Professeur de piano très sévère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

mieuvotar a écrit :
Arabesque44 a écrit :Ce prof virtuose a-t-il mené beaucoup d'élèves vers les sommets? Et y-a-t-il eu, si j'ose dire, de la "casse"? ( enfants dégoûtés à tout jamais, voire traumatisés à vie.. :shock: ) IL doit y avoir moyen d'enquêter discrètement.
Oui, bon, mais quand même hein. S'il faut faire appel à des détectives privés maintenant avant de prendre un prof... :roll:
Et, à 8 ans, le but premier est-il vraiment de l'emmener vers des "sommets pianistiques" ? Ou plus simplement qu'il s'épanouisse dans sa pratique musicale ?

Il faut aussi faire confiance à ses intuitions et ne pas trop se prendre la tête. De ce que je lis et si j'avais été confronté à cette situation avec mes propres enfants, j'aurais cherché un autre prof sans hésiter.

Et le fiston, il en pense quoi, lui, de l'idée de changer de prof ? Son avis peut aussi compter dans l'évlauation du pour et du contre.
Mon fils admire beaucoup son prof qu'il a vu à un concert.
Il n'a pas dit qu'il voulait en changer car j'ai toujours soutenu le prof jusqu'ici sauf le jour où il l'a traité du plus nul de ses élèves.
Il ne s'exprime pas beaucoup mais j'ai quand même l'impression qu'il le craint et surtout que sa sensibilité musicale est moindre.
Modifié en dernier par Mitcindy le ven. 19 juin, 2015 12:10, modifié 1 fois.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Ronan »

oiseau.prophète a écrit :Ben voyons...

Le prof est cloué au pilori par quasiment tout le forum mais l'enfant roi, lui et toute sa bonne volonté, sont crus sur parole

Pourtant le seul témoignage direct parle d'une sentence "pas mal" et de deux erreurs relevées - je trouve cela plutôt positif dans la bouche d'un tyran

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les métiers de l'enseignement de nos jours
Dans la mesure ou l'enfant ne demande pas d'arrêter le piano (pour le moment) je ne vois pas de raison de mettre sa parole en doute.
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

sylvie piano a écrit :Je lis ce post avec effroi comme chaque fois qu'on relate de tels comportements. En quelques mots, ce n'est jamais à l'enfant de s'adapter au professeur .Un élève très doué demande une pédagogie adaptée. Ce petit garçon mérite une toute autre approche. Rien ne justifie une telle manière .
Sauvez le.
J'ai côtoyé des profs dont l'enseignement relevait de la cruauté mentale. Ils exercent toujours, certains parents en Re- demandent, comme si apprendre dans le respect, la confiance et le plaisir était suspect.
On peut parvenir au même résultat sans détruire la confiance en soi .
Si votre enfant est doué un autre enseignant le percevra également , quoiqu'il en soit ,doué ou pas , ce que vous décrivez semble indigne d'un professeur .
Chaque enfant est unique, précieux. C'est ce que je pense à chaque nouvelle rencontre, et à chaque leçon . Ça n'a rien à voir avec l'exigence . Elle peut être extrême dans l'empathie.
Changez de prof !
Merci pour votre avis.
Je suis allée sur votre site. Il faut que je le lise avec attention car mon fils aussi a été testé "précoce"...
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur de piano très sévère

Message par nox »

En même temps
Okay a écrit :
Mitcindy a écrit :Un jour, mon fils est revenu en pleurant du cours en disant "le professeur a dit que j'étais le plus nul de tous ses élèves".
Sauve qui peut, tout de suite. Sans hésiter une seconde. Pas besoin de l'avis d'un professeur de piano.
Protéger l'estime de soi en pleine construction de ton fils est la priorité absolue, le piano n'est pas grand chose en comparaison. On n'en a rien à faire des références et des autres qualités du prof s'il se produit ce genre de choses, le jeu est très loin d'en valoir la chandelle.
...


Voilà. On peut discuter longtemps sur "est ce qu'il peut former des bons élèves ou pas" etc...si l'anecdote ci-dessus est vraie, je suis complètement d'accord avec Okay : ça n'a aucune espèce d'importance.
Et même s'il n'a pas dit les choses de manière aussi radicale, si c'est comme ça que l'enfant les perçoit, y'a pas de débat. Il y a un problème.

Et encore une fois, quand je lis qu'en plus le prof s'énerve quand l'enfant s'avance un peu dans son travail ou travaille un morceau à côté, je ne comprends même pas comment on peut débattre !

Je suis donc 100% d'accord avec Mona :
Mona a écrit :Il ne s'agit pas de dénier les qualités de ce professeur. Peut être est il excellent, peut être a-t-il mené des élèves au sommet, à mon sens, là n'est pas la question. Absolument rien ne justifie une telle attitude et de tels propos ! Rigueur, exigence et sérieux n'impliquent absolument pas de se conduire en tyran ! Je suis persuadée qu'on peut tirer le meilleur de quelqu'un tout en restant respectueux et patient. Travailler dur, oui, se faire traiter de cette façon, non. Et où est le plaisir dans tout ça, le bonheur de la musique ?? Le risque est de dégoûter votre fils du piano; et ce serait dommage, il semble aimer ça, et c'est ce qu'il faut préserver avant tout. Et je précise que je n'adhère pas une seule seconde à la tendance actuelle de l'enfant roi, qui a le don de m'exaspérer. Mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas là.
Modifié en dernier par nox le jeu. 18 juin, 2015 15:27, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur de piano très sévère

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Oui, bon, mais quand même hein. S'il faut faire appel à des détectives privés maintenant avant de prendre un prof... :roll:
Et, à 8 ans, le but premier est-il vraiment de l'emmener vers des "sommets pianistiques" ? Ou plus simplement qu'il s'épanouisse dans sa pratique musicale ?

Il faut aussi faire confiance à ses intuitions et ne pas trop se prendre la tête. De ce que je lis et si j'avais été confronté à cette situation avec mes propres enfants, j'aurais cherché un autre prof sans hésiter.

Et le fiston, il en pense quoi, lui, de l'idée de changer de prof ? Son avis peut aussi compter dans l'évlauation du pour et du contre.
1000 fois oui également. Dédramatisons un peu, enfin ! Changer de prof, ce n'est pas la fin du monde !
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur de piano très sévère

Message par nox »

Mitcindy a écrit : Même le conservatoire a l'air plus cool (il entre en 3ième année de solfège, a des félicitations et adore cela !)
Je passe sur le "même" du début de phrase :mrgreen: Je retiens surtout la fin ! OUI, CHERS AMIS DU FORUM, COMME JE VOUS L'AVAIS DIT : DES ENFANTS QUI AIMENT LE SOLFEGE CA ARRIVE ! C'était mon cas également ! [-o< =D>
Rien que pour ça, merci Mitcindy d'être venue :mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Professeur de piano très sévère

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :
Mitcindy a écrit : Même le conservatoire a l'air plus cool (il entre en 3ième année de solfège, a des félicitations et adore cela !)
Je passe sur le "même" du début de phrase :mrgreen: Je retiens surtout la fin ! OUI, CHERS AMIS DU FORUM, COMME JE VOUS L'AVAIS DIT : DES ENFANTS QUI AIMENT LE SOLFEGE CA ARRIVE ! C'était mon cas également ! [-o< =D>
Rien que pour ça, merci Mitcindy d'être venue :mrgreen:
Ah bon, moi j'avais compris que c'est avoir des félications qu'il adore.
:mrgreen:
Mitcindy
Messages : 56
Enregistré le : mer. 17 juin, 2015 22:16

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Mitcindy »

Non, il adore le solfège depuis toujours. :D
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Professeur de piano très sévère

Message par dilettante »

prof à fuir. On doit sortir de chaque cours avec un grand sourire et le moral gonflé à bloc.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Ashiro »

Après le professeur est peut être aussi frustré de sentir de grosse possibilité pianistique chez ton enfant qu'il n'exploite pas (le nombre d'élèves qui n'écoutent qu'à moitié les directives du prof et qui se rendent compte bien longtemps après que miracle quand on l'écoute ça fonctionne). Si motiver un élève est important, il est tout aussi important de motiver son professeur. Un élève qui n'écoute pas ses conseils, qui n'avance donc pas dans la direction qu'il souhaite ou très lentement pour le coup malgré les bonnes solutions que le professeur lui apporte c'est aussi on ne peut plus démotivant d'un côté comme de l'autre. Toi qui est sa maman par exemple tu ne peux pas le suivre dans ses cours, noter les conseils du prof pour être sur qu'il les applique correctement à la maison et ne pas hésiter (vu que tu es musicienne) à l'aider et à l'épauler ? Les Russes fonctionnent comme ça par exemple et quand on voit le résultat :wink: ! Après je l'avais dit plus haut, cette méthode dur peut être très bonne si l'élève à une bonne réaction aux propos dur du professeur : "ah oui c'est nul ? Ben je vais m'appliquer au maximum pour que tout ce qu'il m'a dit soit fait dans les moindres détails et lui montrer que je suis loin d'être un nul.", je pense qu'il faut peut être penser comme ça. Et ça m'étonnerait fort que si ton enfant se met à travailler sérieusement son piano le professeur ne soit pas content de voir que ça y est il est enfin prêt à recevoir son enseignement afin de développer son potentiel. Ah oui et autre chose qui doit aussi entrer en compte même si à cet âge là c'est dur d'y penser, est ce que ton fils veut faire du piano son métier ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Oupsi »

"je vais lui montrer que je suis loin d'être nul", c'est exactement la réaction qui propulse l'élève à des années lumières de la musique, et qui l'enchaîne pendant des années à la cruauté du jugement et aux affres de la vanité.
La cruauté, l'obéissance et l'humiliation.
La musique c'est autre chose.
Et la vie tout court, aussi c'est autre chose; une vie digne d'être vécue ce n'est pas de se faire humilier par un Maître.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Ashiro »

Ben oui mais bon il faut bien trouver plusieurs type de solutions, après tout on a jamais assisté au cours de cet enfant si ça se trouve il ne fait pas grand chose à la maison et se pointe chaque semaine avec très peu de résultat, au bout d'un moment et dans ce cas là on peut comprendre l'agacement du professeur. Après je suis d'accord avec toi Oupsi, mais regarde par exemple le film Whiplash.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur de piano très sévère

Message par nox »

Ashiro a écrit :au bout d'un moment et dans ce cas là on peut comprendre l'agacement du professeur.
Non, pas si on part du principe que le professeur aime son métier.
Et puis on n'est pas dans le cas d'un élève qui s'en fiche et ne fait rien. Il s'intéresse, s'avance dans son travail et joue des pièces hors programme...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Professeur de piano très sévère

Message par JPS1827 »

Apparemment, c'est un prof qui n'arrive pas à gérer une déception par rapport à ce qu'il espérait de cet enfant. Bon, c'est lui l'adulte, c'est à lui de gérer. Au point où ça en est ça doit être difficile de faire autrement que changer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Okay »

Ashiro je suis désolé, mais je crois que tu mélanges deux choses très distinctes.

Dur, exigeant, ambitieux, rigoureux, précis, austère, tout ça n'est pas d'emblée rédhibitoire de la part d'un enseignement. Et parfois bien au contraire. Après ça convient ou ça ne convient pas au mode de fonctionnement de chacun, et en particulier à celui d'un enfant qui comme il l'a été dit, fonctionne quand même le plus souvent de manière ludique, si je me permets une généralisation.

Rigide, radical, cassant, cruel, ça c'est rédhibitoire, et sans appel.

Il convient de distinguer le fond de la forme. Dire directement à un élève qu'il est le plus nul de sa classe, tout en reconnaissant auprès de ses parents qu'il a du potentiel (si j'ai bien suivi), c'est pour moi doublement rédhibitoire. D'une part pour l'assertion complètement destructrice pour l'enfant, et d'autre part pour sa malhonnêteté. Peu importe la frustration du prof, on s'en fout, mais royalement.

Fuyez, de suite.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Ashiro »

Oui après si il passe son temps à le casser sans lui donner les clés pour réussir ben... C'est de la méchanceté gratuite. J'avoue que ici on a le témoignage du parent de l'enfant donc son interprétation des choses mais des fois il faut se méfier de ce que répète les élèves à cet âge là les propos ne sont pas toujours compris ou amplifier pour toucher (etc.... ), la preuve étant que lorsque tu as assisté à son cours il n'a pas lâché de remarque rédhibitoire et méchante, d'où ma confusion, si le professeur est exigeant et qu'il souhaite une évolution en lui apportant les solutions je trouve que c'est une bonne chose mais effectivement si il est cruel pour être cruel ben il faut changer.
Après personnellement je ne comprend pas qu'à notre époque il puisse encore y avoir des professeurs qui enseigne de cette manière, surtout que le fait de motiver un élève en restant totalement dans le positif apporte des résultats bien plus signifiant adulte ou enfant d'ailleurs car on peut être très sévère mais encourageant et positif mais bon....
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Professeur de piano très sévère

Message par christianj »

Je demanderais à mon fils s'il veut changer de prof et je suivrais son avis.

Une mauvaise relation entre prof et enfant peut dégoûter ce dernier du piano pour longtemps.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Moderato Cantabile »

Ashiro a écrit :Après le professeur est peut être aussi frustré de sentir de grosses possibilités pianistiques chez ton enfant qu'il n'exploite pas
On croit rêver !!! :shock: :shock: :shock:


Un enfant doué d'un fort potentiel c'est un cadeau du ciel pour un bon prof et c'est au prof d'exploiter intelligemment ses capacités. S'il est frustré , il ne peut s'en prendre qu'à lui-même !!
Si l'enfant en question, qui apparemment avance seul ses morceaux , compose et continue d'aimer le piano malgré les brimades, ne progresse pas suffisamment , ce n'est clairement pas sa faute mais bien celle du prof incapable de se remettre en question !! :evil:

Un tel enfant, intéressé et capable d'initiative, sera vivement apprécié par n'importe quel autre professeur qui aura grand plaisir à le faire progresser (en adaptant son enseignement si nécessaire).

Mitcindy : c'est une chance d'avoir un enfant qui aime autant la musique ! Ne la gâche pas : trouve lui un autre professeur avec lequel il s'épanouira : il t'en remerciera plus tard ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Professeur de piano très sévère

Message par Wandarnok »

A fuir (si si Zeb, faut etre radical parfois, miracle que le gosse soit encore motivé, pas de risque, donc pas de demi mesure).
C'est édifiant. Ce prof, ce n'est pas parce qu'il a été bon, ou severe, qu'il l'est resté :evil: .
J'ai rien contre les retraités mais là, ça sent la sclérose, la frustration. L'archétype du prof aigri ou en passe de le devenir.
Et même s'il ne l'était pas, dire "tu as été nul aujourd'hui" est inacceptable. Sans compter le reste du récit...
Ca ne marche que dans les écoles russes, où les éleves n'ont pas le choix, sont murs tres tot et comprennent leur chance. Et effectivement cela se finit en général par un "merci d'avoir insisté, merci de m'avoir tapé dessus, maintenant je joue comme Kissin". Mais dans un système ou l'abandon est fréquent, sans grande conséquence de prestige ou autre, ce n'est pas une méthode de motivation.
Ma prof enseigne aussi à des enfants, elle adora ça. Aussi à des adultes, et elle n'a pas ce profil, heureusement.
8)

EDIT: zeb, je me retiens de te reprendre ligne par ligne car tu n'as pas l'air du tout conscient de ce que que tu écris, pour quelqu'un qui se remet en question, il y a du chemin. Par exemple: "Les enfants sont souvent surprenants, en bien comme en mal :shock: :shock: :shock: , et il arrive souvent qu'il nous épatent une semaine et que la semaine suivante, on soit terriblement déçus."
Où as tu vu que l'enfant te "doit" quelque chose? Tu n'es pas son père, tu es son prof. Tu ne dois pas être "décus" (attitude de jugement, gravement autocentrée, et de plus passive...). Au lieu d'être "décu", tu dois de suite analyser ce qui se passe, comprendre, proposer ou mettre en place des actions, faire attention à ta propre réaction qui va à son tour faire réagir l'élève etc etc...Je sais c'est dur, mais le prof doit etre aussi exigeant envers lui même qu'envers son élève. Décidement, depuis janvier que j'ai ma nouvelle prof, je ne passe plus rien :? :mrgreen: Et par exemple je vois l'enorme difference avec ma première prof. Allez courage, je sais que ce n'est pas facile...
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 18 juin, 2015 21:11, modifié 2 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Professeur de piano très sévère

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
Il convient de distinguer le fond de la forme. Dire directement à un élève qu'il est le plus nul de sa classe, tout en reconnaissant auprès de ses parents qu'il a du potentiel (si j'ai bien suivi),
Mais justement, dans un forum comme celui-ci ou un autre, on ne peut pas éviter une part de spéculation...

Il y a des éléments qui peuvent être plus définitifs : par exemple, le temps de travail de l'élève.

Dans le contexte où j'évolue, un élève qui travaille en moyenne 1/2 heure par jour, est un élève très sérieux, donc très intéressant.

J'ai été dans un conservatoire municipal (je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom, si on peut m'éclairer ! :roll: ), 1/2 était le minimum raisonnable. Dans un conservatoire national, il me semble qu'on peut monter à 1h par jour..

Mais selon ce critère, tout peut changer.
Si l'enfant et les parents ne sont pas décidés à plus d'1/4 h tous les 2 ou 3 jours, il est clair que j'ai intérêt à être tolérant !...

D'après ce que dit Mitcindy, il semble que cette école soit "sérieuse" et donc que son enfant le soit aussi ...

Il arrive qu'un enfant se braque, ou se bloque, se fige, sans qu'on sache pourquoi, et que malgré la plus grande bienveillance du prof, il ne soit plus capable de jouer ou de solfier 2 notes sans se tromper 3 fois...
et ça peut être un peu irritant, mais il reste à savoir quel est l'état d'esprit général du cours, et l'opinion générale de l'enfant sur ce cours et cet état d'esprit.

Mais malgré toutes ses réserves, il semble tout de même que le prof va un peu trop loin.

Je reviens tout de même encore à ça : moi aussi, ma prof me donnait quelquefois des tapes dans le dos en étant excédée, mais il se trouve que très souvent, je ne travaillais vraiment pas beaucoup (pour dire les choses avec correction.. :lol: ), voire parfois pas du tout...

Ma prof était assez autoritaire, relativement vieille école, parfois très dure dans ses propos, et me trouvait très doué...

Ceci-dit, il est tout à fait possible que j'eusse été moins flemmard avec un prof plus gentil, et des parents millionnaires et concertistes...

bref !

De toutes façons il semble quand même qu'il vaille mieux changer de prof, mais attention : le pire serait de tomber sur un prof qui a l'excès inverse et qui ne demandera jamais d'efforts à son élève et évitera systématiquement ce sujet. Car alors l'enfant perdrait définitivement tout repère.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 18 juin, 2015 20:47, modifié 1 fois.
Répondre