Y a t il des regles de placement de doigt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
seb
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 janv., 2015 16:44
Mon piano : Schimmel 120I

Y a t il des regles de placement de doigt

Message par seb »

Bonjour,

je voulais savoir si il y a des regles de placement de doigt quand on joue, par exemple j ai vu sur des videos que pour titanic pour the portrait, le premier placement de la main droite , il y en a qui mettent l'index et d'autres le majeur sur le DO.

Bref y a t il des regles pour que l'on se sente plus a l'aise ou alors c'est comme on le sent.

Voila . merci.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Spianissimo »

Bonjour Seb, chaque partition est un système qui a sa propre règle de placement des doigts qui permet normalement à tout pianiste patient et méthodique d'y arriver. Une fois que tu auras travaillé tous les préludes et fugues du clavier bien tempéré de Bach, tu seras apte à te créer ton propre système de doigtés, mais si tu débutes (ta question me suggère que tu débutes..), il est plutôt conseillé de suivre scrupuleusement les doigtés indiqués quand il y en a. S'il n'y en a pas, essaie d'être logique et pense qu'un pianiste est comme un chat, il doit toujours retomber sur ses pattes. Chaque doigt placé sur telle note conditionnera ta capacité à bien jouer la note suivante. Les doigtés ne sont pas faits pour "se sentir à l'aise", ils sont fait pour "y arriver" et ils ne correspondent pas forcément à ce que l'on feraient intuitivement. En espérant t'avoir aidé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Lee »

Curieuse, j'ai jeté un oeil sur Internet, j'ai trouvé ces règles (en anglais) :
http://www.key-notes.com/piano-fingering.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Okay »

Spianissimo a écrit :Une fois que tu auras travaillé tous les préludes et fugues du clavier bien tempéré de Bach, tu seras apte à te créer ton propre système de doigtés
Ça c'est une prescription de choc.

Je trouve que le choix des doigtés c'est une combinaison de plein de choses, et être a l'aise n'est pas le moindre des facteurs. Le hic c'est que parfois on se croit à l'aise alors qu'on pourrait l'être bien davantage.
C'est une combinaison entre confort/ergonomie, securité (un doigté inélégant peut être parfois la meilleure option s'il est sûr), l'économie de moyens (les lois de la nature sont partout après tout, le principe de moindre action appliqué aux choix des doigtés), et le son (les doigtés ont une profonde influence sur le son et le phrasé, même avec un grand contrôle à mon avis)

Pas encore lu le lien de Lee.
seb
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 janv., 2015 16:44
Mon piano : Schimmel 120I

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par seb »

Merci beaucoup pour ces conseils.

seb
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Lee »

Je viens de me rendre compte avoir complètement oublié les 5ème règle dans le lien en haut :
If a motive or figuration is repeated in another key, it’s often best to keep a consistent fingering, even if it sometimes means breaking other rules. Particularly in fast passages, a sudden change from, say, 1-2 to 2-1 can disrupt the fingering pattern and lead to mistakes.

Maintaining consistent piano fingering for repeated motives sometimes means a less natural fingering, but it aids the memory.
Je travaille actuellement la bagatelle de Beethoven op 119 no 2 et même si le motive répète, tout bêtement je n'avais pas adopté les mêmes doigtés partout et j'avais bien sûr des problèmes. #-o J'ai suivi les doigtés écrit par ma prof sans faire attention de faire les mêmes partout. :idea: Bref, au cas où ça peut aider quelqu'un...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par pianojar »

Okay a écrit : Le hic c'est que parfois on se croit à l'aise alors qu'on pourrait l'être bien davantage.
Oui et il faut souvent un avis extérieur pour en prendre conscience ou plus difficile sortir de son schéma de pensée et par exemple considérer la fin d'un trait pour définir les doigtés et non pas le contraire, définir clairement l'objectif peut aider à trouver la solution nouvelle alors que sinon on risque de se sentir mal à l'aise avec un doigté mais se dire qu'avec le travail cela s'améliorera (certes mais le fond du problème n'e sera pas réglé)
Pas sûr que ceci soit d'une limpide clarté !....

Quant à l'influence du doigté sur le son je me suis justement posé la question cet après midi en visionnant le mouvement lent du concerto italien par Schiff et j'ai vu qu'il jouait les premières basses au début avec la main droite croisée, il est évident qu'ici ce n'est pas pour des raisons techniques. Ceci dit je ne suis pas persuadé de ce choix puisque par la suite on est obligé de les joue MG ? (mais par contre cela ne m'était pas venu à l'esprit pour étayer le point ci-dessus)
arg

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par arg »

L'idéal est de te faire aider par un pianiste plus expérimenté, qui peut te montrer différentes combinaisons de doigtés et pourquoi certains seront mieux que d'autres...
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Iliade »

Bonjour,
Ce fil m’intéresse bien car je bataille toujours avec les histoires de doigtés. Souvent quand je déchiffre j’ai un peu la flemme de m’arrêter à chaque fois pour étudier les meilleurs doigtés et les noter (j’essaie quand même de corriger ça et de le faire le plus tôt possible parce que ça m’aide bien après). Quand je ne le fais pas, le risque est que je prenne l’habitude de mettre de mauvais doigtés et une fois qu’il faut que je les corrige c’est très difficile !

Ma seule technique est d’essayer plusieurs doigtés différents pour voir celui qui me convient le mieux et qui paraît le plus adapté « dans le contexte ».
J’ai lu le lien donné par Lee, il est dit que le travail des gammes et des arpèges peut être utile pour la recherche des bons doigtés. Qu’est-ce que vous en pensez ? Selon vous cela pourrait permettre d’acquérir quelques automatismes ?

Une autre de mes questions est de savoir s’il vaut mieux privilégier un doigté un peu inconfortable mais plus sûr et plus adapté « dans le contexte » du morceau (j’entends par là en fonction de ce qu’il y a avant et après) ou s’il faut préférer un doigté plus stable et confortable ? Spontanément je choisis la 2ème option mais des fois ça pose quelques problèmes pour la suite.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Lee »

Iliade a écrit :Qu’est-ce que vous en pensez ? Selon vous cela pourrait permettre d’acquérir quelques automatismes ?
Quelques-uns diraient que ça change tous le temps donc non, d'autres diraient oui, pour plusieurs automatismes. Comme jeune j'ai fait une ou 2 gammes par semaine pendant 3 ans, je ne peux pas bien juger objectivement (avant et après par exemple), je crois que ça aide parfois mais pas souvent et surtout pas toujours.
Iliade a écrit : Une autre de mes questions est de savoir s’il vaut mieux privilégier un doigté un peu inconfortable mais plus sûr et plus adapté « dans le contexte » du morceau (j’entends par là en fonction de ce qu’il y a avant et après) ou s’il faut préférer un doigté plus stable et confortable ? Spontanément je choisis la 2ème option mais des fois ça pose quelques problèmes pour la suite.
Je dirai la deuxième. Dans la situation que j'ai raconté en haut, c'était plus adapté pour chaque motif (sur des notes différentes), mais je changeais tout le temps de doigtés, alors mon mémoire et cerveau n'étaient pas assez bien pour intégrer tout ça, j'aurais dû faire le même partout dès le début. Mais ça dépend des capacités du pianiste aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par arg »

Iliade a écrit :J’ai lu le lien donné par Lee, il est dit que le travail des gammes et des arpèges peut être utile pour la recherche des bons doigtés. Qu’est-ce que vous en pensez ? Selon vous cela pourrait permettre d’acquérir quelques automatismes ?
je ne crois pas qu'il y ait des automatismes qui ne pourraient se développer qu'en travaillant des exercices (attention sujet à risque de dérive +++ :mrgreen: :mrgreen: ), mais au contraire chaque pièce que tu travailles, chaque passage, va s'inscrire pour te revenir lorsque tu rencontreras des choses similaires dans d'autres pièces pus tard.
Iliade a écrit :Une autre de mes questions est de savoir s’il vaut mieux privilégier un doigté un peu inconfortable mais plus sûr et plus adapté « dans le contexte » du morceau (j’entends par là en fonction de ce qu’il y a avant et après) ou s’il faut préférer un doigté plus stable et confortable ?
La réponse n'est pas tranchée: le doigté qui convient est celui qui est confort ET sûr, mais il faut évidemment tenir compte de ce qui vient avant et après... passer le doigté au tempo est essentiel, quitte à essayer très tôt le passage même si tu ne peux pas encore jouer l'ensemble au tempo final. Sinon tu risques de te rendre compte en accélérant que ça ne va pas, et devoir changer en cours de route est pire.
Avatar du membre
Iliade
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 mai, 2016 13:29
Mon piano : Schimmel C120 / Piano numérique Celviano

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par Iliade »

Merci pour vos réponses :)
Je note vos conseils et je vais essayer de me discipliner un peu pour éviter d'avoir des soucis de changement de doigtés une fois le travail commencé.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Y a t il des regles de placement de doigt

Message par RationalPianist »

Un bon doigté est capital, il depent de plusieurs paramètres, pour ne pas dire de tous.
Des fois, plusieurs doigtés se valent, mais certains sont faux par contre.

Le contexte complet détermine le doigté.
Répondre