Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

Je rebondis sur une remarque de pianojar dans le topic Empan idéal au sujet des mains de Michelangeli et de son attitude au piano; je constate que j'ai toujours beaucoup plaisir à regarder jouer certains pianistes illustres, par leur charisme physique, leur autorité naturelle à l'instrument, leur économie de moyens ou bien leur débauche de gestes… Et d'autres non, par exemple Evgueni Kissin dont le topic a été remonté ces jours ci, et bien je n'aime pas voir ses doigts presque crochus qui me donnent toujours l'impression qu'il va commettre une fausse note!

Un exemple, le meilleur de mon point de vue: Artur Rubinstein; la noblesse de maintien, cette façon d'attaquer de très haut, et pourtant avec une sonorité très ronde me bluffera toujours. Dans ces moments, j'ai envie de m'identifier à l'instrumentiste, parce que je me dis, quelle classe cette assurance derrière le piano!

https://www.youtube.com/watch?v=Wj6_5qWZCDY
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Okay »

Argerich, sans hésiter : une articulation inimitable d'une vivacité hors du commun, et une attitude naturelle avec les risques au clavier qui reste confondante.

Dans un tout autre registre, les pianistes à la gestuelle "placide" ont quelque chose de fascinant, à leur manière de faire très peu de mouvements et d'efforts, à faire apparemment "simple", tout en produisant une grande variété sonore. Hamelin est sidérant de ce point de vue. Zimmerman est un peu dans le même registre, et plus récemment j'ai retrouvé ça chez Geniusas.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

Okay a écrit :Argerich, sans hésiter : une articulation inimitable d'une vivacité hors du commun, et une attitude naturelle avec les risques au clavier qui reste confondante.

Dans un tout autre registre, les pianistes à la gestuelle "placide" ont quelque chose de fascinant, à leur manière de faire très peu de mouvements et d'efforts, à faire apparemment "simple", tout en produisant une grande variété sonore. Hamelin est sidérant de ce point de vue. Zimmerman est un peu dans le même registre, et plus récemment j'ai retrouvé ça chez Geniusas.
Oui, cette réactivité presque féline d'Argerich au piano est impressionnante. Dans sa lignée, j'aime aussi beaucoup Pogorelich, toujours sur la brèche! De manière générale, je suis gêné par le théâtre pianistique, qui accompagne la difficulté de l'oeuvre, volontaire ou non d'ailleurs, ce peut-être une sorte de prolongement de la pensée musicale, admettons.
Ce que fait Gilels dans ce prélude de Rachmaninov me plait beaucoup, une puissance sonore énorme, mais avec une force tranquille:

https://www.youtube.com/watch?v=Uv-cz5xX4hs
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par BM607 »

Hormis Martha pour sa joie intérieure qui transparait par moment, sans esbrouffe ni cinéma, pour moi C. ARRAU. Calme, noblesse, musique intérieure.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

Et bien dans un style diamétralement opposé à Michelangeli - Boris Berezowski ; je me régale chaque fois que je regarde ses études de Liszt à la Roque d'Anthéron
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par oiseau.prophète »

Horowitz, déjà très agé, lors de son concert à Vienne en jouant l'impromptu n°3 OP.90 de Schubert

Quasi-immobile tout le long du morceau, des doigts qui semblent faire très peu de mouvement, une performance unique

Quand je pense que je m'arrache véritablement tout le long du morceau pour en faire une si pitoyable prestation alors que sous ses mains ça à l'air d'une simplicité enfantine :-)

https://www.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYGQ
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit :Horowitz, déjà très agé, lors de son concert à Vienne en jouant l'impromptu n°3 OP.90 de Schubert

Quasi-immobile tout le long du morceau, des doigts qui semblent faire très peu de mouvement, une performance unique

Quand je pense que je m'arrache véritablement tout le long du morceau pour en faire une si pitoyable prestation alors que sous ses mains ça à l'air d'une simplicité enfantine :-)

https://www.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYGQ
Horowitz aussi, ce n'est pas que j'aime particulièrement le regarder mais il reste à mon avis le plus impressionnant. Il arrive à sortir des sonorités hors normes sur des passages d'une complexité incroyable et ça semble d'une facilité déconcertante pour lui. On a vraiment l'impression qu'il dominait tellement son sujet qu'il faisait exactement ce qu'il voulait quand il voulait avec la possibilité de surprendre (en bien ou en mal) à tout moment. Hamelin est très impressionnant également, il paraît plus humain que l'extra-terrestre Horowitz, mais en fait, il est tout aussi inhumain !!
Sinon, à voir jouer j'aime beaucoup Rubinstein et à entendre jouer, ma préférence va souvent à Claudio Arrau.

Lang Lang, on a l'impression qu'il jouit, Kissin on a l'impression qu'il souffre...

et Clayderman, il est blond.

(cherchez l'intrus...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

oiseau.prophète a écrit :Horowitz, déjà très agé, lors de son concert à Vienne en jouant l'impromptu n°3 OP.90 de Schubert

Quasi-immobile tout le long du morceau, des doigts qui semblent faire très peu de mouvement, une performance unique

Quand je pense que je m'arrache véritablement tout le long du morceau pour en faire une si pitoyable prestation alors que sous ses mains ça à l'air d'une simplicité enfantine :-)

https://www.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYGQ
Oui j'aurais pu faire la même remarque et dans le même concert je crois les scènes d'enfant de Schumann , la première fois que j'ai écouté et regardé, je me suis dit c'est d'une simplicité enfantine.... mais Horowitz a une palette de sonorités et de dynamiques assez incroyable.
Mais je suppose que vu ton pseudo tu dois particulierement apprécier Schumann, pour ma part j'ai assez de mal avec son écriture pianistique (comme avec celle de Brahms du reste).
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par oiseau.prophète »

Oui j'adore mais c'est une musique difficile, pas forcément de grands traits volubiles de virtuosité mais une musique complexe à rendre avec parfois peu de notes

A vrai dire peu de morceaux de Schumann me sont accessibles, en tout cas aucun cycle entier

J'ai récemment acheté l'intégrale d'Eric le Sage (je dois être un des rares dinosaures qui achètent des CD) et je trouve sa performance remarquable
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

Hormis Martha pour sa joie intérieure qui transparait par moment, sans esbrouffe ni cinéma, pour moi C. ARRAU. Calme, noblesse, musique intérieure.
D'accord pour Arrau, toujours étonnant à regarder , à une réserve près, cette extraversion émotionnelle à certains moments, et qui me met toujours mal à l'aise en particulier chez UN pianiste; chez une femme je l'accepte beaucoup mieux. Certains sont des champions dans ce domaine, je pense par exemple à Ingolf Wunder:

https://www.youtube.com/watch?v=fWUKePZraV0


Et Glenn gould, vous en pensez quoi? :mrgreen:

Je suis toujours étonné de sa clarté d'articulation, sa maîtrise technique, à la vue de sa position au piano!
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par robbi »

pour moi ,le plus impressionnant à regarder et on ne peux qu'admirer sa technique sans égale........ c'est Horowitz bien sur!

même si on peux discuter de ses goûts (parfois douteux) pour interpréter une oeuvre alors qu'il peux faire ce qu'il veut.

quelle clarté des notes,quelle main gauche magique...

j'adore aussi Arrau,c'est la grande classe.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : Et Glenn gould, vous en pensez quoi? :mrgreen:

Je suis toujours étonné de sa clarté d'articulation, sa maîtrise technique, à la vue de sa position au piano!
Pour moi il est un peu "hors concours" un monde à lui tout seul
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Wandarnok »

Moins connue que les grandes stars, ce qui ne l'empeche pas d'enregistrer et d'avoir un planning de concerts et de festivals bien chargé, j'aime beaucoup le jeu de mains, et surtout le son de Shani Diluka.
Par exemple ici dans le Clair de lune de Debussy:
https://www.youtube.com/watch?v=9tQQUKHgBfg
Ou ici sur la Romance sans parole de Mendelsshon:
https://www.youtube.com/watch?v=yXgAwG7UqdE
Cette impression de sortir du son sans effort, en flottant au dessus des touches...
8)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Spianissimo »

Wandarnok a écrit :Moins connue que les grandes stars, ce qui ne l'empeche pas d'enregistrer et d'avoir un planning de concerts et de festivals bien chargé, j'aime beaucoup le jeu de mains, et surtout le son de Shani Diluka.
Par exemple ici dans le Clair de lune de Debussy:
https://www.youtube.com/watch?v=9tQQUKHgBfg
Ou ici sur la Romance sans parole de Mendelsshon:
https://www.youtube.com/watch?v=yXgAwG7UqdE
Cette impression de sortir du son sans effort, en flottant au dessus des touches...
8)
Je ne connaissais pas cette pianiste qui a un jeu vraiment superbe... merci Wandarnok !

Quand à Glenn Gould, oui, c'est un pianiste génial et à part bien entendu, impressionnant par son jeu unique et à qui va à l'encontre de tous les codes, mais je ne suis pas vraiment fan de lui à l'écoute et qu'est-ce que c'est pénible de l'entendre chanter en jouant !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Wladyslaw »

Je suis d'accord avec Okay, j'aime bien les mains d'Argerich, sinon j'aime bien lugansky
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :Quand à Glenn Gould, oui, c'est un pianiste génial et à part bien entendu, impressionnant par son jeu unique et à qui va à l'encontre de tous les codes, mais je ne suis pas vraiment fan de lui à l'écoute et qu'est-ce que c'est pénible de l'entendre chanter en jouant !!!
J'ai entendu hier Jean-Claude Pennetier en concert à Bagatelle. Lui aussi chante en jouant. Moi aussi, je trouve ça pénible, ça me brouille l'écoute !
nota : Il a joué tout le concert avec partition.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par VIX »

J'adore l'élégance et la sobriété de Lang-Lang.. :mrgreen: Euh, non.., je voulais dire Jean-Philippe Collard! A part 'ça, LLang est un grand artiste, souvent primé à l'écoute en aveugle de la Tribune des critiques.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :
Spianissimo a écrit :Quand à Glenn Gould, oui, c'est un pianiste génial et à part bien entendu, impressionnant par son jeu unique et à qui va à l'encontre de tous les codes, mais je ne suis pas vraiment fan de lui à l'écoute et qu'est-ce que c'est pénible de l'entendre chanter en jouant !!!
J'ai entendu hier Jean-Claude Pennetier en concert à Bagatelle. Lui aussi chante en jouant. Moi aussi, je trouve ça pénible, ça me brouille l'écoute !
nota : Il a joué tout le concert avec partition.
Je ne suis pas certain que les contrepeteries soient autorisées sue ce forum ... :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Ah, un connaisseur ! Autorisées, surtout si elles sont discrètes et bien placées !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Oupsi »

moi si elles ne sont pas signalisées comme cela vient d'être fait c'est rare que je les repère... bravo.

J'ai beaucoup entendu Pennetier en concert, jamais entendu chanter! je vais à deux concerts ce dimanche où il joue un beau programme de musique de chambre.
Répondre