Exercices en dehors du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Jypé a écrit :Le sport, le sport ! ! ! Pfff !
A W. Churchil à qui on posait la question du secret de sa longévité (à 92 ans toujours bon pied bon oeil et un vrai cigare en bouche) il répondait :
"Le sport ! JAMAIS de sport !" Heureux homme.

:wink: ......parce que lever le coude des dizaines de fois dans la journée pour atteindre son cigare et boire un verre, ce n'est pas du sport........ ?
( toujours à nous faire prendre des vessies pour des lanternes ces politiques.)




:) et faire du piano, plusieurs heures par jour, ne n'est du sport peut- être ?
Modifié en dernier par alain17 le sam. 24 juin, 2006 11:47, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Quelqu'un a déjà essayé la méthode Feldenkrais ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Sebos a écrit :Si je comprends bien, tu as fait un stage de méthode alexander dans le cadre pianistique... c'est bien ca?
Comme l'écrirait Quasimodo, pas dans le Cadre du piano, nous y étions trop à l'étroit;.... quoi...que !


Mais c'est difficle de donner un compte rendu de ce genre de formation.
Je n'ai pas de détails croustillants sauf certaines articulations vertébrales (qui croustilllent Quasi...ment. ! ou qui crépitent !).....

Le maître mot étant le bonne usage de soi basé sur le mouvement.
A partir d'une position simple, on commence par travailler sur la relation dynamique entre la tête et la colonne vertébrale et sur le fonctionnement de la musculature profonde.....s'y ajoute le toucher et le massage du praticien ....

Le controle premier c'est la relation essentielel entre la tête et la colonne vertébrale, prendre conscience de nos habitudes de nos inhibitions etc....

ça demande souvent du temps surtout chez les personnes qui n'ont pas de sensations corporelles biens différenciées.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

Bonjour, depuis plusieurs mois, je fais des exercices de fingerfitness. Cette méthode est disponible sous forme de DVD (en anglais) accompagné d'un livret vendu sur Internet. Vous trouvez le lien dans un de mes premiers articles (tout en bas) sur mon <a href="http://clavier-partage.blogspot.com">blog</a>. Ces exercices sont utiles pour améliorer la dextérité et l'indépendance des doigts et peuvent se pratiquer n'importe où, même en marchant dans la rue !
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Parrait-il que la jonglerie soit excellante pour amméliorer, et sa dextérité, et l'indépendance des mains.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

egtegt a écrit :en même temps, il buvait une bouteille de Whisky au petit déj. Ca conserve :)
Moi je bois du formol deux fois par jour, j'espère atteindre les 100 ans avec ce régime.
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

il y a le Jian Shen Qiu aussi



... les boules de santé, quoi;
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Pour revenir au sujet, je crois que c'est équilibrant et donc bonb pour le piano d'avoir une activité physique en dehors.

Personnellement je vais de la natation et du tennis et pour la rentrée, je crois que je vais me metttre au lancer de Marmou ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Re: Exercices en dehors du piano

Message par Opus27 »

Tyler a écrit :. Cependant je voulais savoir si lorsque vous vous exercer vous faites des exercices en dehors du piano, genre assouplissement ou choses comme ça?
Rarement.Uniquement quand je dois préparer de longues pièces, des partitions difficiles ou avant un concert.

Sinon, ça reste rare.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Wladyslaw a écrit :Pour revenir au sujet, je crois que c'est équilibrant et donc bonb pour le piano d'avoir une activité physique en dehors.

Personnellement je vais de la natation et du tennis et pour la rentrée, je crois que je vais me metttre au lancer de Marmou ...

Wlad.
J'ai renonce au tennis, par crainte d'esquinter mes vieux tendons au niveau poignet et main.
luco
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 18:42

Message par luco »

bonjour tout le monde,

les exercices en dehors du clavier en ce qui concerne les mains , il en existe quelques uns dont j'aimerai vous faire part, ils s'adressent aux débutants comme aux plus expérimentés, le premier se fait à une table en position assise comme au clavier, il consiste à "tenir" la table par le bout des 10 doigts(il ne faut surtout pas oublier les pouces) et de faire des mouvements circulaires des poignets sans aucunes tensions ni dans dans les poignets, ni dans les avant-bras, des mouvements circulaires en sens contraire d'abord de l'intérieur vers l'extérieur puis vice-versa, tout en gardant un solide contact à la base des doigts, un ami pourrait pendant cet exercice vous soulever l'avant-bras, il ne devrait sentir aucune tension et les doigts seraient toujours en contact. C'est un trés bon exercice pour l'indépendance musculaire qui evite souvent des tensions aux avant-bras engendrées par la sempiternelle obséssion des"doigts solides".

Ensuite, je me rappelle avoir eu un ami japonais au conservatoire qui utilisait une petite balle en caoutchouc assez dure pour muscler ses muscles hypothénar(muscle de la prolongation du 5è), ca consiste donc a placer une balle sur l'eminence thénar de la paume de la main (en haut du poignet) et exercer des petites pressions du 4 et 5, croyez moi, ça marche mais attention à la tendinite.

pour ce qui est du corps, il faut veiller a avoir un dos bien droit , un dos musclé et indispensable si l'on veux pratiquer plusieurs heures sans se fatiguer, et pour cela il n'y a pas 36 solutions, une pratique hebdomadaire de la natation est idéale, le crawl et plus particulièrement le dos crawlé, il faut faire trés attention à la brasse qui pourrait amener des problèmes de cervicales. il faut nager à son rythme et ne surtout pas trop forcer sinon cet exercice physique se montrera antiproductif et vous vous retrouverais avec des tensions dans les bras et les épaules.

Si d'autres exercices me viennent à l'esprit je vous en ferais part.

bonne continuation

Luc-O
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Travailler l'oreille peut se faire loin du piano. Moi je le fais au boulot, je chante des intervalles, ou alors je chante des airs et j'essaie de retrouver les notes...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Bonne idée ca, Groyan.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Moi jfai des abdos.
Requiem aeternam
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

adess00 a écrit :Moi jfai des abdos.

En levant ton piano ?? On veut voir ca !


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

louna a écrit :Surtout pas de vélo, pas de sport !!! oh non, pas pour les musiciens ! dangereux !
sinon, moi, comme exercice, j'ouvre des paquets de bonbons. ça fait travailler les poignets.
Quoi que, moi il ne m'a pas suffit de faire du sport pour me fêler le coude: il a fallu que j'aille au frigo pour que je glisse sur flaque d'eau! Comme quoi, la gourmandise est aussi dangereuse que d'autres activités! Donc pour les bonbons qui sont au frigo...
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

(Pas de kinder pingoui Mac ! :lol: )
ClefdePlume

Message par ClefdePlume »

Moi je pratique assiduement la sieste.
Répondre