27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par jean-séb »

Le fan-club des PMistes s’était déplacé en nombre (Lee, Fourmi, Armag et moi) pour entendre une partie de ces éliminatoires et soutenir nos valeureux héros.
Le concours avait lieu dans la grande salle des fêtes de la Mairie du XVIe, mélange assez étrange de style pompeux IIIe République et de style Adam, peinturluré dans des couleurs vives d'une pizza Margarita. Le Steinway était placé sur une estrade à un bout de la salle et la sonorité n’était pas trop mauvaise, même dans la seconde moitié où j’étais placé, derrière le jury.
J’ai entendu un peu plus de trois heures de ces éliminatoires qui avaient commencé le matin et se poursuivront demain. Un grand nombre de candidats, des Français et des pianistes venus d’un peu partout (même du Zimbabwe). Il est intéressant de voir les professions de ces excellents amateurs : en majorité des informaticiens, des mathématiciens, des physiciens, et des financiers (dont trois à la Société Générale !) ; ajoutons quelques psychologues, psychiatres et dentistes, et l’on a couvert presque tous les candidats. Heureusement, il y a aussi un prof de latin, un juge italien, une coiffeuse, un coach sportif, un pâtissier, une gérante de restaurant coréen, un barman, un livreur et un steward, et quelques retraités !
Les pauvres retraités ont d’ailleurs montré, pour ceux que j’ai entendus, qu’ils ne font pas le poids vis-à-vis du bataillon de jeunes parfaitement blindés qui forment le gros de la troupe. On a entendu du très beau piano, avec quelques gros calibres. Parmi les choses que j’ai préférées, je retiendrai une exécution très délicate de l’impromptu de Schubert op.142 n°3 par le jeune pâtissier, deux très solides Rachmaninov par le dentiste, une bien belle sonate n°4 de Scriabine, un morceau très évocateur Houles de Gabriel Dupont (le dernier morceau de la Maison dans les Dunes), un premier mouvement très réussi de la sonate pathétique de Beethoven, deux morceaux très maîtrisés de Kapoustin et de Hamelin, une intéressante Doumka de Tchaïkowski, une paraphrase sur Rigoletto de Liszt impeccable par Julien Bedon (un habitué de ce concours, dont il a été plusieurs fois demi-finaliste et finaliste), et une étude de Debussy très poétique.
Mais ce n’était pas pour ça que nous étions venus. Nous étions là pour entendre nos deux poulains, qui par le hasard de la programmation se suivaient : Prixscriabine et Okay. Ils ne nous ont pas déçus. Les quatre études de Scriabine pour le premier et les trois études de Chopin pour le second ont été du très beau piano, sans esbroufe, avec beaucoup de chaleur et de ligne musicale pour l’un comme pour l’autre. Je suis extrêmement admiratif de ce qu’ils sont capables de faire, surtout dans les conditions horriblement stressantes d’un concours qui prétend être un anti-concours mais qui a tout du concours, y compris la sonnette activée (rarement) par le jury pour interrompre un pianiste en cours de jeu.
Le niveau me paraît si élevé chez certains candidats qu’il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit. Mais nos deux PMistes me semblent avoir tout ce qu’il faut pour franchir sans difficulté cette première étape et continuer le plus loin possible.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Jean-Luc »

Mais c'est tout à ton honneur d'avoir travaillé sur un Steinway tout l'après-midi pour maîtriser le son au maximum. Cela s'entend absolument, avec une très belle maîtrise. Point de confession ici :wink: !

Je rentre un peu dans le pinaillage : à la 2ème écoute, je me suis rendu compte que j'avais oublié un petit point. Dans l'étude n°4, j'étais un peu perdu à la reprise du thème sans comprendre vraiment pourquoi. En fait, cela manque un peu de contraste par rapport au début qui est vraiment très bien rendu (est-ce volontaire?).
Notamment à la 9ème mesure avant la fin, c'est un peu trop timide à mon avis : c'est la dernière fois que le thème est affirmé avec autant de "déclamation", il ne faudrait pas hésiter à le dire, sans trop appuyer l'intention non plus.
Mais bon, avec le stress et le trac, je comprends que tu aies absolument voulu éviter d'avoir un son trop dur.
C'est juste une suggestion à partir de l'enregistrement, peut-être qu'en live ce n'était pas ça du tout...
Du pinaillage quoi... :oops:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par leLama »

Ce qui m'epate le plus, c'est de n'entendre aucune raideur ni tension, meme au debut de ton passage Okay. Pourtant, les premieres dizaines de secondes ne doivent pas etre les plus faciles a passer. Comme Sylvie, je sens qu'on est tout de suite dans la musique. C'est d'ailleurs la premiere etude que je prefere,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wandarnok »

Superbe, Okay! =D>
Tu as encore haussé le niveau, et la musique. On entend bien la différence avec tes productions précédentes, pourtant déjà au taquet. :D
Bravo, on attend la suite...
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Je viens de rentrer du boulot à l'instant et j'écoute...... cette première étude est superbe, elle qui est si souvent jouée comme une simple étude justement, là ça chante ! C'est également celle que je préfère mais faut reconnaître que la 6 tu ne l'as pas joué "petits bras" ou plutôt "petits doigts" =D>
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par mllevinet »

Superbe l'enregistrement.
Je ne savais pas qu'il fallait acheter les billets en avance pour la finale... Zut c'est trop tard
On attend impatiemment les resultats !!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci à tous ! Aujourd'hui je passe l'après midi avec la 11 en attendant ce soir...

Ce n'est pas trop tard pour les places.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Je me permets la question : c'est normal que les juges de jury ne prennent pas de notes ? Pendant le temps que j'ai regardé, ils ont absolument rien écrit. Par contre ils parlaient entre eux pendant les jeux des candidats, je me demandais si c'était pour se consulter mutuellement sur des décisions...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

Ca ne me choque pas. Dans un concours comme le concours Chopin, où on entend sans arrêt les mêmes programmes, c'est important de prendre des notes pour se souvenir des prestations.
Mais là les programmes sont si différents qu'il est je pense assez facile, avec une écoute attentive, de se rappeler de chaque candidat.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par chantal313 »

@Okay : je ne te connais pas, sinon au travers du forum que je parcours assidûment depuis que j’y suis inscrite. Je viens d’écouter ta prestation d’hier. C’est superbe. Tu as su, malgré le trac, donner à ces études de Chopin toute la musicalité qu’elles méritent. Vraiment, bravo ! Je regrette beaucoup de ne pas être à Paris pour suivre le concours…
Bonne chance pour la suite !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

@Okay,

Impressionnante étude en tierces.
Digne d'un professionnel selon moi, de tous les points de vue, virtuosité ou musicalité.
Combien de temps t'a - t - il fallu pour la produire à ce niveau et à ce tempo qui est parfait ?

Et bon courage pour la suite !!!!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Merci beaucoup à vous deux.
L'Etude en tierces et moi c'est une drôle de longue histoire. Je l'avais étudiée ado mais je n'étais pas assez fort. Je l'ai complètement déconstruite et reconstruite quasiment tierce par tierce cette année, et ne suis vraiment capable de bien la jouer en public que depuis quelques mois. Énormément de casse-têtes à y régler, et donc de soirées de recherche et travail sur cette seule Etude.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Question stupide, mais je n'arrive pas à réserver sans passer par la case "retrait en magasin", ce qui n'est pas possible pour moi :|
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Oupsi »

on dirait en effet qu'il n'y a pas de billet électronique pour cet événement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

En général il reste des places au dernier moment ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BM607 »

Oui : l'an dernier j'avais acheté ma place là bas directement sans réservation préalable.
Et il y avait encore des places libres dans la salle, il faut juste éviter d'arriver au dernier moment (et encore, pas sûr).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Je serais vraiment très étonné qu'il ne soit pas possible d'acheter sa place sur place. L'an dernier il me semble qu'il y avait un espece de stand billetterie, cependant je n'en suis pas certain à 100%.
Édit : doublé par BM.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

alors c'est parfait, j'ai hâte de vous entendre :wink:
Que dire de plus Okay ? t'as fait très fort et c'est superbe.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

BM607 a écrit :Oui : l'an dernier j'avais acheté ma place là bas directement sans réservation préalable.
Et il y avait encore des places libres dans la salle, il faut juste éviter d'arriver au dernier moment (et encore, pas sûr).

BM
Okay a écrit :Je serais vraiment très étonné qu'il ne soit pas possible d'acheter sa place sur place. L'an dernier
Mais oubliez-vous que cette année n'est pas comme les autres, avec un finaliste qui retourne pour jouer toutes les études d'opus 25 de Chopin ? 8)
Un exploit pour les pros, ça sera l'histoire en train de se faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

Oui d'ailleurs je vais surveiller le JT de 20h, ça ne manquera pas de faire les gros titres...
Répondre