Pièce Mystère N°3
Re: Pièce Mystère N°3
Tu veux des indices en plus de tout ceux déjà donnés ?
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Re: Pièce Mystère N°3
Bon, tout le monde a trouvé quasiment, Julien 84 m'a envoyé la réponse en mp, bravo à tous pour les indices. Donc, il s'agit d'une oeuvre du provocateur Erik Satie intitulée Vexations et composée en 1893. Super l'indice de Nox !! La partition qui tient sur 1 page se joue 840 fois et l'exécution de l'oeuvre peut prendre entre 14 et 24 heures selon le tempo choisi par le pianiste. Normalement, ça se joue "très lent". C'est l'oeuvre la plus longue à jouer pour piano seul.
Voici l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexations
Et voici un enregistrement intégral par Nicolas Horvath, je sais que vous allez l'écouter jusqu'au bout....: https://youtu.be/gImDzmNuEDA Ici, la durée d'exécution a été ramenée à 9h41 en adoptant un tempo plus rapide, ceci afin de pouvoir publier la vidéo sur YT (moins de 10 h si j'ai bien compris). J'ai tenu 10 mns à l'écouter. Alors pour ne pas en rester là, je lance un petit débat : pure provocation ?? ou véritable oeuvre ??? (même BM 607 peut participer....je lève l'interdiction )
Voici l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexations
Et voici un enregistrement intégral par Nicolas Horvath, je sais que vous allez l'écouter jusqu'au bout....: https://youtu.be/gImDzmNuEDA Ici, la durée d'exécution a été ramenée à 9h41 en adoptant un tempo plus rapide, ceci afin de pouvoir publier la vidéo sur YT (moins de 10 h si j'ai bien compris). J'ai tenu 10 mns à l'écouter. Alors pour ne pas en rester là, je lance un petit débat : pure provocation ?? ou véritable oeuvre ??? (même BM 607 peut participer....je lève l'interdiction )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Pièce Mystère N°3
Tiens, dans un autre fil on parle de Wikipedia, les versions des langues différentes sont souvent différentes en contenue, de même pour l'explication de l'indication de jouer 840 fois en anglais n'est pas vraiment la même :
Et plus loin :Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses. From the 1960s onward, this text has mostly been interpreted as an instruction that the page of music should be played 840 times,[1][2] though this may not have been Satie's intention.
J'interprète l'explication en anglais de vouloir dire que c'était peut-être pas sérieuse de la part de Satie. Perso, je l'attribue à sa manque des vitamines.Vexations appears to have had no performance history before the idea gained ground that the piece was required to be played 840 times.
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Re: Pièce Mystère N°3
Personellement, je n'ai pas de réponse.Spianissimo a écrit :pure provocation ?? ou véritable oeuvre ???
Mais lui en a une très claire...
- jean-séb
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Re: Pièce Mystère N°3
Le thème n'est pas laid mais je ne peux pas ne pas penser que le jouer 840 fois ne soit une plaisanterie/provocation, tant de la part de Satie que de celle des artistes qui s'y astreignent.
Malgré tous les indices et l'histoire de cette pièce que je connaissais bien, ça ne m'est pas revenu avant la fin !
Horvath a l'air spécialisé dans les répertoires inhabituels, surtout assez longs ! Il a quelques beaux programmes sur son site.
Malgré tous les indices et l'histoire de cette pièce que je connaissais bien, ça ne m'est pas revenu avant la fin !
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Re: Pièce Mystère N°3
jean-séb a écrit :Le thème n'est pas laid mais je ne peux pas ne pas penser que le jouer 840 fois ne soit une plaisanterie/provocation, tant de la part de Satie que de celle des artistes qui s'y astreignent.
Malgré tous les indices et l'histoire de cette pièce que je connaissais bien, ça ne m'est pas revenu avant la fin !
Horvath a l'air spécialisé dans les répertoires inhabituels, surtout assez longs ! Il a quelques beaux programmes sur son site.
Effectivement Mieuvotar, cette réponse est très claire et peut-être pertinente ?!mieuvotar a écrit :Personellement, je n'ai pas de réponse.Spianissimo a écrit :pure provocation ?? ou véritable oeuvre ???
Mais lui en a une très claire...
Jean-Seb, je suis d'accord avec toi, surtout que Satie était quand même un grand spécialiste des indications "fumeuses" du style "En blanc et immobile" ou "Pâle et Hiératique" par exemple (si mes souvenirs sont bons). Si on adhère pas à cette musique en tant qu'oeuvre à part entière, on peut toujours dire que l'oeuvre n'est pas la musique mais juste l'idée...Par contre, je pense qu'en tant qu'auditeur, il peut réellement y avoir une fascination pour ce thème, plus créée par l'habitude et la répétition que par le thème lui-même. En tout cas, en écoutant ne serait-ce que 10 mns, j'ai ressenti quelque chose, à mon grand étonnement !?!
Maintenant, en tant qu'interprète, c'est plus une punition qu'une vexation car jouer 24 heures ce thème, aussi simple soit-il, c'est un défi physique et de concentration. Je pense que ceux qui l'interprètent considèrent véritablement cette partition comme une oeuvre (voire un chef d'oeuvre ?) à part entière qui mérite d'être jouée et entendue. Sinon, je ne vois que deux autres raisons de jouer ça : se faire connaître ou avoir un goût immodéré du défi. En tout cas, quelque part, il ne m'étonnerait pas que Satie ait doucement rigolé dans son coin quand cette "oeuvre" a été déterrée par Cage pour l'interprétation...Satie était trop en avance sur son temps pour que ça fonctionne à son époque, mais le XXème siècle est passé par là. Sacré farceur et grand artiste de toute façon !!
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Pièce Mystère N°3
On peut lui décerner le "label excentrique"Sacré farceur et grand artiste de toute façon !!
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Re: Pièce Mystère N°3
C'est un peu réducteur de dire ça à mon sens.Spianissimo a écrit :....surtout que Satie était quand même un grand spécialiste des indications "fumeuses" du style "En blanc et immobile" ou "Pâle et Hiératique" par exemple (si mes souvenirs sont bons)....
Il faut les lire et s'en imprégner pour "sentir" ensuite la musique, pas les appliquer bien sûr.
Mais surtout pas les zapper, on passe à côté de l'esprit de l'auteur et on jouerait "planplan" ou "musique d'ascenseur" (comme de nombreuses interprétations des gnossiennes, à côté de la plaque, de la guimauve enrobée de sucre).
BM
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Re: Pièce Mystère N°3
Indications "fumeuses" ne voulait pas dire pour moi inutile ou mal approprié...mais un peu flou. On ne trouve pas ça chez d'autres compositeurs, c''est inhabituel et typique de Satie, très bien vu dans le sens ou ça cherche à exprimer l'inexprimable, faisant ainsi appel à l'imagination du pianiste, et c'est pas plus mal. Le revers de la médaille étant que ça peut ne pas être compris aussi.BM607 a écrit :C'est un peu réducteur de dire ça à mon sens.Spianissimo a écrit :....surtout que Satie était quand même un grand spécialiste des indications "fumeuses" du style "En blanc et immobile" ou "Pâle et Hiératique" par exemple (si mes souvenirs sont bons)....
Il faut les lire et s'en imprégner pour "sentir" ensuite la musique, pas les appliquer bien sûr.
Mais surtout pas les zapper, on passe à côté de l'esprit de l'auteur et on jouerait "planplan" ou "musique d'ascenseur" (comme de nombreuses interprétations des gnossiennes, à côté de la plaque, de la guimauve enrobée de sucre).
BM
Je suis d'accord avec toi sur les interprétations des Gnossiennes et des Gymnopédies, qui sont souvent à côté de la plaque, encore un bel exemple de musique facile à déchiffrer mais extrêmement difficile à interpréter correctement.
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Re: Pièce Mystère N°3
Une pièce à découvrir. Cette fois ci sur partition. Interdit de jouer au piano.
bonne écoute intérieure. que la force soit avec vous...
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Re: Pièce Mystère N°3
J'ai bien une proposition mais elle paraît strange... -> MP
Re: Pièce Mystère N°3
Ach, je crois savoir
T'as rajouté des notes on dirait !
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Re: Pièce Mystère N°3
Comment ca rajouté? enlevé plutot.Presto a écrit :Ach, je crois savoir
T'as rajouté des notes on dirait !
bravo a pianojar et juanito qui ont trouvé.
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Re: Pièce Mystère N°3
bien vu zeb. c'est vrai que c'est tres facile pour toi.
Re: Pièce Mystère N°3
J'envoie un MP.
C'est réinterprété ! (si j'ai raison)
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"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Pièce Mystère N°3
J'étais parti sur la transcription à 1 piano dont on avait parléalex2612 a écrit : Comment ca rajouté? enlevé plutot.
Mais je suis curieux d'entendre ça !
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Re: Pièce Mystère N°3
tranxcription ou plutot ébauche de transcription de star wars pour 4 mains. N"ayant rien trouvé sur le net je m'y colle. C'est pas mal pour un bis.
D'ailleurs il y a une belle faute d'harmonie que je viens de voir. Voila le nouveau jeu.
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- Juanito
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Re: Pièce Mystère N°3
Et ça vient d'où? C'est de toi cette transcription?
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Re: Pièce Mystère N°3
oui j'ai pas trouvé de versions correctes. On devais la jouer pour l'avant premiere du film