Technique de la prehension

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

La technique consiste a ne pas lacher une touche dès qu'on la joué mais au contraire à la jouer vers le haut de la touche et a faire glissé le doigt du haut de la touche vers le bas avant de la lacher. Comme si tu voulais agriper quelque chose en fait.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Mais est-ce que cette technique est efficace sur un piano numérique avec un toucher dynamique? Qu'est-ce qu'améliore cette technique dans le morceau?

MAC
:)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

[quote="Syl
Pourrais-tu citer d'autres règles générales ? Mon prof lui ne me parle jamais de ce genre de choses... Pour lui, c'est à chacun de trouver sa propre technique, ses propres mouvements. Je fais au feeling si on peut dire.[/quote]

J'ai eu avant, deux profs qui avaient cette philosophie: moralité j'ai développer plein de gestes parasites qui m'ont bien handicapé dans ma progression.

Et là maitenant depuis un peu plus d'un an je suis avec un nouveau prof très au fait de la technique gestuelle et pianistique ( à laquelle j'apporte un peu ma contribution ), qui m'a enseigné les gestes les plus appropriés.

Et ça doit porter ses fruits puisque les gens qui m'entendent me disent que c'est plus agréable qu'avant......! ?

Autrement c'est difficile de donner des éléments gestuels précis. C'est fonction de ce que l'on joue mais le principe de la ligne courbe s'applique à tous les déplacements de la main et plus exactement d'ailleurs c'est le poignet .
....L'inclinaison latérale de la main ( fermeture de l'angle cubitus cinquième doigts) est un élément à prendre en compte.
................................................................................................




:wink: ....Il y a la technique de l'appréhension.......
'clin d'oeil' à Quasimodo
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Vous avez déjà regardé le DVD de Yundi Li durant le concours Chopin de Varsovie ? Il fait la polonaise précédée de la spianate (op23 je crois, pas sûr) et dans la spianate, il utilise cette technique ; il ressort une douceur du son, c'est presque incroyable.


J'aime beaucoup cet interprète, à la fois puissant et d'une douceur enivrante, il fait assurément partie des plus grands d'après moi (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a gagné le concours de Varsovie !).
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

conker23 a écrit : Il fait la polonaise précédée de la spianate (op23 je crois, pas sûr)
Opus 23, c'est la 1ere Ballade. Par contre je ne connais pas la spianate.

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

andante spianato et grande polonaise en Mib, à l'origine pour piano et orchestre
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Mea culpa pour l'opus 23, et merci à dominique.

Vous l'avez déjà entendu Yundi Li ? Et c'est quoi exactement la méthode de l'appréhension de Liszt ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

La préhension. En deux mots :D
J'ai pas tout compris, je pense que si je le vois en vidéo ça ira mieux, mais apparemment ça consiste à faire glisser les doigts vers toi une fois que tu as enfoncé les touches. Voilà, dit comme ça on voit pas très bien à quoi ça sert, ni comment ça peut marcher dans la vitesse...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En fait, ça ressemble assez à ce que me fait faire ma prof pour travailler la vitesse : Elle essaye de me faire travailler uniquement avec les doigts, sans utiliser du tout le poignet ou le bras.

Un des exercices qu'elle m'a donné à faire, par exemple, est de faire des staccato mais uniquement avec le doigt, en laissant les autres doigts en contact avec les touches et en ramenant le doigt qui joue vers soi.

Elle m'a expliqué que la plupart des jeux rapides se jouaient comme ça.

En tout cas, ça n'est pas aprés avoir enfoncé la touche qu'on fait glisser le doigt, on enfonce la touche avec ce mouvement.

Mais le but, d'aprés ce que j'ai compris, n'est pas de glisser le doigt, même si c'est une conséquence, c'est de jouer uniquement avec le doigt.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Gastiflex a écrit :J'ai pas tout compris,........... Voilà, dit comme ça on voit pas très bien à quoi ça sert, ni comment ça peut marcher dans la vitesse...

Pour réussir la préhension, il faut la faire sans l' appréhension de l'artiste.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

D'après ce que j'avais cru comprendre jusqu'à maintenant à travers mes diverses lectures c'est que ce mouvement qui consiste à "griffer" la clavier est destiné à produire des sons très légers et courts (staccato très doux). Mécaniquement cela permet que le vecteur force qui résulte de l'application du doigt sur la touche ne soit pas dirigé vers le sol mais vers le pianiste, ce qui permet une diminution de l'intensité de la force (rajout d'une force horizontale).
Nos ingénieurs vous l'expliqueront mieux que moi!
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

D'autres avant moi avait fait la fausse coupe pour préhension, donc je n'en étais pas sûr.

Je pensais que la technique de Liszt était un peu différente que celle-là, mais apparemment c'est exactement ça...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Dirlopiano a écrit :D'après ce que j'avais cru comprendre jusqu'à maintenant à travers mes diverses lectures c'est que ce mouvement qui consiste à "griffer" la clavier est destiné à produire des sons très légers et courts (staccato très doux). Mécaniquement cela permet que le vecteur force qui résulte de l'application du doigt sur la touche ne soit pas dirigé vers le sol mais vers le pianiste, ce qui permet une diminution de l'intensité de la force (rajout d'une force horizontale).
Nos ingénieurs vous l'expliqueront mieux que moi!

Si c'est ça, le terme - préhension - n'est pas bien approprié....sans doute parce qu'on pas pu en trouver un autre....!
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Dirlopiano a écrit :D'après ce que j'avais cru comprendre jusqu'à maintenant à travers mes diverses lectures c'est que ce mouvement qui consiste à "griffer" la clavier est destiné à produire des sons très légers et courts (staccato très doux). Mécaniquement cela permet que le vecteur force qui résulte de l'application du doigt sur la touche ne soit pas dirigé vers le sol mais vers le pianiste, ce qui permet une diminution de l'intensité de la force (rajout d'une force horizontale).
Nos ingénieurs vous l'expliqueront mieux que moi!
Disons (si je puis me permettre) que pour une force donnée si on l'applique vers le sol (vers le bas) toute ll'énergie est transmise à la touche, au mouvement de rotation de la touche autour de son appui.
Si on "griffe", pour un même effort au niveau du doigt, il y en aura une partie vers le bas et une partie dans le sens de la surface de la touche, et qui sera donc "annulée" par le fait que la touche ne peut se déplacer d'avant en arrière (la force est transmise par frottement dans ce cas). Egalement comme le mouvement n'est pas perpendiculaire à la touche il faut un déplacement plus important du doigt pour un déplacement de la touche donné que dans le premier cas (si on déplace son doigt à 45° au moment de l'appui sur la touche, il faut faire 1,4 cm pour que la touche descende de 1 cm)
J'espère avoir été clair.
Donc moins d'énergie transmise à la touche pour sa rotation autour de son point d'appui, pour une même force du doigt.
Cependant ceci est vrai seulement si l'efficacité du doigt est la même dans les deux types de mouvements, ce qui est à mon sens (de sportif amateur ce coup-ci) loin d'être évident.

BM

NB : tiens 750 messages ? hips, à la votre.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Sauf qu'en l'occurrence, le but n'est pas de transmettre le maximum d'énergie à la touche mais de pouvoir jouer la note suivante le plus vite possible.

Et dans ce cas, je pense que le geste a l'avantage de remettre la main dans une position correcte pour la note suivante plus rapidement.

C'est d'ailleurs je pense une des raisons qui font qu'il est difficile de jouer à la fois trés vite et trés rapidement.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Si vous voulez mon avis (pas sûr, mais bon, je m'impose...) ce n'est pas du tout une bonne technique. J'entends depuis toujours( enfin presque) qu'il ne faut pas "gratter les touches". Cette discussion existe déjà sur piano bleu je crois, concernant le stacatto et cette même technique. Je vois pas physiquement parlant comment en faisant deux fois plus de chemin on peut aller plus vite.

NB: ça me rappelle une blague, mais vraiment trop longue! Alors je vous évite de la lire ce soir! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Egtget, tu dis des drôles de trucs, tu dis que c'est difficile de jouer à la fois plus vite et plus plus rapidement ! :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

conker23 a écrit :Egtget, tu dis des drôles de trucs, tu dis que c'est difficile de jouer à la fois plus vite et plus plus rapidement ! :D
Oups !!! je voulais dire vite et fort ! :? faut croire que j'ai essayé de le faire sur mon clavier d'ordi :)

Sinon, pour répondre à Rachma, je pense qu'on ne gratte pas vraiment les touches, le principe est d'avoir une action musculaire vers soi. Le geste est assez simple : mets ta main ouverte devant toi et ferme la rapidement, ça fait un geste vers toi. Si tu veux descendre rapidement les doigts sans bouger du tout la main, ils reviennent vers toi, c'est de la mécanique. Plus tu auras la main déjà pliée au départ, plus ça sera important.

Si tu regardes des vidéos de virtuoses, tu verras qu'ils ont souvent cette position avec la main pliée. et dans ce cas, leurs doigts ne vont pas vraiment de haut en bas mais également un peu vers eux.

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais c'est l'impression que j'ai eue, entre autres avec des vidéos d'Arrau.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

plus tu auras la main déjà pliée au départ, plus ça sera important.

Si tu regardes des vidéos de virtuoses, tu verras qu'ils ont souvent cette position avec la main pliée. et dans ce cas, leurs doigts ne vont pas vraiment de haut en bas mais également un peu vers eux.
Il me semble que sur les videos, Horowitz a plutôt les doigts allongés et pas vraiment comme tu le décris. :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Horowitz est justement l'exception, il était même célébre pour sa technique avec les doigts à plat.

Je crois d'ailleur me souvenir que LA440 avait essayé son piano et qu'il avait un toucher exceptionnellement léger.
Répondre