Bémol ou dièse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Bémol ou dièse ?

Message par pianojar »

Le jour ou mon prof m'avait demandé quelle version de la fugue 8 du 1er volume du CBT de Bach je préférais travailler puisque dans l'édition Durand il y a la version avec 6 bémols à la clé et celle avec 6 dièses, sans aucune hésitation j'ai répondu celle avec les bémols et je me suis rendu compte qu'effectivement je préférais nettement de manière générale lire des partitions avec des bémols plutôt que des dièses.
Je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde ? Y-a-t-il une raison particulière à celà, voire une signification au niveau musical ?
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Une signification musicale, je ne pense pas. Mais une habitude de pianiste.
Je pense que comme tu as déchiffré et étudié majoritairement des partitions avec des bémols, ta lecture est facilitée sur les partitions de ce type. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être sinon.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Spianissimo »

Je suis incapable de répondre à ta question et d'analyser pourquoi ... mais je me sens également plus d'affinités avec les bémols ! ça me semble plus évident, plus facile.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Okay »

Dans cet exemple, la raison me semble claire. En mi b mineur, la sensible est un ré bécarre tandis qu'en ré# mineur, c'est un do double #. Le confort de déchiffrage n'a rien à voir.
J'ignore pourquoi, mais en termes généraux les bémols me sont également plus "amicaux" que les dièses. Je vais y réfléchir, ça doit forcément s'expliquer.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

C'est marrant, pour ma part je ne ressens aucune affinité particulière.
Bien vu par contre le cas du double-dièse sur la sensible.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Okay »

Je me suis aussi parfois demandé si Liszt avait cette même affinité pour avoir débuté son cycle d'études par celui des quintes via les tons bémols (et avoir finalement stoppé là).
Modifié en dernier par Okay le mar. 21 juil., 2015 14:38, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Bémol ou dièse ?

Message par BluePhoenix05 »

Hey moi aussi je crois que je préfère lire les tonalités en bémols de manière générale :D , mais cette fugue je l'ai déchiffrée dans sa tonalité originale.
J'ai aussi déchiffré les préludes en sol# m, avec plein de fausses notes, j'en viens à me demander si je n'aurais pas préféré les lire en lab m :lol: . Pareil avec le P&F en do# m.
J'ai un peu plus de mal à déchiffrer avec des x qu'avec des bb. Peut-être parce qu'il faut réfléchir plus longtemps pour savoir vers quelle note tonique une note double-diésée va monter :lol: .

Peut-être parce que monter d'un (1/2-)ton [i.e. monter le cycle des quintes] demande un effort alors que bémoliser est un relâchement ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Bémol ou dièse ?

Message par pianojar »

D'un point de vue musical je remarque que les tonalités de sol mineur et sib mineur me touchent assez
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Ah, si on parle d'affinité "musicale", et pas seulement de lecture de partition, ok.
Je crois qu'il y a une discussion entière consacrée au sujet d'ailleurs......quelque part......
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Okay »

Si on relance le sujet sur les différences entre tonalités...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Bémol ou dièse ?

Message par BluePhoenix05 »

On voyait venir le troll à des km... :mrgreen:
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

y'avait une prise de tête sur celui-là aussi ? Tiens, ça me dit rien...
Je vois même pas comment c'est possible :shock: C'était quoi ? Genre "moi j'aime le si mineur, ceux qui disent qu'ils n'aiment pas me rappellent LHLPSDNH" ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Okay »

Pas une prise de tête mais un débat infini, dans la mesure où les tonalités sont théoriquement strictement équivalentes dans le système tempéré, si bien qu'on ne devrait pas avoir de préférences.
Sauf que pour certains (je suis dans ce cas...), chaque ton revêt cependant une identité particulière...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

C'est pas drôle si y'a pas de friction. Faudrait aller chatouiller un peu Gracou, en disant que de toute façon pour la musique moderne, deux tonalités suffisent, une majeure et une mineure. C'est pas Justin Bieber qui va nous sortir un truc en mi bémol mineur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Lee »

pianojar a écrit :je me suis rendu compte qu'effectivement je préférais nettement de manière générale lire des partitions avec des bémols plutôt que des dièses.Je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde ? Y-a-t-il une raison particulière à celà, voire une signification au niveau musical ?
Je suis égalitaire, je préfère le moins possible d'un ou l'autre, mais je ne suis pas raciste, parce que pour moi le pire c'est quand les noirs deviennent des blancs. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Okay »

nox a écrit :de toute façon pour la musique moderne, deux tonalités suffisent, une majeure et une mineure. C'est pas Justin Bieber qui va nous sortir un truc en mi bémol mineur.
Je n'avais jamais pensé à un truc pareil, suis mort de rire !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Bémol ou dièse ?

Message par BluePhoenix05 »

Lee, merci pour cette réflexion spirituelle pour ton 4000e message.

Parfois, c'est plus facile de déchiffrer quelque chose où toutes les notes sont diésées/bémolisées à l'armure que lorsque seulement une partie des notes le sont :wink: , car il faut alors se souvenir de quelles notes ne sont pas diésées/bémolisées #-o
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Gracou »

nox a écrit :C'est pas drôle si y'a pas de friction. Faudrait aller chatouiller un peu Gracou, en disant que de toute façon pour la musique moderne, deux tonalités suffisent, une majeure et une mineure. C'est pas Justin Bieber qui va nous sortir un truc en mi bémol mineur.
Mince, moins une que je morde à l'hameçon ! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Bémol ou dièse ?

Message par Gracou »

Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.:mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Bémol ou dièse ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :C'est pas Justin Bieber qui va nous sortir un truc en mi bémol mineur.
En tout cas Jenifer Lopez si : http://online.sfsu.edu/trogu/523/fall20 ... poster.pdf
Waouh et Rihanna du fa# M :D

http://cdn.hooktheory.com.s3.amazonaws. ... -keys3.png
--> http://www.hooktheory.com/blog/i-analyz ... t-i-found/

Bon arrêtons le troll.
Répondre