27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Okay a écrit : A mon avis oui. Dommage que tu sois à l'étranger cette semaine là...
Ou alors par skype :-) Non mais de toute façon c'est trop tôt. J'ai encore besoin de rôdage et de travail technique avant d'oser me présenter. Mais qui sait, en 2017... (et stp gagne comme ça tu ne seras pas là! )
Okay a écrit : Si tu arrives sur scène les mains tremblantes et 18 de tension, qu'un Steinway solitaire trône, qu'il faut s’assoir devant là tout de suite et le jouer avec une grosse sécurité, l'expérience publique du programme est assez vitale... si j'étais capable de débarquer les mains chaudes et l'esprit calme, je ne me ferais pas de noeuds au cerveau...
Alors là je ne peux qu'être convaincu par l'argument. D'ailleurs ce rodage public est le problème numéro 1 pour moi, à cause du trac et des performances toujours difficile en public... Je me soigne mais c'est dur.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wladyslaw »

Tu te soignes comment ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit :Tu te soignes comment ?
Longtemps je me suis soigné en jouant tout seul ce qui était très peu efficace :-)
Maintenant j'ai choisi la méthode forte en jouant devant les autres dès que je peux, ce qui veut dire organiser des concerts en somme (devant des publics variés en nombre et en expérience d'écoute). Y compris les gares par exemple! Ca force à s'exposer, et à comprendre qu'on ne meure pas d'une fausse note ou d'un trou de mémoire. Ca m'aide à comprendre pourquoi mes doigts se mettent à trembler alors que ça n'arrive jamais en dehors des concerts... Si on accepte que c'est juste normal, ça va déjà mieux. Là où j'ai du mal c'est à me rattraper c'est quand ça dérape. C'est toujours la gauche qui foire, et bing je perds mes moyens, j'arrête. Alors qu'il faudrait continuer pour se rattraper à la suite avec le moins de coupure de son possible.

Une bonne façon de travailler ça est - une fois de plus - de faire de la musique de chambre. Là, il faut suivre les autres et s'il y a des trous, rendez-vous à la mesure d'après quitte à improviser une petite partie :-) Mais dans un morceau préparé et joué seul, je suis toujours tellement dans un mode obsessionnel que je perds cette légèreté...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Quel programme Okay !
Je suis admiratif, et à mon avis tu as toutes tes chances, car même si je n'ai pas écouté tes études,
j'ai adoré ton interprétation de la 4eme ballade que j'ai découverte sur un autre thread.
Pleine de musique et de bonnes idées, excellente polyphonie et richesse de son, et même si ça manque de précision
parfois (il me semble que tu disais que tu l'avais sortie juste comme ça, sans préparation), il ne manque par grand chose pour que ce soit parfait.
D'ailleurs, pourquoi ne pas intercaler cette ballade quelque part pour le concours ?
En tout cas, monter les 12 Etudes Op25, sachant que la 6 (surtout) et la 11 sont quand même parmi les plus dures,
et sachant que tu n'es pas professionnel, alors la je dis bravo !
Personnellement, je me sentirais bien incapable de préparer un tel concours, avec un tel programme sans avoir
4 ou 5 heures de piano par jour, au moins les 6 mois qui précèdent la date fatidique .....
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wandarnok »

C'est moi qui lit mal, ou il y a bien un Bach imposé en demi-finale? :shock:
C'est vrai que, hormis le minutage, je découvre que c'est quasi programme libre tout du long.
Donc ce serait la seule vraie "obligation"? :?
Je me demande quel sens (caché) cela aurait...
8)
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par nox »

C'est de la théorie. En pratique on passe au travers de cette contrainte sans trop avoir à forcer a priori...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

poppotame a écrit : Personnellement, je me sentirais bien incapable de préparer un tel concours, avec un tel programme sans avoir
4 ou 5 heures de piano par jour
Par jour c'est difficile en effet... mais par nuit c'est jouable :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

poppotame a écrit :D'ailleurs, pourquoi ne pas intercaler cette ballade quelque part pour le concours ?
Certains mettent les Etudes sur un piédestal, moi c'est la 4e Ballade. Je la joue mais je pense que je n'oserais pas présenter cette oeuvre en concours. Déjà la jouer en public c'est une gageure, mais devant un jury c'est bien au delà pour moi.
Wandarnok a écrit :C'est moi qui lit mal, ou il y a bien un Bach imposé en demi-finale? :shock:
nox a écrit :C'est de la théorie. En pratique on passe au travers de cette contrainte sans trop avoir à forcer a priori...
J'avais tenté de le squeezer cette année, mais on m'a demandé de le jouer. Si je vais en demi et selon comment je le sens, il y a des chances que l'envie de le faire passer par la trappe me reprenne :twisted:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Wandarnok a écrit :C'est moi qui lit mal, ou il y a bien un Bach imposé en demi-finale? :shock:
Et tant mieux!

J'avais demandé à l'organisateur, qui m'avait dit OK pour les partitions... Dans ces conditions, c'est plutôt un régal de jouer du Bach :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Juanito a écrit :J'avais demandé à l'organisateur, qui m'avait dit OK pour les partitions
A mon avis c'est rédhibitoire de jouer avec partition, même si c'est officiellement toléré afin de garder l'étiquette "concours amateur ouvert à tous".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

C'est le concours à l'envers. Jouer Bach doit être rédhibitoire. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Okay a écrit :
Juanito a écrit :J'avais demandé à l'organisateur, qui m'avait dit OK pour les partitions
A mon avis c'est rédhibitoire de jouer avec partition, même si c'est officiellement toléré afin de garder l'étiquette "concours amateur ouvert à tous".
Allez 2 pages d'une fugue de bach, ça n'a jamais tué personne! (ah si, peut-être en fait... :-) )

Je pense qu'il ne faut rien s'interdire, ce sont les participants qui font le concours... Au jury de décider en fonction de la musique uniquement, non? Ou alors ça perd son côté amateur justement, c'est à dire la fraîcheur et la spontanéité, donc c'est quand même moins intéressant et moins marrant pour tous le monde (remarque c'est un peu ce que craignait Julien84...)

Si c'est juste une étiquette pour cacher un concours de quasi-pro, ils vont perdre leur vrai fond de commerce, c'est à dire des vrais amateurs qui aiment avant tout jouer de la musique.

Bon en même temps j'avais demandé pour me rassurer, au fond je sais que si j'y vais en 2017, je ferais tout par coeur <--(pff... toute cette grandiloquence pour ça!)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Ashiro »

Faut pas se leurrer les "amateurs" qui font ce concours en général ont des envies d'une carrière de professionnel, en réalité les finalistes sont presque tous des amateurs presque pro il n'y a pas plus ce côté amateur pour se faire plaisir justement dans ce concours. C'est un moyen comme un autre de se faire remarquer par des jurys de qualité et différents mécènes je suppose avec tout un tas d'opportunités. Après c'est pas forcément négatif je trouve, ça peut permettre à des gens qui n'ont peut être pas eu la chance plus jeune de pouvoir percer ou de pouvoir s'orienter comme il le souhaitait et de pouvoir dès à présent montrer qu'ils sont prêt devant un jury et un public.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

hmm.. Donc ça se confirme, je crois que je suis trop vieux pour me plier à ce genre de règles. Les amateurs c'est nous, c'est pas le jury, et c'est à nous de dire et de décider ce que c'est de mener une vie parfaitement normale et active, en faisant 15h de piano par semaine ("c'est nous les damnés du pianooooôooeuhh..."). Donc si j'y vais un jour ce sera dans ma tenue habituelle: pantalon rouge, chemise à fleurs ouverte, partitions, lunettes fluos (non ça c'est pas vrai) et verre de chardonnay (no comment). Au moins il reste le prix de la presse :-)

Le but n'est pas de se faire remarquer par tel ou tel, c'est plutôt de trouver d'autres cinglés dans mon genre! On se sent moins seul :-)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Juanito a écrit : verre de chardonnay (no comment). Au moins il reste le prix de la presse :-)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Ggodt-kCWw

et voila tu es nominé :D

edit : Tu seras obligé de jouer une fugue de Bac(c)h(us)
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

pianojar a écrit :
Juanito a écrit : verre de chardonnay (no comment). Au moins il reste le prix de la presse :-)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Ggodt-kCWw

et voila tu es nominé :D

edit : Tu seras obligé de jouer une fugue de Bac(c)h(us)
Tu me propose un sponsoring ou quoi? The Chardonnay-Juanito world tour?

Faisons un fil piano et Bach-us (in ingliche) et je promet de contribuer!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Tu contribues pour la musique ou pour les victuailles ? :wink:
Ou peut-être les 2 mon général si c'est Lee qui gère le fil :!:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Lee »

Mélange du Bach avec mon Bacchus...je crie enfin au sacrilège ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Juanito »

Attention warning warning, la dernière fois que j'ai eu ce genre de discussion, je me suis réveillé quelque part loin, avec très très mal à la tête, et j'ai dormi pendant 2 jours (sans faire de piano).

On s'égare donc... ceci dit je suis sur paris lundi soir :-)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par pianojar »

Pour ne pas perdre le fil il n'aura qu'à jouer du Albert Roussel alors .....
http://imslp.eu/linkhandler.php?path=/i ... piano_.pdf
Répondre