Sebos a écrit :...Sinon, je ne vois pas trop à quoi ca peut servir de gratter les touches... une fois que le son a été produit, on ne peut plus agir dessus, il faut donc préparer le suivant et bien je ne pense pas que ca soit un geste utile, je demanderai quand meme à des pianistes plus expérimentés ce qu'ils en pensent.
Sans être un pianiste (alors experimenté, je ris) il faut se méfier des idées telles que celle de la première phrase, d'expérience sportive. Le fait de faire un geste complet qui n'a a priori pas d'utilité peut préparer toute une chaîne locomotrice à l'action suivante, et peut également donner dans le cas présent une trajectoire de la main qui justement fera que le son au moment de l'appui de la touche sera meilleurs parce que la main et le corps se sont préparés à l'ensemble du mouvement qui va suivre et qui a précédé.
Peut-être Alain17 pourrait en dire plus là-dessus, mais déjà moi qui ai une certaine habitude de ressentir les positions j'ai admis que souvent il faut replacer le mouvement dans un tout, incluant le corps entier même si on bouge que la main : en sport de combat par exemple, le coup de poing ne vient pas de la main ni du bras, il passe par le ventre et doit s'appuyer sur une jambe forte elle-même bien posée sur le sol. Je ressens un peu ceci en jouant du piano, tout un tas de muscles qui interviennent, veille habitude de travail peut-être.
Ceci dit je suis d'accord que celà ne répond pas à la question, c'était juste pour dire de faire attention à bien considérer un ensemble et pas seulement l'appui d'une touche qu'on caresse.
BM
NB : et vous savez pourquoi paf le chien lève une patte au pied d'un mur ?
Parce que s'il levait 4 pattes et non 1 il se casserait la g..e
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville