27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Legato
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 21:24
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : 92

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Legato »

Félicitations OKay pour cette belle réussite, qui va je l'espère t'ouvrir des occasions de t'exprimer devant d'autres publics.

Et merci. Je trouve exemplaire (au sens étymologique) ta capacité à ne pas te contenter d'indéniables facilités, mais au contraire à oser des objectifs ambitieux et surtout à être en recherche constante, recherche qui va bien au-delà du geste pianistique. Exemplaire aussi la simplicité avec laquelle tu nous fait partager tes interrogations et ton cheminement. Et aussi ton bonheur de jouer !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Caralire »

Presto a écrit :
Caralire a écrit : Pourquoi cela est-il si important pour toi?
Une chose est sûre, c'est que ce n'était pas pour diminuer les mérites d'Okay :wink:
Et bien, à défaut de savoir ce que c'était nous saurons ce que ce n'était pas.

Je me dis que je devrais être triste pour toi : en ce jour de musique, de partage, de succès, de fête, de plaisir... les choses te sont assombries par des pensées négatives. Je ne comprends pas comment c'est possible, mais c'est surtout toi, qui en est la victime.

Mais bon, dans mon imperfection, je ne suis pas tellement triste pour toi, je suis plutôt agacée. Vois-tu, quand tu t'exprimes sur le forum, tu engages aussi un peu la parole des autres. On dit "qui ne dit mot consent" et c'est particulièrement vrai dans le ressenti du lecteur isolé d'un forum : il peut ressentir tous les participants du forum négativement lorsqu'il lit un commentaire négatif qui n'est pas nuancé par les autres contributeurs. Or, Okay est un ami, et il est important pour moi qu'il puisse profiter pleinement de sa consécration, sans poil à gratter qui vienne faire appel à sa patience et sa compréhension. Donc, voilà, je suis agacée. Alors s'il te plait, s'il te vient encore des commentaires négatifs, sur quelque sujet que ce soit, peux-tu au moins insister sur le fait que c'est ton ressenti personnel, qui n'est pas nécessairement partagé par tous? Peux-tu aussi laisser à chacun le temps de profiter de l'instant présent avant de donner du négatif à réfléchir?

--------

Okay, ta musique est ma bande-son, merci d'avoir partagé cet enregistrement, et merci aussi BM de l'avoir fait et mis à la disposition d'Okay dans le but de ce partage. Je trépigne et je regrette encore de n'avoir pas été là. Il est des choix que l'on fait sans pleinement les apprécier, et dimanche The place to be, c'était Assas. Mais je compte bien que tu continues à jouer "jamais aussi bien de toute ta vie" dans tes prochains concerts. J'ai cru comprendre dans les colonnes people, entre deux photos de paparazzis :wink: , que tu avais trouvé un chemin pour réussir ce partage de musique sur commande. Alors je compte bien être éblouie au prochain live ! =D>

PS: Merci pour le lien virgule !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Michel Verdier »

Je suis sur la même longueur d'onde que Jean-Luc : la prestation d'Olivier stimule toute la communauté, même si on sait pertinemment que pour la plupart d'entre nous ce niveau est inatteignable. Ca ne fait rien, ça montre qu'on peut progresser, atteindre ses propres objectifs ce qui est l'essentiel.
Jean-Luc a écrit :C'est comme s'il était le cavalier d'un cheval trop fougueux prêt à s'emballer à la moindre faiblesse, mais l'habile cavalier sait maîtriser sa monture. Bon, l'image est un peu faible et proche du ridicule ( :mrgreen: ), mais c'est exactement cela que je ressens à l'écoute.
Tu as parfaitement raison : Olivier, c'est Mazeppa ! ("Il tombe enfin…. et se relève roi !" (Victor Hugo) :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Virgule a écrit :Ça y est, notre Okay est à la une de la page http://www.pianiste.fr/ !! Il est célèbre ! Ah, ça fait vraiment plaisir cher Okay, encore bravo.
\:D/ =D> =D> =D>
Et à l'arrière plan Fourmi (veste rouge), un certain Pianojar et sa fille :D attendant de pouvoir monter sur scène pour féliciter l'A.R.T.I.S.T.E.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BM607 »

En passant, Okay, j'ai été impressionné par ton assurance lorsque tu es arrivé sur scène, tu étais un conquérant qui fondait sur sa proie, je l'ai même dit à Lee tantôt, ça m'avait marqué sur le coup.
Ensuite je n'avais pas remarqué que tu étais zen à ce point, d'après ce que tu dis, je croyais que tu maîtrisais ton stress par le "métier" ; mais peu importe le pourquoi du comment.

Juste un œil extérieur sur l'impression que tu avais donné. Tu en imposais dès l'arrivée. Et dès les premières notes, pas de flou, clair, c'est parti sans bavure. Belle impression de puissance maîtrisée que tout cela.

Ensuite... ben on en a déjà parlé.

BM

Edit : je remets un message que j'avais posté, qui comme la plupart de mes message est inintéressant et donc que je détruis rapidement quand je me rends compte, mais auquel Okay a répondu, donc après c'est dur de comprendre :

Avec toutes les fleurs envoyées à Okay :
- soit on a réussi à lui mettre la grosse tête et donc on ne verra plus de près, à nos réunions de PMistes, sauf à le rémunérer (on se cotise ?), ou sauf à assister une Masterclass qu'il dirigerait bien sûr,
- soit il est resté normal et alors on aura peut-être de nouveau l'occasion de lui serrer la main, voire même de l'entendre dans un cadre domestique jouer sur autre chose qu'un Steinway de concert.

Je vais essayer de peser pour le second cas.
Avant de venir dimanche à Assas écouter Okay, j'ai ré-écouté Daniil Trifonov au concours Rubinstein de 2011 qu'il a remporté, où il avait enchaîné tout l'opus 25 (et aussi tout l'opus 10, tant qu'à faire).
Ben je préfère Trifonov finalement.

Voilà. Okay tu reviens à nos réunions PM ?
(Ca y est je l'ai fâché... Je plaisantais, et puis c'est l'enregistrement qui doit améliorer les choses..)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Arabesque44 »

Je viens d'écouter l'intégralité de la finale...
C'est magnifique. J'avoue que j'ai l'oreille comme formatée depuis près de 40 ans par la version un peu "glacée" de Pollini (que beaucoup ici n'aiment pas.)
La version d'Okay n'a pas grand chose à envier sur le plan technique et elle est plus riche en émotion.

J'espère qu'on verra en photo les supporters aussi bien que l'an dernier :wink: ( photo vue sur le site du CGAP)
Image
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 11 avr., 2016 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Caralire »

pianojar a écrit :
Virgule a écrit :Ça y est, notre Okay est à la une de la page http://www.pianiste.fr/ !! Il est célèbre ! Ah, ça fait vraiment plaisir cher Okay, encore bravo.
\:D/ =D> =D> =D>
Et à l'arrière plan Fourmi (veste rouge), un certain Pianojar et sa fille :D attendant de pouvoir monter sur scène pour féliciter l'A.R.T.I.S.T.E.
Justement je me demandais... mais c'est pas avec ce fond flou de photographe que je vais vous reconnaître à la prochaine occasion !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Prendre des bêta bloquants n’enlève en rien toutes les qualités de Okay.
Au contraire je dirais, cela lui permet de s'exprimer au maximum de ses capacités, comme s'il répétait tout seul.
En tout cas, j'en ai fait aussi l'expérience, et c'est vrai que ça marche, ça n’enlève pas tout le trac comme cela a été dit,
mais ça permet au moins d'enlever cette sensation désagréable qu'on va perdre ses moyens, des la première grande difficulté rencontrée.
En tous cas, c'est comme ça que je le ressens.
Le dopage permet de décupler les capacités, et je ne connais pas de produits permettant de jouer l'Op 10 no1 par exemple a 220 à la noire
sans accrocs.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Florestan »

poppotame a écrit :je ne connais pas de produits permettant de jouer l'Op 10 no1 par exemple a 220 à la noire
sans accrocs.
Le druide Davsad a une potion qui permet ce genre de bizarrerie, mais je le soupçonne d'avoir brulé le parchemin...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Caralire a écrit : Justement je me demandais... mais c'est pas avec ce fond flou de photographe que je vais vous reconnaître à la prochaine occasion !
Ah mais si ........ lorsque tu m'entendras jouer tu verras tout de suite la différence :mrgreen:
L'important c'est le 1er plan qui tout au long de l'après-midi a été tout sauf.............. FLOU
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Caralire »

Florestan a écrit :
poppotame a écrit :je ne connais pas de produits permettant de jouer l'Op 10 no1 par exemple a 220 à la noire
sans accrocs.
Le druide Davsad a une potion qui permet ce genre de bizarrerie, mais je le soupçonne d'avoir brulé le parchemin...
Mdr... il est tombé dans la marmite quand il était petit, il n'a plus besoin d'en boire...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Virgule »

Qu'est-ce que je vous envie d'avoir été là ! Pour moi c'était juste un peu loin. Mais je jongle avec l'idée d'aller à Nohant cet été… Faut juste attendre de savoir c'est quand :D.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Spianissimo »

J'arrive un peu après la bataille pour te féliciter pour cette consécration totalement méritée, tu n'es pas un grand amateur, tu es un grand pianiste. Ton talent n'a d'égal que la qualité de tes interventions sur ce forum et ta générosité dans le partage de cette science du piano, car c'est bien de talent et de science qu'il s'agit ici....et tout le reste est littérature. Evacuons donc toute polémique inutile et déplacée. Un grand, un immense bravo, et un immense merci =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Oupsi »

Nohant, en fonction de la date, j'y vais!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

En tout cas le programme était déjà somptueux avant ...... alors maintentant
http://www.festivalnohant.com/fr/evenements-2/
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wladyslaw »

Arabesque44 a écrit :Je viens d'écouter l'intégralité de la finale...
C'est magnifique. J'avoue que j'ai l'oreille comme formatée depuis près de 40 ans par la version un peu "glacée" de Pollini (que beaucoup ici n'aiment pas.)
La version d'Okay n'a pas grand chose à envier sur le plan technique et elle est plus riche en émotion.

J'espère qu'on verra en photo les supporters aussi bien que l'an dernier :wink: ( photo vue sur le site du CGAP)
Image

Ah mais on dirait bluephenix au 1er rang, non ?
Moi hier, je n'ai reconnu personne. Il y avait qui de PM ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter l'enregistrement des 12 études, et c'est bien ce que je pensais ; tu as remarquablement géré l'ensemble auquel tu donnes vraiment un souffle unitaire remarquable, avec un trajet fantastique depuis quelques semaines. Tu as joué de mieux en mieux à chaque épreuve. C'est vraiment une très belle version de l'opus 25. J'ai entendu des pros bien plus connus jouer ça beaucoup moins bien en public (les nommer ferait éclater l'orage sur ma tête, aussi n'en ferai-je rien). Effectivement, compte tenu du programme des précédents, même s'ils ont donné de très belles interprétations, il n'y avait pas photo. Personne n'avait encore fait ça dans ce concours.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Val »

Je suis tout à fait d'accord avec JPS. Tout est subtilement construit, chanté ...
L'Op. 25 No. 12 vient clore l'ensemble avec une puissance quasi-mystique.
C'est vraiment remarquable.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

J'ai écouté l'intégralité de la finale. je rejoins JPS. C'est du grand art. Peu de gens - professionnels ou amateur on s'en moque - sont capables d'une telle interprétation. Tu es arrivé au bout de ce rêve, magnifiquement. Cette finale, tu dois te la garder comme un joyaux, un moment de grâce. La 11 est juste in-croy-able. Mieux: l'ensemble dégage un impression, une ambiance. Chopin joue dans la maison là bas au loin. George S. joue avec les mots et ses prétendants, Il fait beau, les nuages sont loin...

C'est un honneur de t'avoir comme ami...

Quand a une éventuelle participation comme le suggère généreusement wladounet: je dirais que les progrès d'Okay ces derniers 6 mois me disent que "yes we can"! Ca donne une pêche d'enfer! Yes we really can!!!

En même temps... j'ai passé l'age...

et puis ça voudrait dire arrêter de boire pendant des mois...... Et puis quoi encore!!

Mais OKay, cet enregistrement... ! On ne s'en lasse pas...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wladyslaw »

Il n'y a ni limite d'âge, ni éthylotest Juanito, tu as toutes tes chances !!!
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 12 avr., 2016 9:36, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre