27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano
- jean-séb
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Le fan-club des PMistes s’était déplacé en nombre (Lee, Fourmi, Armag et moi) pour entendre une partie de ces éliminatoires et soutenir nos valeureux héros.
Le concours avait lieu dans la grande salle des fêtes de la Mairie du XVIe, mélange assez étrange de style pompeux IIIe République et de style Adam, peinturluré dans des couleurs vives d'une pizza Margarita. Le Steinway était placé sur une estrade à un bout de la salle et la sonorité n’était pas trop mauvaise, même dans la seconde moitié où j’étais placé, derrière le jury.
J’ai entendu un peu plus de trois heures de ces éliminatoires qui avaient commencé le matin et se poursuivront demain. Un grand nombre de candidats, des Français et des pianistes venus d’un peu partout (même du Zimbabwe). Il est intéressant de voir les professions de ces excellents amateurs : en majorité des informaticiens, des mathématiciens, des physiciens, et des financiers (dont trois à la Société Générale !) ; ajoutons quelques psychologues, psychiatres et dentistes, et l’on a couvert presque tous les candidats. Heureusement, il y a aussi un prof de latin, un juge italien, une coiffeuse, un coach sportif, un pâtissier, une gérante de restaurant coréen, un barman, un livreur et un steward, et quelques retraités !
Les pauvres retraités ont d’ailleurs montré, pour ceux que j’ai entendus, qu’ils ne font pas le poids vis-à-vis du bataillon de jeunes parfaitement blindés qui forment le gros de la troupe. On a entendu du très beau piano, avec quelques gros calibres. Parmi les choses que j’ai préférées, je retiendrai une exécution très délicate de l’impromptu de Schubert op.142 n°3 par le jeune pâtissier, deux très solides Rachmaninov par le dentiste, une bien belle sonate n°4 de Scriabine, un morceau très évocateur Houles de Gabriel Dupont (le dernier morceau de la Maison dans les Dunes), un premier mouvement très réussi de la sonate pathétique de Beethoven, deux morceaux très maîtrisés de Kapoustin et de Hamelin, une intéressante Doumka de Tchaïkowski, une paraphrase sur Rigoletto de Liszt impeccable par Julien Bedon (un habitué de ce concours, dont il a été plusieurs fois demi-finaliste et finaliste), et une étude de Debussy très poétique.
Mais ce n’était pas pour ça que nous étions venus. Nous étions là pour entendre nos deux poulains, qui par le hasard de la programmation se suivaient : Prixscriabine et Okay. Ils ne nous ont pas déçus. Les quatre études de Scriabine pour le premier et les trois études de Chopin pour le second ont été du très beau piano, sans esbroufe, avec beaucoup de chaleur et de ligne musicale pour l’un comme pour l’autre. Je suis extrêmement admiratif de ce qu’ils sont capables de faire, surtout dans les conditions horriblement stressantes d’un concours qui prétend être un anti-concours mais qui a tout du concours, y compris la sonnette activée (rarement) par le jury pour interrompre un pianiste en cours de jeu.
Le niveau me paraît si élevé chez certains candidats qu’il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit. Mais nos deux PMistes me semblent avoir tout ce qu’il faut pour franchir sans difficulté cette première étape et continuer le plus loin possible.
Le concours avait lieu dans la grande salle des fêtes de la Mairie du XVIe, mélange assez étrange de style pompeux IIIe République et de style Adam, peinturluré dans des couleurs vives d'une pizza Margarita. Le Steinway était placé sur une estrade à un bout de la salle et la sonorité n’était pas trop mauvaise, même dans la seconde moitié où j’étais placé, derrière le jury.
J’ai entendu un peu plus de trois heures de ces éliminatoires qui avaient commencé le matin et se poursuivront demain. Un grand nombre de candidats, des Français et des pianistes venus d’un peu partout (même du Zimbabwe). Il est intéressant de voir les professions de ces excellents amateurs : en majorité des informaticiens, des mathématiciens, des physiciens, et des financiers (dont trois à la Société Générale !) ; ajoutons quelques psychologues, psychiatres et dentistes, et l’on a couvert presque tous les candidats. Heureusement, il y a aussi un prof de latin, un juge italien, une coiffeuse, un coach sportif, un pâtissier, une gérante de restaurant coréen, un barman, un livreur et un steward, et quelques retraités !
Les pauvres retraités ont d’ailleurs montré, pour ceux que j’ai entendus, qu’ils ne font pas le poids vis-à-vis du bataillon de jeunes parfaitement blindés qui forment le gros de la troupe. On a entendu du très beau piano, avec quelques gros calibres. Parmi les choses que j’ai préférées, je retiendrai une exécution très délicate de l’impromptu de Schubert op.142 n°3 par le jeune pâtissier, deux très solides Rachmaninov par le dentiste, une bien belle sonate n°4 de Scriabine, un morceau très évocateur Houles de Gabriel Dupont (le dernier morceau de la Maison dans les Dunes), un premier mouvement très réussi de la sonate pathétique de Beethoven, deux morceaux très maîtrisés de Kapoustin et de Hamelin, une intéressante Doumka de Tchaïkowski, une paraphrase sur Rigoletto de Liszt impeccable par Julien Bedon (un habitué de ce concours, dont il a été plusieurs fois demi-finaliste et finaliste), et une étude de Debussy très poétique.
Mais ce n’était pas pour ça que nous étions venus. Nous étions là pour entendre nos deux poulains, qui par le hasard de la programmation se suivaient : Prixscriabine et Okay. Ils ne nous ont pas déçus. Les quatre études de Scriabine pour le premier et les trois études de Chopin pour le second ont été du très beau piano, sans esbroufe, avec beaucoup de chaleur et de ligne musicale pour l’un comme pour l’autre. Je suis extrêmement admiratif de ce qu’ils sont capables de faire, surtout dans les conditions horriblement stressantes d’un concours qui prétend être un anti-concours mais qui a tout du concours, y compris la sonnette activée (rarement) par le jury pour interrompre un pianiste en cours de jeu.
Le niveau me paraît si élevé chez certains candidats qu’il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit. Mais nos deux PMistes me semblent avoir tout ce qu’il faut pour franchir sans difficulté cette première étape et continuer le plus loin possible.
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Mais c'est tout à ton honneur d'avoir travaillé sur un Steinway tout l'après-midi pour maîtriser le son au maximum. Cela s'entend absolument, avec une très belle maîtrise. Point de confession ici !
Je rentre un peu dans le pinaillage : à la 2ème écoute, je me suis rendu compte que j'avais oublié un petit point. Dans l'étude n°4, j'étais un peu perdu à la reprise du thème sans comprendre vraiment pourquoi. En fait, cela manque un peu de contraste par rapport au début qui est vraiment très bien rendu (est-ce volontaire?).
Notamment à la 9ème mesure avant la fin, c'est un peu trop timide à mon avis : c'est la dernière fois que le thème est affirmé avec autant de "déclamation", il ne faudrait pas hésiter à le dire, sans trop appuyer l'intention non plus.
Mais bon, avec le stress et le trac, je comprends que tu aies absolument voulu éviter d'avoir un son trop dur.
C'est juste une suggestion à partir de l'enregistrement, peut-être qu'en live ce n'était pas ça du tout...
Du pinaillage quoi...
Je rentre un peu dans le pinaillage : à la 2ème écoute, je me suis rendu compte que j'avais oublié un petit point. Dans l'étude n°4, j'étais un peu perdu à la reprise du thème sans comprendre vraiment pourquoi. En fait, cela manque un peu de contraste par rapport au début qui est vraiment très bien rendu (est-ce volontaire?).
Notamment à la 9ème mesure avant la fin, c'est un peu trop timide à mon avis : c'est la dernière fois que le thème est affirmé avec autant de "déclamation", il ne faudrait pas hésiter à le dire, sans trop appuyer l'intention non plus.
Mais bon, avec le stress et le trac, je comprends que tu aies absolument voulu éviter d'avoir un son trop dur.
C'est juste une suggestion à partir de l'enregistrement, peut-être qu'en live ce n'était pas ça du tout...
Du pinaillage quoi...
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Ce qui m'epate le plus, c'est de n'entendre aucune raideur ni tension, meme au debut de ton passage Okay. Pourtant, les premieres dizaines de secondes ne doivent pas etre les plus faciles a passer. Comme Sylvie, je sens qu'on est tout de suite dans la musique. C'est d'ailleurs la premiere etude que je prefere,
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Superbe, Okay!
Tu as encore haussé le niveau, et la musique. On entend bien la différence avec tes productions précédentes, pourtant déjà au taquet.
Bravo, on attend la suite...
Tu as encore haussé le niveau, et la musique. On entend bien la différence avec tes productions précédentes, pourtant déjà au taquet.
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Je viens de rentrer du boulot à l'instant et j'écoute...... cette première étude est superbe, elle qui est si souvent jouée comme une simple étude justement, là ça chante ! C'est également celle que je préfère mais faut reconnaître que la 6 tu ne l'as pas joué "petits bras" ou plutôt "petits doigts"
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Superbe l'enregistrement.
Je ne savais pas qu'il fallait acheter les billets en avance pour la finale... Zut c'est trop tard
On attend impatiemment les resultats !!
Je ne savais pas qu'il fallait acheter les billets en avance pour la finale... Zut c'est trop tard
On attend impatiemment les resultats !!
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Merci à tous ! Aujourd'hui je passe l'après midi avec la 11 en attendant ce soir...
Ce n'est pas trop tard pour les places.
Ce n'est pas trop tard pour les places.
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Je me permets la question : c'est normal que les juges de jury ne prennent pas de notes ? Pendant le temps que j'ai regardé, ils ont absolument rien écrit. Par contre ils parlaient entre eux pendant les jeux des candidats, je me demandais si c'était pour se consulter mutuellement sur des décisions...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Ca ne me choque pas. Dans un concours comme le concours Chopin, où on entend sans arrêt les mêmes programmes, c'est important de prendre des notes pour se souvenir des prestations.
Mais là les programmes sont si différents qu'il est je pense assez facile, avec une écoute attentive, de se rappeler de chaque candidat.
Mais là les programmes sont si différents qu'il est je pense assez facile, avec une écoute attentive, de se rappeler de chaque candidat.
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
@Okay : je ne te connais pas, sinon au travers du forum que je parcours assidûment depuis que j’y suis inscrite. Je viens d’écouter ta prestation d’hier. C’est superbe. Tu as su, malgré le trac, donner à ces études de Chopin toute la musicalité qu’elles méritent. Vraiment, bravo ! Je regrette beaucoup de ne pas être à Paris pour suivre le concours…
Bonne chance pour la suite !
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
@Okay,
Impressionnante étude en tierces.
Digne d'un professionnel selon moi, de tous les points de vue, virtuosité ou musicalité.
Combien de temps t'a - t - il fallu pour la produire à ce niveau et à ce tempo qui est parfait ?
Et bon courage pour la suite !!!!
Impressionnante étude en tierces.
Digne d'un professionnel selon moi, de tous les points de vue, virtuosité ou musicalité.
Combien de temps t'a - t - il fallu pour la produire à ce niveau et à ce tempo qui est parfait ?
Et bon courage pour la suite !!!!
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Merci beaucoup à vous deux.
L'Etude en tierces et moi c'est une drôle de longue histoire. Je l'avais étudiée ado mais je n'étais pas assez fort. Je l'ai complètement déconstruite et reconstruite quasiment tierce par tierce cette année, et ne suis vraiment capable de bien la jouer en public que depuis quelques mois. Énormément de casse-têtes à y régler, et donc de soirées de recherche et travail sur cette seule Etude.
L'Etude en tierces et moi c'est une drôle de longue histoire. Je l'avais étudiée ado mais je n'étais pas assez fort. Je l'ai complètement déconstruite et reconstruite quasiment tierce par tierce cette année, et ne suis vraiment capable de bien la jouer en public que depuis quelques mois. Énormément de casse-têtes à y régler, et donc de soirées de recherche et travail sur cette seule Etude.
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Question stupide, mais je n'arrive pas à réserver sans passer par la case "retrait en magasin", ce qui n'est pas possible pour moi
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
on dirait en effet qu'il n'y a pas de billet électronique pour cet événement.
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
En général il reste des places au dernier moment ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- BM607
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Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Oui : l'an dernier j'avais acheté ma place là bas directement sans réservation préalable.
Et il y avait encore des places libres dans la salle, il faut juste éviter d'arriver au dernier moment (et encore, pas sûr).
BM
Et il y avait encore des places libres dans la salle, il faut juste éviter d'arriver au dernier moment (et encore, pas sûr).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Je serais vraiment très étonné qu'il ne soit pas possible d'acheter sa place sur place. L'an dernier il me semble qu'il y avait un espece de stand billetterie, cependant je n'en suis pas certain à 100%.
Édit : doublé par BM.
Édit : doublé par BM.
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
alors c'est parfait, j'ai hâte de vous entendre
Que dire de plus Okay ? t'as fait très fort et c'est superbe.
Que dire de plus Okay ? t'as fait très fort et c'est superbe.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
BM607 a écrit :Oui : l'an dernier j'avais acheté ma place là bas directement sans réservation préalable.
Et il y avait encore des places libres dans la salle, il faut juste éviter d'arriver au dernier moment (et encore, pas sûr).
BM
Mais oubliez-vous que cette année n'est pas comme les autres, avec un finaliste qui retourne pour jouer toutes les études d'opus 25 de Chopin ?Okay a écrit :Je serais vraiment très étonné qu'il ne soit pas possible d'acheter sa place sur place. L'an dernier
Un exploit pour les pros, ça sera l'histoire en train de se faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Oui d'ailleurs je vais surveiller le JT de 20h, ça ne manquera pas de faire les gros titres...