Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Spianissimo »

Je vous propose une belle impro pour les dissonances, on est pas loin de Boulez....https://youtu.be/-nIuA7Ir19k
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Gracou »

Spianissimo a écrit :Je vous propose une belle impro pour les dissonances, on est pas loin de Boulez....https://youtu.be/-nIuA7Ir19k
Haha j'adore la fin. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par jean-séb »

Je me demande si Depardieu a improvisé lui-même. En fait, ce n'est pas si mal que ça, et ça me rappelle un certain nombre de concerts où je suis allé !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Lee »

jean-séb a écrit :En fait, ce n'est pas si mal que ça, et ça me rappelle un certain nombre de concerts où je suis allé !
:shock: Heureuse suis-je d'avoir raté ces concerts...mais voilà mon besoin de faire le programme.
En écoutant (que le début, puis j'ai sauté à la fin) je croyais que Depardieu a vu le tourment de son futur âme russe...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Presto »

Spianissimo a écrit :Je vous propose une belle impro pour les dissonances, on est pas loin de Boulez....https://youtu.be/-nIuA7Ir19k
J'adore :!: cette scène ne manque pas de sel, je l'inscris dans ma liste des gags favoris du piano :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Hizu »

Je n'ai lu que le premier message, donc je m'excuse à l'avance si je suis à la ramasse. Mais Lee, si tu as du mal avec Prokofiev, qui fait souvent usage des dissonances en effet, je pourrais te conseiller deux morceaux qui m'ont particulièrement fait rentrer dans son univers : le dernier mouvement de la huitième sonate pour piano, ainsi que le deuxième concerto pour piano.
Pour ce qui est du Scriabine tardif... Je dirais d'écouter l'immense neuvième sonate pour piano, la "messe noire". Il y a une excellente interprétation d'Horowitz sur Youtube, je crois. Certes mes propositions sont exclusivement liées au piano, mais en tant que pianistes, je pense qu'il est bon et plus facile pour nous d'apprendre à aimer un compositeur par le biais de l'instrument que nous pratiquons. Je ne sais pas si ces écoutes vont fonctionner pour toi (certainement pas la première fois du moins, mais si tu persévères et que tu les écoutes plusieurs fois, ça devrait venir je pense), d'autant plus que ces oeuvres sont quand même très denses ; mais en tout cas pour ma part c'est de cette manière que j'ai compris (ou que j'ai commencé à comprendre) les univers particuliers de ces compositeurs. Je ne me suis pas habitué à la dissonance ou même au sérialisme dans la musique par petits pas, je me suis directement attaqué aux gros morceaux, je leur ai fait face, je me suis concentré en les écoutant, et ça a marché.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Lee »

Hizu a écrit :Je ne me suis pas habitué à la dissonance ou même au sérialisme dans la musique par petits pas, je me suis directement attaqué aux gros morceaux, je leur ai fait face, je me suis concentré en les écoutant, et ça a marché.
Merci beaucoup Hizu, j'ai mis tes propositions sur la liste, justement ce fil est parce que juste écouter n'a pas marché pour moi (il y a un autre fil avec beaucoup de propositions des oeuvres de Prokofiev par ses fans nombreux).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Lee »

Je comprends tout à fait que certains les évitent aussi...mais on dit que l'oreille peut être travaillé, et je voulais essayer. Mais tu soulèves un point intéressant, peut-être il y a rien à faire, comme plusieurs dons dans la musique, voilà probablement encore un handicap pour moi. :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par leLama »

Spianissimo a écrit :Je vous propose une belle impro pour les dissonances, on est pas loin de Boulez....https://youtu.be/-nIuA7Ir19k
Boulez est plus coherent, plus travaille'. Mais Depardieu est plus consonnant.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Spianissimo »

leLama a écrit :
Spianissimo a écrit :Je vous propose une belle impro pour les dissonances, on est pas loin de Boulez....https://youtu.be/-nIuA7Ir19k
Boulez est plus coherent, plus travaille'. Mais Depardieu est plus consonnant.
Exact...
La différence aussi, c'est que c'est écrit pour Boulez. Jouer n'importe quoi, c'est pas difficile (bien que ce soit fait ici avec un certain talent). Ecrire n'importe quoi, c'est pas trop difficile non plus. Ecrire n'importe quoi en pensant que ce n'est pas n'importe quoi, c'est un peu plus dur. Par contre, rejouer n'importe quoi en l'ayant appris, ça, ça m'impressionne....donc, je tire quand même mon chapeau aux interprètes de Boulez... =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par alex2612 »

Juste une remarque jouer n'importe peut ressembler a du boulez , cela ne veut pas dire qu'il écrit n'importe quoi.
Certains pensent jouer chopin et c'est n'importe quoi sauf du chopin. et n'importe quoi par un grand pianiste sera de la musique. Le grand mystère de cet art ..... #-o
Attention a la marche.
https://www.youtube.com/watch?v=0OxiM9ramHM
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Spianissimo »

alex2612 a écrit :Juste une remarque jouer n'importe peut ressembler a du boulez , cela ne veut pas dire qu'il écrit n'importe quoi.
Certains pensent jouer chopin et c'est n'importe quoi sauf du chopin. et n'importe quoi par un grand pianiste sera de la musique. Le grand mystère de cet art ..... #-o
Attention a la marche.
https://www.youtube.com/watch?v=0OxiM9ramHM
Oui, je sais Alex que ce n'est pas n'importe quoi puisqu'il y a une démarche (ultra complexe d'ailleurs) derrière et que c'est écrit, je provoque un peu...mais la démarche aboutit à quoi ?? le résultat a t'il moins d'importance que la démarche ? il est probable que si j'avais suivi un enseignement de haut niveau, je ne dirais pas la même chose...mais ce n'est pas certain non plus...L'incompréhension est un grand classique dans tout art, mais les erreurs d'aiguillage dans la recherche artistique aussi...de toute façon, il y a toujours une part de subjectivité dans ces appréciations..
Pour en revenir au sujet initial, il est en tout cas certain que je ne mettrai pas cette musique au programme pour faire accepter les dissonances.
Ligeti, c'est autre chose...

Pour tenter une approche sur les dissonances avec un 1er piano dissonant et un 2ème piano avec de grands accords plutôt classiques et majestueux : Visions de l'Amen (Amen de la création) pour deux pianos de Messiaen
https://youtu.be/ucZhSNVue0g
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 21 juil., 2015 1:09, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Lee »

Je vois que l'équipe de nuit travaille bien, merci !
En fait je n'avais pas dit, mais en général je trouve Ligeti très accessible, les dissonances ne me gênent pas parce que le discours est clair et bien mené.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par pianojar »

Lee a écrit :Je vois que l'équipe de nuit travaille bien, merci !
En fait je n'avais pas dit, mais en général je trouve Ligeti très accessible, les dissonances ne me gênent pas parce que le discours est clair et bien mené.
Ligeti propose une oeuvre même qui est à l'opposé de la dissonance puisqu'il n'utilise qu'un seule note le la et travailles sur les rythmes et le toucher
Musica ricercata n°1
https://www.youtube.com/watch?v=nIs3jechQ_E

Sinon une petite oeuvre qui aurait bien sa place ici que j'avais cité dans un autre fil, le children song n°11 de Chick Corea

https://www.youtube.com/watch?v=F5ACWHNIcSQ
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par worov »

Bonjour à tous, je monte en cours de route.

Comment éduquer son oreille ? Sujet très intéressant. Merci, Lee d'avoir ouvert de fil. Je suis d'accord avec les propositions jusqu'ici.

Je recommanderai également (et Gracou sera d'accord avec moi) l'écoute du jazz, qui contient certaines dissonances : des neuvièmes, onzièmes et treizièmes. Des musiciens de jazz modal peuvent utiliser des harmonies inhabituelles. Pour ceux qui sont vraiment courageux, il y a le free jazz.

(En cherchant bien, on pourrait trouver pleins de choses dans les musiques traditionnelles du monde : musiques indiennes, musiques d'Asie de l'Est. Généralement, ils utilisent un système tonal différent du nôtre. Donc, ces musiques utilisent elles aussi des harmonies inhabituelles. Mais je ne suis pas connaisseur en la matière. Je laisse la parole à ceux qui connaissent).

Sinon, dans la musique classique, en addition à tout ce qui a été cité, je recommande le groupe des Six, notamment Poulenc et Milhaud (mes préférés).

Il y a des choses très bien dans la musique latino-américaine aussi, notamment Alberto Ginastera. Son concerto pour violon est excellent (il y a un très bon disque avec Salvatore Accardo). Je recommande fortement les quatuors à cordes d'Heitor Villa-Lobos. Par contre, laissez de côté le neuvième quatuor pour l'instant.

Une autre manière d'aborder certaines compositions contemporaines est la musique de film. (C'est ce qui m'a permis d'entrer dans la musique de Prokofiev : je n'aurai jamais apprécié sa musique si je n'avais vu Ivan le Terrible et Alexander Nevsky). Je recommande fortement pour ceux qui ne l'ont pas vu le film The Shining de Stanley Kubrick. C'est un film d'épouvante qui utilise des musiques de Penderecki, Ligeti et Bartók. Ça marche du tonnerre de Dieu (et pourtant Dieu sait que je suis pas fan de Bartók). Kubrick a également utilisé des musiques de Ligeti dans 2001: l'odyssée de l'espace et Eyes wide shut.
Modifié en dernier par worov le jeu. 30 juin, 2016 7:41, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par pianojar »

Gracou a écrit :Pour accepter les dissonances (d'ailleurs, ça existe une musique sans dissonances ?), j'ai un remède miracle : rendez-vous dans la classe de violon la plus proche et assistez à un mercredi après-midi de cours de débutants. Tout vous paraîtra consonant après ça. :mrgreen:
Saint Saêns : "tous les violonistes jouent faux mais il y en a qui exagèrent !"

Sinon hier soir en rentrant du boulot vers 4h du matin, je met France Musique en voiture et je tombe sur la 2ème symphonie de chambre de Schoenberg, j'ai commencé à écouter par curiosité et à ma grande surprise j'ai trouvé l'oeuvre intéressante et agréable à écouter. Mais il me semble que dans cette oeuvre il est revenu à un certain "classicisme" en mettant quelque peu de côté l'atonalité car elle me paraît très facile d'accès.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par Lee »

Merci tardive à Worov et Pianojar, j'ai mis la liste à jour et je commencerai à écouter ce weekend. J'ai pensé à ta réponse Worov dans un autre fil parlant de musique des films...je ne suis pas persuadée que les images des films suffiront pour la dissonance... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être qu'en réécoutant plusieurs fois Stabat Mater de Pergolèse ou Carmina Burana, tu vas finir par trouver ça joli, un jour.
Lee a écrit : un programme d'écoute pour habituer l'oreille à faire accepter progressivement la dissonance.

pourrais-j' arriver à ne pas être heurtée par la dissonance de ces oeuvres ? Je me permets ce fil parce que cet exercice pourrait aussi être intéressant pour les profs avec les élèves recalcitrants ou les autres qui veulent "travailler" l'oreille.
Je crois qu'on est justement entouré de plein de "dissonances" partout, et que leur effet finit peu à peu par s'estomper. Il faut donc plutôt essayer de retrouver le caractère dissonant (lorsqu'il y a, et parfois pas facile de détecter les vraies dissonances) au lieu d'essayer de s'en accommoder. C'est-à-dire écouter la dissonance (et son corrollaire, le désir de résolution). D'ailleurs il n'y a pas que les dissonances harmoniques.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :Peut-être qu'en réécoutant plusieurs fois Stabat Mater de Pergolèse ou Carmina Burana, tu vas finir par trouver ça joli, un jour.
Je ne les mettrais pas dans le même sac, bien que je les aie chantés tous deux avec beaucoup de bonheur.
En tout cas, les dissonances transitoires du début du Stabat Mater sont absolument magiques quand c'est bien chanté. Et Lee pourrait assez facilement en jouer la transcription pour piano :
http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... PS_rsl.pdf
C'est une bonne idée.
Répondre