La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Lee »

Bonjour,

Depuis ma reprise de piano, j'écoute et je joue la musique classique (que j'avais presque oublié pendant des années).

De plus en plus, je trouve beaucoup d'autre musique populaire fade, répétitive, trop simple. Récemment dans une fête de famille, je ne pouvais pas danser (et j'adore danser), je ne supportais pas la musique, en plus différemment que ma belle famille, je n'avais pas des souvenirs liés à ces tubes français affreux des années 80s qui sortaient des enceintes sans répit. Pendant la fête de la musique en parcourant les rues de Paris et ma ville sans programme, la seule chose que j'ai vraiment apprécié était les claquettes. #-o J'ai déjà constaté cette lassitude par la musique de la rue l'année dernière, j'étais étonnée par ce changement en moi, curieux et assez snob.

Déjà comme on dit souvent, le piano est un instrument solitaire. J'ai remarqué que quelques-uns entre vous n'écoute/joue que la musique classique. Pourtant la musique classique englobe ce qui était une musique populaire d'antan...si on n'a pas de rapport avec la musique courante et écoutée aujourd'hui, on est à l'écart de notre société, non ?

La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?
Modifié en dernier par Lee le mar. 23 juin, 2015 10:10, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociales ?

Message par Mitcindy »

Je ne dirais pas que la musique classique rend anti-social car il suffit de trouver le groupe qui aura le même centre d'intérêt que vous !

Quant au piano qui est un instrument un peu solitaire, c'est vrai mais quand on trouve un orchestre, une chorale ou un public, quel bonheur !!

Quand on a un goût qui sort de la norme (élitiste ou pas d'ailleurs), on s'écarte par définition de la norme/majorité mais ce n'est pas du tout un problème à mon avis.

Et je vous comprends un peu en ce qui qui concerne la musique classique... qui est pour moi aussi la "Reine des musiques".

On n'est pas toujours obligé de suivre la majorité sous prétexte que c'est une attitude anti-sociale (et pas seulement dans le domaine musical) !

Etre anti-social, c'est refuser la société en bloc, or on trouve toujours des gens qui partagent les mêmes passions...

Là, ce n'est pas du tout le cas. Je dirais "enjoy" :D
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociales ?

Message par PIANISM »

on pourrait dire anti social tu perds ton sang froid :D

trève de balivernes, ce n est pas la musique classique ni le piano qui rend pas anti social mais plutôt à l'écart des autres
c'est simplement d'écouter une musique qui est bien meilleure ( comme le jazz ou des musiques à base traditionnelle type country , blue grass
ou folk ) que la bouillie commerciale de la variété et autres pop mielleuses qu on ne peut malheuresement pas éviter.

c'est un chemin de croix d'être exigeant en musique, est c'est surtout déprimant d'entendre ce que les autres écoutent.


mais c'est pareil en littérature , en peinture , dans tous les arts en fait.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociales ?

Message par jean-séb »

Oui, Lee, j'ai observé exactement la même chose. Notre amour du piano, et surtout du piano classique, nous isole un peu de la population générale et, même si ce n'est absolument pas par un snobisme délibéré, nous prive parfois d'apprécier les plaisirs simples de nos concitoyens, comme danser la danse des canards ou chanter une chanson sans mélodie et sans voix. Il y a belle lurette que la fête de la musique me donne envie de m'enfermer ce jour-là !
Heureusement, ce forum, les réunions qui sont organisées, tout cela contribue à se sentir plus en accord avec nos frères humains.
Nous appartenons à une minorité, les pianistes classiques, et une minorité qui n'est pas spécialement enviée par la société, même si, contrairement à d'autres minorités, elle n'est pas physiquement menacée.
J'espère que les plus jeunes pianistes arrivent à rester plus en phase avec le reste du monde.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Oupsi »

Je ressens à peu près les mêmes choses énoncées plus haut.
Le fait d'aimer avec passion quelque chose est forcément une expérience subjective et donc solitaire. Les pas qui mènent un enfant ou un adolescent vers la musique ont quelque chose de très impressionnant, il y a une intuition personnelle souveraine qui dépasse bien souvent le simple conditionnement familial ou social. Le fait d'arriver à partager cette passion avec d'autres personnes, en jouant, en écoutant, en étudiant la musique donne de manière tout aussi passionnée la sensation d'être en communion pendant quelques instants avec autrui, ou de faire partie plus durablement d'une sorte de communauté, sensation ma foi que je n'éprouve avec autant d'intensité que grâce à la musique.
Cela n'a pas grand-chose à voir avec la sensation d'être en phase avec "mon temps", sensation que je n'ai pas, et que j'ai très peu eue dans ma vie, même quand j'étais jeune j'avais la sensation d'être déphasée par rapport à mon époque et de ne pas comprendre grand chose aux aspirations de la majorité de mes semblables. Je ne trouve pas du tout que ce soit une qualité.
J'admire beaucoup les artistes qui parviennent à être actuels, présents, à parler avec une sensibilité d'aujourd'hui, c'est à dire pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, en ayant foi dans la capacité de la musique d'être vivante et actuelle; il faut une grande sensibilité et une grande humilité pour cela à mon avis.
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 23 juin, 2015 10:37, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Line-Marie »

Ah oui je me suis longtemps sentie seule mais pas spécialement à cause de la musique classique qui me passionne mais aussi par mes idées, mes prises de position. ...
Mes enfants m'ont fait écouter plein de musiques actuelles, et j'écoutais avec plaisir parce que eux aimaient bien. ...mais comme j'écoute de moins en moins de CD , les rares que j'écoute encore sont des CD de musiques classiques.
Pour la fête de la musique, nous étions à la Clayette, petite ville connue des passionnés du Chocolat parce dans cette ville se trouve Le chocolatier Bernard Dufoux...bref.
l'orchestre de chambre dans lequel joue Ombre 71 (violoncelle) a interprété une série de tangos. ..c'était génial, avec un soliste professionnel au bandonéon. C'était dans une petite chapelle qui est maintenant une petite salle de spectacle.
À l'extérieur, que de la musique amplifiée.....finalement que du bruit !
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:31, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Serge »

Anti-social? Je ne crois pas.... C'est juste que c'est un peu difficile de s'adapter lorsque l'on vient d'une autre planète
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par alex2612 »

Je n'ai pas de probleme avec les autres style de musique , en particulier la musique dite populaire. Justement on rentre dedans tres facilement. Ce sont plutot les decibels et les sonos mal reglées que je ne supporte plus? Surtout lorsque je n'ai pas mes bouchons d'oreilles. Les serviettes en papier c'est pas top... Le coté antisocial c'etait plutot durant ma jeunesse. Je ne sortait pratiquement jamais, tres peu d'amis. Il n'y avait que le piano. Ca laisse sureme nt des traces , si je ne fais pas attention je peux m'isoler et etre deconnecté de la vie reelle. J'essaye toujours de priviligie des sorties avec mes amis.En 1991 par exemple j'ai appris la guerre du koweit de la bouche d'un ami,3 semaines plus tard . Je suis passé pour un barge totale. Mes parents me disent encore , tu vas finir s d f. Meme si maintenant j'ai un chez moi . J'ai des exemples d'amis concertistes , ou que je cotoie qui vivent tres isolés aussi . Volontairement ou involontairement. Quand a mes connaissances mélomanes , je ne les trouve pas deconnecté ou differents des autres .Il sont plus calés que moi en culture musical mais assez ouvert contrairement a moi qui passé debussy ravel a du mal avec certains styles . Suis de la vieille ecole comme on dit.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 23 juin, 2015 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Stavroguine »

Je deviens anti-social chez Super U lorsqu'ils passent du Florent Pagny et du Céline Dion à fond les grelots. J'ose pas aller demander qu'ils me mettent du Chopin ou du Schubert. Un jour, j'oserai.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par sylvie piano »

Pour super U deux idées.... Soit, déléguer les courses ( la meilleure idée !!!!), soit poser ses petits écouteurs aux oreilles et flâner dans les rayons en écoutant Jaroussky ou qui on aime.... Les courses ainsi passent comme un rêve.... Ainsi on sourit béatement devant les surgelés, on ferme les yeux devant les melons en frémissant juste des narines.....
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Mylène »

Je viens moi aussi d'une autre planète. Mais j'ai la chance de rencontrer des personnes qui pratiquent les "musiques actuelles". Je découvre petit à petit, et si je n'ai aucun plaisir à écouter ce genre de disques ou de radio, j'aime beaucoup écouter les musiciens qui jouent. Comme nous, ils partagent une passion, et j'aime découvrir ce qui passionne les autres, me renseigner à ce sujet. C'est le plaisir du partage et de la découverte, mais pas le plaisir de la musique même comme dans les répertoires que j'aime. Mais j'apprécie ce que j'entends grâce à eux.
J'ai longtemps accompagné une chorale qui chante de la chanson française que je n'aimais pas, mais j'aimais accompagner les choristes heureux de chanter, et aussi découvrir ce répertoire, parfois complexe à chanter (et à accompagner).
Pour faire le parallèle avec la danse, j'ai eu l'occasion la semaine dernière d'expérimenter le hip-hop, qui était pour moi associé à "mauvaise musique de rue" "quoi comment ça de la danse ?" et j'en passe. J'ai découvert grâce à un professeur passionné une danse magnifique, de superbes mouvements, une beauté du geste... Et la musique derrière ne m'a pas déplu.
Les musiques actuelles obéissent elles aussi à des codes, qui nous sont étrangers. Les musiciens professionnels et professeurs sont extrêmement compétents, et se battent pour leur valorisation, car le milieu a encore beaucoup de difficultés à être reconnu.

Mais en réunion de famille ou d'amis, je ne supporte pas le son de "leur" musique, ça me fait un mal de tête atroce. Au supermarché, j'ai appris à ne pas l'écouter, sinon, ça m'énerve. Je fais les courses en faisant abstraction de tout son et de toute image publicitaire (j'essaye).
A la maison, nous avons beaucoup de vinyles, de Elvis Presley à ACDC, les Rolling Stones, puis Django Reinhardt etc. Je ne mettrais jamais les disques par moi même mais j'aime lorsque mon conjoint les met, ces musiques sont très riches dans leur domaine, et mon écoute n'est pas la même que si je mets Ravel ou Bach.
Inversement, mon conjoint ne met pas spontanément mes disques, mais ne rechigne pas et apprécie lorsque je les passe, comme il apprécie un concert classique alors qu'il n'y connait rien.

Le principal est de s'initier au plaisir de découvrir, ne fermer aucune porte, sinon, on passe forcément à côté de quelque-chose.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Spianissimo »

Stavroguine a écrit :Je deviens anti-social chez Super U lorsqu'ils passent du Florent Pagny et du Céline Dion à fond les grelots. J'ose pas aller demander qu'ils me mettent du Chopin ou du Schubert. Un jour, j'oserai.
Stavroguine, tu comptes sur la consommation de masse pour nous tirer vers le haut ??????? Penses-tu que tu serais enclin à consommer quoi que ce soit en écoutant l'adagio assai du concerto de Ravel dans les rayons ??? Penses-tu que tu l'apprécierais en remplissant ton caddy de PQ ??? Comme on dit qu'il y a un temps pour tout, il y a une musique pour tout...le jour de mon mariage, j'ai voulu que ce soit un jour de fête et j'ai préféré Plastic Bertrand ou François Valery à Debussy pour mettre un peu d'ambiance...Pour un enterrement, c'est différent....
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec le fait d'écouter Marc Lavoine ou AC/DC et Olivier Greif. Comme toi Stavroguine, j'aimerais bien que la culture soit répandue...mais Il y a des contextes d'écoute de la musique.
La musique classique rend-elle anti-social ? bon sujet Lee....Personnellement, je l'ai toujours pratiqué en solitaire, que ce soit quand je joue du piano ou quand j'écoute de la musique. Il n'y a personne dans mon entourage qui peux partager ça avec moi...Bon, c'est un peu triste pour moi mais je ne vais pas les obliger...c'est une recherche personnelle et solitaire. En même temps, si on parlait de Schumann autant qu'on parle de Stromae ou Lady Gaga...ou serait notre différence ? Parfois j'aimerais pouvoir partager ma passion (heureusement, j'ai d'autres passions que le piano et le classique) avec mes proches mais ce n'est pas possible, c'est comme ça.... heureusement, Internet est arrivé, ce qui permet de communiquer et de partager entre nous.
Il faut accepter que la musique classique ne concerne pas la majorité, cela nécessite une éducation, difficile, tant pour l'écoute que pour la pratique qui n'est pas à la portée de toutes les familles. Je vois déjà à quel point c'est difficile d'éduquer ses enfants à la musique quand on est soi-même pratiquant et convaincu, alors, j'imagine comme c'est difficile pour les autres (parce que t'as beau avoir un bon prof, si tu bosses pas ton piano à la maison, t'auras aucun résultat...j'écarte du débat le cas des prodiges)
Je ne dirais pas que la musique classique rende anti-social, par contre, on peut peut-être se demander s'il ne faut pas être asocial pour aimer la musique classique ?
Tous les posts déposés montrent bien que ce n'est pas la musique classique qui rend anti-social...puisqu'on peut la pratiquer et l'écouter entourés...il n'y a d'ailleurs rien de plus social (côté élitiste) que la sortie au concert de la bonne famille bourgeoise qui va se montrer...c'est sans doute un peu éculé comme vision mais ça existe toujours...qu'en pensent les parisiens et provinciaux des grandes villes ??? Parmi les spectateurs de concerts, combien sont là par réel amour de la musique, combien la comprennent vraiment ??? à mon avis pas plus de 20 % et encore....
Par contre, si on est allé vers la musique classique, c'est aussi peut-être pour aller à contre courant des sentiers balisés que nous imposent la société actuelle...c'est peut-être aussi qu'on a pas envie de ressembler à la masse toujours prête à ingurgiter la moindre connerie ambiante pour peu qu'elle soit le plus simpliste possible et qu'elle fasse le buzz...
Conclusion, oui, on est un peu des asociaux mais la démocratisation de la culture, je n'y crois plus guère, ça reste une affaire personnelle, certains ont les capacités et/ou le déclic, d'autres pas. Si ça reste comme ça, c'est peut-être pas plus mal. La culture est là, accessible à tous en théorie, il suffit d'aller la chercher...Pour ma part, je suis fils d'ouvrier et mon père m'a fait apprendre le piano car mon grand-père jouait de l'accordéon dans les bals et qu'il n'avait pas la patience nécessaire pour apprendre la musique à son fils, ça a donc sauté une génération. Je n'ai pas aimé au début, puis quand j'ai eu l'âge de me poser des questions existentielles, c'est là que j'ai compris que j'avais une bouée de secours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Oupsi »

ah les musiques non classiques j'ai toujours aimé. J'aime la chanson, le jazz, j'adore le flamenco, la musique latine y compris les chansons de midinette et la chanson engagée, plein de choses en fait!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par JPS1827 »

C'est drôle, moi il y a beaucoup de choses qui me rendent anti-social mais pas la musique classique !
Line-Marie

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Line-Marie »

+1 =D> :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses toutes intéressantes. C'est vrai que si nous prenons l'amitié construite ici autour de la musique (souvent classique), la réponse à ma question ne peut qu'être négative ! :D
Nous avons une chance énorme d'être aussi bien entourés des pianistes si obligeants, talentueux et intelligents.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Oupsi »

Quand je pense qu'il y a quelques années je ne connaissais absolument aucun musicien et ne discutais avec personne de musique... ce forum est une bénédiction.
Quand je travaille mon piano, même si je suis seule j'ai souvent l'impression de prolonger des conversations ou des échanges avec des forumistes et d'être toujours en dialogue, c'est très curieux et bien intéressant. Je ressens la même chose avec ce que me dit mon professeur, ça se prolonge au-delà de l'heure de cours. Donc en fait c'est une forme de socialité, même si elle est silencieuse. C'est une mémoire nourrie, où les autres comptent beaucoup! Sans les autres, pas de musique, en fait.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:30, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Line-Marie »

:D mais Chris, le cours de piano, dans la majorité des cas, c'est en tête à tête avec son prof.
Je rejoins Oupsi pour dire aussi combien ce forum m'a apporté et combien il est important de provoquer des rencontres entre pianistes amateurs. Nous ne sommes rien sans les autres.
Toutes ces rencontres annoncées sont bénéfiques , nous avons besoin de l'écoute de l'autre pour que la musique soit complète. Tout seul au piano, nous serons toujours dans une dimension incomplète, une sorte de frustration de l'unité ,la plénitude que nous cherchons.
la musique classique, parfois appelée musique savante demande souvent des connaissances pour l'apprécier profondément. Comme d'autres domaines d'ailleurs. Et c'est normal que le grand public n'y adhère pas spontanément.
J'ai remarqué aussi que plus nos connaissances s'affinent sur un sujet donné et plus nous devenons exigeant et donc en quelque sorte marginal.
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 23 juin, 2015 21:37, modifié 1 fois.
Répondre