Professeur de piano très sévère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

Bonjour,

Je crois que j'ai effacé mon message par erreur et je le réédite (je vous prie de m'excuser).

je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis.

Mon fils (8 ans) fait du piano depuis deux ans au sein d'une association musicale avec un professeur qualifié dans la presse de "virtuose".

Il est proche de la retraite.

La première année s'est très bien passée. Le professeur était très content de mon fils et disait de lui qu'il était un excellent élève, très doué.

La deuxième année qui s'achève a été beaucoup moins bonne. Il y a même eu des épisodes selon moi assez catastrophiques.

Mais je ne suis pas très objective alors j'aimerais votre avis.

Le professeur dit que mon fils est de très mauvaise volonté, qu'il fait sa mauvaise tête et qu'il manque de maturité.
Ce en quoi il n'a pas tout à fait tort. Mon fils a du mal avec l'erreur et peut facilement se braquer parce qu'il n'a pas confiance en lui (pas par esprit de provocation, du moins je ne le pense pas contrairement au prof).

Au début de la deuxième année, mon fils arrivait en ayant travaillé les morceaux à l'avance, ce qui rendait le professeur furieux :
"Il joue les morceaux à l'avance et moi, je dois corriger toutes les erreurs" !
Je pensais naïvement que c'était bien de la part de mon fils mais je me suis trompée.
Idem pour les morceaux "non demandés" par le professeur. "Je ne lui ai pas demandé de travailler ce morceau !" (sic).

Ce professeur est très exigent et c'est très bien. Il fait peu de compliments, fait remarquer la moindre faute et tire mon fils vers le haut. En contrepartie, je trouve que mon enfant a perdu en sensibilité musicale (c'est assez net).

Un jour, mon fils est revenu en pleurant du cours en disant "le professeur a dit que j'étais le plus nul de tous ses élèves". Il y a eu des épisodes où il lui donnait des tapettes dans le dos à chaque faute (ce n'est pas grave mais gênait mon fils).

Après chaque cours, il dit qu'il n'est pas content de mon fils, que c'est dur de lui enseigner, qu'il faut le dompter et tout ceci, devant lui ".

Il a d'énormes possibilités et IL GACHE TOUT". Selon lui, mon fils est un animal récalcitrant.

"TU GACHES TOUT" lui a-t-il dit devant lui.

Il ne travaille pas beaucoup à la maison (15 minutes au maximum) mais il travaille tous les jours.

Mon fils veut continuer le piano mais je me demande si je dois continuer avec ce professeur de l'ancienne école.
Je suis partagée car il a des qualités mais je me demande s'il sait si prendre avec les enfants ?

Il dit que mon fils a d"énormes possibilités mais à lui, il lui dit qu'il est nul, récalcitrant, pas mur et qu'il faut "grandir".
D'ailleurs à quoi voit-il que mon fils a des possibilités énormes, d'ailleurs ?

Je ne partage pas son avis (je trouve qu'il est doué sans plus).
Mon fils mémorise vite les morceaux mais a des problèmes au niveau du doigté. Le prof dit que c'est parce qu'il est de mauvaise volonté.

Je sais que le piano est une discipline exigeante.

Mon fils n'a pas ce souci à l'école (il a sauté une classe et est obéissant).
A l'audition, il a joué un morceau du même niveau de difficulté qu'une amie qui a une année pianistique de plus que lui.

Mon fils dit "Le professeur est toujours dans le négatif, il me décourage, c'est trop dur" (mais il ne veut pas arrêter l'instrument !!).

Le professeur ne m'a pas dit qu'il ne le voulait plus l'année prochaine mais je me pose des questions...
Que faire ? Changer de prof ?? Ce n'est pas évident comme décision.

J'aimerais l'avis d'un professeur de piano. Merci
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Okay »

Mitcindy a écrit :Un jour, mon fils est revenu en pleurant du cours en disant "le professeur a dit que j'étais le plus nul de tous ses élèves".
Sauve qui peut, tout de suite. Sans hésiter une seconde. Pas besoin de l'avis d'un professeur de piano.
Protéger l'estime de soi en pleine construction de ton fils est la priorité absolue, le piano n'est pas grand chose en comparaison. On n'en a rien à faire des références et des autres qualités du prof s'il se produit ce genre de choses, le jeu est très loin d'en valoir la chandelle.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur de piano très sévère

Message par nox »

Je confirme...
D'ailleurs en dehors de toute considération psychologique, quel professeur de piano digne de ce nom découragerait un élève qui fait la démarche d'avancer son travail ou de découvrir de nouveaux morceaux ? C'est triste. J'espère, même si c'est peut être un peu tard, que cette personne n'a pas tué dans l'oeuf une passion naissante.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Stavroguine »

Ces 2 réponses pleines de bon sens ont tout dit.
Ce prof est peut-être adapté aux adultes, mais certainement pas aux jeunes enfants.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Serge »

Oui effrayant!!! Tellement destructeur! Ce "prof" devrait étudier le tagteach, ça lui ferait pas de mal
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Lee »

La prof de mon fils (8 ans aussi) me dit souvent que le plus important pour les enfants est ce qui leur donne la motivation et l'encouragement. Ce prof fait tout pour les écraser, c'est nocif.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Ashiro »

Oui je pars du principe qu'il ne faut jamais être négatif dans ses propos quand on enseigne à un élève, il faut toujours lui suggérer de faire ceci comme cela en lui expliquant pourquoi (en lui montrant par exemple), aller dans la négativité c'est faire deux pas à reculons surtout. Certaines personnes ont un caractère qui permet d'encaisser ses remarques et d'avoir un esprit de challenge pour surpasser tout ça et y arriver avec brio d'autres vont tout simplement perdre toute la confiance qu'ils ont et ça c'est très mauvais pour la suite.
Résultat, il faudrait demander quelques explications au professeur, quitte à le changer pour un autre (il y a plein de grands professeurs très pédagogue). Après c'est une aberration d'empêcher un élève de présenter ses morceaux finis à son professeur même si ils comportent des erreurs, c'est plutôt au professeur à apprendre à l'élève quels sont les méthodes de travail qui lui permettront sur le morceau de pouvoir le travailler seul sans faire de bêtises pour avoir ensuite à le peaufiner la semaine suivante avec lui.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Professeur de piano très sévère

Message par zebestovol »

Personnellement, je serais un peu moins radical.


On dirait qu'aucune critique ici ne tient compte des qualités du prof, reconnues par Mitcindy.

Le prof a tenu des propos très abusifs à l'élève, mais en même temps, il dit que c'est élève est très doué. L'enfant a bien entendu ça aussi !

C'est évidemment une réaction "pratique" pour le prof de dire que l'élève est doué mais qu'il gâche son don.. Mais il arrive que ce soit parfois un peu vrai !
Ceci-dit, le fait de mettre l'élève face à cette opposition n'est pas forcément bonne non-plus.

il m'arrive parfois d'avoir des réactions semblables à ce prof, en moins grave, mais je sais me remettre en question, et si, en plus, les parents m'avertissent que ça leur déplaît, je suis tout près à revoir ma position..

Il est vrai que je suis dans une situation très précaire, et que si je ne sais pas mettre de l'eau dans mon vin, je me retrouverai vite à la rue, ou pire!

Mais en même temps, ce n'est pas une raison suffisante pour justifier le fait de savoir se contrôler et faire la part des choses !...

Les enfants sont souvent surprenants, en bien comme en mal, et il arrive souvent qu'il nous épatent une semaine et que la semaine suivante, on soit terriblement déçus.

Mais je pense que si ce prof trouve l'élève doué au bout d'un an de cours, il doit avoir avoir de bonnes raisons.
l'apprentissage de l'attention aux doigtés est une chose terrible pour les élèves, et le prof manque manifestement de lucidité à ce sujet.
Je m'arrache souvent les cheveux en pensant au temps perdu par l'élève (d'ailleurs pas seulement les enfants..) à ne pas réussir à faire systématiquement attention au doigté indiqué.
Mon principe est donc d'expliquer que ce sont des habitudes fondamentales à mettre en place, mais qu'il ne faut pas non-plus se croire nul quand on n'y arrive pas...

sans doute qu'effectivement, il n'est pas très adapté aux enfants..

A mon sens, le mieux serait peut-être d'avoir une discussion avec le prof, pour lui dire que ça ne vous convient pas, et l'avertir que s'il continue à être trop dur avec votre enfant, vous irez voir un autre prof.

Mais encore une fois, il y a tellement de contextes différents..

Il y a des enfants qui pourront tout supporter et finalement réussir ce qu'ils ont envie de réussir, et il y en a d'autres qui ne supporteront pas la moindre critique, mais seront capables d'être impitoyables avec eux-mêmes..


On raconte souvent que le père de Beethoven le battait pour le faire travailler !
il est évidemment hors de question de prôner une telle méthode, ceci-dit, il peut aussi y avoir des méthodes "douces" bien plus insupportables pour l'élève..

edit : je reviens après une 2ème lecture :
Le prof est à un an de la retraite et il n'a pas besoin de se remettre en question, donc difficile de discuter..
Mitcindy a écrit :
Au début de la deuxième année, mon fils arrivait en ayant travaillé les morceaux à l'avance, ce qui rendait le professeur furieux :
"Il joue les morceaux à l'avance et moi, je dois corriger toutes les erreurs" !
Je pensais naïvement que c'était bien de la part de mon fils mais je me suis trompée.
Idem pour les morceaux "non demandés" par le professeur. "Je ne lui ai pas demandé de travailler ce morceau !" (sic).
Tout dépend de l'état d'esprit du prof et du ton sur lequel il dit "..et moi, je dois corriger toutes les erreurs.." . Si c'est un peu aussi une façon de reconnaître qu'il est là pour ça, ça passe encore... Mais franchement, jamais je ne reprocherais à un élève d'avoir fait un travail que je ne lui ai pas donné.
A condition tout de même que ça soit fait avec un minimum de soin.
Et puis aussi qu'il n'oublie pas trop vite de faire le travail que je lui ai donné!..

De même pour les morceaux "non-demandés" : je trouve ça formidable qu'un élève cherche à faire d'autres choses et fasse preuve d'initiative et d'enthousiasme, encore faut-il que ce soit fait de manière sérieuse et constructive.

Il m'est aussi arrivé d'avoir des élèves qui avaient un morceau nouveau à me proposer chaque semaine, et qui, au bout du compte, ne terminaient jamais ce qu'ils avaient commencé.

En fait, c'est un peu ma spécialité, de faire travailler aux élèves les morceaux qui leur plaisent, mais je suis en même temps très méfiant, car ça peut nuire dangereusement à la continuité, à la progression, et à la diversité de leur enseignement.

Donc, c'est manifestement un prof " à l'ancienne", qui peut avoir de bons résultats avec des élèves travailleurs et qui acceptent de se soumettre un peu à sa volonté, ou qui arrivent à faire voir au prof leurs difficultés sans passer pour des nuls..

Si c'est sa dernière année, il faudrait voir qui le remplace l'année prochaine. S'il lui reste encore un an, méfiance...!
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 18 juin, 2015 14:26, modifié 1 fois.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

Merci pour vos réponses que j'ai lues avec beaucoup d'attention.

J'ai du mal à comprendre aussi l'attitude de ce professeur parce qu'il admet tout de même que mon fils est très doué et qu'il travaille (même s'il ne travaille pas énormément).

Il y a quelques temps, il a mis mon fils à la porte 10 minutes avant la fin du cours en lui disant "je veux parler à ta maman !".

Là, il m'a expliqué que mon fils devrait jouer 10 fois mieux, qu'il est totalement en dessous de ses possibilités, qu'il a un vrai problème de maturité et qu'il n'en fait qu'à sa tête.

J'admets qu'il n'a pas tort dans le sens où mon fils adore composer ses petits morceaux, qu'il est très créatif et qu'il a besoin d de quelques encouragements pour progresser.

J'ai donc demandé d'assister à ses cours :

Pendant le cours, mon fils a fait ce que le prof demandait. J'ai vu que le prof était très exigeant.

Alors qu'il avait travaillé à fond une valse de Dimitri Kabalevsky, la sentence du prof a été "pas mal" et il n'a fait que remarquer les deux fautes dans l'exécution du morceau.

A la fin du cours, j'ai dit au prof que je n'avais pas l'impression que mon fils faisait la mauvaise tête mais que peut-être, il n'y arrivait pas du premier coup ? Le prof a fait une moue dubitative "non, il est récalcitrant, il pourrait jouer tellement mieux s'il écoutait !".

Il m'avait déjà dit au début qu'il était très doué mais qu'il fallait le dompter.

Je lui ai demandé de me montrer exactement où mon fils faisait ses fautes de doigté afin de pouvoir les corriger précisément mais il est resté évasif "il y en a plusieurs et je lui ai dit déjà plusieurs fois !". Oui mais moi, j'aimerais savoir un peu plus précisément où se situent les erreurs car mon fils est trop petit pour faire lui-même les diagnostics. Le morceau qu'il travaille fait 3 pages et mon fils joue trop vite pour que je puisse suivre les erreurs de doigté (de plus, je ne sais pas jouer du piano).
Ne pourrait-il pas numéroter les mesures à reprendre spécifiquement, par exemple ? Cela éviterait à mon fils de rejouer son morceau en boucle en refaisant les mêmes erreurs. J'ai l'impression que mon fils n'a pas appris à travailler à la maison. Le prof pense que c'est évident mais croyez-moi, savoir travailler efficacement, surtout pour un enfant, n'est pas inné !

De même, il ne veut plus que j'assiste au cours avec l'argument "il va falloir qu'il s'habitue à moi, il est grand maintenant !".

Le souci, c'est que mon fils est fier, il ne pleure pas devant lui. Quand il est mal, il fait de la résistance passive (il joue de plus en plus mal). Bref, il ne fait pas pitié et il attire sans doute la foudre de son professeur.

Mais j'ai trouvé très très dur la phrase "tu es le plus nul de mes élèves".

Personnellement, j'ai fait de la flûte traversière et jamais un prof ne m'a dit cela. Jamais à l'école non plus.
On se croirait en prépa alors qu'il n'a que 8 ans.

Même le conservatoire a l'air plus cool (il entre en 3ième année de solfège, a des félicitations et adore cela !)
Modifié en dernier par Mitcindy le lun. 22 juin, 2015 9:18, modifié 4 fois.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

zebestovol a écrit :Personnellement, je serais un peu moins radical.

Les enfants sont souvent surprenants, en bien comme en mal, et il arrive souvent qu'il nous épatent une semaine et que la semaine suivante, on soit terriblement déçus.

Mais je pense que si ce prof trouve l'élève doué au bout d'un an de cours, il doit avoir avoir de bonnes raisons.
l'apprentissage de l'attention aux doigtés est une chose terrible pour les élèves, et le prof manque manifestement de lucidité à ce sujet.

Je m'arrache souvent les cheveux en pensant au temps perdu par l'élève (d'ailleurs pas seulement les enfants..) à ne pas réussir à faire systématiquement attention au doigté indiqué.
Mon principe est donc d'expliquer que ce sont des habitudes fondamentales à mettre en place, mais qu'il ne faut pas non-plus se croire nul quand on n'y arrive pas...


Merci pour ces remarques.
Je comprends mieux maintenant.

A mon sens, le mieux serait peut-être d'avoir une discussion avec le prof, pour lui dire que ça ne vous convient pas, et l'avertir que s'il continue à être trop dur avec votre enfant, vous irez voir un autre prof.

Mais encore une fois, il y a tellement de contextes différents..

Il y a des enfants qui pourront tout supporter et finalement réussir ce qu'ils ont envie de réussir, et il y en a d'autres qui ne supporteront pas la moindre critique, mais seront capables d'être impitoyables avec eux-mêmes..


On raconte souvent que le père de Beethoven le battait pour le faire travailler !
il est évidemment hors de question de prôner une telle méthode, ceci-dit, il peut aussi y avoir des méthodes "douces" bien plus insupportables pour l'élève..
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

Ashiro a écrit : Certaines personnes ont un caractère qui permet d'encaisser ses remarques et d'avoir un esprit de challenge pour surpasser tout ça et y arriver avec brio d'autres vont tout simplement perdre toute la confiance qu'ils ont et ça c'est très mauvais pour la suite.
Personnellement, une remarque aussi dure m'aurait complètement déstabilisée à l'âge de 8 ans.

Mon fils a pleuré (pas devant le prof) mais il a néanmoins serré les dents et il est retourné au cours suivants en travaillant dur son morceau ; "il va voir si je suis nul !"

Il est très volontaire heureusement...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Arabesque44 »

On se croirait en prépa alors qu'il n'a que 8 ans.
Bonne comparaison...
Il est possible que ce "duo de choc" produise à terme un très bon pianiste, car des exemples de virtuoses adulés pendant leur carrière mais ainsi maltraités enfants, il n'en manque pas...Mais rien n'est sûr, et si l'enfant en souffre, on comprend les hésitations de la maman.
Ce prof virtuose a-t-il mené beaucoup d'élèves vers les sommets? Et y-a-t-il eu, si j'ose dire, de la "casse"? ( enfants dégoûtés à tout jamais, voire traumatisés à vie.. :shock: ) IL doit y avoir moyen d'enquêter discrètement.
Un changement de prof ne se fait pas à la légère.
On attend l'avis éclairé de Sylviepiano, Mylène, Marie-France...
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

Arabesque44 a écrit :
On se croirait en prépa alors qu'il n'a que 8 ans.
Bonne comparaison...
Il est possible que ce "duo de choc" produise à terme un très bon pianiste, car des exemples de virtuoses adulés pendant leur carrière mais ainsi maltraités enfants, il n'en manque pas...Mais rien n'est sûr, et si l'enfant en souffre, on comprend les hésitations de la maman.
Ce prof virtuose a-t-il mené beaucoup d'élèves vers les sommets? Et y-a-t-il eu, si j'ose dire, de la "casse"? ( enfants dégoûtés à tout jamais, voire traumatisés à vie.. :shock: ) IL doit y avoir moyen d'enquêter discrètement.
Un changement de prof ne se fait pas à la légère.
On attend l'avis éclairé de Sylviepiano, Mylène, Marie-France...
J'ai vu que ce professeur avait mené au moins 2 élèves à un haut niveau (vu dans la presse) mais peut-être que ces élèves en plus de leurs dons étaient très disciplinés...

Je ne sais pas à combien s'élève le pourcentage de casse (on ne le sait jamais).

Pour l'heure, mon fils ne veut pas abandonner le piano.
Il a d'autres passions qui lui prennent beaucoup de temps aussi (maths, programmation informatique...).

Au début, il jouait beaucoup plus longtemps. Dès la première année, il arrivait à peu près à jouer le morceau "les charriots de feu" mais le prof lui a sévèrement fait comprendre que ce n'était pas le morceau demandé...

Du coup, il a ralenti la cadence... n'ose plus travailler en avance...
Selon le prof, il doit mieux travailler son doigté.

Pour l'instant, mon fils veut continuer le piano.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Serge »

On peu toujours mettre les ponts sur les i. C'est pas un soucis. Déjà il y a moyen de le faire positivement, mais surtout il faut souligner avec encore plus de force les qualités, les progrès des enfants. Même minime, de façon à créer un équilibre positif. Un enseignant qui n'a pas compris ça passe à côté de sa mission.
mieuvotar

Re: Professeur de piano très sévère

Message par mieuvotar »

Arabesque44 a écrit :Ce prof virtuose a-t-il mené beaucoup d'élèves vers les sommets? Et y-a-t-il eu, si j'ose dire, de la "casse"? ( enfants dégoûtés à tout jamais, voire traumatisés à vie.. :shock: ) IL doit y avoir moyen d'enquêter discrètement.
Oui, bon, mais quand même hein. S'il faut faire appel à des détectives privés maintenant avant de prendre un prof... :roll:
Et, à 8 ans, le but premier est-il vraiment de l'emmener vers des "sommets pianistiques" ? Ou plus simplement qu'il s'épanouisse dans sa pratique musicale ?

Il faut aussi faire confiance à ses intuitions et ne pas trop se prendre la tête. De ce que je lis et si j'avais été confronté à cette situation avec mes propres enfants, j'aurais cherché un autre prof sans hésiter.

Et le fiston, il en pense quoi, lui, de l'idée de changer de prof ? Son avis peut aussi compter dans l'évlauation du pour et du contre.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Professeur de piano très sévère

Message par sylvie piano »

Je lis ce post avec effroi comme chaque fois qu'on relate de tels comportements. En quelques mots, ce n'est jamais à l'enfant de s'adapter au professeur .Un élève très doué demande une pédagogie adaptée. Ce petit garçon mérite une toute autre approche. Rien ne justifie une telle manière .
Sauvez le.
J'ai côtoyé des profs dont l'enseignement relevait de la cruauté mentale. Ils exercent toujours, certains parents en Re- demandent, comme si apprendre dans le respect, la confiance et le plaisir était suspect.
On peut parvenir au même résultat sans détruire la confiance en soi .
Si votre enfant est doué un autre enseignant le percevra également , quoiqu'il en soit ,doué ou pas , ce que vous décrivez semble indigne d'un professeur .
Chaque enfant est unique, précieux. C'est ce que je pense à chaque nouvelle rencontre, et à chaque leçon . Ça n'a rien à voir avec l'exigence . Elle peut être extrême dans l'empathie.
Changez de prof !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Professeur de piano très sévère

Message par oiseau.prophète »

Ben voyons...

Le prof est cloué au pilori par quasiment tout le forum mais l'enfant roi, lui et toute sa bonne volonté, sont crus sur parole

Pourtant le seul témoignage direct parle d'une sentence "pas mal" et de deux erreurs relevées - je trouve cela plutôt positif dans la bouche d'un tyran

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les métiers de l'enseignement de nos jours
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mona »

Il ne s'agit pas de dénier les qualités de ce professeur. Peut être est il excellent, peut être a-t-il mené des élèves au sommet, à mon sens, là n'est pas la question. Absolument rien ne justifie une telle attitude et de tels propos ! Rigueur, exigence et sérieux n'impliquent absolument pas de se conduire en tyran ! Je suis persuadée qu'on peut tirer le meilleur de quelqu'un tout en restant respectueux et patient. Travailler dur, oui, se faire traiter de cette façon, non. Et où est le plaisir dans tout ça, le bonheur de la musique ?? Le risque est de dégoûter votre fils du piano; et ce serait dommage, il semble aimer ça, et c'est ce qu'il faut préserver avant tout. Et je précise que je n'adhère pas une seule seconde à la tendance actuelle de l'enfant roi, qui a le don de m'exaspérer. Mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas là.
Modifié en dernier par Mona le jeu. 18 juin, 2015 14:49, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Professeur de piano très sévère

Message par zebestovol »

Ah, ça m'intéresse un peu cette histoire :

Si le prof est proche de la retraite et qu'il ne veut plus se remettre en question, c'est un peu dommage, car un élève qui n'arrête pas dinventer ou de reproduire d'autres musiques est pour moi précieux..

Mais en même temps, si l'enfant se braque, et fait des fautes (plus ou moins) volontairement, ce n'est pas une bonne réaction non-plus.

Il est bien normal que les parents n'acceptent pas tout et n'importe quoi de la part du prof, mais il faut que les choses soient claires pour l'enfant : soit l'enseignement est correct et il faut le suivre, car si on conteste intérieurement, on ne peut plus arriver à écouter et à entendre le prof. Soit il n'est pas correct et il faut prendre les décisions en conséquence : essayer de s'entendre avec le prof, ou en chercher un autre..

Il m'arrive d'essayer d'expliquer aux parents comment les méthodes de travail efficaces, l'état d'esprit nécessaire, la clarté, le soin, la rigueur, mais j'ai parfois peur de trop les remettre en question, sans oublier que je ne peux pas savoir comment l'enfant réagit avec ses parents en l'absence du prof...

En tous cas, si vous, vous savez reconnaître l'autorité du prof, et son savoir faire, mais que malgré ça, il est trop dur avec votre enfant, alors il faut le faire travailler 3 heures par jour... ou changer de prof !!



Il doit bien être possible de discuter avec ce prof, mais si ça ne l'est pas, ça risque effectivement de devenir négatif pour votre enfant.

L'ancienne méthode, ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à d'autres musiques. Tous les compositeurs de toutes les époques en sont la preuve..
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

oiseau.prophète a écrit :Ben voyons...

Le prof est cloué au pilori par quasiment tout le forum mais l'enfant roi, lui et toute sa bonne volonté, sont crus sur parole

Pourtant le seul témoignage direct parle d'une sentence "pas mal" et de deux erreurs relevées - je trouve cela plutôt positif dans la bouche d'un tyran

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les métiers de l'enseignement de nos jours
Ce n'est pas cela que je lui reproche (voir le début du post)
Répondre