27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
L'Etude en tierces et moi c'est une drôle de longue histoire. Je l'avais étudiée ado mais je n'étais pas assez fort. Je l'ai complètement déconstruite et reconstruite quasiment tierce par tierce cette année, et ne suis vraiment capable de bien la jouer en public que depuis quelques mois. Énormément de casse-têtes à y régler, et donc de soirées de recherche et travail sur cette seule Etude.
ça me rassure un peu, car pour moi, les casse-tête sont loins d'être réglés, malgré le temps passé...

Notamment les descentes des mesures 11 et 13 où je me demande quel doigté mettre, si tu avais des solutions, ou un doigté astucieux, ça m'intéresse.
Suite à ton indication, J'ai essayé le doigté 5-4 m.g. aux mes.31-34 et ça me semble efficace..
(Pour les mes.47-48, je pense avoir repéré la 3ce qu'on peut jouer à la m.g. et j'y réfléchis..).

Sinon, en plus d'une technique époustouflante, je trouve également ta sonorité extrêmement délicate, soignée, lumineuse, bref, impressionnante..
Pour les ralentis, j'ai encore des petites réserves, mais bon, c'est peut-être trop d'a priori de ma part...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 07 avr., 2016 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci beaucoup !
zebestovol a écrit :les descentes des mesures 11 et 13 où je me demande quel doigté mettre, si tu avais des solutions, ou un doigté astucieux, ça m'intéresse.
Bon inutile de dire que celui là il vaut tres cher, et je l'ai cherché longtemps (la possibilité de jouer ces deux mesures horribles portait à elle toute seule l'opus 25 !). Le doigté de Chopin avec répétition du pouce sur des notes disjointes (de même que son doigté pour les tierces chromatiques en général) est à mon sens impropre sur piano moderne, il faut faire autre chose.
Je pense que beaucoup de gens mettent 24-13-24-13-.... C'est stable et ça marche, mais ca pèse des tonnes (chez moi du moins).
J'ai a priori mieux, plus "chopinien", pour aller plus vite et plus souplement (moins de passages)... à condition de faire un certain travail pas évident, car il ne se laisse pas apprivoiser mais est en fait très naturel : 35-24-13/35-24-13/35-24-13/24-13/24-13/35-24-13.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par zebestovol »

Grand merci !

Jusqu'à peu, je n'avais rien essayé d'autre que : 24-13-35-24-13-12 etc.

A force de te réécouter, je me disais "il ne peut pas arriver à le jouer comme-ça avec un doigté pareil.." [-X #-o et donc j'avais commencé sans conviction à essayer autre chose..

Juste après mon message, j'ai réessayé 24-13 - 24-13 - 24-13 - 35-24-13 - 24 etc. et puis 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 -35-24-13 (sachant que le dernier triplet se joue sur siré#-la#dox-siré#), avec l'impression que ça pourrait passer.
Mais ta combinaison me semble plus équilibrée, donc sans doute meilleure, à bosser !

Pour les montées et descentes chromatiques en 3ces, je me suis inventé un doigté que je ne trouve nulle part, donc sans doute pas idéal, bien que permettant un legato "absolu" :

En montant à partir de domib, ça donne (m.d. et bien sûr doigté symétrique par rapport au(x) ré(s) pour la m.g.) : 24-35-14-23-15-24-35-14-25-14-23-15... Les difficultés sont aux passages do#mi-réfa et fa#la-solsib.... :?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Ton tout premier doigté est en effet celui de Chopin... je pense que personne ne l'utilise aujourd'hui. Le 2e doigté n'est pas mauvais du tout, jai longtemps hésité avec celui la dailleurs. J'ai vu notamment Kissin le mettre clairement sur une video. C'est le plus solide en tout cas. Mais pas le plus véloce (sauf quand on s'appelle Kissin...), car la vélocité requiert d'utiliser davantage les doigts faibles et économiser les passages. Pour le mien il faut faire attention à ne pas désaxer la main, et tenir le pouce en pivot.

Je pense que ton doigté pour les gammes chromatiques déséquilibre beaucoup la main par les chevauchements, en particulier sur deux touches blanches consécutives. Ça ne respecte pas vraiment la main je pense (à moins peut-être d'avoir de tres grandes mains ? J'en doute quand même). Le doigté normal permet déjà un legato absolu, et offre beaucoup plus d'équilibre, si on compte comme tels les glissements depuis les touches noires (contrairement aux sixtes où un tel doigté n'existe pas vraiment).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Et ça passe ! Rendez vous vendredi soir direct en demi !

17 en quarts et 10 direct en demi. Il paraît que le niveau est très élevé cette année...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Yessssssss =D>
Pour ma part rendez vous Dimanche
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

Bravo ! =D> =D> il faut gérer, maintenant
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Félicitations mais je crois que personne n'est surpris.
To Bach or not to Bach, that is the question. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Je ne suis pas spécialement surpris, c'est totalement mérité. Félicitations ! Je regrette de n'être libre ni vendredi ni dimanche pour entendre la suite que je considère déjà comme glorieuse, quel que soit le résultat final.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Pas Bach, 7/10/11 et peut être une surprise.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

franchement OKay, au vu de ta prestation, si quelqu'un te passe devant en finale, c'est soit :
1/ Accident de ta part (mais ça ne se produira pas vu la maîtrise dont tu as fait preuve dans l'enregistrement que j'ai écouté)
2/ C'est un "amateur" qui bosse (son piano) 7 heures par jour
3/ C'est un pro
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 07 avr., 2016 20:27, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

zebestovol a écrit :Grand merci !

Jusqu'à peu, je n'avais rien essayé d'autre que : 24-13-35-24-13-12 etc.

A force de te réécouter, je me disais "il ne peut pas arriver à le jouer comme-ça avec un doigté pareil.." [-X #-o et donc j'avais commencé sans conviction à essayer autre chose..

Juste après mon message, j'ai réessayé 24-13 - 24-13 - 24-13 - 35-24-13 - 24 etc. et puis 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 - 35-24-13 -35-24-13 (sachant que le dernier triplet se joue sur siré#-la#dox-siré#), avec l'impression que ça pourrait passer.
Mais ta combinaison me semble plus équilibrée, donc sans doute meilleure, à bosser !

Pour les montées et descentes chromatiques en 3ces, je me suis inventé un doigté que je ne trouve nulle part, donc sans doute pas idéal, bien que permettant un legato "absolu" :

En montant à partir de domib, ça donne (m.d. et bien sûr doigté symétrique par rapport au(x) ré(s) pour la m.g.) : 24-35-14-23-15-24-35-14-25-14-23-15... Les difficultés sont aux passages do#mi-réfa et fa#la-solsib.... :?
Oui, à propos du dernier doigté, pas de problème à vitesse lente mais à vitesse rapide, le passage du 4 au dessus du 5 sur 2 touches blanches consécutives déséquilibre beaucoup la main. Un doigté qui passe bien à vitesse lente n'est pas toujours celui qui devient le plus naturel à vitesse rapide.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Ah désolé.
Tu m'as grillé Okay pour mon dernier message, je n'avais pas fait attention au fait que tu avais déjà répondu.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par amalfi »

"Il paraît que le niveau est très élevé cette année..." Tu y es pour beaucoup Okay =D>

On est tous très content pour toi. Bravo pour ta belle prestation, et bonne continuation !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Luc »

Super, super, super!!! =D> =D> :D :D
Line-Marie

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Line-Marie »

Bravo Okay. Oui c'est amplement mérité. J'ai hâte d'être vendredi soir ou samedi pour les résultats.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Mathieu79 »

Si tu vas en final dimanche ! J'écourterai mon travail pour venir t'encourager avec ma flûtiste ^^.

Ceci ... pour dire que tu pourrais rendre notre dimanche bien sympathique ! .... ^^

Math
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Doubidoudom »

Félicitations. Yapluka continuer maintenant.
Bonne décompression…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous !
Je crois que je n'ai pas intérêt à décevoir demain soir, c'est pas encore plié... Pas évident de rester concentré cette semaine, de garder fraîcheur et envie de jouer. En fait d'avoir envie de jouer et de jouer bien juste à l'instant T. Le public est précieux pour ca, il ne faut surtout pas que je retourne en "mode concours" mais plus facile à dire qu'à faire.
Je passe après 21h30 demain, en avant-dernier ou dernier a priori. Ça fera moins longtemps à attendre pour les résultats, probablement autour de 22h30. Je pense arriver peu avant de jouer, je ne veux pas ecouter les autres avant.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Armag »

Bravo Okay.
J'ai passé un très bon moment hier après-midi.
Tout comme Jean Seb, j'ai particulièrement aimé l'impromptu joué par le jeune Coréen. J'étais un peu inquiet au début de voir ses mains si fines et un peu tremblantes, mais j'ai vite été plus que rassuré. J'ai été vraiment transporté par la délicatesse de son jeu. Dans un autre style, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la sonate opus 4 n°30 de Scriabine, celle du 1er mouvement de la sonate pathétique, et l'étude de quartes de Debussy.
Cela m'a semblé assez inégal en début d'après midi, mais très vite le niveau est monté d'un cran. Il y a eu beaucoup de très belles choses, de très beaux moments, et je suis trop paresseux pour avoir tout noté et vous faire un compte rendu détaillé.
Pour ce qui concerne les études de Chopin, ma version de référence a longtemps été celles de Vladimir Askenazy, mais maintenant, je l'entends souvent sous les doigts d' Okay, et c'est sa version qui va devenir ma version de référence. Je veux mon CD!
Suis évidemment très très content de savoir que tu vas en 1/2 finale, et je vais essayer de passer à la mairie du 16 demain.
Qu'en est-il de Prix Scriabine ? Est-il également en 1/2? J'ai trouvé aussi très belles ses interprétations.
Un grand bravo et un grand merci à tous !
Répondre