viewtopic.php?f=1&t=10677&start=40#p177282André Quesne a écrit :Un bon déchiffreur qui a l'habitude de déchiffrer un certain nombre d'oeuvres, n'aura peut -être pas le temps ou ne voudra peut-être pas perdre de temps à peaufiner ?
Je rebondis sur ce post assez ancien car cela résume assez mon problême
Je pense qu'il y a 2 types de pianistes, les perfectionnistes qui vont avoir un repertoire assez restreint et les "boulimiques" qui veulent tout jouer dès lors qu'un morceau leur plaît.
Je me situe dans la 2ème catégorie et au fil des années le problème est que la masse de morceaux que j'ai joué et travaillé (plus ou moins bien) est assez importante. En effet avec l'avènement d'internet, youtube,les forums, les parttions facilement trouvables en ligne, les concerts ou les pianistes sortent des sentiers battus, on est soumis a toutes sortes de sollicitations et tentations.
Par exemple cette quinzaine avec le Tchaikovxki j'ai commencé a travailler le 12ème concerto de Mozart et la sonate 16 de Haydn.
Le problème est comment conserver tout ce répertoire .....
Je n'apprend rien par coeur depuis longtemps mais par contre il est vrai qu'au cours du temps je déchiffre de plus en plus facilement. L'obstacle principal étant mes propres limites techniques.
Même en consacrant un certain temps an piano tous les jours il m'est impossible de garder dans les doigts les oeuvres principales que j'ai travaillé (Papillons Schumann - Pathétique & 17me et 31ème de Beethoven - Chopin 1ère ballade & 2ème scherzo + pas mal de valses, nocturnes etc.... - Liszt Mephisto valse n°1 - Moussorgski Tableaux (sauf la cabane........ qui s'effrondre rapidement !) plus une quantité de morceaux glanés çà et là chez divers compositeurs plus ou moins connus.
Au niveau technique ces morceaux sont ma limite donc si je ne les joue pas regulièrement.... problème
Pour résoudre le problème il faut s'appeler Marc-André Hamelin par exemple qui peut lui sans doute s'enorgueillir d'être un boulimique perfectionniste !