27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Ashiro a écrit : - Étude op25 no5 op10 Chopin
Tu n'as pas indiqué quelle étude de l'opus 10...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Ashiro »

op10 no9 ou no5 je vais voir sachant que je connais bien la no9 et que je commence à apprendre par cœur la no5 à voir....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

La 5 est surtout bien plus méchante que la 9 !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Ashiro »

Je sais.... Mais je regarde plus trop les morceaux par rapport à ça maintenant, je travaille puis au final je sélectionne ceux qui me corresponde et qui peuvent me mettre en valeur. C'est peut être une bêtise mais bon, mieux vaut un beau no9 plutôt qu'un no5 où on est stressé pour le pianiste :mrgreen: . C'est pour ça je vais voir, pour le moment dans la 5 c'est la fin qui me pose problème, le temps de le résoudre puis de pouvoir être libre dessus et si j'y arrive bien évidement je jouerai la numéro 5.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Okay a écrit : Finale
Chopin : 12 Etudes opus 25
:shock: et il va les jouer :D
Je croyais que tu pensais au Carnaval, mais j'avais été impressionné par la musique que tu déployais dans ces petites pièces assez piégeantes :mrgreen:
il y a un côté passe ou casse dans ce choix que je trouve sympa. Tu ne crains pas qu'on te reproche de mettre la barre extrêmement haut ? Si tu convaincs, ça sera violent pour la concurrence.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

J'avais pensé au Carnaval, et à la 8e de Prokofiev, mais jouer ce cahier d'études en public c'est un peu un rêve pour moi. Ce concours serait l'occasion rêvée, en ce n'est pas non plus l'opus 10 ! (Je n'ai pas l'expérience et sans doute pas le niveau requis pour assurer l'opus 10 d'un trait, et je lui préfère la poésie de l'opus 25). Je sais désormais que je peux le faire pour l'opus 25 : j'en ai jouées 8 d'un coup deux fois en public récemment sans vrai souci (trop maniéré, pas encore assez précis, et trop nerveux, mais ca "tient" et ca a déjà progressé depuis), et à la maison je tiens les 12 parfois déjà assez précises (en mode zéro stress). Il ne reste "plus" qu'à les jouer vraiment mieux, et j'ai encore 6 bons mois pour ça.
Le côté "passe ou casse" est parfaitement délibéré. Je peux exploser en vol au premier tour, comme réussir ce pari. Je ne m'imagine pas aller au bout sans un programme qui met la barre très haut, peut-être à tort. Ca pourrait être vu comme un péché d'orgueil, j'en suis ultra conscient (beaucoup de pros n'osent pas jouer un cahier entier en public). Ca va se jouer essentiellement sur les nerfs et le trac, je travaille beaucoup sur la capacité à rester calme et posé dans ces études. Je crois que c'est possible, j'ai envie d'y croire du moins.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Je ne sais pas si le Carnaval entier a déjà été donné, mais en tout cas vive le jamais-vu/entendu dans les concours. Bon tu choisis de nouveau un programme quasi-100% virtuose, un peu comme celui qui a fait 4e Ballade + Sonate de liszt... (et a esquivé le Bach :evil:), mais plus original. Quand j'écouté une étude, arrivé à la fin, je me surprend souvent à anticiper le début de la suivante... On devient vite conditionné, mais je me demande si on écoute souvent les 12 études d'un trait. Du coup je m'interroge sur le type de conception architecturale qu'on peut donner à l'opus entier. D'un côté, jouer plein de courtes pièces a un côté rassurant mais là c'est du répertoire périlleux :o . Peut-être qu'un challenge d'une autre envergure et qui allierait à la fois choix original de répertoire, vision architecturale, science du son, sens du phrasé et virtuosité pourrait aussi être les 24 préludes.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Midas »

Presto a écrit :
Okay a écrit : Finale
Chopin : 12 Etudes opus 25
:shock: et il va les jouer :D
#-o Bravo pour ce programme, et notamment pour le choix du contrepoint 4 de l'AdF (ben oui, il y en a qui écrivent CBT, moi, j'ai envie d'écrire l'AdF). Je l'avais travaillé il y a des temps immémoriaux, une bien belle pièce. :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

J'aime de plus en plus ce Bach, ca en devient presque inquiétant :mrgreen: je ne sais toujours pas quel tempo et style je vais choisir, mais c'est parti pour être "alla breve" (du vrai C barré), c'est un contrepoint particulièrement excitant. Et ça passe aussi en fugue assez modérée et "coulante", mais je crois que je vais lui donner un côté un peu plus rythmé, du dynamisme. Finalement pas si abstrait l'Art de la Fugue. C'est drôlement difficile mais très plaisant à travailler (une fois n'est pas coutume, c'est du Bach).

Pour le "vrai" programme j'avais pensé au 24 préludes, j'en connais déjà la majorité. Mais ca dure presque 10 minutes de plus et je trouve ça limite plus difficile. Il y a 3-4 préludes au moins aussi durs que les études (3-5-16-19). Je n'ai pas encore envie de travailler ca, bizarrement je ne parviens pas à "adorer" les préludes dans leur globalité, tout en y trouvant une merveilleuse musique et peut-être le cahier le plus génial de Chopin. Je fais une sorte de blocage, je ne le sens pas. Peut-être que le kaléidoscope est trop changeant et me perd. C'est encore un peu tôt pour moi.

Quant à l'opus 25, la construction cyclique est primordiale dans mon esprit. Ce n'est pas un enchaînement de 12 études, il y a des séquences intérieures et des mouvements implicites, qui conditionnent notamment le temps attendu pour passer de l'une à l'autre.
Les 1 et 2 forment une paire d'ouverture par les tonalités relatives et le mouvement perpétuel (comme l'opus 10). Les 3-4-5 sont légères et dansantes, et la 3 débute sur la note qui conclut la 2. Les tonalités des 3 et 4 sont très proches (2 notes sur 3 partagées par l'accord du premier degré). La 5 s'achève sur un sol#, qui est la tonalité de la 6.
La 7 est le mouvement lent qui se place pile au milieu du cycle. L'introduction main gauche seule débute sur la dominante d'ut# mineur (sol# avec la sensible si#), qui est annoncée par la cadence clôturant la 6 en sol# majeur.
Un nouveau départ heureux est lancé par la 8, qui forme une nouvelle paire pleine de bémols optimistes avec la 9. La 8 en ré b majeur, répond et relance le cycle en passant en majeur depuis la tonalité de la 7. Les 10-11-12 forment une trinité finale dramatique écrasant cette lumière, en proposant dans la 10 une face sombre de la 9. Toutes deux sont des études en octaves, l'une est légère et l'autre est grondante. La 10 débute sur un fa#, qui reprend la 9 qui se finissait sur un sol b enharmonique. Les 11 et 12 clôturent en réalité les 24 études, en miroir avec les 2 premières de l'opus 10. La 23 répond à la 2 (la mineur), tandis que la 24 répond à la fois à la 1 (grands arpèges et la face sombre d'ut majeur) et la 12 (même tonalité dramatique d'ut mineur qui conclut le 2ème cahier comme le 1er : cadence finale en ut majeur). Chopin montre que le cycle des quintes n'est pas la seule possibilité pour monter un cycle cohérent de 12 pièces en tonalités.
Modifié en dernier par Okay le dim. 09 août, 2015 0:45, modifié 1 fois.
Horowitzo
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 févr., 2015 21:33

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Horowitzo »

Bonsoir,
je participe cette année au concours et j'hésite à introduire à mon programme de l'épreuve éliminatoire une oeuvre contemporaine chinoise pas assez connue mais très originale. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de jouer du contemporain "chinois" en phase éliminatoire ?
P.S : En plus de ce morceau je compte jouer au début une étude de Chopin.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Wandarnok »

J'ai l'impression que les enregistrements d’Intégrales, sans pause, ne sont pas si nombreux sur youtube.
Je me permets d'en joindre deux, si cela peut servir.
L'opus 10 par Boris Berezovsky:
https://www.youtube.com/watch?v=9qA5Sy0IX0o
Très grosse technique (je m'en tiens aux commentaires...) mais interprétation " "discutable" ".
L'opus 25, par le jeune Trifonov:
https://www.youtube.com/watch?v=gLZ4WJiDldU
C'était lors de l'Arthur Rubinstein Piano Master Competition de mai 2011.
Commentaires très élogieux.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

C'est vraiment drôle que tu postes la version de Trifonov. C'est précisément cette vidéo qui a achevé de me convaincre de monter le cycle pour de bon, d'appréhender le cahier comme un cycle fermé. Je l'ai regardée un sacré paquet de fois et j'y redécouvre toujours de nouvelles choses.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Julien84 »

Okay a écrit :C'est vraiment drôle que tu postes la version de Trifonov. C'est précisément cette vidéo qui a achevé de me convaincre de monter le cycle pour de bon, d'appréhender le cahier comme un cycle fermé. Je l'ai regardée un sacré paquet de fois et j'y redécouvre toujours de nouvelles choses.
Et je suppose que tu connais bien aussi ce que fait Genuisas du cycle: il les a joué au Conservatoire de Moscou et j'ai été captivé par ce que j'ai entendu. Immense palette de toucher et de couleurs, tempos parfois lents et à contre-courant de ce qu'on entend habituellement, je pense à l'opus 25 n° 11, mais avec une conduite du discours et une puissance expressive admirable.

https://www.youtube.com/watch?v=DTcnwbingSU
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par BluePhoenix05 »

Horowitzo a écrit : je participe cette année au concours et j'hésite à introduire à mon programme de l'épreuve éliminatoire une oeuvre contemporaine chinoise pas assez connue mais très originale. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de jouer du contemporain "chinois" en phase éliminatoire ?
P.S : En plus de ce morceau je compte jouer au début une étude de Chopin.
Je crois que ça aurait plus sa place en finale, mais n'hésite pas à demander l'avis des organisateurs lors de ton inscription. Quand il s'agit de répertoire pas très connu, ça complique la tâche au jury, il me semble qu'il vaut mieux que ce soit extrêmement virtuose (et pas juste "virtuose en apparence car brillant"), à moins de démontrer d'autres qualités dès le début... Sinon tu peux toujours compter sur ton étude de Chopin, avec laquelle tu peux faire un carton si très très bien joué car c'est relatvement rare et tout le monde est attendu au tournant dessus...
En tout cas bonne préparation !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Oui je connais bien la version live de Geniusas, qui est fabuleuse par bien des aspects, et notamment ce fameux calme et cette légèreté extrême qui permettent de tenir la distance sans effort apparent.

Pour la pièce chinoise contemporaine au premier tour, je pense qu'il y a de bonnes chances que le jury "l'ignore" et se concentre à 100% sur l'étude de Chopin. En effet, si elle est vraiment bien jouée (et que ce n'est pas l'une des 4-5 études les plus "faciles") ca peut offrir le billet au tour suivant, et peut-être plus vraisemblablement en 1/4 car ils pourraient vouloir entendre autre chose pour compléter le tableau.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Midas »

Okay a écrit :J'aime de plus en plus ce Bach, ca en devient presque inquiétant :mrgreen:
je ne sais toujours pas quel tempo et style je vais choisir, mais c'est parti pour être "alla breve" (du vrai C barré), c'est un contrepoint particulièrement excitant. Et ça passe aussi en fugue assez modérée et "coulante", mais je crois que je vais lui donner un côté un peu plus rythmé, du dynamisme. Finalement pas si abstrait l'Art de la Fugue. C'est drôlement difficile mais très plaisant à travailler (une fois n'est pas coutume, c'est du Bach).
C'est plutôt rassurant au contraire, tu te mets à apprécier la vraie musique, après l'avoir considérée comme une épreuve. Tu as entrouvert les portes du Nirvana, tu seras bientôt un élu pendant que Lee continuera à postillonner du fond de son purgatoire. :mrgreen:

Comme moi il y a longtemps, tu vas t'apercevoir que ce recueil est tout sauf un exercice de composition abstrait sans intérêt. Et en plus, tu les joueras mieux que moi, veinard. Je n'avais pas le choix, les fugues difficiles, c'était forcément Andante ou Lento que je les jouais, alors que certaines supportent d'être jouées plus vite, en particulier celles qui ont des augmentations qui se perdent si on joue trop lentement (la 10 par exemple). Pour la 4, j'ai entendu de tout, du grave (notamment dans les vieilles versions orchestrales des années 50) à l'allegretto. Compte tenu de la relative simplicité des thèmes et contre-sujets, qui se superposent verticalement de manière assez limpide, elle se prête à un tempo allant, mais pas trop, à mon avis.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Le Nirvâna je ne sais pas encore, mais dans ce 4 il y a certains passages qui suscitent des émotions assez imprévues, dues aux marches harmoniques et chromatismes. On est en effet très loin de l'exercice froid de composition, même si l'écriture est d'une perfection peu croyable. C'est vrai qu'il est très ciselé et je pense se prête à un tempo rapide, grâce à certains motifs. Pour le moment je le sens bien vers 88-92 à la blanche, ça évoluera peut-être. Je n'ai pas encore déchiffré les autres contrepoints, j'ai juste imprimé et appris celui là depuis imslp, mais c'est décidé je vais acheter le tout.

Ne pas crier victoire trop vite ! il est bien prématuré pour me déclarer rattaché au camp "Bachiste". Bach semble offrir des satisfactions à un niveau très différent de tout le reste. J'en suis toujours à "Bach et les autres", même si je prends véritablement goût à certaines choses, à petit à petit trouver une congruence entre la contemplation intellectuelle et une émotion profondément humaine, à déterrer le ressenti niché dans le carcan du style fugué.

Je crois que je suis en train de voir Bach comme un temple avec des cariatides : une structure aux proportions froidement idéales, où on a harmonieusement glissé des sculptures "vivantes" en guise de colonnes.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par JPS1827 »

Si tu l'aimes joué rapidement, voici l'enregistrement de Koroliov. Pour moi c'est trop vite et on perd un peu l'effet de l'ostinato rythmique inauguré par le ré-do-si-do dès la fin de l'exposition du thème. Mais je l'ai l'entendu jouer l'Art de la fugue en entier au TCE il y a une dizaine d'années et c'était très impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=3Y8KxOB ... onXHYnPPYI

Si on écoute ça après, on se dit qu'il y a un vaste champ à explorer entre les deux !
https://www.youtube.com/watch?v=5qSnQ-CC8l8&t=4m13s
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Midas »

Tu as mis dans le mille, JPS, cette version de Gustav Leonhardt est celle qui m'a fait apprécier l'AdF, suivie par celle de Davitt Moroney, qui est jouée de manière assez similaire quant au tempo. Ce dernier est également celui qui a annoté la partition de Henle Verlag, la principale qu'on trouve en ce moment.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Lee est en vacances et ça devient le refuge des bachistes les plus durs ici !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre