grands maitres en piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Bonjour

qu'est-ce qui, d'après vous, motive un très grand maitre en piano à enseigner à des debutants en piano ?

J'avais inscrit mon fils au conservatoire en etant quasiment sûre qu'il ne serait pas pris
et voilà que je reçois un courrier avec le nom du prof et il parait que c'est un des meilleurs de sa génération !

Je ne comprends pas. Je pensais que ce genre de professionnel était reserve aux master classes.
Le hic .
C'est trop impressionnant
j'ai déjà trouvé un prof pour mon fils.
Excellent certes mais pas de telle renommée.

Ca fait bizarre quand même.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par sylvie piano »

Qui est-ce ?
Un professeur au conservatoire doit absolument prendre des débutants si il veut continuer à avoir une classe équilibrée ( chaque année des " grands " partent ,il faut derrière assurer le renouvellement !)
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Merci pour votre réponse.

C'est ce pianiste. Il a remporté moults prix internationaux

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Gabriel_Ferlan

C'est trop
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

Mais pourquoi c'est trop ? Je ne le connaissais pas. Il n'est pas très médiatique en tout cas.
Ce qui importe c'est comment il se débrouille avec les petits.
C'est très dur d'obtenir un poste en conservatoire, des gens avec ce profil je pense que ce n'est pas rare.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Au conservatoire ils en parlent comme quelqu'un d'exception.
Je sais que les profs de conservertoire ont tous durement travaille
pour avoir leur poste mais là l'image donnée est très impressionnante.
Bon je ne sors pas d'une bonne expérience.
l'ancien prof de piano de mon fils donnait l'impression de perdre son temps avec mon loulou.
donc la imaginez le tableau...

Je ne comprenais pas pourquoi un prof de tres haut niveau acceptait des debutants.
Je comprends mieux.
je suis invitée à rencontrer ce monsieur mais en fait j'ai déja trouve un prof
dont je sais qu'il est tres pedagogue.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par sylvie piano »

J'avais deviné.... Connaissant votre région. J'aime beaucoup son jeu. Cependant, vous savez son cas n'est pas unique. Je pourrais vous en citer beaucoup ... Et comme je vous le disais, c'est tout à fait normal qu'il prenne des débutants, c'est certainement une chance pour votre fils d'être dans sa classe.
Vous voyez ,tout s'arrange !
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Un "grand maître"... Déjà c'est quoi cette page wiki débordante de prétention ? La phrase mentionnant les Prix reçus aux concours ne veut rien dire.
Ses "masterclass" partout dans le monde ne semblent être que de simples stages.

Il est un des "grands pianistes" du moment, donne 70 concerts par an mais les recherches ne donnent pas grand chose. Sa page Facebook et ses vidéos comportent des commentaires excessivement élogieux des" chanceux" qui ont assisté à ses concerts, qui s'approchent plus de la manoeuvre que d'une démarche artistique.


Bref, je pense qu'il n'est pas utile de faire la pub de ce genre de profil.
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le ven. 17 juil., 2015 13:58, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par sylvie piano »

C'est vrai que la page Wikipedia ne fait pas bonne presse.
Je ne le connais pas personnellement du tout. Cependant je l'ai entendu jouer la sonate de Liszt il y a des années, c'était magnifique. Et il suffit de taper son nom sur Youtube pour trouver beaucoup d'enregistrements. C'est un professeur qui joue. Il y en a beaucoup. Mais il y en a aussi qui ne jouent pas ou plus.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

J'ai moi aussi écouté ses videos sur You tube et ai été tres impressionnée par le niveau.
Ca peut aussi intimider un élève debutant quoique les enfants ne voient pas les choses ainsi...
Je lis parfois sur les fora que tels pianistes n'acceptent que les éleves de tres haut niveau...
donc j'etais étonnée qu'il daigne s'occuper d'un eleve qui n'a que deux années de piano
Je ne suis tellement pas habituée à cela...
Mais Sylvie m'a donné les raisons.
Cest genereux quelque part aussi.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: grands maitres en piano

Message par Oupsi »

Les vrais jardiniers s'intéressent aux germes, aux graines, aux racines...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

Mais les profs de conservatoire ont tous un super niveau... Tout cela importe peu et ne me paraît pas non plus si exceptionnel (il est diplômé...c'est juste normal !) Moi je me renseignerais plus sur l'aspect humain, sa patience, sa gentillesse, sa disponibilité ...Une formation en conservatoire est quand même une opportunité: des bases solides, des examens reconnus...Mais à condition de tomber sur les bonnes personnes.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: grands maitres en piano

Message par alex2612 »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Un "grand maître"... Déjà c'est quoi cette page wiki débordante de prétention ? La phrase mentionnant les Prix reçus aux concours ne veut rien dire.
Ses "masterclass" partout dans le monde ne semblent être que de simples stages.

Il est un des "grands pianistes" du moment, donne 70 concerts par an mais les recherches ne donnent pas grand chose. Sa page Facebook et ses vidéos comportent des commentaires excessivement élogieux des" chanceux" qui ont assisté à ses concerts, qui s'approchent plus du charlatanisme queéd'une démarche artistique.


Bref, je pense qu'il n'est pas utile de faire la pub de ce genre de profil.
Ta remarque est completement déplacée. Essaye deja de rentrer au cnsm ou va plutot l'écouter en concert. Ensuite tu pourras la ramener et etre pris au sérieux. C'est surement pas sur le net que tu glaneras des infos sérieuses. De plus il y a pleins de pianistes fabuleux qui ne donnent pas ou tres peu de concerts. Cela ce comprend tout a fait du reste.
@katy heu non tous les profs de conservatoires n'ont pas un super niveau. Il y a de tout. Et le niveau pianistique n'est pas forcement de rapport avec les compétences pédagogiques. c'est même souvent l'inverse helas.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Oui il faut voir sa patience avec les enfants aussi...
c'est pour moi le plus important.
qu'il soit capable de se mettre à la place d'un debutant non prodige.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

alex2612 a écrit :
Provençal-le-Gaulois a écrit :Un "grand maître"... Déjà c'est quoi cette page wiki débordante de prétention ? La phrase mentionnant les Prix reçus aux concours ne veut rien dire.
Ses "masterclass" partout dans le monde ne semblent être que de simples stages.

Il est un des "grands pianistes" du moment, donne 70 concerts par an mais les recherches ne donnent pas grand chose. Sa page Facebook et ses vidéos comportent des commentaires excessivement élogieux des" chanceux" qui ont assisté à ses concerts, qui s'approchent plus du charlatanisme queéd'une démarche artistique.


Bref, je pense qu'il n'est pas utile de faire la pub de ce genre de profil.
Ta remarque est completement déplacée. Essaye deja de rentrer au cnsm ou va plutot l'écouter en concert. Ensuite tu pourras la ramener et etre pris au sérieux. C'est surement pas sur le net que tu glaneras des infos sérieuses. De plus il y a pleins de pianistes fabuleux qui ne donnent pas ou tres peu de concerts. Cela ce comprend tout a fait du reste.
Ben oui, on ne peut juger la démarche artistique d'un musicien si on a pas fait le Cnsm. Ah oui et on les trouve où à part sur internet, les infos sur un monsieur qu'on ne connaît pas ? Il dispose d'une chaîne youtube, et d'une page Facebook où il met ses dates de concerts et de "masterclass" hein.
J'ai trouvé ses vidéos de la 7ème de Prokofiev et de la 2ème sonate de Rachma. Ca semble se tenir mais le son et la qualité sont mauvais. Après ce n'est pas la question, je ne parle pas de son niveau mais de la façon de se présenter en tant qu'artiste et pédagogue. Je pense déjà que l'humilité est la vraie marque des "grands".

Les vidéos et articles sur lui mentionnent systématiquement des concerts "exceptionnels", et sa présentation sur le flyer de son stage est : "On ne présente plus Jean-Gabriel Ferlan (...) qui malgré sa carrière (de soliste international) enseigne depuis de nombreuses années (...).
Interview : « Ces pièces (les 24 études de Chopin) sont très rarement jouées dans leur globalité. Elles sont très difficiles. On ne les entend que dans les grands festivals. »
J'ai jamais vu ce genre de propos de/sur de grands maîtres.

J'ose juste espérer que ce n'est pas lui qui gère ces pages et use de superlatifs à son encontre, ça s'est malheureusement déjà vu. Apparemment ce sont ses fils, mais je suppose qu'il sait ce qui s'écrit et peut parler de ça avec eux.

Donc les apparences ne me portent pas à vouloir faire confiance à ce monsieur, après peut-être qu'il est bon pédagogue.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Je ne veux creer de polemique à propos de ce grand pianiste.

Je voudrais surtout trouver un professeur qui fasse progresser mon loulou lui transmette le plaisir du piano et ne soit pas humiliant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

alex2612 a écrit :
Provençal-le-Gaulois a écrit :Un "grand maître"... Déjà c'est quoi cette page wiki débordante de prétention ? La phrase mentionnant les Prix reçus aux concours ne veut rien dire.
Ses "masterclass" partout dans le monde ne semblent être que de simples stages.

Il est un des "grands pianistes" du moment, donne 70 concerts par an mais les recherches ne donnent pas grand chose. Sa page Facebook et ses vidéos comportent des commentaires excessivement élogieux des" chanceux" qui ont assisté à ses concerts, qui s'approchent plus du charlatanisme queéd'une démarche artistique.


Bref, je pense qu'il n'est pas utile de faire la pub de ce genre de profil.
Ta remarque est completement déplacée. Essaye deja de rentrer au cnsm ou va plutot l'écouter en concert. Ensuite tu pourras la ramener et etre pris au sérieux. C'est surement pas sur le net que tu glaneras des infos sérieuses. De plus il y a pleins de pianistes fabuleux qui ne donnent pas ou tres peu de concerts. Cela ce comprend tout a fait du reste.
@katy heu non tous les profs de conservatoires n'ont pas un super niveau. Il y a de tout. Et le niveau pianistique n'est pas forcement de rapport avec les compétences pédagogiques. c'est même souvent l'inverse helas.
Je ne connais pas ce "monde" mais mon prof qui enseigne en conservatoire disait que pour décrocher quelques heures ou un temps partiel il faut un niveau de folie !!
Pour les compétences pédagogiques c'est autre chose c'est sûr. J'aurais quand même tendance à faire confiance à quelqu'un de solidement formé.Sachant que ça ne suffit pas forcément.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Cest fou, hein ??
C'est de la confiture pour les cochons quand on y pense.
bon je plaisante certains élèves sont excellents. .

J'ai fait de la flûte traversière et mon prof jouait à l'opéra de Paris.
je n'ai su que très tard qu'il était un tres tres bon.
On ne se rend pas compte enfant des perles qu'on a...
Je me souviens qu'il était très gentil avec moi.
Jamais ecrasant.

C'était plutot les membres du jury qui etaient tres exigents mais il n'en faisait jamais partie.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: grands maitres en piano

Message par Kreisler »

Sans vouloir créer de polémique mais je rejoins assez l'avis de Provencal-le-gaulois...

Tout cet enrobage, cette abondance de superlatifs me met la puce à l'oreille direct. Un vrai artiste reste humble. J'ose espérer que ce n'est pas lui qui gère les notes d'information à son sujet... Il peut avoir des qualités pianistiques évidentes, le fait qu'il enseigne aux débutants est tout à son honneur mais j'ai vraiment du mal avec toute cette condescendance "concertée" dans l'ombre...
On dirait qu'on cherche à le "vendre" comme si on voulait refourguer la recette du Hanon :mrgreen:
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

La page Facebook est tres intimidante en tous les cas.
surtout la phrase "malgre sa carrière. .. il enseigne..."
D'un côté un parent d'élève peut se dire "quelle chance" mais de
l'autre il va falloir assurer...Bon maintenant ils savent ce qu'ils font au conservatoire.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: grands maitres en piano

Message par Gracou »

Kreisler a écrit :Sans vouloir créer de polémique mais je rejoins assez l'avis de Provencal-le-gaulois...

Tout cet enrobage, cette abondance de superlatifs me met la puce à l'oreille direct. Un vrai artiste reste humble. J'ose espérer que ce n'est pas lui qui gère les notes d'information à son sujet... Il peut avoir des qualités pianistiques évidentes, le fait qu'il enseigne aux débutants est tout à son honneur mais j'ai vraiment du mal avec toute cette condescendance "concertée" dans l'ombre...
On dirait qu'on cherche à le "vendre" comme si on voulait refourguer la recette du Hanon :mrgreen:
Des pages internet, facebook, wiki, youtube, etc, il ne faut pas se leurrer, ça sert à faire sa pub, ce n'est aucunement un lieu propice à l'humilité ou je ne sais quoi d'autre du genre mais à se vendre, quitte à en rajouter un peu et à noircir le trait. C'est un peu le CV et lettre de motivation de l'artiste. Il ne faut pas prendre ça pour argent comptant. Ca sert à essayer d'en mettre plein la vue à un tourneur, un programmateur de festival, au mec à la culture du patelin d'à côté, etc, voire à aider le journaliste local à faire un petit article en reprenant quelques passages flatteurs. Ca ne veut pas forcément dire que le mec a un melon d'enfer, ça fait partie du jeu.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre