Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Erin »

Et bien sûr certainement déjà citée d'ailleurs (j'ai pas tout lu) Argerich la Grande !!! Vraiment phénoménale, sacrée Martha va !
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Bastien »

J'aime admirer Vladimir Baak, la façon dont ses longs doigts vont chercher le son tout au fond des touches et la précision extrême, facile et sans raideur des gestes...la première mazurka est véritablement hypnotique
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Moderato Cantabile »

Merci Quazart pour le fou rire !! :lol: :lol:
Ce n'est pas bien pourtant de se moquer de quelqu'un qui souffre : ahh , mon coeur !!! aahh , mon épaule !!! ouille , j'ai vraiment les mains trop froides !!! :( :( :(
:mrgreen:
Après, quand il essaie de faire l'oiseau , j'avoue que j'ai perdu tout contrôle !!! :lol: :lol: :lol:
Effectivement ça ne donne pas envie d'aller le voir !
Même s'il est parfois intéressant à écouter ....
Et j'aime beaucoup ce nouvel adjectif que tu nous as trouvé !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Erin

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Erin »

quazart a écrit : ven. 06 déc., 2019 15:30 Un que j'adore, mais dans le mauvais sens du terme, c'est Naoumoff dans la D960 de Schubert :

Notamment à partir de 4'40" et 10'15". J'ai du mal à croire que ce cinéma l'aide beaucoup à trouver l'inspiration.
Lang-Languesque !
:lol: :lol: :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Presto »

Le tic de la chaise je connaissais chez lui mais là, :D étonnant !
Ceci dit, qu'est-ce qu'elle est belle cette sonate !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par quazart »

Moderato Cantabile a écrit : sam. 07 déc., 2019 12:25 Merci Quazart pour le fou rire !! :lol: :lol:
Ce n'est pas bien pourtant de se moquer de quelqu'un qui souffre : ahh , mon coeur !!! aahh , mon épaule !!! ouille , j'ai vraiment les mains trop froides !!! :( :( :(
:mrgreen:
Après, quand il essaie de faire l'oiseau , j'avoue que j'ai perdu tout contrôle !!! :lol: :lol: :lol:
Effectivement ça ne donne pas envie d'aller le voir !
Même s'il est parfois intéressant à écouter ....
Et j'aime beaucoup ce nouvel adjectif que tu nous as trouvé !! :D
On ne sait pas de quel côté il met son portefeuille, mais pour le coeur on est fixé, il est à droite :mrgreen:

J'ai réussi à regarder le Scherzo et le Finale, le passage de l'un à l'autre est assez rigolo, la dernière page du Finale m'a anéanti [-o< :lol: :lol: :lol:

SInon, le col roulé avec la queue de pie, c'est aussi bizarre qu'Horowitz à Carnegie Hall en 1965 avec la cravate longue
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par quazart »

Presto a écrit : sam. 07 déc., 2019 14:29 Le tic de la chaise je connaissais chez lui mais là, :D étonnant !
Ceci dit, qu'est-ce qu'elle est belle cette sonate !
Il lui arrive de se louper ? cette façon de s'assoir, c'est tout un programme !

Impossible de juger sa prestation dans ses conditions, il faudrait une écoute à l'aveugle.
Dans cette oeuvre sublime, ma préférence va à Mitsuko Uchida et Lazar Berman...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par DIDIER25 »

Bon, vous allez dire que j'insiste un peu lourdement car je l'ai déjà proposée dans un autre sujet (rubrique événements) , mais cette petite de 12 ans donne une belle leçon de posture sobre et efficace..... et du coup le résultat atteint des sommets de beauté !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Pnce »

Mon préféré est horowitz, mais si je devais faire une liste, je dirai :

Horowitz, Cortot, Rubinstein et Richter
Erin

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Erin »

Pnce a écrit : sam. 07 déc., 2019 19:34 Mon préféré est horowitz, mais si je devais faire une liste, je dirai :

Horowitz, Cortot, Rubinstein et Richter
AUSSI !
Je n'y pensais même plus tant c'est une évidence ! :oops: Merci de rappeler ces,grands personnages ! 8)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

DIDIER25 a écrit : sam. 07 déc., 2019 16:57 Bon, vous allez dire que j'insiste un peu lourdement car je l'ai déjà proposée dans un autre sujet (rubrique événements) , mais cette petite de 12 ans donne une belle leçon de posture sobre et efficace..... et du coup le résultat atteint des sommets de beauté !
Pas du tout! J'aime beaucoup cette jeune pianiste, même si je trouve son calendrier un peu trop chargé pour son âge. Elle jouait il y a quelques semaines au TCE: je trouve que ça fait jeune et j'espère qu'elle a une tête bien faite pour supporter tous ces engagements.

C'est assurément une musicienne à suivre :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Jacques Béziat »

Finalement, plus les pianistes ont une attitude sobre au piano, plus on aime les regarder, parce qu'il n'y presque rien à regarder justement.
Sobriété et pudeur au clavier sont une forme d'élégance suprême, une forme de modestie vis à vis des œuvres, un respect envers le public, où l'exécutant semble s'effacer.
Les mots qui me viennent sont dignité, respect, modestie.
La classe en fait.
Pour ma part, je pense que c'est surtout une question d'école, d'apprentissage, plutôt qu'une question de personnalité, s'exprimer outrancièrement ne répond pas un besoin, c'est un tic : si les profs enseignent la sobriété gestuelle et faciale, les élèves en grande majorité suivront cet exemple, comme à l'orgue ou au clavecin.
Cortot, Rubinstein, Horowitz, Michelangeli (exemple parmi les exemples), Brendel, Richter, étaient de cette trempe, on en trouve aussi de nos jours.
Ma chaîne Youtube : ICI
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Capucine »

j'ai assisté à un concert de Lukas Génusias récemment (programme Schubert et Prokoviev) et j'ai admiré sa position au piano très sobre dans ces gestes, et donc d'une précision redoutable, un son magnifique avec des pianissimos à couper le souffle et des forte d'une grande puissance et majestueux.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 déc., 2019 13:52 Les mots qui me viennent sont dignité, respect, modestie.
Oui, c'est exactement ça !
Une attitude et une gestuelle amples et souples peuvent l'être tout autant, mais les outrances de certains sont l'exact opposé de ces qualités.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par DIDIER25 »

Dans la même "veine", Bertrand Chamayou est d'une très grande sobriété, François Chaplin également. Et également une belle présence, très expressive mais jamais outrancière, du grand Jean-Marc Luisada.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par DIDIER25 »

J'ai déjà eu l'occasion de le raconter dans un autre sujet de ce forum, mais un de mes plus grands souvenirs pianistiques est un récital de Claudio Arrau au festival de Besançon (1975 ou 76 ?) avec des sonates de Mozart. Le pauvre tenait un rhume carabiné et était obligé de saisir son mouchoir à de multiples reprises, mais malgré ces gestes parasites, quelle sobriété et quelle émotion ! Bien des larmes ont coulées dans le public ce jour là, les miennes en particulier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : ven. 06 déc., 2019 15:30 Un que j'adore, mais dans le mauvais sens du terme, c'est Naoumoff dans la D960 de Schubert :

Notamment à partir de 4'40" et 10'15". J'ai du mal à croire que ce cinéma l'aide beaucoup à trouver l'inspiration.
Lang-Languesque !
:lol:
On a droit à une explication de texte en direct !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : mar. 10 déc., 2019 14:31 J'ai déjà eu l'occasion de le raconter dans un autre sujet de ce forum, mais un de mes plus grands souvenirs pianistiques est un récital de Claudio Arrau au festival de Besançon (1975 ou 76 ?) avec des sonates de Mozart. Le pauvre tenait un rhume carabiné et était obligé de saisir son mouchoir à de multiples reprises, mais malgré ces gestes parasites, quelle sobriété et quelle émotion ! Bien des larmes ont coulées dans le public ce jour là, les miennes en particulier.
Un virtuose avec un rhume carabiné qui joue quand même, chapeau ! J'imagine le calvaire pour lui ! :roll:
Et finalement, il parvient à séduire son public, bravo ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 déc., 2019 20:50 Un virtuose avec un rhume carabiné qui joue quand même, chapeau ! J'imagine le calvaire pour lui ! :roll:
J'ose pas imaginer le clavier :lol:
:oops:
:arrow:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Presto »

:lol:
il avait un gros rhume

:arrow: :oops:

(immense pianiste !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre