Premier vrai morceau !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Irregularity
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 juin, 2015 16:58

Premier vrai morceau !

Message par Irregularity »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je lis ce forum depuis un moment déjà, avec beaucoup d'intérêt d'ailleurs.

J'ai commencer le piano il y a quelques années déjà avec un prof sauf que j'ai presque complètement arrêter depuis 2/3 ans pour décider de m'y remettree depuis 2 mois en autodidacte, même si j'envisage des cours à la rentrée.

Du fait de ce parcours irrégulier, je n'ai absolument aucune idée de mon niveau ni des morceaux que je peux ou non aborder.

J'en suis actuellement a la moitié du premier volume des classiques favoris du piano, et je travaille à côté quelques morceaux contemporains/variété ( Yann tiersen principalement ) . Côté technique j'essaye de faire des exercices du Hanon régulièrement.

Je voulais commencer un morceau un peu plus long et difficile techniquement pour progresser mais je ne sais que choisir ni ce est le plus abordable pour moi,
J'ai pensé à la première sonate de Mozart mais cela m'a semblé un peu trop technique, sinon la valse op 64 n1 de Chopin ou la 2 op 64 , ou encore le nocturne op 9 n 1 ...
C'est peut être un peu difficile pour moi mais j'ai de la volonté et beaucoup de patience :D

Si vous avez d'autre propositions ou des conseils pour moi, je suis preneuse !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Premier vrai morceau !

Message par Wandarnok »

Bienvenue sur PM!
Le Hanon, sauf tout ce qui est gammes, est plutot deconseillé sans prof, surtout si on a que quelques années de piano.
En particulier tous les exos avec notes tenues.
Ce que tu peux faire, sans forcement foncer sur un morceau, c'est de completer ton solfège et ta theorie (harmonie) d'ici la rentrée où tu auras si je comprends bien des cours.
http://gradusadparnassum.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC1kz30 ... zfPcKFZGpA
Mais si tu envisages des sonates, je me trompe certainement completement sur ton niveau.
Il faut preciser le nombre d'années (avec prof et sans prof), et quels sont tes morceaux bien maitrisés (juste "Tiersen", c'est vague...).
8)
Irregularity
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 juin, 2015 16:58

Re: Premier vrai morceau !

Message par Irregularity »

J'ai conscience que la sonate de Mozart c'est plutôt une folie,
Mais puisque elle est bien dans les classiques favoris volume 1 ( j'ai l'ancienne version ) c'est qu'elle est accessible non ?

Pour les yann tiersen je joue assez bien la dispute, comptine d'un autre été, la valse d'Amélie, le moulin même si j'ai encore un peu de mal avec les déplacements rapides à la main gauche.
Je joue aussi cette version de Titanic :
https://youtu.be/5mQ1BZXUAl4

J'ai eu 2 ans et demi a peu près de cours régulier ( piano+solfège 2/3/4 fois par semaine ) il y a 3 ans puis par manque de temps arrêt total en jouant occasionnellement chez moi sur un synthétiseur ( rien touché parfois pendant plusieurs mois #-o )
Ce qui fait que j'ai un peu stagné et même perdu de la souplesse que j'avais quand je jouais régulièrement ( surtout main gauche )c'est pour ça que j'ai envisagé le Hanon pour délier les doigts, j'ai entendu parler du déliateur, serait-ce mieux ?

Bien sur je n'ai pas la prétention de jouer parfaitement un morceau mais en profiter pour progresser en me frottant aux difficultés, comme c'est les vacances je peux y consacrer plus de temps :)

J'aimerais beaucoup essayer une des valses de Chopin, laquelle est la plus facile ?
Sinon j'attends vos propositions :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Premier vrai morceau !

Message par Arabesque44 »

Mais puisque elle est bien dans les classiques favoris volume 1 ( j'ai l'ancienne version ) c'est qu'elle est accessible non ?
Si tu penses à cette sonate en Do Majeur, ce n'est pas la 1ere ( KV 545, n°16)
C'est une aberration et tout le monde est d'accord là-dessus. :twisted: Exception faite du l'andante, qui est très beau et accessible avec 2 /3 ans de piano.
Elle pourrait figurer dans le vol 3 ou 4 , et encore, pour bien la jouer au tempo , il vaut mieux un très bon niveau. Parce que si on n'est pas capable de jouer allegro les doubles croches, on va se traîner dans l'exposition du thème en croches, et on n'est plus du tout dans l'esprit du morceau.
Idem pour la "marche turque" dans le vol2, c'est n'importe quoi!
Mais elle est tout de même "facile" .... à lire :mrgreen: , tu peux toujours essayer. Mais sans prof ca risque d'être assez moyen, Mozart demande beaucoup de précision dans le phrasé, et de régularité dans les traits, les trilles etc...( avec ton pseudo..ça risque d'être dur! :mrgreen: )
Les valses de Chopin les plus faciles ( dans l'ordre) sont la posthume en La min ( très courte en plus), l'op 70 n°2, et la valse en si mineur op 69 n°2 , Il me semble que pour un autodidacte, elles sont plus accessibles que Mozart même si de prime abord ça peut sembler un peu plus compliqué. Et surtout, ça pardonne mieux les petites imperfections. Tu peux regarder aussi du côté des Mazurkas et des Préludes, certains sont assez faciles.
Si tu n'as pas de prof essaie de trouver des conseils sur les morceaux que tu vas étudier, ça limite les dégâts. C'est ce que je fais , vu que je vois rarement des profs en "vrai" ( la revue "pianiste" , le site "jejouedupiano.com", et d'autres sur le web, mais souvent en anglais, Josh Wright, Paul Barton, Shirley...)
Et puis il y a le forum où tu peux demander de l'aide et poster ton travail!
Irregularity
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 juin, 2015 16:58

Re: Premier vrai morceau !

Message par Irregularity »

Merci pour ta réponse Arabesque', je me disais aussi la même chose pour cette sonate là, surtout la première partie.
Je vais peut être laisser tomber Mozart pour l'instant, et m'attaquer à la jolie valse posthume que je trouve magnifique, en espérant ne pas trop faire de dégâts #-o #-o

Sinon, j'ai depuis longtemps le même problème récurrent : les accords à trois notes répétés qu'on trouve presque dans tous les arrangements, mélangés ou pas a des notes solitaires, et qui bien sur doivent se jouer rapidement #-o
J'ai beau essayer très lentement, mains séparées en essayant de ne pas crisper la main, la mayonnaise ne prend pas, ce n'est pas fluide et je finis toujours par avoir des tensions dans la main, et je ne sais pas que faire pour travailler ça. :shock:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Premier vrai morceau !

Message par zebestovol »

Irregularity a écrit :
Sinon, j'ai depuis longtemps le même problème récurrent : les accords à trois notes répétés qu'on trouve presque dans tous les arrangements, mélangés ou pas a des notes solitaires, et qui bien sur doivent se jouer rapidement #-o
J'ai beau essayer très lentement, mains séparées en essayant de ne pas crisper la main, la mayonnaise ne prend pas, ce n'est pas fluide et je finis toujours par avoir des tensions dans la main, et je ne sais pas que faire pour travailler ça. :shock:
Il me semble que je pourrais sûrement t'aider sur ce genre de choses, mais malheureusement, je ne comprends pas bien de quoi tu parles : il faudrait donner les accords plus précisément, donner les contextes où tu n'arrives pas à les faire marcher, ou encore mieux, : mettre une vidéo!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Premier vrai morceau !

Message par Ashiro »

La poupée malade de Tchaïkovski (puisqu'on est en plein dedans tiens) pourrait être un premier morceau qui allie pleins de choses intéressante à développer chez un débutant.

Tout d'abords la nouvelle poupée : https://youtu.be/6GDrWPaivHE
Le fameux morceau : :arrow: https://youtu.be/7GyGr-ovhYU
Puis ses funérailles : https://youtu.be/pX3iXF8inQY
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Premier vrai morceau !

Message par Caralire »

J'adore !

Merci d'être passé par là Ashiro, je suis occupée en ce moment et je n'ai pas du tout ouvert le fil du concours Tchaïkosvski, que je connais très peu.

Mais je suis continuellement à l'affut de beau morceaux, accessible pour mes petites, et je vais étudier de plus près ceux-là.
Irregularity
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 juin, 2015 16:58

Re: Premier vrai morceau !

Message par Irregularity »

Ashiro a écrit : Tout d'abords la nouvelle poupée : https://youtu.be/6GDrWPaivHE
Le fameux morceau : :arrow: https://youtu.be/7GyGr-ovhYU
Puis ses funérailles : https://youtu.be/pX3iXF8inQY
C'est tellement dramatique, sublime !
[-o<


Je bloque souvent partout ou il y a des accords successifs, j'ai comme l'impression que ma main n'est pas assez " musclée " et/ou souple pour les enchaîner, j'ai réussi à trouver une vidéo du morceau que j'essaie de jouer, le problème est surtout à partir de la 45eme seconde , main droite :

www.youtube.com/watch?v=2Ao4ZjDkajs
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Premier vrai morceau !

Message par Lee »

Bonjour Irregularity,
J'aime le titre de ton morceau. :mrgreen:
Si tu veux travailler les accords successifs et tu aimes Chopin, tu peux essayer son 4eme prélude op. 28.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre