Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre en regardant les différents fils de ce forum qu'on pouvait soumettre ses vidéos à vos avis et critiques, je serais preneur de tous conseils me permettant d'améliorer mon jeu sur les deux derniers Chopin que j'ai travaillé. Ces vidéos ne sont pas faites en une seule prise car je suis incapable pour l'instant de jouer ces morceaux en une seule fois parfaitement, et il est vrai que je poste beaucoup et que je ne vais peut-être pas au fond des détails et de l'interprétation. Les avis sur You Tube et Daily ne sont pas toujours "sincères" ou alors ils sont cassants et non constructifs. Merci d'avance pour le temps consacré et pour vos remarques et suggestions.
Impromptu n°3 : https://youtu.be/dDH9QC63ssk
Valse Minute : https://youtu.be/o8asE1OmjfI
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par zebestovol »

Grande sensibilité, belle variété de jeux et d'expression, jolis moments d'intensité, fidélité au texte.


Tes 2 interprétations sont pour moi un vrai plaisir ! =D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Presto »

Comme zeb : très chouette valse, très bel impromptu, musical, chapeau :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Lee »

Bravo Spianissimo, ils sont les deux très jolis et musicales, vraiment bien interpretés. =D>

Tu parles d'amélioration, peut-être comme moi, c'est la raison pour laquelle tu postes, alors j'ai cherché les poux:

J'ai beaucoup aimé ton Impromptu, rêveur, nostalgique. Je trouve les accords 1:59-2:04 un peu trop uniformes là et l'autre fois, peut-être qu'il vaut mieux faire sortir la ligne de la main droite davantage et essayer de lier les notes encore plus. Entre 3:12 et la reprise de première thème, j'avais l'impression que tu perds un peu la ligne de conduite, ça pourrait être que moi mais cette partie
ne chante pas assez à mon goût...

Merci d'avoir partagé avec nous et bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Presto »

Peut-être pas faux mais écoutés 3-4 fois, notamment le très difficile 3e impromptu, il reste que le rapport technique/musique + 2-3 facilités est optimal , c'est pigé, bravo spiani !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par JPS1827 »

Bravo Spianissimo, les deux sont joués de façon très agréable à écouter, et tu te sors très bien de la complexité du 3ème impromptu que tu nous fais apprécier comme elle se doit.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

Bravo Spiassinimo =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par fugue »

Carrément!!
J'ai écouté 3 fois à la suite ton impromptu notamment =D>
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

Hmmm fugue .... [-X il ne faut pas abuser des bonnes choses !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par fugue »

Wladyslaw a écrit :Hmmm fugue .... [-X il ne faut pas abuser des bonnes choses !
Tant qu'on peut... Why not? :D
Tu vas devenir trop raisonnable Wlad... C'est pas bon ça...M'enfin! Qu'esse qui s'passe?
Faut profiter avant d'être trop délabré et ne plus se permettre d'abuser des bonnes choses :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

Oui t'as raison .... allez , orgie générale !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Wladyslaw a écrit :Oui t'as raison .... allez , orgie générale !!!!
Je ne pensais pas qu'on en arriverait là (tout du moins, pas si vite :o ).
Bon, ben, merci à tous de vos retours, ça me fait particulièrement plaisir de voir les mots "sensibilité" et "musical".

Je mettrai sans doute donc mes interprétations dans les fils consacrés aux compositeurs et joués par les PMistes...

Si je fais mon auto critique, je regrette une petite hésitation coupable, légère mais qui s'entend, dans la partie centrale de la Valse Minute ainsi que les notes de la main gauche dans la deuxième partie du thème (la petite montée avant la grande descente !!) qui ne ressortent pas assez, sans doute par manque de légèreté dans mon jeu main droite.
Lee a écrit :J'ai beaucoup aimé ton Impromptu, rêveur, nostalgique. Je trouve les accords 1:59-2:04 un peu trop uniformes là et l'autre fois, peut-être qu'il vaut mieux faire sortir la ligne de la main droite davantage et essayer de lier les notes encore plus. Entre 3:12 et la reprise de première thème, j'avais l'impression que tu perds un peu la ligne de conduite, ça pourrait être que moi mais cette partie
ne chante pas assez à mon goût...
Justement, c'est peut-être là que j'atteins mes limites en solfège....ces accords (1:59-2:04) sont tous suivis de 2 points verticaux sur la partition, comme ça ":" . Si quelqu'un sait ce que cela signifie...peut-être que cela signifie justement ce que tu indiques Lee.
Pour la partie "chantée" à la main gauche, vers 3:12, je ne pense pas perdre le fil mais je ne fais pas sonner ces notes suffisamment. Je ne sais pas si cette difficulté parfois à faire "sonner" la main gauche est due à mon jeu (donc une question purement de technique) ou si l'instrument sur lequel je joue n'est pas un peu limité dans la clarté des notes médianes. J'ai eu beaucoup de problèmes avec ça sur le "Widmung" de Schumann/Liszt par ex.
C'est entre 3.57 et 4.02 que je perd vraiment le fil et les décalages des notes main droite / main gauche ne sont pas parfaits...ça s'entend forcément. Mais les impromptus n°2 (je le bosse en ce moment mais il est loin - voire très loin - d'être prêt) et 3 sont je pense beaucoup plus difficiles que le 1 et le 4 (la Fantaisie-Impromptu) et donc, je suis content de vos retours !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

C'est Fugue qui nous pousse à la débauche.....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par fugue »

Spianissimol a écrit :j'ai cru comprendre en regardant les différents fils de ce forum qu'on pouvait soumettre ses vidéos à vos avis et critiques, je serais preneur de tous conseils me permettant d'améliorer mon jeu sur les deux derniers Chopin que j'ai travaillé.
Wladyslaw a écrit :C'est Fugue qui nous pousse à la débauche.....
Euuhhh! Noooooooon!!! Je suis une fille bien moi #-o Sérieuse,fiable et tout et tout! 8)
Je ne plaiderai coupable que pour Débauche d'écoute musicale.
Et là, au regard de la demande de Spianossimo, il s'agirait plutôt d'ébauche musicale qui n'en est d'ailleurs pas une tellement c'est beau à écouter et que, pour le coup, je ne te sers pas à grand chose Spianissimo puisque j'ai beaucoup aimé
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Wladyslaw a écrit :C'est Fugue qui nous pousse à la débauche.....
Fugue a écrit :Euuhhh! Noooooooon!!! Je suis une fille bien moi #-o Sérieuse,fiable et tout et tout! 8)
On n'en doute pas une seconde Fugue, on sait tous que, malgré son immense génie, Schumann pouvait parfois déraper ou tenir des propos incohérents [-X
Alors qu'un petit chat blanc et caramel, c'est tellement innocent ...Au fait, il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
Fugue a écrit :Je ne plaiderai coupable que pour Débauche d'écoute musicale.
Et là, au regard de la demande de Spianissimo, il s'agirait plutôt d'ébauche musicale qui n'en est d'ailleurs pas une tellement c'est beau à écouter et que, pour le coup, je ne te sers pas à grand chose Spianissimo puisque j'ai beaucoup aimé
Fugue, ça sert toujours d'avoir un avis positif dans le sens ou ça motive pour continuer à jouer et prendre plaisir à partager (d'ou le terme malencontreux choisi par Wladislaw...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Presto »

Bahhhh, t'en fais pas, Vladi est un grand taquineur mais pas méchant,
et fuguette donne un peu dans le bizutage :lol:
bon, mais si tu veux on peut critiquer grave, :twisted:
J'ai peut-être tout faux mais tu l'as travaillé comment ton impromptu ?
j'ai l'impression que tu l'as énormément filé et pas assez travaillé dans le détail.
Pour le Sostenuto, je crois que c'est de ce passage dont tu parles, ce n'est certainement pas une question d'instrument (les p'tits droits peuvent flancher dans l'aigu où ils auront du mal à soutenir les notes - je le sais, j'ai eu un Sojin 122 cm et Chopin était impossible à travailler dessus, et ton Yam est très au-dessus - mais pas dans le medium), mais je crois surtout que c'est une question de pulsation que tu perds par moments, faudrait que ça avance un poil (et tu le fais bien) mais parfois ça reste statique. Mais vraiment je trouve ça très bien compris et bien joué.
mes 2 cents :wink:
edit : indique les n° de mesure, ce sera plus simple, sur mon édition, j'ai pas de points aux mesures 20-21, mais ce serait bien de laisser le son en suspens
Modifié en dernier par Presto le ven. 26 juin, 2015 17:23, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Bahhhh, t'en fais pas, Vladi est un grand taquineur mais pas méchant,
et fuguette donne un peu dans le bizutage :lol:
bon, mais si tu veux on peut critiquer grave, :twisted:
Tu l'as travaillé comment ton impromptu ?
j'ai l'impression que tu l'as énormément filé et pas assez travaillé dans le détail.
Pour le Sostenuto, je crois que c'est de ce passage dont tu parles, ce n'est certainement pas une question d'instrument (les p'tits droits peuvent flancher dans l'aigu où ils auront du mal à soutenir les notes - je le sais, j'ai eu un Sojin 122 cm et Chopin était impossible à travailler dessus, mais déjà ton Yam est très au-dessus - mais pas dans le medium), mais je crois surtout une question de pulsation que tu perds, faudrait que ça avance un poil et ça reste statique. Mais vraiment je trouve ça très bien compris et bien joué.
mes 2 cents :wink:
Oui, oui, je suis preneur, vous pouvez critiquer grave :!: , c'est comme ça qu'on avance...Si filé, ça veut dire jouer tout le morceau sans discontinuer, je travaille quasiment tout le temps comme ça, en fait, je l'ai travaillé en le jouant mains séparées plusieurs fois puis mains ensemble sans jamais m'arrêter sur les détails pour répéter 10 ou 20 fois les mêmes mesures et en accélérant au fur et à mesure selon mes possibilités. J'ai un peu de mal à travailler avec les éditions Cortot par exemple mais je sens bien que si je m'attaque un jour aux études de Chopin, il va falloir que j'en passe par là et segmenter le travail. Quand tu parles des pulsations, tu dis "faudrait que ça avance un poil", tu parles de quoi ? de la main, des doigts, et avancer comment ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Presto »

Faudrait je crois que tu bosses en segmentant, un passage, une difficulté quitte à y passer un jour ou 2 ou 3 ... .
Je parlais surtout de la conduite du chant à la main gauche, mais là c'est dur à expliquer comme ça, la pulsation ce serait le petit bip virtuel de ton métronome intérieur, (j'aime bien aussi le métronome réel pour bosser, mais là je vais me faire écharper :lol: ) et donc anticiper mentalement mais pas vraiment en vrai sur le p'tit bip pour aller de l'avant (bref, pas t'appesantir). Ce que tu fais d'ailleurs très bien souvent.
T'as un enregistrement d'anthologie de ce que j'essaye de dire, et qui m'a toujours sidéré sur ce point, c'est celui de Gould dans les Suites anglaises, ça avance et reste stable et tout du long !
En espérant n'avoir pas foutu la pagaille dans tes repères.
Attends que d'autres passent, quitte à me contredire, ils te diront beaucoup mieux que moi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Yapluka »

Bravo Spianissimo =D> =D> , c'est très agréable à écouter ...
Je t'ajoute sur le fil "Chopin vu par les PMistes" :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Chopin - Impromptu n°3 et Valse Minute

Message par Wladyslaw »

fugue a écrit :
Wladyslaw a écrit :C'est Fugue qui nous pousse à la débauche.....
Euuhhh! Noooooooon!!! Je suis une fille bien moi #-o Sérieuse,fiable et tout et tout! 8)
Je ne plaiderai coupable que pour Débauche d'écoute musicale.
Et là, au regard de la demande de Spianossimo, il s'agirait plutôt d'ébauche musicale qui n'en est d'ailleurs pas une tellement c'est beau à écouter et que, pour le coup, je ne te sers pas à grand chose Spianissimo puisque j'ai beaucoup aimé
Mais oui ... on va dire ca !
Il faut mieux entendre ca que d'être sourd comme disait Beethoven.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre