Technique de la prehension

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Mais justement, je pense qu'un bon prof sera justement celui dont on ne pourra pas douter. Non pas parce qu'il saura tout, mais parce qu'il saura se remettre en question et se contentera d'affirmer ce dont il sait que c'est vrai.

Bien sûr qu'il y a toujours une certaine marge d'erreur, tout le monde peut se tromper. Mais je sais que certains profs fonctionnent comme ça. Mais c'est un vieux sujet entre BM et moi, je pense qu'il n'a tout simplement pas rencontré la bonne personne :)

N.B. vous connaissez l'histoire de flip flap la girafe ? Ben c'est flip flap la girafe qui est dans la savanne, arrive un Hélicoptére .... J'arrête la suite est trop affreuse :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Un prof, c'est pas seulement un objet qui donne des conseils, c'est pas un livre.
c'est aussi une personne avec qui on échange beaucoup de choses.
demain, je ne sais pas si je penserai à lui parler de la technique de liszt, mais je suis sûre que je ne vais pas oublier de lui raconter les petites blagues animales :lol:
La girafe a failli me faire pleurer !!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Mais justement, je pense qu'un bon prof sera justement celui dont on ne pourra pas douter. Non pas parce qu'il saura tout, mais parce qu'il saura se remettre en question et se contentera d'affirmer ce dont il sait que c'est vrai.
Ca effectivement c'est la définition d'un bon prof.

J'achète !

BM

NB mort de rire aussi avec ces blagues

NB2 : vous connaissez la différence entre un canard ? Non ?
Il n'y en a pas, il a les 2 pattes pareilles (surtout la gauche)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Aaaaaaah! Ah non, c'est que l'avatar de Quasimodo.
Pour la question de prendre un prof ou non compte tenu des points de vue divergents sur la technique, je comprends ta position, gastiflex.
J'ai pas pris position moi, tu confond avec un des deux autres.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

J'ai rien à dire, c'est juste pour arriver à 500 messages. 8)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sebos a écrit :J'ai rien à dire, c'est juste pour arriver à 500 messages. 8)
500 messages, tu veux qu'on ouvre quoi, une bouteille de banga ? :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et encore, il reste : Proutch la tomate, Zouic le pingouin, Splach la souris, slurp la limace (nanard mange de la salade et slurp ... )


Au fait, voici le vrai paf le chien :

http://www.binnes.com/video_voir,id,53, ... FAKE,.html
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Merci Groland !
J'ai vu une variante de Flip Flap la giraffe un jour, sauf que c'est avec un chat et un toit ouvrant/coulissant de voiture :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

[quote="BM une fois que le son a été produit, on ne peut plus agir dessus,
Sans être un pianiste (alors experimenté, je ris) il faut se méfier des idées telles que celle de la première phrase, d'expérience sportive. Le fait de faire un geste complet qui n'a a priori pas d'utilité peut préparer toute une chaîne locomotrice à l'action suivante, et peut également donner dans le cas présent une trajectoire de la main qui justement fera que le son au moment de l'appui de la touche sera meilleurs parce que la main et le corps se sont préparés à l'ensemble du mouvement qui va suivre et qui a précédé.
BM

C'est un peu ça, enfin de compte le bon geste est celui qui donne un son juste et là seul un prof expérimenté et pédagogue peut le démontrer.
Un élève peut trouver un autre geste à condition qu'il démontre que c'est aussi bien que celui que veut le prof.

Mais il y a quelques règles valables pour tous: par exemple pour réussir un saut d'octave il faut utiliser la ligne courbe et non pas la droite qui vous fait tomber à coté et de façon heurtée ou alors en maîtrisant tellement le geste que la fatigue s'installe très vite....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Et encore, il reste : Proutch la tomate, Zouic le pingouin, Splach la souris, slurp la limace (nanard mange de la salade et slurp ... )
... sans oublier splatch le croco (qui se promène dans le désert au moment où les éléphants font du saut en parachute).

Qu'est ce qui reste comme animaux qu'on n'a pas cité ?

Bon je crois que je ne vais plus lancer de trolls pendant quelques jours, là.

Image (et je crains d'y être pour quelque chose).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

miaou le chat. celle là...
http://www.abrutis.com/video.php?id=17
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Merci Groland !
J'ai vu une variante de Flip Flap la giraffe un jour, sauf que c'est avec un chat et un toit ouvrant/coulissant de voiture :twisted:
Ce doit être celle-là, elle est assez célèbre en ce moment... mais cramponnez vous parce que beurk beurk beurk ... (moi elle me soulève le coeur).
Ames sensibles ne pas regarder !!

http://koraudio.free.fr/pub_fordska2.mpg

(heureusement que c'est un FAKE, mais quand même ! On croirait les pubs pour la sécurité routière !!) :twisted:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Oui c'est celle là !
Dans le même genre et pour la même marque, il me semble qu'il y en a une où le chat se fait catapulter par le capot dès qu'il monte dessus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Exact je me souviens aussi de l'avoir vu.

Et il y en a une avec des pigeons dont je ne me souviens plus très bien mais qui me semble-t-il était aussi Gord sur les Bores (ou le contraire).

BM

PS : Bon ca fait déjà 1/2 journée qu'on passe à travers les mailles des modos, ca va pas durer je le sens.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Une qui n'a rien a voir avec les animaux mais qui m'a fait bien rire ces derniers jours!

Connaissez vous la différence entre un stabilo et l'équipe de france de football?

Réponse :
Le stabilo, lui, au moins, il marque....
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Une de très bon gout :

Un couple qui divorce a RV chez le juge pour savoir qui aura la garde de l'enfant. Le juge demande au gamin :
- Tu veux aller avec ton papa ?
- Non, il me bat !
- Tu veux aller avec ta maman alors ?
- Non, elle me bat !
- Mais alors, tu veux aller avec qui ?
- Avec l'équipe de France, car elle bat personne...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

alain17 a écrit : Mais il y a quelques règles valables pour tous: par exemple pour réussir un saut d'octave il faut utiliser la ligne courbe et non pas la droite qui vous fait tomber à coté et de façon heurtée ou alors en maîtrisant tellement le geste que la fatigue s'installe très vite....
Pourrais-tu citer d'autres règles générales ? Mon prof lui ne me parle jamais de ce genre de choses... Pour lui, c'est à chacun de trouver sa propre technique, ses propres mouvements. Je fais au feeling si on peut dire.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

plus l'oeuvre est proche dans le temps plus il faut s'eloigner du clavier et monter les épaules et tout le reste.
Je ne suis pas du tout d'accord au sujet des épaules. A mon sens, et par expérience, il ne faut pas lever les épaules, bien au contraire. Il est important de laisser les épaules baissées, détendues. Car si on monte les épaules à long terme on peut faire des névralgies cervico-brachiales à répétition. Comme je l'ai dit dans un autre post, au conservatoire, j'avais un prof tendu qui était rigide au niveau des épaules et du trapèze et du coup, j'ai passé les années suivantes à corriger ce problème et ce n'est pas rester sans sequelles.
De la façon dont je conçois la technique pianistique, l'épaule, le coude restent détendus. Ils ne sont pas rigides, mais souples, en suivant le mouvement de la main, et non le contraire.

Pour avoir de la puissance au niveau des fortissimos, il n'est pas nécessaire de taper sur le piano, au contraire. Taper sur le piano, avec la force brute, provoque un son dur, qui agresse l'oreille et la corde. (le meilleur moyen pour casser une corde à moyen terme) Obtenir une puissance sonore vient du poids. Mettre le poids du haut du corps dans les mains, tout en gardant les poignets souples lorsqu'on attaque le clavier. C'est difficile à décrire comme ça, c'est plus facile à montrer de visu. (non je ne peux pas le montrer, je n'ai pas de matériel pour m'enregister :wink: )

Sinon, pour la relation entre le prof et son élève, je suis d'accord sur le fait qu'un prof n'est pas juste un livre qu'on consulte. Le prof transmet une façon de jouer, c'est une transmission vivante. Un prof devrait transmettre sa vision de la musique et du piano, tout en laissant la possibilité à l'élève d'explorer des facettes propres à son caractère. Un prof ne devrait pas diriger autoritairement, mais accompagner l'élève dans son apprentissage. Ca suppose une grande souplesse de la part du prof et de se mettre en retrait, pour ne pas imposer de force sa façon de voir le piano.
La relation entre prof/élève devrait être une relation vivante et créatrice.

Edit : ah j'oubliais une chose. Il est possible grâce à la technique du poids d'influencer le son après avoir joué la touche. (en restant en contact avec la touche et en bougeant le doigt. Je sais que beaucoup ne peuvent pas concevoir une telle chose, pourtant c'est possible, mais uniquement sur piano accoustique et c'est une technique qui est enseignée. J'ai eu deux profs différents qui me l'ont appris) Donc, glisser sur la touche comme ça a été dit en début de topic, influence le son. Maintenant, avant de condamner cette façon de faire, il faut voir si c'est fait systématiquement quelque soit le passage joué ( et là, je ne suis pas d'accord) ou alors pour obtenir un effet spécifique sur des passages spécifiques ( et je pourrais être d'accord :lol: ).
steph23
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 mai, 2006 12:49

Message par steph23 »

oui j'ai travaillé comme , entre autre pour la revolutionnaire !!
mais je travaille de cette facon en jouant tres lentement !! et aussi je joue lentement et piqué !!!! voila en tout cas ca marche (du moins pour moi )
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Dis Steph, j'ai rien compris à ta technique #-o tu pourrais réexpliquer? (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs)

MAC
:)
Répondre