grands maitres en piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je ne veux pas m'acharner mais j'ai trouvé ça sur son Facebook, si ça peut mettre les gens d'accord :
Après un concert Franck avec son fils Igor ce mois-ci, Monsieur Ferlan nous rouvre le programme russe d'un de ses concerts donné en 2011.
Son interprétation de la 2eme Sonate de Rachmaninov et de la 7eme Sonate dite "Stalingrad" de Prokofiev avait été classée comme la plus grande performance de ce siècle concernant ces oeuvres.
Il nous repropose de vivre ces instants uniques le mois prochain à la demande générale.
Bref, je m'en tiens ici pour ce sujet ^^
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le sam. 18 juil., 2015 14:33, modifié 2 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: grands maitres en piano

Message par Gracou »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Je ne veux pas m'acharner mais j'ai trouvé ça sur son Facebook, si ça peut mettre les gens d'accord :

Code : Tout sélectionner

Après un concert Franck avec son fils Igor ce mois-ci, Monsieur Ferlan nous rouvre le programme russe d'un de ses concerts donné en 2011.
Son interprétation de la 2eme Sonate de Rachmaninov et de la 7eme Sonate dite "Stalingrad" de Prokofiev avait été classée comme la plus grande performance de ce siècle concernant ces oeuvres.
Il nous repropose de vivre ces instants uniques le mois prochain à la demande générale.
Bref, je m'en tiens ici pour ce sujet ^^
Faut reconnaître, il charge la mule, là, quand même... #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Des medailles d'or, des distinctions, des premiers prix à gogo, des félicitations
à l'unanimité, on n'en rencontre pas tous les jours non plus.
L'article est vraiment très elogieux et je ne peux imaginer que ça vient de lui ni de ses fils ??
Quand même !!
Au conservatoire meme eloges et ils n'ont pas besoin de faire de la pub car pour le piano on est mis sur liste d'attente.
L'instrument est tres demande et cette annee un eleve seulement a ete admis en troisième cycle.

Provencal le gaulois , ce que vous avez trouvé ficherait la trouille à plus d'un eleve.
mieuvotar

Re: grands maitres en piano

Message par mieuvotar »

Mitcindy a écrit :D
L'article est vraiment très elogieux et je ne peux imaginer que ça vient de lui ni de ses fils ??
Quand même !!
Bien sûr que si, hélas… :roll:
Quand j'ai lu cet article Wiki sur J.-G. Ferlan, j'ai tout de suite senti l'article de complaisance. Le style et la tonalité d'ensemble ne peuvent guère tromper, et Provençal-le-Gaulois a eu tout à fait raison de le pointer.

Wikipédia est un outil très puissant quand il est bien documenté, enrichi par un nombre conséquent de contributions, de références, de notes, de citations, etc. En général, les articles sur Wiki sont validés par un système assez bien structuré de peer review (révision par des pairs) plus ou moins spontanée. Dans 95 % des cas, les nombre de révisions et de contributions en fait une information extrêmement fiable, quasi-encyclopédique, riche et souvent passionnante. Mais dans 5% des cas, notamment sur des personnes ou des thèmes faiblement exposés à la connaissance publique, les processus de peer review sont inexistants ou insuffisants pour prévenir la parution d'articles de complaisance, écrits sur commande… Certaines entreprises qui veulent se construire ou simplement embellir une réputation savent d'ailleurs très bien en faire usage. (Je sais de quoi je parle).

En revanche, l'immense intérêt de Wiki, c'est sa transparence et le fait qu'on puisse très facilement décrypter tout l'historique de l'écriture d'un article et en tirer des analyses et des éclairages intéressants. Dans ce cas-ci, il est très intéressant/amusant de noter (vous pouvez le voir par vous-mêmes en cliquant sur les différents liens dans les pages Wiki – ce que je vous recommande d'ailleurs toujours de faire quand vous y cherchez de l'info) :

- Qu'il n’y qu'un seul et unique contributeur de fond : celui qui a rédigé l'article le 22 octobre 2009.
- Curieusement, son pseudo est « Gori56 » Je vous laisse le soin de faire le lien tout seul avec le prénom du fils (Igor)... :mrgreen:
- Ce contributeur, contrairement à l'immense majorité des contributeurs Wiki, n'a pas de page de présentation. On peut donc légitimement douter de son objectivité et de son background , éléments pourtant essentiels pour valider l'info postée.
- Ce même contributeur a, quelques jours après (le 14 novembre 2009 autour de 21h00), modifié à quelques minutes d'intervalle les pages Wiki de Raymond Trouard et de Gyorgy Cziffra pour rajouter quoi (je vous le donne en mille…)? Des références – élogieuses bien entendu – à J.-G. Ferlan... :mrgreen: Je suis d'ailleurs surpris que sur ces biographies-là, dont la fiabilité est nettement plus affirmée, ces ajouts n'aient pas été analysés plus finement. Sans doute étaient-ils trop insignifiants à l'échelle des articles eux-mêmes et sont-ils passés sous le radar des vrais contributeurs..
- Les autres contributions (sérieuses si on en juge par le profil des contributeurs) qu'il y a sur sur l'article se sont limitées à des corrections de syntaxe et d’orthographe.
- Il n'y a donc eu aucune peer review au sens strict ni de "contre-expertise" de l’article par des wikipédistes confirmés ou connaisseurs du sujet.
- l'absence de notes, citations, références, etc. ne renforce pas le sentiment de non-fiablité. Au contraire...

Je pourrais continuer ce décryptage avec d'autres éléments, mais tout ça pour vous montrer que cet article ne vaut pas grand-chose et qu'il faut apprendre à utiliser Wiki avec circonspection. Mais sachez que la tonalité d'ensemble est en général un excellent indicateur de qualité et de fiabilité.

Maintenant, trois choses importantes pour vous Mitcindy dans le cadre du vrai sujet de votre fil :
1) C'est ici l'action du fils (hypothèse hautement probable). Ca ne veut rien dire quant au père qui si ça trouve est de bonne foi...
2) La non-validité de l'article ne préjuge en rien de la valeur du pianiste. Je l'ai écouté sur YT, ses qualités et son talent sont indéniables...
3) Sur la pédagogie, il n'y a aucune raison de penser qu'il n'est pas bon pédagogue. Le mieux est de demander l'avis à d'autres parents dont les enfants l'ont eu comme prof...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: grands maitres en piano

Message par nox »

Tout à fait d'accord avec mieuvotar.

J'ajoute (ou redis, si ça a peut être déjà été dit sous une autre forme) qu'aucune médaille ou récompense ne permet de préjuger des qualités pédagogiques d'un professeur de piano. Il y a de grands pianistes piètre professeurs, il y a des pianistes beaucoup plus modestes qui sont des professeurs extraordinaires.

Par ailleurs, si on va plus loin, il n'y a pas que des bons ou mauvais professeurs, il y a aussi un rapport prof/élève qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Bref, ne vous focalisez pas sur le parcours et les médailles. C'est intéressant d'y jeter un oeil bien sûr, mais ça ne doit pas non plus être le centre de votre attention.
Des professeurs bardés de médailles, il y en a une multitude.
L'essentiel, comme vous l'avez bien dit, c'est que votre fils progresse et apprécie.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Merci pour ces précisions.
Ca me rassure de voir que des profs archi primes il y en a d'autres. ..
Bon et puis c'est bien le conservatoire qui a fait le choix du binôme
C'est sur que le courant entre eleve et prof peut passer ou non meme si prof et eleve sont bons.

La plaquette pour les master class est elle aussi impressionnante et elle est disponible au conservatoire.
Il y est précisé qu'il accepte des debutants et apparemment il a meme des eleves qui n'ont jamais touché à un piano.
Donc c'est bien choix personnel et assumé.

J'aime bien l'image du jardinier qui s'intéresse aux germes.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Mitcindy a écrit :
Provencal le gaulois , ce que vous avez trouvé ficherait la trouille à plus d'un eleve.
Etes-vous sérieuse ?


Une masterclass avec un débutant ou quelqu'un qui n'a jamais touché un piano ?
En tous cas vous dépensez beaucoup d'énergie à défendre ce monsieur.

Merci mieuvotar pour ces informations sur Wiki que j'ignorais.

Bon j'arrête vraiment avec ce fil.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Il prend des eleves qui n'ont jamais touché à un piano au conservatoire pas en master class bien sûr mais l'une de ses plaquettes precise qu'il accepte des debutants à ses stages.

Bon je suis peut être un cas particulier mais je ne pense pas que j'irais à un stage de piano chez un super grand en tant que bleu absolu car à quoi bon ? Quoique je me souviens de Kasparov qui jouait aux echecs contre
des debutants enfantd et ceux ci étaient ravis.Apres il était tres gentil avec eux.

Je ne defends pas le monsieur en fait je ne le connais pas.
Juste que sa plaquette peut faire peur à un debutant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

Mais cette peur je pense que c'est votre ressenti d'adulte...votre fils ne connaît pas tous ces diplômes et n'en a sans doute rien à faire. Le prof lui conviendra ou pas, c'est tout. Tout au plus il remarquera qu'il joue très bien, et je pense qu'en tant qu'enfant on est fier d'avoir un prof qui joue bien.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: grands maitres en piano

Message par Kreisler »

Belle enquête, Mieuvotar! Bon là, je crois que c'est clair, le fake est évident! Ça vaudrait le coup de réécrire l'article Wiki destiné à Ferlan mais en enlevant tout l'excès de pommade :mrgreen:

Et puis, même le titre du topic m'irrite: "grands maitres en piano". Faut arrêter, sérieux!
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Oui mon loulou n'aura pas le même ressenti et il était tres fier de son ancien prof.
Et quand ça ne convient pas il le dit, grand maitre ou pas.

Mieuvotar, merci pour les recherches.
Je suis allée sur la page Facebook et une chose m'a surprise quand meme:
c'est quand je lis les chanceux qui ont assisté au concert...
La, c'est forcément lui qui ecrit...c'est sa page.

Ca ne se fait pas vraiment meme si on est le meilleur de sa categorie.
C'est trop, c'est clair.☺

Bon enfin à ce niveau, cela doit faire partie du jeu mais je ne sais plus trop quoi penser.

Je sais aussi que les grands artistes sont parfois débordants, voire habités.
C'est dans leur personnalité ce n'est pas forcément condescendant.
On voit cela chez les grands peintres aussi.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: grands maitres en piano

Message par Ashiro »

Oula en lisant tout ça, la seule chose à craindre pour un petit qui souhaiterait apprendre le piano c'est qu'il tombe dans les mailles d'un professeur narcissique et égocentrique qui l'emprisonne petit à petit dans une sorte de fanatisme (les enfants sont plutôt facile à manipuler, comme l'a dit katy par exemple, un enfant est fier que son professeur joue super bien du piano cela ne veut pas forcément dire qu'il sera très bon pédagogue et ses auto citations peuvent laisser quelques indices). J'ai l'exemple d'un professeur de piano bien plus connu que celui ci (je ne citerai pas de nom mais je suis sur que certains le reconnaîtrons), excellent pianiste et enseignant dans un établissement de renom qui aimait que l'on scande son nom de famille sur l'introduction de la 3ème sonate de Chopin :roll: , où tant qu'on était fan de lui on restait dans ses bonnes grâce et bénéficiait de son enseignement mais dès lors qu'on trouvait quelque chose à redire ou qu'on avait le malheur de ne pas assez l'adorer :arrow: !

Voilà, donc rencontrez ce monsieur, de toute façon vous allez sûrement vite vous en rendre compte, et si il rentre dans ce genre de critères ben.... Il faudra se poser des questions, après j'ai pas dit que c'était forcément négatif, peut être que ça va permettre à votre fils d'aller au plus haut.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: grands maitres en piano

Message par Provençal-le-Gaulois »

Mitcindy a écrit : Bon enfin à ce niveau, cela doit faire partie du jeu mais je ne sais plus trop quoi penser.
Ben justement non, à haut niveau y'a pas besoin de se vendre comme un marchand de tapis.
Je sais aussi que les grands artistes sont parfois débordants, voire habités.
C'est dans leur personnalité ce n'est pas forcément condescendant.
On voit cela chez les grands peintres aussi.
Vous ne vous laissez pas facilement convaincre.
Oui, ce n'est pas condescendant de dire : on ne présente plus Machin, digne héritier de Cortot et Perlemuter, qui malgré sa grande carrière, a quand même la gentillesse de donner quelques cours. Allez, je suis grand seigneur j'accepte les débutants dans ma masterclass, d'ailleurs celle-ci commence bientôt, dépêchez-vous de réserver y'en aura pas pour tout le monde ! (ce sujet tombe à pic)

Sa performance est la meilleure du siècle, et on a de la chance d'avoir une telle personnalité sur Terre qui nous permet d'atteindre pour un moment la grâce.


En tous cas même si j'avais lu un dixième de ce que j'ai vu sur ces pages, je n'approcherais pas ce monsieur, encore moins pour faire donner des cours à un enfant.

excellent pianiste et enseignant dans un établissement de renom qui aimait que l'on scande son nom de famille sur l'introduction de la 3ème sonate de Chopin


Tu parles de Rigutto ? Mais c'était pas un exercice pédagogique ? (Articulez les premières notes comme on articulerait son nom).
En tous cas Rigutto a fait ses preuves, j'étudierais avec lui sans hésiter s'il m'acceptait et si j'avais les moyens pour Cortot.

Mais ouvrez les yeux bon sang.
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le dim. 19 juil., 2015 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: grands maitres en piano

Message par Oupsi »

Il y a une hypothèse que vous n'envisagez pas, le bon professeur, bon pianiste, qui a besoin de vivre et de travailler comme tout le monde et qui utilise ou laisse son fils utiliser fort maladroitement l'outil informatique pour remplir ses stages (qui sont aussi familiaux si j'ai bien compris). Pour se faire une idée objective de la personne et du professeur ben il faut aller à sa rencontre.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: grands maitres en piano

Message par fugue »

Oupsi a écrit :Pour se faire une idée objective de la personne et du professeur ben il faut aller à sa rencontre.
Ben voilà...C'est pas compliqué ça. La voix de la raison en dehors de toute autre considération...Bref, de la logique quoi.
Et puis faut bien bouffer, donc travailler, ce qu'il fait. Et si c'est bien fait, ce n'en sera que plus chouette.
Oupsi, tu résumes exactement, avec diplomatie (dont je suis peut-être actuellement fort dépourvue :mrgreen: ), ce que j'ai la flemme de formuler dès le 1er message de Mitcindy.

@Mitcindy: même si je comprends vos préoccupations (enfin presque), vous me faites un peu penser à ma grand-mère qui, même à 91 ans, se fait encore tout un monde lorsqu'elle (ou ses proches) est amenée à côtoyer de près ou de loin des personnes qu'elle pense supérieures à elle.
Elle m'avait refilée cette habitude dont j'ai fini par me débarrasser (sans pour autant perdre tout respect ou admiration pour les personnes sauf si elles s'avèrent vraiment nazes - ou me semblent, peut-être à tort, car on est pas infaillible, vraiment nazes de chez nazes). Vous vous torturez un peu trop les neurones.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

Vous ne vous laissez pas facilement convaincre.
Oui, ce n'est pas condescendant de dire : on ne présente plus Machin, digne héritier de Cortot et Perlemuter, qui malgré sa grande carrière, a quand même la gentillesse de donner quelques cours. Allez, je suis grand seigneur j'accepte les débutants dans ma masterclass, d'ailleurs celle-ci commence bientôt, dépêchez-vous de réserver !

Sa performance est la meilleure du siècle, et on a de la chance d'avoir une telle personnalité sur Terre qui nous permet d'atteindre pour un moment la grâce.

Provencal le Gaulois. Vous m'avez bien fait rire !
Vu comme ça. ..
Fugue : vous avez sans doute raison...

Mais c'est surprenant quand même comme marketing.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: grands maitres en piano

Message par katy »

Je pense exactement comme Oupsi. Il n'est pas connu, peut-être que quelqu'un dans son entourage trouve cela injuste et veut lui donner maladroitement un coup de pouce.
Et pourquoi il n'est pas connu alors qu'il semble très bon...Peut-être justement car tout ce qui est marketing lui échappe totalement (la preuve...)
Quelqu'un qui prend des débutants ou petits niveaux, ça m'étonnerait quand même fort qu'il ait un melon d'enfer...
On ne peut pas juger la personne sans l'avoir rencontrée.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

katy a écrit :Je pense exactement comme Oupsi. Il n'est pas connu, peut-être que quelqu'un dans son entourage trouve cela injuste et veut lui donner maladroitement un coup de pouce.
Et pourquoi il n'est pas connu alors qu'il semble très bon...Peut-être justement car tout ce qui est marketing lui échappe totalement (la preuve...)
Quelqu'un qui prend des débutants ou petits niveaux, ça m'étonnerait quand même fort qu'il ait un melon d'enfer...
On ne peut pas juger la personne sans l'avoir rencontrée.
Je vais rencontrer cette personne et juger par moi même.
C'est peut etre juste un problème de marketing en effet.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: grands maitres en piano

Message par Kreisler »

katy a écrit : Quelqu'un qui prend des débutants ou petits niveaux, ça m'étonnerait quand même fort qu'il ait un melon d'enfer...
Ou pas! "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!" :mrgreen:
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: grands maitres en piano

Message par Mitcindy »

D'instinct ote="katy"]
Quelqu'un qui prend des débutants ou petits nivetiça m'étonnerait quand même fort qu'il ait un melon d'enfer...
[/quote]

Ou pas! "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!" :mrgreen:[/quote]
C'est un peu méchant, çà non ?
Bon il y a une semaine je me retrouvais le bec dans l'eau et là on nous donne le choix entre
un grand et un super grand. Le premier est un prof particulier qui a fait sa vie autour du piano et dont on me dit
qu'il adore enseigner et le deuxieme un prof de conservatoire hyper médaillé.
Instinctivement je préfère nettement le premier mais il est beaucoup plus cher et on ne peut pas laisser passer une opportunite de conservertoire comme ça. Si je renonce à la place pas sur que mon fils soit accepte de nouveau.les places sont rares en piano et c'est le prof number one.
Bon on va aller voir les deux profs avec mon fils.
C'est lui le principal concerne.
Un autre truc à prendre en compte. Il faut encore voir si le prof ou le jury du conservatoire lui valident ses deux annees de piano en association. La je pense qu'ils l'ont admis parce qu'il entre en troisième annee de solfege du conservatoire et qu'il etait bon eleve.
Répondre