Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 05 nov., 2017 2:19 On peut faire le parallèle avec les vieilles partitions de transcriptions d'opéra au piano qui encombrent encore des greniers, que plus personne ne joue, le piano était tellement dans la vie des gens (au moins dans la petite bourgeoisie OK) qu'il était une façon d'aborder des œuvres difficilement écoutables pour le commun des mortels, surtout en l'absence d'enregistrement jusqu'aux débuts du microsillon ou du rouleau.
J'ai hérité de quelques-unes de ces transcriptions qui devaient appartenir à l'une de mes grands-mères (peut-être même arrière-grand-mère? )
Il y a des symphonies de Mozart et Beethoven ( mais pas celles de Liszt, elles semblent plus faciles!)
Je me souviens avoir entendu lors d'une ITW Jonas Kaufmann nous expliquer que son grand-père, passionné de Wagner, jouait au piano l'intégrale des ses opéras ! :shock:
Concernant ma grand-mère maternelle, elle a beaucoup moins joué de piano lorsque le disque est apparu, que mon grand-père s'est pris de passion pour ce nouveau mode de diffusion, et s'est mis à empiler les galettes ( et les 78 tours, ça montait vite.
Malgré sa bonhommie, il était un peu tyrannique parfois, et je me demande si la mutité du piano de ma grand-mère n'était pas liée à cette nouvelle concurrence ....( "Suzanne tu nous casses les oreilles avec ta casserole, écoute donc plutôt ce nouvel enregistrement d' Alfred Cortot"... je ne dois pas être très loin de la vérité!)
Elle retrouvait ( selon ma mère) le chemin du piano lorsqu'un cousin violoniste était de passage, ou à 4 mains avec celle qui deviendrait...ma seconde grand-mère! ( mes parents étaient amis d'enfance, leurs familles très proches, d'où tous ces souvenirs communs souvent évoqués et qui ont bercé mon enfance )
A l'inverse, des compositeurs ont adapté pour orchestre leurs propres œuvres pour piano , il est vrai souvent pour 4 mains à l'origine:
-Danses Hongroises de Brahms
-Danses slaves de Dvorak
-Ma Mère l'Oye de Ravel
Et Ravel a adapté Moussorgski ( les Tableaux d' une Exposition)
Et sûrement beaucoup d'autres exemples!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Lee, Oui, j'ai dû confondre. Merci d'avoir signalé Spotify. J'ai écouté une partie du 4e mouvement. C'est super bien fait, super bien joué, mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas enthousiasmé. Peut-être parce que j'ai trop la version originale dans les oreilles.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : dim. 05 nov., 2017 20:02 Peut-être parce que j'ai trop la version originale dans les oreilles.
Peut-être aussi parce que tu l'écoutes sur Spotify ! Comme qualité de son, rien à voir, ça et youtube, quelle pollution, ça déforme l'oreille et le goût !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Okay »

Concernant Spotify, il faut penser à régler la qualité au maximum, c'est le jour et la nuit (et bien mieux que YouTube).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Lee »

Le 4ème mouvement était clairement le moins convaincant, les voix et l'orchestre nous manque le plus. J'étais très impressionnée par les 3 autres mouvements, surtout l'Adagio, très émouvant. Le son du Bluthner est vraiment superbe, et je ne sais pas où il a enregistré pour donner cette impression d'un grand espace sonore. Quand j'entends les pianos aussi beaux, je ne comprends pas comment on a pu choisir de quitter ces pianos pour les sons plus homogènes, plus lisses, en gros insipides...

Merci Virgule.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par pianojar »

Comme Hiromi n'a pas eu l'honneur de cette rubrique j'en profite pour remonter le fil
Si vous ne comprenez pas le japonais vous pouvez commencer directement à l'endroit de la video sinon vous apprendrez certainement beaucoup de choses concernant sa coiffure
Un décor assez….kitsch pour ce swinguant Seeker
Auparavant (vers 8mn) il ya une autre pièce "Sukiyaki" qui outre le plat japonais (fondue) semble être un immense tube pop au Japon

Voilà c'était la minute gastro-musicale cappilotractée :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par katy »

Au sujet du pianiste Jean-François Dichamp dont je parlais dans le fil Scarlatti... il a une technique assez invraisemblable et je pense à ne surtout pas imiter sous peine de tendinite dans la semaine :shock:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... P9eFEGWjTE
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Effectivement, ses doigts tombent presque à la verticale !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Chtilli »

Waouh, un pianiste qui joue uniquement avec le bout des doigts, je vais envoyer ça à ma prof, elle va tomber en extase
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par katy »

Le cinquième doigt est impressionnant de longueur... et de verticalité... :shock: Et il le contrôle totalement :shock:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Christof »

Cette technique a-t-elle un nom ? Est-elle enseignée ? Joue-t-il toujours comme cela (cela semble vrai, de façon plus ou moins marquée) et si oui, pourquoi ? C'est rigolo, lorsqu'il joue, on dirait une grosse araignée...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 25 nov., 2019 16:14 Cette technique a-t-elle un nom ? Est-elle enseignée ? Joue-t-il toujours comme cela (cela semble vrai, de façon plus ou moins marquée) et si oui, pourquoi ? C'est rigolo, lorsqu'il joue, on dirait une grosse araignée...
J'ai montré cette vidéo à mon prof. Il ne connaissait pas ce pianiste, et pensait que c'était un cas particulier de positionnement, comme Gould ou Horowitz, et faisait l'hypothèse que ce pianiste avait adopté cette position à cause d'une disproportion entre l'avant bras court et les mains longues. Mon prof notait que malgré cela, le style est bon et le toucher précis.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Julien84 »

Il me donne mal aux doigts :shock:

Ça doit être épuisant de jouer longtemps avec une telle technique. Le coude et l'avant-bras sont relevés en permanence et ce sont les doigts, qui semblent heureusement ici "en acier", qui sont chargé de gérer tout le poids conféré par ce posture. Très particulier!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : sam. 23 nov., 2019 16:47 Waouh, un pianiste qui joue uniquement avec le bout des doigts, je vais envoyer ça à ma prof, elle va tomber en extase
😄
Je la comprends !
Bon, d'accord, ce Dichamp a quand même un style bien à lui...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Jacques Béziat »

Comme pianiste que j'adore regarder, en premier je mets Michelangeli : extrême sobriété dans l'expression corporelle, position sur la banquette impeccable, mains prodigieuses comme douées d'une vie propre...
Ma chaîne Youtube : ICI
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Naropa »

J'aime beaucoup cette video où Ivo Pogorelich joue cette Suite anglaise : outre l'interprétation, le travail des mains est incroyable ! Retenue, noblesse, concentration aussi visibles :

https://www.youtube.com/watch?v=Zj_vw17u7_s
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Naropa a écrit : ven. 06 déc., 2019 10:48 le travail des mains est incroyable !
On dirait les fameux petits marteaux de l'école française.
Erin

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Erin »

Outre qu'il s'agit de mes deux interprètes préférés, j'aime bien évidemment les regarder jouer :D
Daniel Barenboim avec cette force tranquille, cette grande concentration, cette manière qu'il a d'être à fond dedans ...
Cyprien Katsaris pour sa si belle sensibilité, sa délicatesse et son originalité ...
Bref la grande classe !

Puis je les trouve très beaux et sympas tous les deux en plus d'être d'une grande humilité :-# :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par Christof »

Kenny Werner
Il joue à 3'35, puis à 28'32 mais tout dans cette vidéo est intéressant.
J'aime aussi, lorsqu'il joue uniquement de la MD, ce geste de soutien par sa MG, comme le ferait un chef d'orchestre.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par quazart »

Un que j'adore, mais dans le mauvais sens du terme, c'est Naoumoff dans la D960 de Schubert :

Notamment à partir de 4'40" et 10'15". J'ai du mal à croire que ce cinéma l'aide beaucoup à trouver l'inspiration.
Lang-Languesque !
Répondre