La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hortus
Messages : 35
Enregistré le : dim. 03 août, 2014 10:06
Mon piano : Yamaha C2X

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Hortus »

La musique n'est-elle pas riche de ses silences ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Mona »

Je continue sur ce fil la réponse à Fugue ébauchée dans le fil « Chopin vu par les Pmistes », parce que c'est en rapport pour moi avec la question musique classique et sociabilité...

Sans être renfermée ni fuyante, j'apprécie néanmoins et cultive une certaine forme de solitude, et derrière une apparente facilité sociale, je n'ai pas toujours été à l'aise parmi les autres, avec, comme tout un chacun, des difficultés, parfois, à trouver ma place. Et voilà qu'avec mon année tout fraîche de piano (sur numérique!), je suis tombée par hasard sur Pianomajeur, et je me suis retrouvée propulsée dans un univers dont j'ignorais tout jusque là, un tourbillon de musique, de culture, d'informations savantes et complexes sur cet instrument qui me fascinait mais que je ne pensais pas pouvoir approcher un jour.... J'ai découvert, d'abord virtuellement, une sorte de communauté pianistique bienveillante, les « anciens » qui me conseillaient patiemment dans la recherche de mon piano, dans l'abord de mes premières pièces, et les petits nouveaux, qui, comme moi, plongeaient avec délice dans ce monde exaltant, et lisaient avec avidité PM jusqu’à 2 h du matin ! Ca a indéniablement participé à mon éveil pianistique et à l'entretien de cette passion. Quand je me suis inscrite sur PM (je précise que je ne suis pas non plus adepte des forums sur internet, c'est le premier auquel je participe), nous étions plusieurs à débuter ou reprendre le piano. Nous avons franchi ensemble les mêmes étapes, le premier « vrai » piano, le premier Chopin, la première audition.... En quelque sorte, nous avons « grandi » ensemble, et ça a représenté pour moi quelque chose de très important, un véritable soutien dans mes avancées, mais aussi dans les moments de découragement, de stagnation...

Puis je me suis retrouvée avec une envie frénétique de rencontrer « pour de vrai » d'autres pianistes, de parler musique, piano, pendant des heures, moi qui avais choisi cet instrument entre autres pour son caractère solitaire ! Beuvray n°1 est arrivé à ce moment là de mon parcours. Jamais je ne me serais auparavant lancée dans une telle aventure, parcourir la France, avec changement de trains, changements de métro, pour me retrouver dans un lieu inconnu, dans une région inconnue, avec des gens inconnus  (enfin on est d'accord hein c'est pas le tour du monde en sac à dos mais bon je suis pas une grande aventurière alors pour moi c'était Jules Verne !).

Et là, nouvelle découverte : oui je peux me retrouver confiante et enthousiaste, au milieu de personnes dont je connais rien, mais qui, toutes, sont animées par la même passion, désireuses de partager et de transmettre cette joie profonde de la musique... Même si je n'ai pas touché le piano (enfin si, toute seule, en cachette!), je me suis sentie portée par toutes les émotions de ce premier WE, j'ai écouté sagement et pris des notes à l'atelier pour débutants (j'ai eu l'impression que mes couettes d'écolière repoussaient, j'ai adoré ! ), j'ai tremblé au concert avec les traqueux, vibré en écoutant toute cette musique encore toute neuve pour moi.... Une atmosphère vraiment singulière qui a fait naître une envie impérieuse de travailler, de poursuivre sur ce chemin, et d'avoir le courage, moi aussi, un jour, de transmettre un peu de « ma » musique en concert... Dans la foulée, premier stage de piano, et sentiment de mourir sur place au moment de jouer en public.... Bon finalement je ne suis pas morte.... Se sont enchaînés les années, les Beuvray, les rencontres PM, avec, à chaque fois une nouvelle étape franchie. Se sont tissés au fil du temps des liens avec des gens dont je n'aurais jamais connu l'existence sans le piano, liens qui sont pour moi précieux, qui constituent une sorte de fraternité musicale. Et oui, comme au sein de tout groupe, c'est inévitable, des tensions, des oppositions, des dissensions, et aussi des moments de tristesse, des pertes douloureuses... mais il faut garder de vue ce qui unit plutôt que ce qui sépare. Chaque nouvelle réunion autour du piano est pour moi une source d'émerveillement inépuisable, la magie continue d'opérer...

Fugue, même si on ne s'est pas encore rencontrées (mais ça viendra j'en suis sûre!) tu fais partie de ces compagnons de route pianistique, c'est pour ça que ce que tu écris me touche, parce qu'en effet, j'ai le sentiment d'avoir parcouru un certain chemin, musical mais aussi personnel, (les deux sont en fait pour moi difficilement dissociables), dont tu as été le témoin depuis mon arrivée sur PM.

Pour conclure, je peux donc affirmer très clairement qu'en ce qui me concerne, le piano rend très sociable ! :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Wladyslaw »

Oui, je suis d'accord avec la conclusion de Mona, la musique rend affectueux.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :la musique rend affectueux.
Tout à fait !
Allez Wlad, viens faire un gros câlin
index.jpg
index.jpg (10.87 Kio) Vu 2696 fois
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Moderato Cantabile »

Merci Mona pour ton témoignage si sincère et qui rend un superbe hommage à Pianomajeur et aux miracles qu'il opère parfois (voire souvent et même plus si affinités .... :wink: ) .
C'est effectivement une chance inouïe que nous avons d'avoir pu créer une communauté si accueillante et génératrice d'amitiés malgré sa diversité. Et c'est vraiment réconfortant de pouvoir y retrouver, sur la toile ou dans la réalité, des gens avec lesquels on se sent autant d'affinités . Un petit monde à part , chaleureux et quelque peu protégé.

Parce que quand même il faut bien le dire , notre amour de la musique classique nous isole bien souvent de nos contemporains et quand on a l'oreille un peu délicate il est difficile de supporter la "soupe" dont on nous abreuve en permanence ....
Dernier exemple en date pour moi : mon kiné chez qui France Bleu Périgord beugle (si si !! ) toute la journée. Comme cela m'est vraiment insupportable sur le plan auditif (je ne parle même pas du contenu), un jour où j'étais seule dans la pièce, je lui ai demandé de bien vouloir couper la radio et ce faisant j'ai bien compris qu'il me considérait comme une martienne ....
Mais à la dernière séance où il est resté avec moi tout le temps , je lui ai réitéré ma demande puis ai voulu savoir pourquoi il écoutait cette radio non-stop (alors qu'on pourrait s'éclater avec France Musique , merde ! ) et j'avoue que sa réponse m'a scotchée !
Mon kiné écoute donc cette daube à fond :
1 - parce que sinon il a mal à la tête :shock: :shock: :shock:
2 - parce que ça lui évite de faire la conversation à ses patients :(

Conclusion : nous autres classiqueux sommes gens très très chanceux !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Moderato Cantabile »

Prochaine étape : voir si je réussis à le convaincre ce soir de mettre le live du Concours Tchaikovsky sinon je vais louper notre Lucas : j'y vais pile à l'heure où il passe ! :(
La gageure est de taille mais j'affûte mes arguments ..... croisez pour moi ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Oupsi »

Pour Lucas t'en fais pas il y a toujours le replay...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Moderato Cantabile »

Oui , je sais bien : j'en use et abuse , mais au niveau de la finale quand même ça n'a pas le même goût !
Et puis je ne désespère pas de convertir mon kiné qui m'a avoué qu'il aurait "bien aimé" savoir jouer du piano . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Line-Marie »

:D qu'il vienne faire une séance kiné à ton domicile, dans ton cadre magnifique et en faisant la séance dans la pièce où se trouve ton piano à queue cela devrait achever de le convaincre. Et puis, cerise sur le gâteau, il a droit de ce mettre au piano et d égrener quelques notes. ..
puis tu lui donnes l'adresse de ton prof. .....
une révolution est en marche.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
Wladyslaw a écrit :la musique rend affectueux.
Tout à fait !
Allez Wlad, viens faire un gros câlin
index.jpg
C'est une photo de toi, Okay, Presto et Ashiro ??
Je vous voyais un peu plus "pianistiques"....
:mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par sylvie piano »

bisounours.jpg
bisounours.jpg (14.35 Kio) Vu 2625 fois
Moderato Cantabile a écrit :Merci Mona pour ton témoignage si sincère et qui rend un superbe hommage à Pianomajeur et aux miracles qu'il opère parfois (voire souvent et même plus si affinités .... :wink: ) .
C'est effectivement une chance inouïe que nous avons d'avoir pu créer une communauté si accueillante et génératrice d'amitiés malgré sa diversité. Et c'est vraiment réconfortant de pouvoir y retrouver, sur la toile ou dans la réalité, des gens avec lesquels on se sent autant d'affinités . Un petit monde à part , chaleureux et quelque peu protégé.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Mona »

Moderato Cantabile a écrit :Merci Mona pour ton témoignage si sincère et qui rend un superbe hommage à Pianomajeur...
Merci Moderato ! :D
Moderato Cantabile a écrit : ...et aux miracles qu'il opère parfois (voire souvent et même plus si affinités .... :wink: ) .
:mrgreen:

Et tant pis si ça semble être bisounours et shamallow neuneu, je préfère voir la vie sous cet angle.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Moderato Cantabile »

Mais oui Sylvie , bien sûr que le monde des bisounours existe , il suffit de le créer ! :wink:

La preuve : j'ai gagné mon pari du jour !
Et pourtant c'était plutôt mal parti lorsque mon cher kiné a opposé un Non ! tout net à ma demande de "faveur exceptionnelle" sans même chercher à savoir de quoi il retournait ... :(
En apparence c'est un blagueur ce kiné !
Mais en vrai c'est un ange ....
Trois minutes plus tard, ayant appris que mon iphone était déchargé (trop forte !! :oops: ), il me prêtait le sien 10 fois plus performant, le connectait lui-même sur medici.tv et regardait avec un intérêt soigneusement dissimulé sous des blagues en tout genre la performance de Lucas accompagnée de mes explications. Au début France Bleu Périgord s'égosillait encore , puis il est allé baisser , puis arrêter complétement. Les autres personnes présentes dans la salle ont alors pu entendre le concerto et se sont extasiées à tour de rôle sur la beauté de la musique . Un pur moment de bonheur musical partagé dans un cadre sortant de l'ordinaire !
Et bien sûr le kiné a eu droit à un bisou de remerciement quand je suis partie ....

Si ça c'est pas du monde de bisounours !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: La musique classique nous rend-il anti-sociaux ?

Message par Line-Marie »

Génial. Bravo Moderato Cantabile.
Répondre