27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Un très grand merci à tous pour vos adorables messages et votre soutien !
Fin de journée absolument folle, totalement indescriptible, surtout à 2h du matin et après quelques verres. Immenses émotions et plusieurs très belles rencontres.
Pour le concerto, ce sera au mois de novembre, dès que j'ai le jour je vous dis. L'oeuvre n'est pas fixée, ça s'oriente néanmoins vers le 2e ou le 3e de Rachmaninov, mais pas sur. Entretemps je suis invité pour jouer au festival Chopin de Nohant cet été. J'attends les détails des autres propositions.

Voilà l'enregistrement, l'acoustique est assez lointaine (j'ai écouté en diagonale) mais ça permet de se faire une idée avant que je récupère les enregistrements officiels.

Finale - 12 Etudes opus 25
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Merci beaucoup d'avoir mis en ligne l'enregistrement aussi rapidement pour ceux qui étaient en train de languir un petit peu. :wink:

Lumineuses, raptureuses, ravissantes, petillantes, je n'ai pas assez de mots et ils sont insuffisants tous, mais tu m'as fait encore changé d'avis sur ces -- non, désormais je n'utilise plus ce mot, qu'on les surnomment "les beautés d'O.K." 8) -- parce que sous tes doigts on entend qu'elles étaient complètement transformés, plusieurs plus belles que des enregistrements qu'on entend par les concertistes. Je crois que tu as bien senti que c'était le mieux que tu as jamais joué : merci, tu m'as également fait changé d'avis sur le(s) concours, je comprends enfin leur raison de doit être. And speed really, really suits you. :shock: On pense souvent que c'est un faux ami, mais là, on entend que c'est ton vrai copain. 144 bravos.

Alors tu es entré dans l'histoire, que les faits historiques continuent exactement comme tu veux !
fugue a écrit :Un sacré boulot, une sacrée volonté, une sacrée consécration.
Nom d'un chien! Dingue!
Toutes mes félicitations! Et je pense que tu vas peu dormir cette nuit. On peut pas dormir après un truc comme ça... :D
C'est quand on n'a pas assez bu du champagne, tu sais... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Kât »

Okay a écrit :Entretemps je suis invité pour jouer au festival Chopin de Nohant cet été.
La grande classe!! :D tu nous diras la date?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Okay a écrit :Entretemps je suis invité pour jouer au festival Chopin de Nohant cet été.
Comme quoi le choix du programme a été doublement judicieux mais pour toi depuis le début ce choix n'en était plus un mais une certitude, une idée qui pouvait paraitre un peu folle mais que tu as mené à son terme avec brio épatant et une détermination sans failles ! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Mes félicitations tardives pour Okay. Je n'ai pas de mots pour dire mon admiration totale pour les talents musicaux et l'énergie mentale qui ont permis ce résultat mérité. Puisse cette première triple consécration t'apporter le bonheur que tu recherches dans la musique partagée et t'ouvrir des voies inédites. Plus égoïstement pour ce forum, j'espère que nous ne verrons pas trop s'éloigner Okay, le PMiste inestimable pour ses contributions généreuses et intelligentes et pour sa participation à nos réunions.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : Pour le concerto, ce sera au mois de novembre, dès que j'ai le jour je vous dis. L'oeuvre n'est pas fixée, ça s'oriente néanmoins vers le 2e ou le 3e de Rachmaninov, mais pas sur.
C'est énorme !!!
Tu passes combien de temps par jour à ton piano ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Il y a des choses qui changent jamais, hein ? :mrgreen: J'epargne Okay la peine de répéter à ceux qui ne lisent ou ne cherchent pas.
Message sur ce même fil, Wlad :
viewtopic.php?f=1&t=16232&p=264990&hili ... 2A#p264990
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Phénoménal !!!
Ce doit être du 3 a 4H par jour, j'imagine ......
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par fntms »

Presto a écrit :
JPS1827 a écrit :Comment a joué le n4 avec Schubert, Scarlatti etc. ?
pas au top je crois, il m'a semblé avoir été très gêné par le trac. Vraiment dommage.
Il a mieux joué Scarlatti qu'en 1/2 finale (j'ai trouvé certaines sonates très réussies, j'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendues ailleurs), mais c'est vrai qu'il a paru un peu tendu au global. L'organisateur a dit qu'il s'était présenté de nombreuses fois et qu'il avait été refusé au début, donc il y a de l'espoir!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wandarnok »

Quand je pense à la pression (et à l'enjeu potentiel de cette finale) qu'Okay a du encaisser, j'en retire déjà une leçon à mon humble niveau:
Chaque fois que je voudrais me dégonfler avant de jouer en public, un morceau d'une page ou d'une demi page, je pense qu'il suffira que je pense à Olivier et à ses 12 études pour me dire que non, ce n'est pas digne, qu'il faut que j'y aille.
Une nouvelle façon de s'automotiver!
8)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

C'est sûr, Okay est un modèle à suivre. Il a bossé, il s'est pas laissé abattre par quoique ce soit, il était dans son truc, il est venu pour gagner et il a réussi. Un véritable exemple ! Je suis vraiment admirative. Il va aller loin, je pense que quelque chose de très sérieux a démarré pour lui.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Un exemple a suivre c'est certain.
Moi qui suis paralysé par le trac en public.
Après, je ne sais pas si il peut faire une carrière pro avec ce concours ... en attendant Varsovie 2018 pour les amateurs !
Mais je le lui souhaite, et le cas échéant, que le piano et la musique en général occupent encore davantage de place dans sa vie !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

Une carrière pro....même ceux qui gagnent des concours pro n'y arrivent souvent pas...
Cette belle victoire lui donnera en tout cas les moyens de vivre sa passion à fond, et de continuer à jouer régulièrement. Et je pense qu'à ce stade, on peut difficilement lui souhaiter mieux !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

C'était bien sûr possible pour lui de faire une carrière pro (je pense qu'il aurait très bien pu aller en finale à Varsovie en étant coaché par les profs qu'il faut), mais c'était un choix à faire plus tôt.
Mais il y a encore beaucoup de possibilités, les organisateurs de concerts étant de plus en plus intéressés par ce type de pratique (je ne sais pas si c'est un mal ou un bien d'ailleurs, car la vie des professionnels qui ne sont pas des gars mondiales devient de plus en plus dure).

Maintenant, réfléchissez : combien de noms connaissez-vous des lauréats de ce concours des années passées pour les avoir vu passer dans des programmes de concerts ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Juste une chose qui n'a pas été dite : on dit que la qualité d'un concours se mesure à celle de son jury, et là, excusez du peu, j'ai pas pu m'empêcher de dire à prestounette que je n'avais jamais vu autant de pianistes majeurs au m3 : Duchâble, Tristan Pfaff (d'une attention et d'un respect total), Laforêt, Heidsieck, Dalberto (qui n'est pas un tendre) et j'en oublie… Chapeau Okay :D

Mais ne te réjouis pas si vite :twisted:
je connais maintenant ton boulot, mais la mention de ton prof aurait été la bienvenue.
Edit pour le reste, c'était du off :wink:
Modifié en dernier par Presto le lun. 11 avr., 2016 14:59, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

JPS1827 a écrit :Maintenant, réfléchissez : combien de noms connaissez-vous des lauréats de ce concours des années passées pour les avoir vu passer dans des programmes de concerts ?
C'est le lot de beaucoup de concours pros et le sort dévolu à des gens qui jouent magnifiquement :? mais il y a une vie après les concours et en général, ils s'en sortent et vivent leur vie. Je crois que le public est bête parce qu'il a besoin de prescripteurs et que si on ne lui sort pas un superbe pianiste sur un plateau d'argent, il le boude.
Et un musicien a le droit qu'on lui foute la paix, juste parce qu'il veut être tranquille. J'ai adoré la mine réjouie de Duchable qui pourtant n'a strictement rien à prouver mais qui ne se portait pas plus mal d'être sorti du circuit.
Du moins est-ce mon analyse :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Presto a écrit : je connais maintenant ton boulot, mais la mention de ton prof aurait été bienvenue. Désolé, avec les "amis", même si on se connaît peu et que c'est vrai je ne cherche pas à en avoir beaucoup, je ne peux pas m'empêcher d'une certaine franchise.
Pas de souci ! Sur la bio que j'ai transmise il est dûment nommé. Après peut-être qu'ils n'en ont pas parlé car je n'étudie plus avec lui depuis 2003... Je ne sais pas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Alors c'est super !
Mais je dois dire que ça nous avait choqué.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Pas de souci ! Sur la bio que j'ai transmise il est dûment nommé. Après peut-être qu'ils n'en ont pas parlé car je n'étudie plus avec lui depuis 2003... Je ne sais pas.
En tout cas, lui continue d'être actif et il vient de sortir en deux CD l'intégrale du Rossignol éperdu de Reynaldo Hahn.
http://www.resmusica.com/2015/01/23/nou ... illy-eidi/
J'en ai entendu dire du bien à France Musique.
Okay, il faudrait nous jouer un peu de Reynaldo Hahn, injustement négligé.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci pour cette référence, j'ignorais cette parution.
Je pense qu'avec les concerts qui se profilent, je vais devoir arrêter quelques temps d'apprendre de nouvelles choses, et plutôt consacrer mon temps de travail à parfaire un nombre restreint d'oeuvres bien choisies. Je m'aperçois que je n'ai finalement pas tant de choses très sérieuses à proposer, lorsqu'il faut proposer un solide programme de récital d'une heure ou plus.
Répondre