27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Nickel !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par fntms »

Les 4 autres sauf erreur:
J. Cohen (belle Partita 1), O. Dupont (suite anglaise difficile mais très bien présentée avec de légers accrocs toutefois), Simeonov (une demi surprise pour moi: un Scarlatti un poil fade, mais un beau Brahms), un russe non présenté dans le catalogue: Bursakov (excellente impression mais j'ai un trou sur son programme exact).
Déception pour les femmes dans la salle où certains réclamaient Hannah Moatti (étonnant Dutilleux, très joli Bach, Rachma interrompu par la fameuse et redoutable clochette, peut-être un tout petit un peu juste), Marie-Agathe Charpagne a également fait une belle impression avec son Dante.
Okay a superbement bien joué de la belle musique très personnelle (11e surprenante de délicatesse en effet), on a pu sentir un minuscule flottement sur la 10, mais sa 'tierces' que j'entends pour la première fois est juste sublime! Je n'ai eu aucun doute sur sa qualification.
Globalement le niveau et la musicalité sont sidérants (première fois que j'assiste à ce concours), on se demande comment font ces 'héros' pour présenter de telles oeuvres sans jouer les "8 heures par jour 7j/7".
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

Mais oui, ce n'est pas un concours pour les filles, il n'y a qu'à compter le nombre de femmes finalistes en 27 ans… (je crois que le 1er prix n'a été donné qu'une fois à une femme, en 1993).
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Armag »

Je crois que le morceau qui a été joué par le russe, et qui n'était pas présenté dans le catalogue était Gopak, de Moussorgsky. Il en a fait quelque chose de très beau.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

fntms a écrit :Déception pour les femmes dans la salle où certains réclamaient Hannah Moatti (étonnant Dutilleux, très joli Bach, Rachma interrompu par la fameuse et redoutable clochette, peut-être un tout petit un peu juste), Marie-Agathe Charpagne a également fait une belle impression avec son Dante.
Je préfère croire qu'il n'y avait pas seulement les femmes déçues...
JPS1827 a écrit :Mais oui, ce n'est pas un concours pour les filles, il n'y a qu'à compter le nombre de femmes finalistes en 27 ans… (je crois que le 1er prix n'a été donné qu'une fois à une femme, en 1993).
Merci pour ces informations, ça confirme ce qu'on a pensé mais sans chiffres réels.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mieuvotar »

Ben... C'est le concours des Grands Amateurs, aussi, hein. Pas des Grandes Amatrices... :mrgreen:
Bon allez, je :arrow: :oops:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo Okay pour cette superbe qualification. Comme quelqu'un d'autre plus haut (je n'ai pas le courage de remonter le fil) a dit qu'il n'était pas persuadé de la justesse du choix des oeuvres, ça a aussi été mon cas. Comme quoi on peut facilement se tromper et je constate que tu as eu parfaitement raison même si ça me laisse un peu perplexe par rapport à l'attente qu'on s'imagine d'un jury.
Je te souhaite le meilleur pour la finale !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci beaucoup !
Bon, on n'est pas à Varsovie et ça reste un concours amateur. Je ne suis pas fier de mes ratés, et de toute façon j'ai annoncé la couleur. Mais ma musique raconte ce que j'ai envie de dire assez fidèlement. Aussi, j'ai l'impression que ce coup de stress a contribué à encore épurer mon phrasé. Donc je poste ma demi-finale en entier.

Opus 25 n°7/10/11/6
mieuvotar

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mieuvotar »

Ceux qui ont assisté à ta prestation n'ont pas menti, c'est superbe !
J'ai retrouvé dès les premières secondes de la no 7 cette émotion toute particulière que j'avais ressentie en écoutant la no 1 du 1er tour. Certains avaient parlé ici de "transport", c'est tout à fait ça. Et à aucun moment, sur les études suivantes, je n'en suis sorti.
Merci de ce partage, auquel tu as consenti un petit peu à contrecœur, mais franchement tu nous combles ! =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

C'est juste....très beau =D>
Places achetées pour demain :D
C'est le jury qui a décidé de l'ordre de passage ou c'est tirage au sort ?
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par fntms »

Lee a écrit :
fntms a écrit :Déception pour les femmes dans la salle où certains réclamaient Hannah Moatti (étonnant Dutilleux, très joli Bach, Rachma interrompu par la fameuse et redoutable clochette, peut-être un tout petit un peu juste), Marie-Agathe Charpagne a également fait une belle impression avec son Dante.
Je préfère croire qu'il n'y avait pas seulement les femmes déçues...
JPS1827 a écrit :Mais oui, ce n'est pas un concours pour les filles, il n'y a qu'à compter le nombre de femmes finalistes en 27 ans… (je crois que le 1er prix n'a été donné qu'une fois à une femme, en 1993).
Merci pour ces informations, ça confirme ce qu'on a pensé mais sans chiffres réels.
Non, "déception (dans la salle) pour les femmes" candidates (peut-être que les femmes dans la salle ont davantage manifesté leur soutien, mais les deux candidates que j'ai citées ont eu un succès largement partagé).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BM607 »

@Okay,
je viens d'écouter l'ensemble (2 fois) : le jury a eu raison de te faire reprendre la 6 je trouve, elle te va bien ; pour ma part je trouve que tu es mieux que dans la 7 que tu dis pourtant avoir réussi, où je te trouve parfois musicalement un peu "trop" (alors qu'à d'autres endroits c'est quasi-parfait...) même si tu as bien progressé je trouve par rapport à il y a quelques mois (et que globalement c'est très bon !!).
Je pense qu'elle pourrait bien t'avoir sauvé, ou a minima a confirmé ton passage.
(Dommage effectivement pour la 10, en passant, mais c'est très joli quand même).

Le 11 et le 6 sont pour mon oreille mieux adaptées à ton jeu (à tes capacités) et surtout à ta musicalité (au couple musicalité/virtuosité, en fait, et elles "envoient" pour un concours).

Mes 2 anciens francs.

Bon suite et fin au prochain numéro.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :. Donc je poste ma demi-finale en entier.

Opus 25 n°7/10/11/6
Bravo, c'est très bien (mieux à mon avis que la première épreuve), la n°7 est très bien, l'étude en octaves a beaucoup progressé, le petit accroc n'a pas d'importance, le legato est bien meilleur et la partie centrale bien menée. Tous les mouvements que tu adoptes sont excellents par rapport au son que tu donnes.
Pense aux endroits où tu dois savoir que tu vas prendre un peu de temps entre les études quand tu vas enchaîner les douze.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wladyslaw »

C'est vraiment superbe ce que tu as fait Olivier.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Luc »

Mais Olivier, ce 2ème tour est fantastique....!! Je le trouve plus réussi que le 1er (qui était déjà très bien)

- la 7 est superbe, très sensible sans aucun pathos, le Chopin que j'aime
- la 10 est beaucoup beaucoup mieux que chez Caralire, c'est bien moins "haché", on sent comme les vagues qui montent et redescendent dans les octaves, c'est exactement l'idée; la partie centrale est aussi très réussie
- la 11 est également magnifique, juste une petite réserve sur la gamme de fin

Non, franchement, ton ressenti d'avoir moins réussi ce 2ème tour que le 1er est pour le moins subjectif... :lol:
Beaucoup d'engagement, c'est à fleur de peau avec une tension parfaitement maîtrisée qui ne déborde jamais, et un rendu sonore que bien des pianistes pro devraient t'envier....!

Tu es sur une bonne lancée, et franchement, c'est du très très très haut niveau musical.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Je partage également cet avis.

Les accros sont insignifiants quand on regarde la globalité de la prestation.
Encore plus magnifiques tierces (une petite montée difficile comme au premier tour, ainsi que la dernière descente diatonique en La M)
mais c'est juste pour dire, et j'ai aussi adoré la 11 même s'il manque un peu
de main gauche dans la gamme finale pour atteindre la perfection.
Sublime 7 et la 10 aussi, bravo pour la maîtrise dont tu as fait preuve lors de ton "improvisation".
C'est la marque des grands artistes, j'ai presque envie de dire, des grands champions !!
La musicalité est parfaite, en tout cas, tout a fait dans mon gout !!!
Encore bravo !
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par chantal313 »

Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents : moi aussi, je trouve ta prestation en 1/2 finale meilleure. Ce que j’apprécie beaucoup c’est la sensibilité de ton jeu et ta superbe musicalité qui font oublier les quelques accrocs (somme toute sans importance…). Un grand bravo !

Je te souhaite toute la réussite que tu mérites pour la dernière ligne droite !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Oui, contrairement aux prélims, je n'ai pas entendu les petits accros. Bravo, très beau.

Mais il faut dormir plus cette nuit !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par zende »

bravo =D> =D> =D> on attends la suite
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Mathieu79 »

je compte faire un saut pour au concours pour la finale, l'adresse est bien : 23 rue Raynouard
75016 PARIS - FRANCE ?

Espérons pouvoir quitter mon travail à temps .
Et j'ai un doute d'avoir 2 places .

Math
Répondre