue être un peu étonnée, j'avais toujours imaginé qu'à ce stade, il fallait avoir le programme tout préparé est que les quelques mois avant consacrés plutôt au rodage...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre