inventions de Bach abordables

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Des années de travail d'oeuvres romantiques avec de jolis traits main droite et accompagnement main gauche font que j'ai beaucoup de mal à assurer une indépendance des mains et à "renverser" la mélodie à la main gauche.

J'ai donc décidé pour ces vacances de repartir sur des bases saines et d'aborder l'étude des inventions de Bach. Celles à deux voix pour le moment.

Sur les 15 du recueil, quelles seraient selon votre expérience les premières à aborder comme étant les moins difficiles ?

J'ai regardé la 1ère qui à l'air relativement abordable, mais s'il y a plus simple je prends car je préfèrerais progresser crescendo et la lecture des partitions ne me renseigne pas beaucoup.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3774
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: inventions de Bach abordables

Message par alex2612 »

la première , techniquement la plus abordable puis la fa majeur, re mineur pour continuer très belle et vite montées et qui font progresser rapidement.
ensuite une trois voix. celle en si mineur est sublime.
https://www.youtube.com/watch?v=Er0jHX6qJl0
la derniere du cycle
bonnes vacances bien remplies.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: inventions de Bach abordables

Message par jean-séb »

La 4e me semble assez simple et est très belle (En fait, je les aime toutes).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: inventions de Bach abordables

Message par pianojar »

La première pour débuter sans aucun doute puis la sixième.
Pour ma part je n'ai jamais trop aimé les inventions de Bach alors que j'adore son oeuvre en général et que j'ai travaillé pas mal de préludes et fugues du 1er cahier mais je n'arrive pas clairement à savoir pourquoi. Le peu que j'ai essayé de travailler, je trouvais les oeuvres mal commodes, peut être que je les avais abordé trop tôt ?
C'est toujours resté un mystère, je me souviens avoir ressorti la partition il y a quelque temps de celà et je n'y trouvais aucun plaisir
Bizarre
Par contre il est vrai que vu l'objectif recherché, ces pièces sont bien à propos.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

Merci à tous pour votre aide.

J'ai hâte de m'y mettre, même si ça va pas être évident au début.

Pour l'invention à trois voix du lien elle est superbe en effet, à l'écoute j'aurais juré qu'elle n'était qu'à deux voix...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: inventions de Bach abordables

Message par Lee »

jean-séb a écrit :La 4e me semble assez simple et est très belle (En fait, je les aime toutes).
J'ai joué, je l'ai bien retravaillé avec ma reprise, je le joue encore dans les cas désespérés (pédale cassée) mais je n'ai jamais pu jouer correctement, je le trouve tres difficile. Le 13, par exemple, passe mieux. Je ne sais pourquoi.

EDIT :oops: Toutes mes excuses, je confonds mes chiffres (deux fois 4) ça va m'apprendre de ne plus intervenir sur ce sujet.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: inventions de Bach abordables

Message par jean-séb »

SI je te suis bien, tu parlais de la 8, qui n'est effectivement pas si simple à mettre en place.
Je ne trouve pas la 13 très compliquée, mais je note dans les forums qu'elle est souvent considérée comme difficile par les débutants.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

Je viens de voir que dans la 4 il y a un long trille main gauche qui m'a l'air bien casse-pied
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: inventions de Bach abordables

Message par jean-séb »

Le trille n'est pas difficile en lui-même. Il faut juste un peu d'habileté ou d'entraînement pour le terminer bien en place.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: inventions de Bach abordables

Message par Lee »

jean-séb a écrit :SI je te suis bien, tu parlais de la 8, qui n'est effectivement pas si simple à mettre en place.
Je ne trouve pas la 13 très compliquée, mais je note dans les forums qu'elle est souvent considérée comme difficile par les débutants.
Oui exacte. Oiseau.prophète est loin de niveau débutant.
oiseau.prophète a écrit :Je viens de voir que dans la 4 il y a un long trille main gauche qui m'a l'air bien casse-pied
En fait ça fait longtemps que je voulais faire un fil "liste des morceaux/compositeurs sans trille" :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: inventions de Bach abordables

Message par Lee »

jean-séb a écrit :SI je te suis bien, tu parlais de la 8, qui n'est effectivement pas si simple à mettre en place.
Je ne trouve pas la 13 très compliquée, mais je note dans les forums qu'elle est souvent considérée comme difficile par les débutants.
Oui exacte. Oiseau.prophète est loin de niveau débutant.
oiseau.prophète a écrit :Je viens de voir que dans la 4 il y a un long trille main gauche qui m'a l'air bien casse-pied
En fait ça fait longtemps que je voulais faire un fil "liste des morceaux/compositeurs sans trille" :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

jean-séb a écrit :Le trille n'est pas difficile en lui-même. Il faut juste un peu d'habileté ou d'entraînement pour le terminer bien en place.
C'est précisément ce que je trouve difficile avec ce genre d'exercise.

rien n'est plus simple d'effectuer un trille main droite
c'est toujours très simple d'effectuer un trille main gauche
ça devient plus compliqué d'exécuter un trille main droite avec un accompagnement main gauche
ça devient encore plus compliqué d'exécuter un trille main gauche avec un accompagnement main droite (le cas de cette invention)
et si on ajoute: terminer tout ça bien en place ::::> à mon niveau ça devient extrêmement compliqué
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3774
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: inventions de Bach abordables

Message par alex2612 »

bin supprime l'ornement. Au clavecin il crée un effet dynamique au piano c'est inaproprié de part le fouillis harmonique généré. tu peux tenir la note éventuelement la rejouer sur la mesure suivante .
c'est un probleme de dissociation des deux mains. la mg reguliere et la md irreguliere. tres bon exercice pour t'amélorer justement.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: inventions de Bach abordables

Message par Midas »

C'est vrai que les interprétations au piano comportent beaucoup moins d'ornements qu'au clavecin, mais je ne dirais pas que c'est une question de fouillis harmonique. J'ai plutôt l'impression que c'est nettement moins facile de faire des ornements bien clairs et réguliers au piano qu'au clavecin, non?

Sinon, en ce qui concerne l'invention n°13, elle n'est pas si facile que ça. J'ai joué des dizaines de pièces de Bach s'apparentant à une invention à deux voix, mais quand j'avais travaillé celle-ci, j'avais été surpris d'avoir du mal. Elle demande une bonne maîtrise digitale des arpèges pour la régularité, de plus, les deux mains se déplacent beaucoup (pour du Bach). En plus d'être très belle, c'est un très bon exercice (comme tout Bach, quoi). :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: inventions de Bach abordables

Message par Presto »

je crois que je vais essayer de monter le recueil des 2 voix d'ici octobre.
A quel tempo voyez-vous la première ? J'ai deux versions, celles de Schiff et DInnerstein, écoutée aussi celle d'Hewitt qui la prennent tous lentement. Un peu trop à mon sens.
Trouvée Marcelle Meyer, admirable !
https://www.youtube.com/watch?v=qiCuzkHRhvA
le tempo est plus allant et me semble mieux coller à la pièce et on a un Bach qui avance, j'adore !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

Je reviens sur ce post que j'avais initié

Mon expérience:

Commencé par l'invention 4 : assez facile à mettre en place excepté les trilles MG

Suit l'invention 1 qui m'a donné du fil à retordre sans vraiment savoir pourquoi mais mastered après quelques semaines

Invention 6 (ma préférée) relativement aisée mais pas pour de jeunes élèves je dirais (compliqué de comprendre le sens)

Ensuite invention 8 un peu compliquée j'ai toujours un peu de mal à bien faire ressortir les thèmes

Conclusion:

ça vaut 1000 fois Hanon sans vouloir faire resurgir de vieux échanges ::::> je suis ravi. Par contre BEAUCOUP plus dur que prévu. Gargarisez vous à jouer du Chopin (mon cas) un "simple" Bach vous fera vite redescendre sur terre :-)

J'aimerais poursuivre par les Sinfonias (les autres inventions à deux voix qui me plaisent sont la 13 et la 15 et j'essaierai de les jouer) et en ce qui concerne les Sinfonias en les écoutant je les trouve vraiment en dessous des inventions (pas techniquement mais plutôt une question de feeling) excepté la 15 et la 2, voire la 1. En fait je suis tombé amoureux de la 2 et ma question est pour ceux qui l'ont travaillé:

est-elle difficile, si oui pourquoi, et oui par quoi commencer pour pouvoir la jouer un jour???

Merci d'avance!!!!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: inventions de Bach abordables

Message par oiseau.prophète »

et j'ai oublié le plus important: merci à tous de vos conseils pour appréhender ces sublimes oeuvres!!!!
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: inventions de Bach abordables

Message par Kawi »

Pour les 2 voix j'ai joué la 1, 2, 8, 13
la 13 est sympa, tombe assez bien finalement et "claque"
la 8 est marrante , pas trop dure
la 1 est plutot facile et agréable a jouer (j'aimais bien en échauffement)
la 2 est tres bien, pas difficile techniquement et a jouer c'est vraiment plaisant
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: inventions de Bach abordables

Message par Wandarnok »

oiseau.prophète, puisque tu cherches une invention à trois voix, et que tu n'est pas débutant, je te remets ici des liens pour la Sinfonia 15. Tu devrais t'eclater :D :
https://www.youtube.com/watch?v=sx_cX_WLfeo
Ma version préférée:
https://www.youtube.com/watch?v=Uoa0J5ghyi0
Et si tu as du mal, prends exemple sur elle:
https://www.youtube.com/watch?v=tzJU0NhN0HI
:? :mrgreen:
Pour ma part, je vais tenter de jouer en public, le 12 mars, l'Invention 1.
Avec deux ans et demi de piano (et commençant à 49 ans), comme premier Bach, c'est pas gagné... :?
Il me reste huit semaines pour arriver à 300 %. Ma prof a pris le pari, arrrggg....
8)
EDIT: ah, j'avais mal lu, tu avais déjà cité la Sinfonia 15, et tu sembles préférer la 2...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: inventions de Bach abordables

Message par leLama »

Wandarnok a écrit : Pour ma part, je vais tenter de jouer en public, le 12 mars, l'Invention 1.
Avec deux ans et demi de piano (et commençant à 49 ans), comme premier Bach, c'est pas gagné... :?
Il me reste huit semaines pour arriver à 300 %. Ma prof a pris le pari, arrrggg....
8)
Tu nous postes un petit enregistrement ? Pour ceux qui n'auront pas la chance de t'ecouter (et pour te preparer ) :wink:
Répondre