notes répétées:changer de doigté?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

notes répétées:changer de doigté?

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le fait de jouer les notes répétées avec le même doigt ou non.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Spianissimo »

Changer de doigté te permet d'aller plus vite et d'avoir un jeu plus "perlé" si tu as un piano qui a du répondant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Presto »

il faudrait que tu nous précises de quelle œuvre il s'agit.
ça dépend du tempo, mais si ça va un peu vite, ça me semble la seule solution !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par nox »

En fait la réponse est : oui et non...
Il n'est pas interdit de conserver le même doigt, tout dépend des circonstances.
Tu as un passage précis en tête ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Okay »

Comme dit nox, au cas par cas...
A partir d'une certaine vitesse, c'est quasi impossible de ne pas changer de doigt.
Ensuite ça se décide sur des considérations de son et de l'effet voulu (voire de la capacité à ne pas crisper). J'ai entendu un ami jouer l'Appasionnata et il a utilisé le même doigt dans toutes les répétitions du premier mouvement, quasiment sans pédale. Je n'avais jamais pensé faire ça (je fais l'exact contraire - changement de doigt et pédale), et c'était en fait très convaincant...
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par valeriejouechopin »

Je demande ça car je travaille la 20ème sonate de Beethoven ( op 49 n˚2), notamment le 1er mouvement. Dans la 2ème partie il y a des si répétés à la main gauche. J'ai tendance à les jouer avec le pouce (ou le 5 pour le si à l'octave en dessous). Je me demande si c'est mieux d'alterner le 1 et le 2... :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Spianissimo »

A mon avis, les deux doigtés peuvent aller ici, c'est à toi de voir avec quel doigté tu te sens le plus à ton aise et/ou celui avec lequel tu obtiens le meilleur rendu (si ça change quelque chose, ce qui n'est pas évident sur ce morceau)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par TRUBLION »

Exemple de notes répétées....

https://youtu.be/Gh9WX7TKfkI
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Okay »

J'ai déchiffré le premier mouvement, je ne m'en souvenais plus du tout. Dans ce développement sur les si répétés j'ai mis spontanément 2-1-2-1, pour les phraser plus facilement. Mais je ne serais pas forcément contre mettre des 1 voire des 2 tout du long, au tempo de ce mouvement ca ne pose pas de problème. C'est juste que je trouve qu'on contrôle mieux la direction en changeant de doigt. Ca ne donne pas non plus le même son, ca dépend de ce qu'on cherche à faire...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par alex2612 »

Okay a écrit :Comme dit nox, au cas par cas...
A partir d'une certaine vitesse, c'est quasi impossible de ne pas changer de doigt.
Ensuite ça se décide sur des considérations de son et de l'effet voulu (voire de la capacité à ne pas crisper). J'ai entendu un ami jouer l'Appasionnata et il a utilisé le même doigt dans toutes les répétitions du premier mouvement, quasiment sans pédale. Je n'avais jamais pensé faire ça (je fais l'exact contraire - changement de doigt et pédale), et c'était en fait très convaincant...
tout a fait on garde le même doigt. plus de controle. dans le debut de scarbo ou mephisto walz idem. vibration du bras . en revanche pour des repertitions qui durent ou qui s'enchainent a un intervalle disjoint les changements de doigts sont inévitables.
contrairement a ce que l"on croit on va aussi vite avec un doigts ou plusieurs. la limite de la vitesse cest l'instrument . en revanche on peut repeter la note tres longtemps avec trois ou quatre doigts.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par interprete »

Lisitsa te répond que non :) https://youtu.be/LdH1hSWGFGU?t=5m28s
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Presto »

au contraire, mais t'avais remarqué :wink: , c'est un grand oui !
Ouawouhhhhhhhhhhh !
Là, sur ces notes répétées, il y a vraiment un truc qui me dépasse :!:
Quoi bon, beaucoup de choses dépassent l'entendement ici :cry: :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par alex2612 »

interprete a écrit :Lisitsa te répond que non :) https://youtu.be/LdH1hSWGFGU?t=5m28s
[-X L'interprete choisi de mettre le chant en relief. Du fait de la tenue des pouces elle n'a d'autres choix que d'effectuer les notes repétées avec une vibration de l'avant bras. Dans ce tempo c'est possible sans trop crisper. Il est fort probable qu'a tempo equivalent et sur le même instrument lizst aurait opté pour ce doigté. En revanche sur un erard la repetition est plus aisé en changeant de doigts (il faut remonter un peu plus haut la touche pour repéter) . Le doigté préconiser est bien 1 4321432 1 432 1 432 1432143 etc.
https://www.youtube.com/watch?v=PX4qWJw8PQo
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par pianojar »

Hormis la technique de Lisitsa qui lui permet de faire celà et de choisir un doigté en fonction du résultat qu'elle veut obtenir, beaucoup de pianos ne le permettent pas (encore que lorsqu'on regarde certaines videos "piano de rues" on est quelquefois bluffés par ce que certains artistes arrivent à en sortir !
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Phiphi »

C'est une question que je m'etais posee pour essayer de passer un staccato dans Rhapsody in Blue. Dans ce cas la, c'est un peu complexe car la main gauche est au dessus de la main droite qui joue les notes piquees (un do# en plus, juste pour que le doigt ait une occasion de glisser :? ). Quand j'essaie de le jouer, la repetition de ce do# n'est pas terrible, et je ne peux pas le faire a deux doigts car, la main droite etant au dessus, j'ai des problemes d'encombrement pour passer d'un doigt a l'autre. Alors, je fais comme je peux, en me plantant quand j'essaie d'accelerer le mouvement. Ca doit quand meme pouvoir se faire. Il y a plein de gens qui y arrivent. Mais pas moi. :cry:

Question: Est-ce qu'une mecanique a repetition peut aider dans ce cas ? Je ne suis pas trop sur, car pour piquer, on doit quand meme decoller le doigt de la touche, non ?
Modifié en dernier par Phiphi le lun. 29 juin, 2015 7:53, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par alex2612 »

Piqué !! j'aime pas ce terme inadapté au piano . Piqué : traduire note avec un point au dessus . En aucun cas cette note doit etre accentué donc pas du tout en adequation avec le terme. Pour le passage de phiphi, il faudrait poster une video ou le texte . Pour détacher une note il n'est pas obligatoire de relever la touche entierement tout dépend de l'effet désiré et du contexte.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Phiphi »

Bon, OK. Je ne dirai plus "piqué". C'est mal. :oops:

En fait, je suis alle voir la partition pour verifier si ces do# (et fa# et sol# aussi) sont piques, parce que je n'aime pas avoir tord, et l'explication est venue toute seule: Phiphi ne sait pas lire une partition. re- :oops: : En fait, dans ce staccato, la 1ere note doit etre jouee a la MG et la deuxieme a la MD. Du boulot en perspective pour corriger la mauvaise habitude que j'ai prise. C'est Madame Phiphi qui va etre contente d'entendre le meme passage 10 fois par jour.

En conclusion: Dans ce cas, il ne fallait pas qu'un doigt. Il ne fallait pas meme deux doigts. Il fallait... il fallait... deux mains.
Un Erard, sinon rien !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par pianojar »

Phiphi a écrit :C'est une question que je m'etais posee pour essayer de passer un staccato dans Rhapsody in Blue. Dans ce cas la, c'est un peu complexe car la main gauche est au dessus de la main droite qui joue les notes piquees (un do# en plus, juste pour que le doigt ait une occasion de glisser :? ). Quand j'essaie de le jouer, la repetition de ce do# n'est pas terrible, et je ne peux pas le faire a deux doigts car, la main droite etant au dessus, j'ai des problemes d'encombrement pour passer d'un doigt a l'autre. Alors, je fais comme je peux, en me plantant quand j'essaie d'accelerer le mouvement. Ca doit quand meme pouvoir se faire. Il y a plein de gens qui y arrivent. Mais pas moi. :cry:

Question: Est-ce qu'une mecanique a repetition peut aider dans ce cas ? Je ne suis pas trop sur, car pour piquer, on doit quand meme decoller le doigt de la touche, non ?
Je suppose que tu fais référence au passage marqué agitato et mysteriso vers la fin du morceau
Jouer les répétitions de notes à une seule pose problème car même si c'est faisable ce n'est pas dans l'esprit. Je te rassure lorsque j'essaie d'accélerer j'ai le même problème. J'ai bien aimé la version de Fazil Say que j'ai vu dernierement sur youtube et recemment au theatre des Champs Elysées dans un programme Mozart

https://www.youtube.com/watch?v=lmhJ-B8dG74 (vers 15 min cela ne lui pose pas de problemes insurmontables apparemment ..... :D )
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: notes répétées:changer de doigté?

Message par Phiphi »

Oui, c'est ca, c'et le passage "agitato et misterioso" ddont je dois percer le misterio si je ne veux pas avoir de nuits trop agitate.
Un Erard, sinon rien !
Répondre